ARCHIVÉE - L’immigration et les langues officielles : Obstacles et possibilités qui se présentent aux immigrants et aux communautés - Novembre 2002

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TABLE DES MATIÈRES

 

TABLEAUX ET TÉMOIGNAGES

Avant-propos

Chapitre 1 : Un urgent besoin d'immigrants

 

Un déficit criant : l'immigration dans les communautés francophones minoritaires

Nouveaux pays sources : Qui est considéré comme francophone?

Intervention de la commissaire : Plus de points pour les immigrants bilingues

Pour façonner la dualité linguistique de demain, il faut établir des objectifs concrets

Conclusion

Chapitre 2 : Rapprocher les immigrants et les communautés

Comprendre les étapes et les dimensions de l'immigration

L'étape de la sélection : De grandes attentes

L'étape de l'établissement : Titres de compétences et expérience canadienne

L'étape de l'adaptation : Planifier l'avenir

L'étape de la contribution : Une intégration à double sens

Conclusion

Chapitre 3 : Sur la voie de la réussite

 

Assurer le maintien des immigrants sur place

Programme des candidats d'une province

Régionalisation

Reconnaissance des qualifications

Perspectives

Liste des recommandations

Glossaire

Annexe I : Étapes et dimensions de l'immigration

Annexe II : Utilisation des langues officielles au sein de la population générale et de la population immigrante au Canada

Références
  Tableaux

Tableau 1 : Immigrants francophones selon la langue maternelle et la connaissance des langues officielles (2001)

Tableau 2 : Immigrants francophones s'établissant ailleurs qu'au Québec

Tableau 3 : Comparaison entre le pourcentage d'immigrants au sein des communautés francophones et anglophones, par province

Tableau 4 : Étapes et dimensions de l'immigration

Tableau 5 : Raisons de l'échec de l'intégration dans une communauté minoritaire de langue officielle

Tableau 6 : Succès ou échec? Deux cheminements pour les immigrants et les communautés

Tableau 7 : Pistes de maintien et mécanismes de vérification


Témoignages

Éléments essentiels de la réussite pour l'immigrant : Ténacité, réseautage et capacité d'adaptation

Francophone par choix : Une immigrante en Colombie-Britannique

Les Chinois au Québec : Approches novatrices pour la reconnaissance des titres de compétences

Du Maroc au Manitoba : Une transition réussie

Éducacentre : Compétences linguistiques et capacité d'établissement pour les nouveaux arrivants francophones sur la côte ouest du Canada

Inciter les nouveaux arrivants à rester : L'organisme MAGMA de Moncton

Gens d'affaires immigrants francophones en Colombie-Britannique

Comment user de persuasion en douceur

Centre des jeunes francophones de Toronto

Immigrants francophones à l'extérieur des grandes villes : Les professionnels africains à Sudbury

CIFODE : Des sauces épicées et une formation professionnelle efficace dans un cadre coopératif


 

 

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