ARCHIVÉE - II. Analyse des plaintes

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 5 de 8

Notre rapport de novembre 2002 comportait des données sur les plaintes adressées au Commissariat entre 1998 et 2001. Cette étude a été mise à jour à l’aide des données sur les plaintes adressées en 2002 et 2003 (voir les tableaux en annexe).

Le tableau B démontre que le nombre de plaintes recevables en 2002 et 2003 était plus élevé en 2002 (166) qu’en 2001 (121), mais que les chiffres de 2003 sont encourageants, puisque le nombre de plaintes à cet égard (96) indique une nette amélioration par rapport à 2002, soit une baisse de 42 p. 100. Les plaintes en matière de publicité sont aussi à la baisse relativement à l’ensemble des plaintes recevables. En 2003, le nombre de plaintes recevables en matière de publicité représentait 13 p. 100 de toutes les plaintes recevables. En 1998, lorsqu’elles ont été les plus nombreuses, elles représentaient 22 p. 100 du total. Bien que cette tendance à la baisse soit encourageante, nous ne pouvons pas déterminer si le nombre de plaintes a diminué parce que le nombre d’annonces publicitaires dans les journaux a également diminuée ou parce que la Loi sur les langues officielles était respectée.

Le tableau C montre que, dans l’ensemble, la Nouvelle-Écosse reste la province qui enregistre le plus grand nombre de plaintes en matière de publicité.

Le tableau D indique que Air Canada, l’Administration de l’aéroport international de Halifax et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (anciennement Développement des ressources humaines Canada) figurent parmi les institutions les plus souvent mentionnées.

Le tableau E présente les plaintes déposées en vertu de l’article 11 de la Loi sur les langues officielles. Le nombre de plaintes est significatif si l’on considère que l’article 11 exige l’utilisation des médias imprimés dans la mesure du possible.



Page précédente | Table des matières | Page suivante