ARCHIVÉE - Les langues officielles dans le système sportif canadien - Vol. 1

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Juin 2000

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. MÉTHODOLOGIE
3. CONTEXTE

3.1 L'évolution du système sportif
3.2 Les langues officielles dans le système sportif

4. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS

4.1 La participation des francophones et des anglophones aux sports de haut niveau

4.1.1 LES ATHLÈTES BREVETÉS
4.1.2 LES MANIFESTATIONS INTERNATIONALES

4.2 Les facteurs qui influent sur la participation au sport

4.2.1 LES FACTEURS GÉNÉRAUX
4.2.2 LES FACTEURS LINGUISTIQUES

4.3 L’opinion de l’athlète sur le système sportif

4.3.1 LA MOTIVATION ET LES VALEURS RELATIVES AU SPORT
4.3.2 L’EXPÉRIENCE ET LES ATTENTES EN MATIÈRE LINGUISTIQUE
4.3.3 SOMMAIRE

4.4 L’infrastructure institutionnelle

4.4.1 SPORT CANADA

4.4.1.1 Le financement octroyé aux organismes de sport
4.4.1.2 Le programme d'aide aux athlètes
4.4.1.3 Les grands jeux
4.4.1.4 La capacité linguistique de Sport Canada

4.4.2 LES ORGANISMES NATIONAUX DE SPORT

4.4.2.1 La politique en matièrede langues officielles
4.4.2.2 Les programmes des langues officielles
4.4.2.3 Les relations entre les organismes nationaux de sport et les organismes provinciaux de sport

4.4.3 LES ORGANISMES MULTISPORTS ET MULTISERVICES

4.4.3.1 L'entraînement

4.4.3.1 a) La formation des entraîneurs
4.4.3.1 b) L'éducation interculturelle

4.4.3.2 Les centres nationaux du sport
4.4.3.3 L'Association olympique canadienne
4.4.3.4 Les jeux panaméricains

5. CONCLUSION

6. ANNEXES

6.1 Population d'athlètes brevetés, selon la première langue officielle
6.2 Organisation du sport au Canada
6.3 Acronymes

7. BIBLIOGRAPHIE ET OUVRAGES DE RÉFÉRENCES
8. LISTE DES RECOMMANDATIONS

NOTES