ARCHIVÉE - Annexe 1 : Nouvelles recommandations

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 11 de 13

Nouvelle recommandation 1
Suppression du Fonds de promotion de la Francophonie
Que, d’ici septembre 2008, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international entreprenne, en collaboration avec les intervenants appropriés du milieu des langues officielles, une évaluation des répercussions de la suppression du Fonds de promotion de la  Francophonie sur la capacité du Ministère de contribuer à la promotion de la Francophonie et de la dualité linguistique dans ses relations internationales.


Nouvelle recommandation 2
Prise en compte de la dualité linguistique dans l’examen des six services de base du Service des délégués commerciaux et dans la nouvelle Stratégie commerciale mondiale
Que, d’ici septembre 2008, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international démontre que l’examen des six services de base du Service des délégués commerciaux et la nouvelle Stratégie commerciale mondiale intègrent pleinement la promotion de la dualité linguistique.


Nouvelle recommandation 3
Faire état des langues officielles dans toutes les vérifications de l’inspecteur général
Que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international adopte, à compter de septembre 2008, la pratique de faire état des langues officielles dans chacune des vérifications effectuées par son inspecteur général.


Nouvelle recommandation 4
Communications dans une langue autre que le français et l’anglais
Que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, d’ici septembre 2008, adopte la pratique d’ajouter à tout document qu’il produit dans une langue autre que le français et l’anglais un résumé en français et en anglais afin d’illustrer l’égalité de statut des deux langues officielles du Canada.


Nouvelle recommandation 5
Services de sécurité dans les missions
Que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international mette en place, d’ici septembre 2008, un mécanisme de coordination et de surveillance pour assurer que les services de sécurité sont activement offerts et immédiatement disponibles dans les deux  langues officielles dans les missions.


Nouvelle recommandation 6
Nouvelle stratégie en matière de formation linguistique
Que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international démontre, d’ici septembre 2008, que sa nouvelle stratégie en matière de formation linguistique répond entièrement au besoin du personnel permutant de conserver ses compétences en langue seconde.


Nouvelle recommandation 7
Exigences linguistiques concernant les nominations par décret à des postes à l’étranger
Que le Bureau du Conseil privé, d’ici septembre 2008, établisse les exigences linguistiques concernant les nominations par décret dans les missions et les affectations à des postes supérieurs, exigences semblables à celles du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international envers les hauts fonctionnaires.


Nouvelle recommandation 8
Réseau de champions des langues officielles
Que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international démontre, d’ici septembre 2008, qu’il a adopté une stratégie pour réanimer son réseau de champions des langues officielles et qu’il l’a mise en œuvre. Cette stratégie devrait comprendre des objectifs, des moyens d’action et des mécanismes de surveillance et de coordination.


Nouvelle recommandation 9
Élaboration d’un cadre stratégique en matière de langues officielles
Que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international élabore, d’ici septembre 2008, de concert avec les autres ministères et organismes fédéraux concernés et avec les principaux intervenants du domaine des langues officielles, un cadre stratégique en matière de langues officielles dans les relations internationales du Canada, qui tiendra compte, entre autres, des nouvelles dispositions de la partie VII de la Loi sur les langues officielles qui demandent aux ministères fédéraux de prendre des mesures positives pour promouvoir la  pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.


Nouvelle recommandation 10
Collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Patrimoine canadien
Que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et le ministère du Patrimoine canadien officialisent leur collaboration dans le domaine de la promotion de la dualité linguistique à l’étranger en s’entendant sur des objectifs et des moyens d’action communs.

 

Page précédente

Table des matières

Page suivante