ARCHIVÉE - Annexe C

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Les principes directeurs pour des services bilingues de qualité

Pour aider le gouvernement fédéral et ses institutions à assurer une prestation de service de qualité en français et en anglais dans les bureaux du pays qui sont désignés bilingues, nous avons identifié les principes directeurs suivants :

Les institutions axées sur les services de qualité dans les deux langues officielles :

  1. intègrent la dualité linguistique au cœur de leurs priorités et de leur culture organisationnelle dans le respect de la langue du public;
  2. ont une vision et des objectifs clairs en matière de langues officielles qu’elles partagent avec tous les membres de leur organisme et qui deviennent le fondement de leur plan stratégique;
  3. fournissent un leadership visible et cohérent aux employés;
  4. créent une culture qui encourage l’initiative et l’excellence du service et reconnaît les efforts constants de chacun pour améliorer le service;
  5. établissent des liens avec les communautés minoritaires de langue officielle pour connaître leurs besoins au regard des services qu’elles offrent;
  6. mettent en place des mécanismes de rétroaction pour mesurer la satisfaction de la clientèle;
  7. mettent en place des normes et des indicateurs de rendement pour évaluer périodiquement dans quelle mesure elles atteignent les objectifs fixés;
  8. dispensent à leurs employés la formation nécessaire et favorisent l’apprentissage continu et le maintien de l’acquis.

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2001
No de cat. : SF31-29/2001
ISBN : 0-662-65692-X



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