ARCHIVÉE - L’immigration et l’épanouissement des communautés de langue officielle au Canada : politiques, démographie et identité

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Jack Jedwab

Institut d’études canadiennes de McGill

Jack Jedwab est le directeur général de l’Association d’études canadiennes. De 1994 à 1998, il fut directeur général du Congrès juif canadien pour la région du Québec. M. Jedwab détient un doctorat en histoire du Québec de l’Université Concordia et donne actuellement un cours intitulé Canada’s Official Language Minorities: History and Demography (minorités de langue officielle au Canada : histoire et démographie) à l’Institut d’études canadiennes de McGill.


 

 

 

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 Février 2002

Table des matières

Sommaire

I. Introduction

A. Définition des enjeux

II. Politiques en matière de langues officielles et d’immigration au Canada

A. Langues officielles

1. Définition de l’épanouissement linguistique

B. Politique du Canada en matière d’immigration

C. Langues officielles et immigration : recoupements des politiques

1. Plans d’action de CIC en matière de langues officielles

D. Accords fédéraux-provinciaux en matière d’immigration

1. Accords en matière d’immigration entre le Canada et le Québec
2. Autres accords en matière d’immigration

E. Diffusion d’information

1. Le Canada
2. Le Québec

Discussion/Incidence sur les politiques

III. Les francophones au Canada

A. Les immigrants et la démographie des communautés de langue officielle

1. Connaissance des langues officielles chez les immigrants
2. Première langue officielle parlée/Contact initial
3. Langue maternelle
4. Répartition hors Québec
5. Enracinement

B. Immigration francophone : Attraction et recrutement

1. Pays sources
2. Le Canada par rapport aux États-Unis
3. Catégories d’immigrants

C. Intégration et adaptation

1. Le Canada
2. Le Québec
3. Les communautés minoritaires francophones

D. Les institutions

1. Organismes nationaux
2. Éducation
3. Pluralisme

E. Mobilité

1. Emploi et revenu
2. Transfert linguistique
3. Migration interprovinciale

Discussion/Incidence sur les politiques

IV. Les anglophones au Québec : Immigration et épanouissement

A.Immigration et démographie

1. Connaissance des langues officielles
2. Langue maternelle/Première langue officielle parlée/Enracinement
3. Répartition : Montréal et le reste du Québec
4. Catégories d’immigrants
5. Origines

B. Mobilité

1. Emploi et revenu
2. Transfert linguistique
3. Migration interprovinciale
4. Le rôle de la communauté dans l’intégration et la rétention des immigrants

C. Les plans d’action de CIC et les anglophones au Québec

Discussion/Incidence sur les politiques

V. Conclusion

Recommandations

Bibliographie

Tableaux

  1. Connaissance des langues officielles chez les immigrants à leur arrivée au Canada, 1991-1995 et 1996-2000
  2. Immigration totale au Canada, selon la connaissance des langues officielles à l’arrivée, jusqu’à 1996
  3. Connaissance des langues officielles chez les immigrants à leur arrivée dans certaines provinces, de 1996 à 1999
  4. Connaissance du français seulement chez les immigrants à leur arrivée dans certaines provinces, jusqu’à 1996
  5. Connaissance du français et de l’anglais chez les immigrants à leur arrivée dans certaines provinces, jusqu’à 1996
  6. Nombre total d’immigrants au Canada (en milliers) selon la première langue officielle parlée à leur arrivée, jusqu’à 1996
  7. Immigration par langue maternelle (français), Canada et certaines provinces, jusqu’à 1996
  8. Lieu de naissance des francophones de langue maternelle dans les provinces du Canada, 1996
  9. Lieu de naissance des francophones de langue maternelle dans quelques grandes villes canadiennes, 1996
  10. Nombre d’immigrants par pays ou continent d’origine au Canada, au Québec, en Ontario et dans les autres provinces combinées, 1996
  11. Immigrants en provenance de l’Afrique du Nord, de la France et d’Haîti, vers les États-Unis et le Canada (Québec et le reste du Canada), 1991 à 1996
  12. Langue parlée à la maison par les immigrants aux États-Unis âgés de 5 ans et plus, 1980 et 1990
  13. Immigrants ne connaissant que le français, par catégorie d’immigrants, exprimé en nombre et en pourcentage de l’immigration totale, de 1996 à 1999
  14. Immigrants déclarant connaître le français seulement et le français et l’anglais, par catégorie d’immigrants, exprimé en nombre et en pourcentage de l’immigration totale, 2000
  15. Services qu’on n’a pu obtenir en français
  16. Conditions socio-économiques des contribuables immigrants de 18 ans et plus à leur arrivée, selon le nombre d’années écoulées depuis leur arrivée et leur connaissance des langues officielles, 1995
  17. Pourcentage de contribuables immigrants de 18 ans et plus à leur arrivée ayant déclaré toucher des prestations d’assurance-chômage, selon le nombre d’années écoulées depuis leur arrivée et leur connaissance des langues officielles, 1995
  18. Revenu d’emploi moyen des contribuables immigrants de 18 ans et plus à leur arrivée, selon le nombre d’années écoulées depuis leur arrivée et leur connaissance des langues officielles, 1995
  19. Immigrants dont la langue maternelle et la langue parlée à la maison est le français, dans certaines provinces, jusqu’à 1996
  20. Transferts linguistiques chez les immigrants francophones, selon la région d’origine
  21. Mobilité interprovinciale chez les immigrants, selon leur connaissance des langues officielles et par province à l’arrivée, de 1980 à 1995
  22. Nombre d’immigrants au Québec, selon leur connaissance des langues officielles, jusqu’à 1996
  23. Connaissance de l’anglais seulement et du français et de l’anglais chez les immigrants à leur arrivée au Québec, 1991-1995 et 1996-2000
  24. Nombre et pourcentage d’immigrants dont l’anglais est la première langue officielle parlée, au Québec, jusqu’à 1996
  25. Anglophones selon la langue maternelle et la première langue officielle parlée, au Québec, 1996
  26. Répartition des immigrants de langue maternelle anglaise au Québec, à Montréal et dans le reste du Québec, jusqu’à 1996
  27. Catégories d’immigrants, selon leur connaissance des langues officielles, au Québec, de 1996 à 2000
  28. Personnes déclarant appartenir à une minorité visible et être de langue maternelle anglaise, au Québec, 1996
  29. L’étendue et la qualité de l’enseignement de la langue française que vous avez reçu vous ont-elles préparé à réussir au Québec?
  30. Transferts linguistiques de l’anglais langue maternelle au français comme langue parlée à la maison, chez les immigrants, jusqu’à 1996
  31. Principales raisons invoquées par les anglophones du Québec, immigrants et non immigrants, pour décider éventuellement de déménager dans une autre province