ARCHIVED - Summary

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Page 2 of 12

Knowledge of both our official languages is important for young Canadians as they prepare for their future.

Globalization and the knowledge economy are placing a premium on new skills, including language skills and openness to other cultures. The ability to speak Canada’s two official languages, and other languages as well, is increasingly valued in terms of employment and career opportunities and also for personal development and enrichment.

Second-official-language learning is also essential to Canadian identity and citizenship, and for fostering better understanding among Canadians. And, in the context of public service renewal, the Government of Canada needs access to a larger pool of bilingual candidates in order to ensure that the public service reflects Canada’s linguistic and regional diversity.

Canada needs to provide a true continuum of second-language learning opportunities for all Canadians from elementary school through to the labour market. This continuum is an important and integral part of preparing our young people for the future to be productive citizens of their own country and citizens of the world.

While extensive knowledge has been accumulated about second-language learning at the elementary and secondary levels in Canada, less is known about second-language learning at the university level—the extent of current second-language learning opportunities, key issues and challenges, and what is effective.

These considerations led the Office of the Commissioner of Official Languages (OCOL) to undertake a major study of second-language learning in Canada’s universities. The study included an in-depth survey of institutions; focus groups with students and with professors and administrators; and interviews with senior university officials, language-learning experts, government representatives, and private-sector, education, and other organizations. An advisory committee was also established for the study, with representatives from universities, governments and other interested organizations.

This study found that, while many universities in Canada offer a range of second-language learning programs and courses, there are serious gaps and unmet needs.

In particular, opportunities for intensive second-language study are limited—for example, to enrol in immersion programs, to take subject-matter courses taught in the second language or to take second-language courses tailored to different academic disciplines.

Moreover, collaboration among English- and French-language institutions in Canada to promote second-language learning, including exchange opportunities between institutions, is weak, and university second-language policies and requirements are generally minimal or non-existent.

Students believe second-language learning is important for them for a variety of reasons—for career and employment purposes, certainly, but also for personal development—and are looking for intensive and more varied opportunities to develop their second-language skills.

Key findings about what works and what is effective in second-language learning include the following:

  • Content-based learning can be very effective and provide good results.
  • Opportunities to use and practice the second language outside the classroom and interact with persons from the other language group are critical.
  • Good teachers, smaller classes and learning supports such as tutors and help with grammar and writing are important.
  • Key success factors for structuring effective second-language programs include financial and funding issues; leadership and commitment from the highest levels of university administration; and planning, organization and coordination.

The results of the study point to several broad directions and areas for attention.

First, universities need to improve opportunities for intensive second-language learning.

Second, minority-language institutions— English-language institutions in Quebec and French-language institutions in the other provinces—hold great potential to offer young Canadians such opportunities, and this potential needs to be better exploited.

Third, partnerships and collaboration among institutions, and the use of technology, offer much promise for doing more and for doing so more efficiently.

Fourth, a priority should be to expand exchanges and real-life opportunities for students to use their second language and interact with persons who speak that language.

Fifth, stronger university second-language policies and requirements should be part of an overall strategy to improve second-language learning at the university level in Canada.

And lastly, more information, promotion and marketing activities are needed to better inform students about the advantages of second-language learning and the opportunities available to them.

A number of models or broad approaches were identified in the course of the study. These include study at an institution that teaches in the student’s second language and offers immersion in the second-language milieu; study at a bilingual institution; the use of partnerships with institutions that teach in the other language to enhance second-language learning opportunities; and tailoring second-language courses to academic disciplines, using subject-matter content and vocabulary to teach the second language.

The Commissioner of Official Languages is making a number of recommendations—to institutions, governments, and others—to improve second-language learning opportunities in Canada’s universities.

It is hoped that the results of this study will encourage governments, institutions and all interested parties to work together to improve second-language learning at the university level in Canada and better help young Canadians prepare for the future.



Table of Contents | Next Page

ARCHIVÉE - Résumé

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 2 de 12

La connaissance de nos deux langues officielles est importante pour les jeunes Canadiens qui préparent leur avenir.

La mondialisation et l’économie fondée sur le savoir privilégient des nouvelles compétences, y compris les compétences linguistiques et l’ouverture à d’autres cultures. La capacité de parler les deux langues officielles du Canada, et même d’autres langues, a de plus en plus de valeur pour ce qui est des possibilités d’emploi et de carrière ainsi que du développement et de l’enrichissement personnels.

L’apprentissage de la seconde langue officielle est également essentiel pour la citoyenneté et l’identité canadiennes, et pour favoriser une meilleure compréhension entre les Canadiens. Par ailleurs, dans le contexte du renouvellement de la fonction publique, le gouvernement du Canada doit avoir accès à un bassin plus considérable de candidats bilingues afin de veiller à ce que la fonction publique reflète la diversité linguistique et régionale du Canada.

Le Canada doit fournir un véritable continuum de possibilités d’apprentissage en langue seconde à tous les Canadiens et les Canadiennes, de l’école primaire au marché du travail. Il s’agit là d’un élément intégral de la préparation de nos jeunes pour qu’ils deviennent, dans l’avenir, des citoyens productifs de leur propre pays et des citoyens du monde.

Bien que nous ayons une connaissance approfondie de l’apprentissage en langue seconde aux niveaux primaire et secondaire au Canada, nous en savons moins en ce qui concerne l’apprentissage en langue seconde au niveau universitaire : l’étendue des actuelles possibilités d’apprentissage en langue seconde, les principaux enjeux et les défis, sans oublier ce qui est efficace.

Ces considérations ont incité le Commissariat aux langues officielles à entreprendre une étude d’envergure sur l’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes. L’étude comportait un sondage approfondi mené auprès des établissements; des groupes de discussion avec des étudiants, des professeurs et des administrateurs; des interviews avec des cadres supérieurs d’universités, des spécialistes de l’apprentissage linguistique, des représentants des gouvernements ainsi que du secteur privé, de l’éducation et d’autres organismes. Un comité consultatif a également été mis sur pied dans le cadre de l’étude et regroupait des représentants d’universités, de gouvernements et d’autres organisations intéressées.

L’étude a permis de déterminer que, même si bon nombre d’universités au Canada offrent une gamme de programmes et de cours d’apprentissage en langue seconde, il y a de sérieuses lacunes et des besoins non comblés.

Notamment, les possibilités d’étudier en langue seconde de façon intensive sont limitées – par exemple, s’inscrire à des programmes d’immersion, suivre des cours dans son domaine dans sa langue seconde ou suivre des cours de langue seconde adaptés à diverses disciplines universitaires.

En outre, l’étude a révélé que la collaboration entre les établissements de langue française et de langue anglaise au Canada, visant à promouvoir l’apprentissage en langue seconde, y compris les possibilités d’échanges entre les établissements, est faible. Elle a également montré que les politiques et les exigences en langue seconde sont généralement minimales ou inexistantes à l’université.

Selon l’étude, les étudiants jugent que l’apprentissage en langue seconde est important pour eux, et ce, pour diverses raisons – pour la carrière et l’emploi, certainement, mais également pour le perfectionnement personnel – et ils cherchent des possibilités intensives et plus diversifiées pour perfectionner leurs compétences en langue seconde.

Parmi les principales constatations portant sur ce qui fonctionne et ce qui est efficace en matière d’apprentissage en langue seconde, mentionnons ce qui suit :

  • L’apprentissage fondé sur le contenu peut être très efficace et donner de bons résultats.
  • Les possibilités d’utiliser et de pratiquer la langue seconde à l’extérieur de la salle de classe et d’interagir avec des personnes de l’autre groupe linguistique sont indispensables.
  • Il importe de compter sur de bons professeurs, des classes plus petites et des appuis à l’apprentissage comme des tuteurs et de l’aide en grammaire et en rédaction.
  • Les principaux facteurs de réussite permettant de structurer des programmes en langue seconde efficaces comprennent les enjeux liés aux finances et au financement; le leadership et l’engagement des plus hauts niveaux de l’administration universitaire; ainsi que la planification, l’organisation et la coordination.

Les résultats de l’étude ciblent diverses orientations générales et des domaines auxquels il faut porter attention.

Premièrement, les universités doivent améliorer les possibilités d’apprentissage intensif en langue seconde.

Deuxièmement, les établissements de langue officielle minoritaire – les établissements de langue française dans les autres provinces et les établissements de langue anglaise au Québec – présentent un grand potentiel pour offrir aux jeunes Canadiens de telles possibilités, et ce potentiel doit être mieux exploité.

Troisièmement, les partenariats et la collaboration entre les établissements, et le recours à la technologie, permettent d’envisager de faire davantage, et ce, de façon plus efficace.

Quatrièmement, on devrait donner la priorité à l’augmentation des échanges et des possibilités concrètes pour permettre aux étudiants d’utiliser leur langue seconde et d’interagir avec des personnes qui parlent cette langue.

Cinquièmement, dans les universités, des politiques et des exigences plus rigoureuses en matière de langue seconde devraient faire partie d’une stratégie globale visant à améliorer l’apprentissage en langue seconde au niveau universitaire au Canada.

Et finalement, davantage d’activités d’information, de promotion et de marketing sont nécessaires pour mieux faire connaître aux étudiants les avantages de l’apprentissage en langue seconde et les possibilités dont ils disposent.

Un certain nombre de modèles ou d’approches générales ont été ciblés durant l’étude du Commissariat, notamment l’étude dans un établissement qui offre un enseignement dans la langue seconde de l’étudiant et de l’immersion dans le milieu de la langue seconde; l’étude dans un établissement bilingue; le recours à des partenariats avec des établissements qui offrent de l’enseignement dans l’autre langue pour améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde; l’adaptation des cours de langue seconde aux disciplines universitaires en ayant recours au contenu et au vocabulaire d’une matière scolaire pour enseigner la langue seconde.

Le commissaire aux langues officielles formule certaines recommandations – aux établissements, aux gouvernements et autres parties intéressées – pour améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes.

Il faut espérer que les résultats de la présente étude encourageront les gouvernements, les établissements et toutes les parties intéressées à collaborer afin d’améliorer l’apprentissage en langue seconde au niveau universitaire au Canada et de mieux aider les jeunes Canadiens à se préparer pour l’avenir.



Table des matières | Page suivante