ARCHIVED - VIA Rail Canada 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

No accountability framework, action plan, or management accountability mechanism is in place for OL.

At the time of the first visit by the Office of the Commissioner of Official Languages (OCOL) in April 2004, VIA representatives recognized and acknowledged that some kind of policy needed to be developed to deal with VIA's OL obligations. VIA has now created an internal cross-functional committee of seven members that reports to the Executive Committee. It has become responsible for co-ordination of corporate efforts around the various parts of the OLA. The committee's initial primary responsibility is to develop a corporate OL action plan.

Fact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

Official languages are not part of strategic documents.

The Executive Committee discusses OL on an exception basis. Occasionally discussions take place there about OCOL complaints. The Champion is a member of the Executive Committee. The OL Co-ordinator is a senior manager (EX-1 equivalent). With the recent creation of the OL co-ordination committee, official languages are assuming a higher profile in the organization.

VIA includes OL in its audit/verification processes (e.g., a 2002–2003 client-service survey). There is also ongoing monitoring by on-board train inspectors who verify service in both OL at the same time that they are checking other aspects of service.

Fact Sheet

c) Complaints

OCOL complaints are sent directly to the OL co-ordinator and subsequently involve the responsible manager. Until the recent creation of the internal cross-functional OL committee, there was no mechanism in place to ensure organizational learning happened so that OL complaints could be prevented from re-occurring.

Fact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

VIA's 74 bilingual points of service (train stations and bilingual routes) are listed in Burolis. On the trains, bilingual employees wear a pin identifying themselves as bilingual. VIA has a bilingual 1-800 number that is published nationally in the White Pages.

Fact SheetFact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, overall, active visual offer to the public was present in 75.0% of cases, active offer by staff was made in 33.3% of cases, while service in the language of the minority was adequate in 58.3% of cases. However, for routes on the eastern "triangle" i.e., the Montréal–Ottawa–Toronto route combinations, OCOL's observations confirmed 100% for each of the three criteria verified.

The 2003 telephone service audit conducted by the Treasury Board Secretariat showed that active offer was made by staff 0% of the time and on answering machines 71.8% of the time, while service was adequate in both official languages 100% of the time.

Fact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

Contracts contain the bilingualism requirement and the Contracting Division is responsible for policing contracts. However, VIA acknowledges that there is an ongoing problem with unilingual concessionaires in the one station that VIA still owns, the one in Ottawa (i.e., unilingual signage and employees), which VIA has not fully resolved, despite training given by VIA's OL Director.

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

The service manager on the train is responsible for ensuring bilingual service by the team. The service manager briefs his or her team (of conductors and train crew) before the team gets on the train. VIA frequently sends out train inspectors who ride the route, note any discrepancies and monitor the service manager's performance.

However, while VIA does a good job informing its on-board train staff, no examples were provided to OCOL of non-train staff also getting periodic reminders about active offer, nor clear information given to us about how much sensitization and training are provided by the Corporation to non-train staff. The company did acknowledge that VIA tends to monitor the quantity, rather than the quality, of bilingual services. Reports on the quality of service tend to be done on an exception basis.

Nonetheless, the company does do client service surveys that query the respondent's satisfaction with the linguistic element of services, among numerous other elements. VIA also monitors telephone calls on a regular basis.

Fact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

According to Table L2 in VIA's 2003–2004 Annual Review of OL, 66.7% of supervisors who were required to be bilingual met the linguistic requirements of their position on March 31, 2004. A comprehensive written policy exists but it tends to focus particularly on the train maintenance shop in Montréal. The corporation recognized the need to create an updated version and put it on the intranet.

Fact Sheet

b) Use of each language in the workplace

No formal management mechanism exists to remind staff of their language of work obligations (supervision of subordinates, bilingual central services to employees, etc.) except for reminders that are sent out to managers and employees when internal language of work complaints are received. Similarly, no mechanism exists to actively encourage the use of the minority OL in the designated regions.

Both languages are used at Executive Committee meetings and all Executive Committee members are fluently bilingual. Executive members regularly hold "town hall" meetings with employees and always strongly encourage employees to speak in the OL of their choice. Also, in the course of their internal EE survey, VIA collected information on employees' OL language preference.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

According to Table P1 in VIA's 2003–2004 Annual Review of OL, 41.2% of VIA's employees in Canada are Francophone. VIA's national headquarters is located in Montréal.

Fact SheetFact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

According to Table P1 in VIA's 2003–2004 Annual Review of OL, 21.9% of those working in Quebec are Anglophone. VIA's national headquarters is located in Montréal.

Fact SheetFact Sheet

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

VIA does not have a mechanism to ensure that strategic planning and policy and program development take into account the development of official–language minority communities. Indeed, the company acknowledged that often the only time they think about the economic and social development obligations of Part VII is when advertising in the minority press.

However, some consultation with OL minority representatives does occur locally on an ad hoc basis. For example, in those cases where there will be a service change, local managers may have a lot of contact with local geographic communities, and will consult with them. This is particularly so when it comes to service to remote communities. VIA has ongoing relations with some representatives of concerned OL groups that are active in transportation issues, such as "Rural Dignity" in the Gaspé.

VIA has a communication policy providing for the use of the minority press. A certain percentage of their media-buy is set aside each year for advertising in both languages. In general, though, the company's policy is to always ensure equivalent advertising/announcements in both languages.

Although, centrally, VIA does not do much to sensitize its employees to the needs of minority communities—the remoteness of the community is more of a factor—local managers tend to be well informed, especially if they do local consultations.

Fact Sheet

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

Apart from the fact that the company is a major corporate sponsor of public events, many of which have an official languages dimension, there does not appear to be a clear mechanism to ensure policy and program development take into consideration the promotion of linguistic duality.

VIA Rail was a corporate sponsor of the Acadia 400 years celebrations, of Francophone festivals in Manitoba, of the Francophone Games, of Anglophone or bilingual festivals in the Gaspé and Eastern Townships, and of Winterlude, among others.

There are no internal initiatives to promote linguistic duality amongst employees.

Fact Sheet

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - VIA Rail Canada 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

Aucun cadre de responsabilisation, de plan d'action ou de mécanisme de reddition des comptes n'est en place pour les langues officielles (LO).

Lors de la visite initiale du Commissariat aux langues officielles (CLO) en avril 2004, les représentants de VIA ont reconnu la nécessité d'élaborer une politique quelconque pour faire face aux responsabilités en matière de LO de VIA. VIA a depuis créé un comité interfonctionnel interne constitué de sept membres, qui relève du Comité de gestion. Il est chargé de la coordination des efforts de l'organisation touchant les diverses parties de la Loi sur les langues officielles (LLO). Le comité a pour principale responsabilité initiale de concevoir un plan d'action en matière de LO pour l'organisation.

Fiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

Les langues officielles ne sont pas prises en compte dans les documents stratégiques.

Le Comité de gestion discute exceptionnellement des LO. De temps en temps, des discussions y ont lieu au sujet des plaintes reçues du CLO. Le champion est membre du Comité de gestion. Le coordonnateur des LO est un cadre supérieur (personne occupant un poste équivalent à EX-1). La création récente d'un comité de coordination des LO permet de mieux mettre en évidence l'importance des langues officielles.

Les LO sont comprises dans les processus de vérification de VIA (p. ex., une enquête sur le service à la clientèle effectuée en 2002-2003). Des inspecteurs à bord des trains exercent une surveillance continue et vérifient que le service est assuré dans les deux LO, en même temps qu'ils vérifient d'autres aspects du service.

Fiche d'information

c) Les plaintes

Les plaintes liées aux LO sont transmises directement à la coordonnatrice des LO et le gestionnaire responsable y est par la suite associé. Jusqu'à la récente mise sur pied du comité interfonctionnel interne responsable des LO, il n'y avait pas de mécanisme en place assurant que l'organisation apprenait de ces plaintes, pour qu'elles ne se répètent pas.

Fiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

Les 74 points de service (gares bilingues et trajets bilingues) sont identifiés dans Burolis. Dans les trains, les employés bilingues portent une épinglette particulière qui les identifie comme étant bilingues. VIA compte un numéro 1 800 bilingue qui est publié dans l'ensemble du Canada dans les pages blanches des annuaires téléphoniques.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

Le résultat des observations effectuées sur le service en personne par le Commissariat aux langues officielles à l’automne 2004 confirme que globalement l’offre active visuelle au public était présente dans 75,0 % des cas, l’offre active par le préposé était faite dans 33,3 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité était approprié dans 58,3 % des cas. Toutefois, pour les trajets du « triangle de l’Est » (c.-à-d., les combinaisons possibles de trajets entre Montréal-Ottawa-Toronto), les observations du CLO ont confirmé une conformité de 100 % pour chacun des trois critères vérifiés.

D'après l'enquête téléphonique effectuée par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2003, l'offre active de service a été faite par les employés de VIA dans 0 % des cas et par répondeur téléphonique dans 71,8 % des cas. Le service était adéquat dans les deux langues officielles dans 100 % des cas.

Fiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

Les contrats contiennent une exigence relative au bilinguisme et la direction responsable de la passation des marchés est chargée des contrats en matière de contrôle. Cependant, VIA reconnaît qu'il existe un problème récurrent en ce qui concerne les concessionnaires unilingues dans la seule gare que VIA possède toujours--celle à Ottawa (c.-à-d. la signalisation et les employés unilingues), que VIA n'a pas entièrement résolu, même si le directeur des langues officielles à VIA a dispensé une formation.

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

Le directeur des services à bord du train doit assurer la prestation de services bilingues par l'équipe. Il renseigne son personnel (chefs de train et équipe de train) avant de monter à bord du train. VIA envoie fréquemment des inspecteurs de train sur le parcours, qui notent toute non-conformité, de même que le rendement du directeur des services.

Toutefois, bien que VIA informe bien le personnel à bord des trains, on ne nous a pas fourni d'exemples où le personnel ne travaillant pas en train recevait aussi des rappels périodiques au sujet de l'offre active, ni d'information claire indiquant combien de sensibilisation et de formation la société fournit à ce personnel. Toutefois, la société a reconnu que VIA avait tendance à contrôler la quantité plutôt que la qualité des services bilingues. Les rapports sur la qualité du service semblent être exceptionnels.

Néanmoins, VIA effectue des enquêtes sur le service à la clientèle pour vérifier la satisfaction des clients à l'égard de l'élément linguistique des services, parmi bien d'autres aspects. VIA écoute aussi régulièrement les appels téléphoniques.

Fiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

Selon le tableau L2 du Bilan annuel sur les LO de 2003-2004 de VIA, 66,7 % des superviseurs qui devaient être bilingues satisfaisaient aux exigences linguistiques du poste qu'ils occupaient le 31 mars 2004.

Fiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

Il existe une politique écrite complète, mais elle porte surtout sur l'atelier d'entretien des trains à Montréal. La société a reconnu la nécessité de créer une version actualisée et de la mettre à l'intranet.

Aucun mécanisme officiel formel n'est en place pour rappeler au personnel leurs obligations en ce qui touche la langue de travail (p.ex., la supervision des subordonnés, les services centraux bilingues aux employés, etc.), sauf pour des rappels envoyés aux gestionnaires et employés à l'occasion de la réception de plaintes à l'interne concernant la langue de travail. De même, il n'y a pas de mécanisme pour encourager activement l'emploi de la langue officielle minoritaire dans les régions désignées.

Les deux langues sont utilisées durant les réunions du Comité de gestion et tous ses membres parlent couramment les deux langues. Les membres du Comité de gestion tiennent régulièrement des rencontres de discussion ouverte avec les employés et les incitent toujours fortement à parler dans la LO de leur choix. De plus, au cours de son enquête interne sur l'équité en matière d'emploi, VIA a recueilli de l'information au sujet de la langue officielle préférée des employés.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

Selon le tableau P1 du Bilan officiel sur les LO 2003-2004 de VIA, 41,2 % de ses employés au Canada sont francophones. Le siège social de VIA est situé à Montréal.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

Selon le tableau P1 du Bilan officiel sur les LO 2003-2004 de VIA, 21,9 % de ses employés au Québec sont anglophones. Le siège social de VIA est situé à Montréal.

Fiche d'informationFiche d'information

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

VIA ne possède pas un mécanisme qui assure que la planification stratégique et l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La société a reconnu que, dans bien des cas, le personnel ne pensait aux obligations en matière de développement socio-économique de la partie VII qu'en termes de publicité dans la presse de la minorité.

Cependant, les gestionnaires locaux ont un certain contact avec les représentants des collectivités de langue officielle en situation minoritaire et les consultent sur une base ad hoc. Par exemple, dans les cas où il y aura un changement dans le service offert, les gestionnaires locaux peuvent avoir beaucoup de contact avec ces derniers. Cela est particulièrement important lorsqu'il s'agit de la prestation de services aux communautés éloignées. VIA entretient en permanence des liens avec les représentants de certains groupes de LO concernés, tels que Rural Dignity en Gaspésie, qui jouent un rôle actif dans les questions de transport.

VIA a une politique de communication touchant l'utilisation de la presse minoritaire. Un certain pourcentage de ses achats auprès des médias est mis en réserve annuellement pour la publicité dans les deux langues. En règle générale, toutefois, la société s'engage à toujours faire sa publicité dans les deux langues en proportion égale.

Bien qu'à l'échelon national VIA ne sensibilise pas beaucoup ses employés aux besoins particuliers des communautés de langue officielle en situation minoritaire, leur éloignement est davantage un facteur dont les gestionnaires locaux ont tendance à être bien au courant, particulièrement s'ils procèdent à des consultations locales.

Fiche d'information

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

Mis à part le fait que la société constitue un important commanditaire d'activités destinées au public, dont plusieurs comportent un lien avec les langues officielles, la société ne semble pas s'être dotée d'un mécanisme bien défini permettant de veiller à ce que l'élaboration des politiques et des programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique.

VIA Rail a commandité, entre autres, les célébrations du 400e anniversaire de l'Acadie, des festivals francophones au Manitoba, les Jeux de la Francophonie, des festivals anglophones ou bilingues en Gaspésie et dans les Cantons de l'Est, et Bal de neige.

Il n'y a aucune activité à l'interne visant la promotion de la dualité linguistique parmi les employés.

Fiche d'information

NOTE GLOBALE

Fiche d'information