ARCHIVED - 6. Key Issues and Challenges

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Page 8 of 12

The preceding sections of this report have identified gaps and shortcomings in current second-language learning opportunities at the university level, the nature of the demand and need for more and improved opportunities, and what is known about the effectiveness of current programs and ways in which they could be improved.

This section discusses some of the key issues and challenges that emerged in the course of the study with respect to improving second-language learning in Canada’s universities.

6.1 Costs and financing

The costs and financing of second-language programs was, not surprisingly, a key issue raised by all participants: university administrators, professors and students, government officials, and language experts alike.

Many participants made the point that language learning requires smaller classes, and therefore entails higher costs. The classic per capita formula for financing university programs is not seen to be appropriate for second-language learning. It was also stressed that language programs can be very labour intensive to develop, requiring additional effort, time and resources.

In the current economic context, most participants felt that all university programs are in a precarious situation, and that new, dedicated investments by all levels of government will be essential if universities are expected to do more.

"There are three possible approaches to improved, more intensive second-language learning opportunities for students at university: study at a bilingual institution, study at an institution of the ‘other’ language, or study at an ‘own-language’ institution, taking courses in the second language.

All three approaches have additional costs: all involve smaller numbers of students, thereby generating these additional costs, and all three need support."

Senior university administrator, key-informant interview

6.2 French-language institutions outside Quebec

Representatives of French-language institutions outside Quebec spoke of both the opportunities and the challenges for their institutions as they seek to attract more Anglophone students, notably immersion graduates.

Some felt strongly that such institutions offer the best potential for second-language learning because they already have the necessary infrastructure in place and because of their socio-cultural and learning environment, which offers students the opportunity for more-or-less complete immersion in the other linguistic milieu.

"Francophone institutions outside Quebec are in position to play a lead role in second-language education and learning in Canada.

They have the mandate and infrastructure, and have the supreme advantage of being able to offer a French-language learning and social and cultural environment, perhaps the key determinant of success in second-language acquisition."

Senior university administrator, key-informant interview

Some persons expressed concern about the possible impacts on the institutions and their linguistic and cultural milieu if there were to be a large influx of English-speaking students.

Concern was also expressed that additional resources for English-language institutions to expand second-language opportunities would undermine the financial resources and stability of these French-language institutions. This concern was also raised by bilingual institutions.

"There are funding concerns that improved second-language learning opportunities should not open up official languages in education financing so that resources for French-language institutions would suffer.

We need to build on what already exists, in both Francophone institutions and bilingual institutions. Putting a lot of dollars into Anglophone institutions to offer a few courses in French would take funding away from bilingual and minority-language institutions and would have minimal impact and effectiveness."

Senior university administrator, key-informant interview

Most observers emphasized that special efforts in marketing, information and promotion are needed for these institutions to attract and retain Anglophone students, and that special learning supports and assistance are required to ensure their success and integration.

6.3 Role and status of language departments; teaching approaches in universities

Professors and administrators involved in second-language programs were critical of how language learning and language departments were seen and valued in the university context.

There was a commonly held perception that language departments were the poor cousins of the university community, and that they were regarded as inferior to true academic domains.

There was a strong sense that language learning was not valued or seen as important by senior university administrators and that, in English-language institutions, French had no or little official recognition or place.

At the same time, the approach taken by university language departments to the teaching and learning of the second language was an issue raised by many participants. There was considerable criticism from students about what they saw as being an approach overly focused on literature, and not on actual language teaching and learning.

Students expressed the desire to see more focus on oral and written communications skills, and on opportunities to use language in everyday and real-life situations, as well as closer links to academic subject-matter content and areas of career interest.

6.4 Partnerships, collaboration and use of technology

Many participants felt that partnerships and collaboration, as well as technology, have great potential for improving second-language learning opportunities in universities.

There was a widespread belief that collaboration between institutions is currently under-exploited. There was a strong feeling, in particular, that more could be done especially with other-language institutions, including minority-language institutions, as well as bilingual institutions.

While a majority of universities that participated in the survey (65%, 55 institutions) reported having some type of relationship or arrangement with institutions that use the other language, most frequently this referred to the possibility of students receiving credit for programs and courses taken at other institutions. Few institutions reported formal or special arrangements with other institutions specifically designed to promote or facilitate second-language learning.

This could include agreements and arrangements that make it easier for students to take second-language courses or courses taught in their second language at or through an institution that teaches in the other language.

Many felt that a priority for inter-institutional collaboration should be to promote greater exchange-type opportunities for students to study, live, work and interact with persons from the other language group and benefit from an immersion-type academic, social and cultural milieu, for example, long- and short-term study, summer programs and work co-ops.

The possibility for using technology was also seen as something that needed to be further developed in conjunction with greater inter-institutional collaboration. This could include computer software, video-conferencing, online courses, and distance learning.

A few examples of collaboration and the use of technology

  • The Collège universitaire de Saint-Boniface offers French-language teacher training on site to students at the University of Manitoba.
  • The University of Alberta has video links with Campus Saint-Jean to assist it in providing French second-language courses to its students.
  • The University of Prince Edward Island has an exchange arrangement with the Université de Moncton for students in teacher education.

Better collaboration within institutions was also identified as something that needs to be pursued. Language departments, for example, could work closely with other faculties to develop second-language courses tailored to the vocabulary and content of particular disciplines, and assist in the development and delivery of subject-matter courses taught in the second language.

6.5 Continuity and coherence in second-language learning opportunities

Students, professors, university administrators, government officials and language-learning experts all saw important linkages across the different levels of the educational system, and stressed the need for coherence and continuity.

Students’ experience at the elementary and secondary levels and the degree of second-language proficiency acquired at those levels can affect their decision to pursue second-language study at university, their language-learning needs and the kinds of programs that universities can offer them.

Because of the diversity of programs offered at the secondary level, such as immersion, core French, intensive and extended programs, students entering post-secondary institutions have widely varying levels of second-language ability. While some students entering post-secondary studies are, in effect, unilingual, others are almost fluently bilingual. Meeting the needs of both groups is extremely difficult, and can pose significant challenges for universities in designing second-language programs and courses.

At the same time, many participants commented that a lack of varied opportunities for second-language study at the university level, as well as decisions by universities to eliminate second-language requirements, were affecting students’ decisions to continue in second-language programs at the secondary level, and that more students were dropping out early.

Many professors expressed the view that the second-language abilities of students entering university have deteriorated in the past few years, and that more students are arriving at university without any recent second-language experience and with rapidly declining second-language skills.

Language-learning experts and researchers do not necessarily share this view on students’ abilities, although they point to the very limited success of core second-language courses. Experts point out that, while the grammar and writing skills of immersion students may be somewhat weak, they generally have impressive skills and abilities in terms of comprehension and the ability to think and process complex information in their second language. These abilities are very important for post-secondary study.

The key point made by many participants was the need to see the education system as a continuum, and to offer a coherent range of varied and meaningful second-language learning opportunities across all levels.

"What we have to understand is that the education system is really just that, a ‘system;’ it’s all ‘of a piece.’ What happens at one level of the system influences every other level. What we do—or do not do—at the secondary level affects what universities do. And what universities do—or do not do—also affects the other levels.

We have to send the clear message at all levels that we value language learning, that it is important.

And we have to provide a range of opportunities throughout the system, at all levels."

Language expert, key-informant interview

6.6 Marketing, promotion and information

Participants in virtually all focus groups, and many of the persons interviewed as well, emphasized the importance of marketing, promotion and information. Students need to know more about what opportunities are available. They also need to know the value and benefits of second-language skills, notably for career possibilities.

Several key strategies were identified:

  • Universities would attract more students by diversifying the number and kinds of second-language programs they offer.
  • There is a need to reach students earlier at the secondary level, as they are being pressed to make decisions early on about university and career paths.
  • The personal touch—direct contact by universities, information fairs, use of ambassadors or persons who have found second-language skills advantageous in their careers—makes a difference.

6.7 Second-language learning and public administration

Many participants made the point that closer links must be established between second-language learning and university programs relating to public administration.

Currently, few university programs in public administration and related fields reflect the importance of Canada’s two official languages—programs at Glendon Campus of York University and Simon Fraser University being notable exceptions.

For example, few university programs in this area have second-language exit or entrance requirements, or build in exchange opportunities. Few offer second-language courses that reflect public administration content and vocabulary. Few offer any courses in this area in the second language. There are also no linkages between university language tests or requirements and public service linguistic requirements and tests.

In the context of the renewal of the federal public service, more than ever the Government of Canada needs to have access to a wider pool of bilingual candidates.

In addition, all Canadians, regardless of where they live in Canada, should have access to opportunities to work for their federal government, in positions that require second-language competency as well as in positions that do not. Accordingly, those who want to should have access to appropriate second-language learning opportunities through the education system, including at the university level.

Some participants also noted the need of some provincial and territorial governments to recruit bilingual personnel, notably Quebec, Ontario, New Brunswick, Manitoba and the territorial governments.

Many persons felt that public administration programs were a logical area where universities need to do more with respect to second-language learning. Many participants reiterated the fact that the younger one is, the easier and the more effective it is to learn another language. This simple fact should guide the federal government in its support for increased learning opportunities in universities. Pursuing learning a second language at the university level through a variety of courses, activities and real-life interactions also develops intercultural competencies that facilitate working in and managing a respectful bilingual and diverse workplace. Many felt that there is a need but that it is also in the best interest of the governments, especially the Government of Canada, to work more closely with universities in this regard.

MA in Public and International Affairs at Glendon Campus

  • Two-year interdisciplinary Master’s program to prepare students for roles in the public realm
  • Bilingual education approach; university staff bilingual, courses taught in both official languages
  • Studies in public policy and administration and in public affairs in both Canadian and international contexts
  • Support to further develop students’ skills in their second official language, including second-language courses and learning assistance
  • A paid internship component with a governmental or non-governmental organization 


Previous Page | Table of Contents | Next Page

ARCHIVÉE - 6. Principaux enjeux et défis

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 8 de 12

Dans les sections précédentes du présent rapport, on a ciblé des lacunes et des faiblesses dans les possibilités actuelles d’apprentissage en langue seconde au niveau universitaire, déterminé la nature de la demande et la nécessité d’offrir davantage de possibilités améliorées, de même que ce que nous savons de l’efficacité des programmes actuellement offerts et des façons de les améliorer.

Cette section sera axée sur certains des principaux enjeux et défis soulevés dans le cadre de l’étude en ce qui a trait à l’amélioration de l’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes.

6.1 Les coûts et le financement

Il n’est pas surprenant de constater que tous les participants, administrateurs d’université, professeurs, étudiants, représentants du gouvernement et spécialistes linguistiques, ont soulevé la question clé des coûts et du financement des programmes d’enseignement en langue seconde.

Beaucoup de participants ont fait remarquer que l’apprentissage d’une langue exige de plus petites classes, ce qui entraîne des coûts plus élevés. La formule classique du financement par personne des programmes universitaires n’est pas jugée adéquate dans le cas de l’apprentissage en langue seconde. On a également souligné que l’élaboration des programmes de langue peut demander beaucoup de travail, d’efforts, de temps et de ressources supplémentaires.

Dans le contexte économique actuel, la plupart des participants sentaient que tous les programmes universitaires se trouvent dans une situation précaire et que tous les ordres de gouvernement devront faire de nouveaux investissements précis qui seront essentiels si les universités sont tenues d’en faire plus.

« Pour les étudiants, il y a trois approches possibles à l’apprentissage amélioré et plus intensif d’une langue à l’université : étudier dans un établissement bilingue, étudier dans un établissement d’enseignement dans "l’autre" langue ou étudier dans un établissement d’enseignement dans sa "langue maternelle" en suivant des cours dans la langue seconde.

Ces trois approches comportent des coûts additionnels : elles signifient un moins grand nombre d’étudiants, ce qui se traduit par des coûts supplémentaires, et toutes les trois nécessitent du soutien. »

Administrateur supérieur d’une université, interview avec des intervenants clés

6.2 Les établissements de langue française hors Québec

Les représentants des établissements de langue française à l’extérieur du Québec ont parlé des possibilités et des défis qui les attendent alors qu’ils tentent d’attirer plus d’étudiants anglophones, en particulier des diplômés des programmes d’immersion.

Plusieurs ont soutenu avec énergie que ces établissements offrent le meilleur potentiel d’apprentissage en langue seconde parce qu’ils ont déjà l’infrastructure nécessaire et parce que leur environnement socioculturel et leur milieu d’apprentissage offre aux étudiants la possibilité de faire une immersion plus ou moins complète dans l’autre contexte linguistique.

« Les établissements de langue française à l’extérieur du Québec sont en position pour jouer un rôle de premier plan dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage en langue seconde au Canada.

Ces établissements ont le mandat et l’infrastructure nécessaires, de même que l’avantage suprême d’être en mesure d’offrir un apprentissage ainsi qu’un milieu social et culturel en langue française, ce qui représente peut-être le principal déterminant du succès de l’acquisition d’une langue seconde. »

Administrateur supérieur d’une université, interview avec des intervenants clés

Certaines personnes ont exprimé des préoccupations quant aux répercussions possibles sur les établissements et leur contexte culturel et linguistique si un nombre important d’étudiants anglophones s’y inscrivent.

On a également soulevé des préoccupations quant à l’octroi de ressources additionnelles aux établissements de langue anglaise aux fins d’élargissement des possibilités d’apprentissage d’une langue seconde, ce qui minerait les ressources et la stabilité financières des établissements de langue française. Cette préoccupation fut également formulée par les représentants des établissements bilingues.

« Certaines préoccupations ont été soulevées selon lesquelles une amélioration des possibilités d’apprentissage en langue seconde ne devrait pas mener à un questionnement du financement des langues officielles dans l’enseignement déjà prévu, et que les ressources affectées aux établissements de langue française en souffriraient.

Nous devons miser sur ce qui se fait déjà dans les établissements de langue française et les établissements bilingues. Investir d’importantes sommes dans les établissements de langue anglaise dans le but d’offrir quelques cours en français entraînerait une diminution du financement des établissements bilingues et des établissements de la minorité linguistique, aurait peu de répercussions et ne serait pas très efficace. »

Administrateur supérieur d’une université, interview avec des intervenants clés

La plupart des observateurs ont insisté sur le fait que des efforts particuliers doivent être déployés sur les plans du marketing, de l’information et de la promotion pour que ces établissements attirent des étudiants anglophones et pour que ces derniers y poursuivent leurs études, et sur le fait que des mesures de soutien spéciales et de l’aide sont nécessaires pour assurer leur succès et leur intégration.

6.3 Le rôle et la situation des départements de langues; méthodes d’enseignement dans les universités

Les professeurs et les administrateurs intervenant dans les programmes de langue seconde ont critiqué la manière dont l’apprentissage des langues et les départements de langues sont perçus et valorisés dans le contexte universitaire.

Il y a une perception commune selon laquelle les départements de langues sont les cousins pauvres de la communauté universitaire, et sont considérés comme inférieurs aux véritables disciplines universitaires.

Plusieurs sont fortement convaincus que l’apprentissage d’une langue n’est pas valorisé ou perçu comme important par les administrateurs supérieurs des universités et que, dans les établissements de langue anglaise, le français n’a que peu ou pas de reconnaissance ou de place officielle.

Parallèlement, bon nombre de participants ont soulevé la question des méthodes adoptées par les départements de langues des universités pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde. Les étudiants ont sévèrement critiqué l’utilisation d’une méthode trop axée sur la littérature plutôt que sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue en soi.

Les étudiants souhaitent que l’accent soit davantage mis sur les capacités de communiquer de vive voix et par écrit et sur les possibilités d’utiliser la langue dans des situations quotidiennes et concrètes, et que des liens plus étroits soient établis entre le contenu de la matière enseignée et les secteurs d’intérêt professionnel.

6.4 Les partenariats, la collaboration et l’utilisation de la technologie

Beaucoup de participants jugent que les partenariats et la collaboration, de même que la technologie, sont très prometteurs pour l’amélioration des possibilités d’apprentissage en langue seconde dans les universités.

Selon la majorité des participants, la collaboration entre les établissements est sous-exploitée à l’heure actuelle. Plus précisément, les participants croient fermement qu’on pourrait faire plus avec des établissements de l’autre langue, y compris les établissements de langue minoritaire et les établissements bilingues.

Quoiqu’une majorité des universités ayant participé au sondage (65 p. 100, 55 établissements) ait déclaré avoir établi un certain lien ou pris certaines dispositions avec des établissements de l’autre langue, le plus souvent, on faisait référence à la possibilité, pour les étudiants, d’obtenir des crédits pour des programmes et des cours suivis dans d’autres établissements. Peu d’établissements ont affirmé avoir pris des mesures officielles ou spéciales avec d’autres établissements, mesures précisément conçues pour promouvoir ou faciliter l’apprentissage en langue seconde.

Ces mesures pourraient comporter des ententes et des arrangements pour aider les étudiants à suivre des cours de langue seconde ou des cours dispensés dans leur langue seconde, dans ou par l’entremise d’un établissement qui donne des cours dans l’autre langue.

Nombre de participants estiment que la collaboration entre les établissements doit être centrée en priorité sur la promotion d’activités et de possibilités d’échanges plus grandes à l’intention des étudiants afin qu’ils étudient, vivent, travaillent et interagissent avec des personnes de l’autre groupe linguistique et qu’ils profitent du milieu universitaire de type immersion et de l’environnement social et culturel offert. Parmi ces possibilités notons des programmes d’étude à long et à court termes, des programmes d’été et d’alternance travail-études.

On voit également la possibilité d’avoir recours à la technologie comme élément à développer davantage, simultanément avec une plus grande collaboration entre les établissements. Cela pourrait comprendre des logiciels, des vidéoconférences, des cours en ligne et de l’apprentissage à distance.

 

Quelques exemples de collaboration et d’utilisation de la technologie

  • Le Collège universitaire de Saint-Boniface offre aux étudiants une formation en enseignement du français sur place à l’University of Manitoba.
  • L’University of Alberta a établi une liaison vidéo avec le Campus Saint-Jean pour soutenir l’University of Manitoba dans le cadre des cours de français langue seconde offerts aux étudiants.
  • L’University of Prince Edward Island a conclu une entente d’échanges avec l’Université de Moncton pour les étudiants en formation des enseignants.

Une collaboration accrue dans les établissements a également été désignée comme élément devant être favorisé. Les départements de langues, par exemple, pourraient travailler en étroite collaboration avec d’autres facultés pour élaborer des cours de langue seconde adaptés au vocabulaire et au contenu de disciplines précises, et pour aider à l’élaboration et à la prestation des cours du programme enseignés dans la langue seconde.

6.5 La continuité et la cohérence dans les possibilités d’apprentissage en langue seconde

Les étudiants, les professeurs, les administrateurs d’université, les représentants du gouvernement et les spécialistes de l’apprentissage linguistique ont tous observé d’importants liens entre les différents niveaux du système d’éducation et ont souligné la nécessité d’assurer une cohérence et une continuité entre ces derniers.

L’expérience des étudiants au primaire et au secondaire, de même que leur niveau de compétence dans la langue seconde, acquis à ces niveaux, peuvent influer sur leur décision de poursuivre leur apprentissage en langue seconde à l’université, leurs besoins linguistiques et le genre de programmes que les universités peuvent leur offrir.

En raison de la diversité des programmes au niveau secondaire, comme les programmes d’immersion, les programmes de français de base ainsi que les programmes intensifs, le niveau de compétence dans la langue seconde des étudiants qui commencent des études postsecondaires peut donc être très différent d’une personne à l’autre. En effet, certains étudiants sont réellement unilingues et d’autres sont à l’aise dans les deux langues. Satisfaire aux besoins de ces deux groupes est très difficile et peut représenter un défi de taille pour les universités dans la conception de programmes et de cours en langue seconde.

En outre, beaucoup de participants ont indiqué que le manque de possibilités diversifiées d’apprentissage en langue seconde au niveau universitaire de même que la décision des universités d’abolir les exigences en matière de langue seconde ont eu une incidence défavorable sur l’étude de la langue seconde au niveau secondaire et que davantage d’étudiants abandonnaient le programme tôt.

Bien des professeurs s’entendent pour dire que les compétences dans la langue seconde des étudiants qui commencent des études universitaires se sont dégradées au cours des dernières années, et que de plus en plus d’étudiants commencent leurs études universitaires sans expérience récente en langue seconde et voient leurs compétences en la matière se détériorer rapidement.

Les spécialistes de l’apprentissage de la langue seconde et les chercheurs ne partagent pas nécessairement cet avis quant aux capacités des étudiants, même s’ils soulignent le peu de succès des cours de base de langue seconde. Les spécialistes avancent que même si les connaissances en grammaire et les compétences en rédaction des étudiants ayant suivi un programme d’immersion peuvent être un peu faibles, ces étudiants ont généralement des compétences impressionnantes en ce qui a trait à la compréhension et à la capacité de penser et de traiter de l’information complexe dans leur langue seconde. Ces éléments sont très importants dans le contexte des études postsecondaires.

La principale constatation faite par un grand nombre de participants a été la nécessité de considérer le système d’éducation comme un continuum et d’offrir une gamme cohérente de possibilités variées et intéressantes d’apprentissage en langue seconde à tous les niveaux d’enseignement.

« Ce que nous devons comprendre, c’est que le système d’éducation n’est que cela, un "système"; il fonctionne "en bloc". Ce qui se produit à un niveau du système a des répercussions sur tous les autres niveaux. Ce que nous faisons – ou ne faisons pas – au niveau secondaire entraîne des conséquences au niveau universitaire. Et ce que les universités font – ou ne font pas – entraîne également des conséquences aux autres niveaux d’enseignement.

Nous devons transmettre à tous les niveaux un message clair à savoir que nous tenons à l’apprentissage linguistique, que c’est important.

Et nous devons offrir une vaste gamme de possibilités dans tout le système, à tous les niveaux. »

Spécialiste linguistique

6.6 Le marketing, la promotion et l’information

Les participants de presque tous les groupes de discussion et bon nombre de personnes interrogées ont insisté sur l’importance du marketing, de la promotion et de l’information. Les étudiants doivent en savoir plus sur les possibilités offertes. Ils doivent en outre connaître la valeur et les avantages des compétences en langue seconde, particulièrement en ce qui concerne les possibilités de carrière.

Plusieurs stratégies clés ont été relevées :

  • Les universités attireraient davantage d’étudiants en diversifiant le nombre et le genre de programmes en langue seconde qu’elles proposent.
  • Il est nécessaire de communiquer plus tôt avec les étudiants de niveau secondaire qui sont poussés à prendre hâtivement des décisions quant au choix d’une université et au cheminement de carrière.
  • La touche personnelle – communication directe avec les universités, salons d’information, recours à des ambassadeurs ou à des personnes pour qui, professionnellement, la connaissance de la langue seconde a été avantageuse – fait une différence.

6.7 L’apprentissage en langue seconde et l’administration publique

Plusieurs participants ont indiqué que des liens plus étroits devaient être établis entre l’apprentissage en langue seconde et les programmes universitaires en lien avec l’administration publique.

Actuellement, peu de programmes universitaires en administration publique et dans des domaines connexes témoignent de l’importance de nos deux langues officielles, à l’exception, notamment, de programmes au Campus Glendon de l’Université York et à l’Université Simon Fraser.

Par exemple, peu de programmes universitaires dans ce domaine comportent des conditions d’admission et de départ en matière de langue seconde ou offrent des possibilités d’échanges. En outre, peu d’établissements donnent des cours de langue seconde liés à l’administration publique et au vocabulaire qui s’y rattache. En fait, peu d’établissements offrent des cours dans ce domaine dans la langue seconde. Aucun lien n’a d’ailleurs été établi entre les tests ou les exigences linguistiques des universités et ceux de la fonction publique.

Dans le contexte du renouvellement de la fonction publique fédérale, plus que jamais, le gouvernement du Canada se doit d’avoir accès à un plus grand bassin de candidats bilingues.

Et tous les Canadiens, sans égard à l’endroit où ils habitent au Canada, devraient avoir la possibilité de travailler pour leur gouvernement fédéral, dans des postes dont les fonctions exigent une aisance dans la langue seconde ou non. Par conséquent, les personnes qui le veulent devraient avoir accès à des possibilités adéquates d’apprentissage en langue seconde dans le système d’éducation, y compris au niveau universitaire.

Certains participants ont également noté la nécessité, pour certains gouvernements provinciaux, notamment au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba, et les gouvernements territoriaux de recruter du personnel bilingue.

Beaucoup étaient d’avis que les universités se doivent d’en faire davantage en ce qui a trait à l’apprentissage en langue seconde dans les programmes d’administration publique. En outre, nombre de participants ont réitéré le fait que plus une personne est jeune, plus il est facile et efficace d’apprendre une autre langue. Ce seul élément devrait guider le gouvernement fédéral et le convaincre d’accroître son appui pour que de plus grandes possibilités d’apprentissage soient offertes dans les universités. La poursuite de l’apprentissage en langue seconde à l’université, dans le cadre de divers cours, activités et interactions concrètes, permet également de renforcer les compétences interculturelles qui facilitent le travail dans un milieu de travail bilingue et diversifié ainsi que sa gestion. Beaucoup s’entendent pour dire qu’il y a un besoin, mais qu’il est aussi dans l’intérêt supérieur des gouvernements, et surtout du gouvernement du Canada, de travailler plus étroitement avec les universités en ce sens.

Maîtrise en affaires publiques et internationales du Campus Glendon

  • Programme de maîtrise interdisciplinaire de deux ans pour préparer les étudiants à assumer différents rôles dans le domaine public.
  • Approche bilingue; personnel bilingue de l’université, cours donnés dans les deux langues officielles. 
  • Études dans le domaine des politiques, de l’administration et des affaires publiques, dans le contexte canadien et international.
  • Soutien au renforcement des capacités des étudiants dans leur deuxième langue officielle, y compris par l’entremise de cours offerts dans la langue seconde et de mesures d’aide à l’apprentissage.
  • Stages rémunérés dans des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.


Page précédente | Table des matières | Page suivante