ARCHIVÉE - Table des matières
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CHAPITRE UN
Dualité et diversité - L'album photos de nos langues et cultures : comprendre le passé et bâtir l'avenir
- Un siècle de recensements : du portrait noir et blanc à la photo couleur
- Le nouveau millénaire : recensement de 2001
- Le portrait linguistique du Canada
- Les langues parlées au foyer et au travail : coexistence et cohabitation
- La cohabitation de langues et d'identités multiples au sein d'un individu : une tendance qui s'affirme
- Comprendre les changements et bâtir l'avenir
- Une vision dynamique de la dualité et de la diversité
- Notre ouverture sur le monde
- Conclusion
CHAPITRE DEUX
Le leadership politique
- A. État de mise en œuvre des recommandations du Rapport annuel 2001-2002
- B. Le nouveau plan d'action pour les langues officielles du gouvernement fédéral : attendons la suite!
- C. Les comités parlementaires : en avant la musique!
- D. La modernisation de la gestion des ressources humaines : en route vers une fonction publique exemplaire?
- Conclusion
CHAPITRE TROIS
Le leadership de l'administration fédérale
- A. La haute fonction publique : l'exemple ne peut que venir d'en haut
- B. Le suivi des recommandations de la commissaire : beaucoup de temps passé à trouver la note juste
- Les suivis d'études : un rendement inégal
- L'étude sur la haute fonction publique : des progrès encourageants
- Un changement de culture qui s'impose... trop discrètement
- Le français en ligne : un premier plan d'action
- Le système sportif canadien : performance décevante de Sport Canada
- L'accès à la justice dans les deux langues officielles : de longues délibérations
- La Loi sur les contraventions : fin de la saga
- Les suivis d'enquêtes : quelques fausses notes
- Les guichets emplois : un système de « translation » toujours déficient!
- Enfin un engagement de la GRC à rehausser les exigences linguistiques de postes de gendarmes dans la région de Moncton
- Le Collège de la garde côtière canadienne : pas de vent dans les voiles
- La réorganisation du bureau de Shippagan de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
- Le développement économique au service des franco-ontariens
- Conclusion
LE ROLE DU COMMISSARIAT AUX LANGUES OFFICIELLES
Agir pour favoriser le changement : données sur les interventions du Commissariat
CHAPITRE QUATRE
Les services au public
- Des façons novatrices de joindre le public
- Les communications
- La Loi sur la radiodiffusion : mieux refléter la dualité linguistique canadienne
- La nouvelle licence de la CPAC : un meilleur service en français
- Diffusion des débats de la Chambre des communes dans les deux langues officielles : une continuité devant les tribunaux
- La publicité gouvernementale bilingue : renforcer l'autodiscipline
- La pluie et le beau temps en français comme en anglais
- La formation
- Les transports
- Conclusion
CHAPITRE CINQ
Un milieu de travail interculturel : la cohabitation de deux langues
- Les deux langues au quotidien : le chemin à parcourir
- Attentes de la commissaire : de la réflexion à l'action
- Participation équitable des deux groupes linguistiques
- Conclusion
CHAPITRE SIX
Promotion de la dualité linguistique
- Appuyer le développement des communautés linguistiques en milieu minoritaire
- Promotion de la dualité linguistique à l'échelle nationale
- Le bilinguisme de la capitale nationale : qu'attend la Province?
- L'immigration : alimenter la croissance en milieu francophone
- Obtenir la citoyenneté canadienne dans les deux langues officielles!
- Leadership éclairé au Nouveau-Brunswick
- La Ville de Moncton, première lauréate du « Montfort de l'année »
- La Loi sur les langues officielles : un modèle international
- Conclusion
ANNEXES