ARCHIVED - Ottawa Macdonald-Cartier International Airport Authority 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

The Ottawa Airport Authority (YOW) does not have an Official Languages (OL) accountability framework. There are only 20 employees (out of the 108 who work for YOW) who directly serve the public. The other 88 employees work behind the scenes in jobs such as plumbers, cleaning staff, firefighters, etc. Other people who are in direct contact with the public include partners (such as the Ottawa Police and the Commissionaires Corps), volunteers, or the employees of airport tenants (e.g., restaurants or airline companies).

YOW does not have an OL action plan, but its 2002–2003 Annual Review on OL did list a few activities that it intended to undertake in the following fiscal year (January to December 2004). The OL Co-ordinator's view is that employees of this small employer generally understand that the ability to offer service in the client's chosen OL is part and parcel of a quality customer service which is the primary objective of the Authority.

Employee accountability is achieved through the regular management structures, while lessees are accountable based on an OL requirement contained in their leases with the Authority.

Fact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

OL are not present in any strategic plan or vision document. YOW does not produce either a RPP or a Performance Report but, rather, a corporate Annual Report. OL are not mentioned in their most recent Annual Report.

Internal audits have not yet become a regular phenomenon, but when they are done they tend to focus on financial aspects, rather than on a functional theme such as OL.

The Director of Communications is both the Champion and the OL Co-ordinator. She attends the weekly meetings of the Executive Committee. She raises, and the Executive deals with, any OL questions on an as-needed basis. Because of her central role in the management of OL, the OL Co-ordinator is in a good position to ensure problems with OL implementation are drawn to the Executive Committee's attention.

The Authority is not subject to Part VII of the Official Languages Act (OLA) so this is not a consideration when looking at co-ordination with other parts of the OLA.

Fact Sheet

c) Complaints

When a language complaint is received, managers are the ones who resolve the problem and put in place solutions, under advice and monitoring from the OL Co-ordinator. OCOL has observed an improvement in recent years in how the Authority deals with OL complaints that are under its direct control.

However, it is not clear that organizational learning always occurs, as OCOL has seen repeated examples of some complaints. OCOL has deemed the failure by concessionaires (especially restaurants and food service sites) to hire bilingual staff and to post signage in both languages to be a systemic problem. This problem also extends to some of the partners, volunteer groups and indeed even sometimes to the Authority itself (e.g., complaints about Lost and Found, plus the late-baggage claim area).

Fact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

The Ottawa Airport and its services are listed in both languages in the Ottawa–Gatineau White Pages and in Burolis.

Fact SheetFact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, active visual offer was present in 100% of cases; active offer by staff was made in 0% of cases, while service in the language of the minority was adequate in 100% of cases.

The 2003 Treasury Board Secretariat audit regarding the availability of services in both official languages determined that active offer of service was made on telephone answering machines 100% of the time. There are no results available regarding active offer by employees or the adequacy of service actually delivered.

Fact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

YOW has set out requirements for the services delivered by third parties. The standard linguistic clauses specify an active offer is to be made, that signage is to be posted in both OL, as well as requiring the necessary presence of bilingual staff at all times on the lease premises. For concessionaires, it goes on to specify recourse action that may be taken by YOW in the case of failure to comply with the provisions of the contract.

Monitoring is primarily a complaints-driven process.

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

For those among the 20 direct-contact employees whose second official language is weaker, the Authority has distributed written scripts telling them what they should say in the other official language and reminding them of their obligation to serve the public in the OL of its choice. Unilingual volunteer "Infoguides" are paired with someone bilingual. Reminders are sent out to YOW employees and to contractors. For example, a memo was sent on February 10, 2004.

The monitoring of the quality of bilingual services is a part of managers' responsibilities. Although there is a comment-card response system in place, regular monitoring doesn't occur.

Fact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

YOW did not file data for either the 2002–2003 or 2003–2004 Annual Review of OL concerning the number of supervisors who successfully met the bilingual requirements of the position they occupied. However, in an e-mail to OCOL dated February 18, 2005, the Authority confirmed that 70.0% of the Airport Authority's supervisory positions are bilingual, and that 76.0% of incumbents of such positions meet their language requirement.

YOW has a document entitled "bilingualism policy" that addresses some language of work issues, including performance evaluation, internal services provided to employees, and reimbursement to employees of language training costs. The policy, which was approved in 1997, states that "Services provided to Authority employees shall be available in both official languages. This will also apply to regularly and widely used documentation produced for employees." However, it does not provide more detail or define whether this also applies to widely used tools, such as computer software.

It is expected that managers, on their own, will regularly remind employees of their language of work rights.

Fact Sheet

b) Use of each language in the workplace

YOW does a general survey of its employees from time to time. The surveys are intended to verify employee perceptions and level of satisfaction, but the OL Co-ordinator did not know whether the last one done in 2002 had an OL component. YOW intends to do another employee survey in 2005; there is a commitment that an OL component will be included. A complaints-based approach is used as regards language of work: the OL Co-ordinator did not feel that measures were necessary to actively encourage employees to use their first OL, given the strong presence of both language groups in the workforce (38.9% Francophone).

Both languages are used at Executive Committee meetings.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

Staff is entirely located in the NCR, so there are no figures on Anglophone participation in Quebec; 38.9% of YOW's employees are Francophone, based on figures provided by the Authority.

Fact SheetFact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

There are no employees in Quebec.

N/A

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

The Ottawa International Airport Authority is not subject to Part VII of the OLA, and therefore has no legal obligations in this regard.

N/A

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

The Ottawa International Airport Authority is not subject to Part VII of the OLA, and therefore has no legal obligations in this regard.

N/A

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

L'Administration aéroportuaire d'Ottawa (YOW) n'a pas de cadre de responsabilisation en matière de langues officielles (LO). Sur les 108 employés de l'Administration, seulement 20 travaillent directement auprès du public. Les 88 autres employés travaillent en coulisse, notamment comme plombiers, personnel de nettoyage, pompiers, etc. Parmi les autres personnes qui sont en contact direct avec le public, on trouve les partenaires (par exemple, le Service de police d'Ottawa et le Corps des commissionnaires), les bénévoles et les employés des locataires à l'aérogare (par exemple, les restaurants ou les compagnies aériennes).

L'Administration n'a pas de plan d'action pour les LO, mais son Bilan annuel sur les LO 2002-2003 fait état de quelques activités prévues au cours du prochain exercice (de janvier à décembre 2004). Selon la coordonnatrice des LO, les employés de cette petite organisation savent normalement que la capacité de fournir le service dans la LO du client fait partie intégrante d'un service à la clientèle de qualité - soit le principal objectif de l'Administration.

Le mécanisme de reddition de comptes du personnel s'inscrit dans les structures gestionnelles régulières; quant aux locataires, ils ont la responsabilité de respecter les exigences en matière de LO inscrites dans les baux qu'ils ont signés avec l'Administration.

Fiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

Aucun document stratégique ou énoncé de vision ne mentionne les LO. L'Administration ne produit pas de RPP ni de rapport sur le rendement, mais elle publie plutôt un rapport annuel. Il n'est pas fait mention des LO dans le dernier Rapport annuel de l'Administration.

Les vérifications internes ne sont pas encore devenues monnaie courante, mais, le cas échéant, elles mettent davantage l'accent sur les aspects financiers, que sur un thème fonctionnel comme les LO.

La directrice des Communications se trouve à la fois la championne et la coordonnatrice des LO. Elle assiste aux réunions hebdomadaires du Comité exécutif. Elle soulève, au besoin, les questions relatives aux langues officielles, auxquelles le Comité exécutif donne suite. Étant donné son rôle central dans la gestion des LO, la coordonnatrice des LO est en mesure de garantir que les problèmes concernant la mise en application des LO sont portés à l'attention du Comité exécutif.

L'Administration n'est pas assujettie à la partie VII de la Loi sur les langues officielles (LLO); cette partie n'est donc pas prise en compte lorsqu'il s'agit d'examiner la coordination avec les autres parties de la LLO.

Fiche d'information

c) Les plaintes

Lors de la réception d'une plainte, les gestionnaires s'occupent de la régler et d'appliquer des solutions, sous les conseils et la surveillance de la coordonnatrice des LO. Le CLO a observé une amélioration au cours des dernières années dans la façon dont l'Administration traite les plaintes en matière de langues officielles qui relèvent directement de sa compétence.

Cependant, il n'est pas évident que l'organisation a toujours tiré parti des leçons apprises, car le CLO a vu des plaintes réitérées. Le CLO a considéré l'incapacité des concessionnaires (en particulier, les restaurants et les établissements de restauration) à embaucher du personnel bilingue et à afficher leurs services dans les deux langues comme un problème systémique. Le problème s'étend en outre à certains partenaires, à des groupes bénévoles et même quelquefois à l'Administration elle-même (par exemple, des plaintes au sujet des objets perdus ou des bagages qui arrivent en retard).

Fiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

L'Aéroport d'Ottawa et ses services sont répertoriés dans les deux langues officielles dans le bottin téléphonique des pages blanches d'Ottawa-Gatineau et dans BUROLIS.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

Selon le résultat des observations effectuées sur le service en personne par le Commissariat aux langues officielles à l'automne 2004, l'offre de services dans les deux langues officielles était affichée dans 100 % des cas; l'offre active de services dans les deux langues officielles de la part des préposés était faite, pour sa part, dans 0 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité était adéquat dans 100 % des cas.

La vérification du Secrétariat du Conseil du Trésor de 2003 concernant la disponibilité des services dans les deux langues officielles a déterminé que l'offre active de services était faite dans 100 % des cas par les répondeurs téléphoniques. Il n'y a toutefois aucun résultat disponible concernant l'offre active de services dans les deux langues officielles de la part du personnel ou concernant le caractère adéquat des services fournis effectivement.

Fiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

L'Administration a établi les exigences concernant les services fournis par des tiers. Les clauses linguistiques types précisent que l'offre doit être faite activement, que la signalisation doit se faire dans les deux LO et que la présence d'effectifs bilingues est requise en tout temps dans les locaux loués. En ce qui concerne les concessionnaires, il va de soi qu'en cas de non-respect des conditions du contrat, l'Administration pourra exercer des recours.

La surveillance est d'abord sous forme de suivi des plaintes.

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

Parmi les 20 employés en contact direct avec le public et dont la deuxième langue officielle est plus faible, l'Administration a distribué des scénarios écrits de communications indiquant l'équivalent dans l'autre langue officielle et a rappelé aux employés l'obligation de servir le public dans la langue officielle de son choix. Les guides bénévoles unilingues sont jumelés avec une personne bilingue. Des rappels sont envoyés au personnel de l'Administration et aux agents contractuels. Par exemple, une note a été acheminée le 10 février 2004.

La surveillance de la qualité des services bilingues fait partie intégrante des responsabilités des gestionnaires. Bien qu'il existe un système de carte-réponse et commentaires, il n'y a toutefois pas de surveillance régulière qui est exercée.

Fiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

YOW n'a pas fourni des données dans le cadre de son Bilan annuel sur les LO 2002-2003, ni celui de 2003-2004, concernant le nombre de superviseurs qui satisfont aux exigences bilingues du poste qu'ils occupent. Toutefois, dans un courriel adressé au CLO en date du 18 février 2005, l'Administration a confirmé que le bilinguisme est requis pour 70,0 % des postes de supervision de l'Administration aéroportuaire, et que 76,0 % des titulaires de tels postes ont les compétences linguistiques requises.

L’Administration a un document intitulé « Politique du bilinguisme » qui touche certaines questions liées à la langue de travail, dont l’évaluation du rendement, les services internes aux employés et le remboursement à ces derniers des coûts de formation linguistique. La politique, approuvée en 1997, stipule que : « les services offerts aux employé(e)s de l'Administration seront disponibles dans les deux langues officielles. Cette disposition s'appliquera également aux documents d'usage général destinés aux employé(e)s. » Toutefois, le document ne recèle pas plus de détails et ne spécifie pas si la politique s’applique aux outils les plus répandus, tel des logiciels d’ordinateur.

On s'attend à ce que les gestionnaires, de leur propre chef, rappellent régulièrement au personnel leurs droits en matière de langue de travail.

Fiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

Il arrive à l'occasion que l'Administration effectue un sondage général auprès de ses employés. Le sondage a pour but de vérifier la perception des employés et leur degré de satisfaction; toutefois, la coordonnatrice des LO ne savait pas si le dernier sondage, effectué en 2002, comportait un volet LO. L'Administration prévoit effectuer un autre sondage auprès du personnel en 2005; elle veillera à ce que celui-ci comporte un volet LO. En ce qui concerne la langue de travail, une approche qui se fonde sur les plaintes est utilisée. La coordonnatrice des LO ne croyait pas que des mesures étaient nécessaires afin d'encourager activement les membres du personnel à utiliser leur première langue officielle, étant donné la forte présence de groupes des deux langues officielles parmi les effectifs (38,9 % de francophones).

On se sert des deux langues aux réunions du Comité exécutif.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

Le personnel étant localisé entièrement dans la RCN, il n'existe aucune donnée concernant la participation des anglophones au Québec; d'après les données fournies par l'Administration, 38,9 % de son personnel est francophone.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

Il n'y a pas d'employés au Québec.

S/O

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa n'est pas assujettie à la partie VII de la LLO; elle n'a donc aucune obligation légale à cet égard.

S/O

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

L'Administration de l'aéroport international d'Ottawa n'est pas assujettie à la partie VII de la LLO; elle n'a donc aucune obligation légale à cet égard.

S/O

NOTE GLOBALE

Fiche d'information