ARCHIVÉE - Bilan national des services au public en français et en anglais : Un changement de culture s’impose
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Avril 2001
Table des matières
Première partie - Les services au public en français et en anglais : Bilan national
Introduction
Le contexte
Les objectifs du rapport
La méthodologie des suivis
Observations
- Les observations générales
- Les services fournis par les bureaux désignés bilingues au Québec
- Les services fournis par les bureaux désignés bilingues dans l’ensemble du Canada (incluant les bureaux du Québec)
3.1 Les éléments matériels du service dans les deux langues officielles
3.2 Les éléments humains du service dans les deux langues officielles
- L’offre active de service
- La prestation du service bilingue
- La qualité linguistique du service bilingue
- Les lignes téléphoniques sans frais ou dédiées pour le service dans une langue
- La capacité bilingue des bureaux désignés
- L’information des gestionnaires et du personnel
- L’information destinée au public
Deuxième partie - Un changement de culture s’impose
Les conditions favorables à la prestation des services bilingues
5.1 Le Comité mixte permanent des langues officielles
5.2 Le Bureau du Conseil privé et le Conseil du Trésor
5.3 Les sous-ministres et les dirigeants d’organismes
5.4 Le Comité consultatif des sous-ministres responsables des langues officielles
5.5 Les champions ministériels des langues officielles
5.6 Le Conseil fédéral des hauts fonctionnaires
5.7 Les directeurs régionaux des institutions
5.8 Les gestionnaires des bureaux désignés
9.1 L’élément déclencheur : l’offre active
9.2 Un service à la clientèle immédiat, efficace et courtois
9.3 Les lignes 1 800 et les lignes dédiées au service dans une langue
9.4 Le respect de la clientèle : des ressources bilingues adéquates
9.5 Un personnel bien préparé
9.6 Des programmes adaptés de formation linguistique
9.7 Des mécanismes de consultation et de rétroaction
9.8 Une signalisation et une documentation bilingues
9.9 Faire marcher ses doigts dans les deux langues
9.10 Les deux langues de la nouvelle technologie
10.1 Des modèles de collaboration
10.2 La collaboration de trois paliers gouvernementaux
- Résultats comparatifs de l’Étude de 1994 et des Suivis dans les bureaux fédéraux désignés bilingues
- Les recommandations
- Les principes directeurs pour des services bilingues de qualité