ARCHIVÉE - L'immigration et les langues officielles – Glossaire

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 23 de 26


CIC

Citoyenneté et Immigration Canada.


Évaluation des titres de compétences

Évaluation des diplômes obtenus à l’étranger en vue d’établir l’équivalence avec des diplômes similaires décernés au Canada.


Première langue officielle parlée

Variable dérivée relative à la langue qui combine des réponses à des questions sur la connaissance des langues officielles, la langue maternelle et la langue parlée à la maison.


Communauté minoritaire de langue officielle (CMLO)

Communauté minoritaire de langue officielle : communauté dont la langue officielle n’est pas celle de la communauté majoritaire.


Immigrants

Lorsque les données CIC sont utilisées, s’entend des personnes qui ont le statut de résident permanent (pour une année donnée). Lorsque les données de Statistique Canada sont utilisées (données du recensement de 1996), s’entend des personnes qui sont nées à l’étranger et qui ont, ou ont eu, le statut de résident permanent au Canada.


Langue maternelle

S’entend de la première langue apprise à la maison et encore comprise. Certaines personnes peuvent déclarer avoir appris deux langues ou plus de manière simultanée.


Connaissance d’une langue officielle

Capacité d’une personne de faire la conversation en anglais seulement, en français seulement, dans ces deux langues ou dans ni l’une ni l’autre.


Programme des candidats d’une province

Ententes entre CIC et les provinces/territoires visant à faciliter la sélection des immigrants par une province/un territoire pour répondre à ses besoins. Les provinces/territoires définissent leurs propres critères et processus de désignation des immigrants.


Organisme de réglementation, professions réglementées et non réglementées

Au Canada, environ 20 p. 100 des emplois sont réglementés, surtout pour protéger la santé et la sécurité du public (p. ex., les emplois d’infirmier, d’ingénieur, d’enseignant et d’électricien). Les immigrants qui veulent occuper un emploi dans une profession réglementée doivent obtenir un permis d’exercice délivré par un organisme de réglementation provincial, dans la majorité des cas, une association professionnelle. Généralement, pour obtenir un tel permis, il faut détenir un diplôme d’une école reconnue, avoir une expérience de travail au Canada et/ou passer un examen technique. Les professions non réglementées sont celles qui ne nécessitent pas l’obtention d’un permis.


Page précédente

Table des matières

Page suivante