ARCHIVED - 9. Recommendations

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Page 11 of 12

The following section sets out the recommendations of the Commissioner of Official Languages to governments, universities and other key partners.

9.1 First steps

Recommendation 1: Making action happen

In order to ensure a follow-up to the conclusions and recommendations of this report, the Commissioner of Official Languages recommends that the Minister of Canadian Heritage and Official Languages, given his mandate to encourage and support the learning of English and French in Canada, convene a meeting of interested parties, including universities, educational organizations, language experts and governments, to discuss how to improve second-language learning opportunities in Canada’s universities and identify possible next steps and future actions.

9.2 Recommendations for governments

Governments—both the Government of Canada and provincial/territorial governments—have a vital interest and an important role to play in promoting and supporting improved second-language opportunities at Canada’s universities.

To this end, governments should act in their own areas of responsibility and also work collaboratively together and with universities and other interested parties.

Specifically, governments should demonstrate leadership, develop and promote appropriate policies on second-language learning, bring different partners together to take action and make adequate financial assistance available to institutions.

Recommendation 2: Making second-language learning a priority

The Commissioner of Official Languages recommends that the Minister of Canadian Heritage and Official Languages and provincial and territorial governments, through the Council of Ministers of Education, Canada, develop an overall policy statement recognizing second-language learning as an integral element of education at the university level in Canada, and encourage universities to offer enhanced second-language learning opportunities. This policy should identify improving second-language learning opportunities at Canada’s universities as a joint priority for action, and governments should enter into discussions on how to best collaborate to this end with each other and with universities and with other interested parties.

 

Recommendation 3: A new fund

The Commissioner of Official Languages recommends that the Government of Canada and the provincial and territorial governments establish a new fund to provide financial assistance to universities to develop and implement new initiatives to improve second-language learning opportunities. This fund should not, however, diminish the existing support as well as the need for additional support of minority-language and bilingual institutions.

The fund should provide incremental funding above the currently allocated resources for the official languages in education agreements, and should include mechanisms for results-based accountability and public reporting, including agreed-upon performance indicators, as well as provisions to promote the mobility of students in Canada.

Priority should be given to initiatives that involve collaboration among English- and French-language institutions, particularly those in a minority-language situation as well as bilingual institutions, and to initiatives that foster opportunities for students to live and study in their second-language milieu. Support should also be provided for pilot projects and the dissemination of information about results and effective practices.

In the context of this fund, the Commissioner of Official Languages recommends that the Government of Canada and the provincial and territorial governments establish a new Canadian program to promote opportunities for students to study intensively in their second language at another Canadian institution. This program would be the Canadian equivalent of the successful Erasmus and Erasmus Mundus programs designed to foster co-operation across European universities, exchange and dialogue between cultures, and the mobility of students and academics, in order to prepare participants for life in a global, knowledge-based society.

The following recommendation is addressed to the Government of Canada with respect to second-language learning and the public service.

Recommendation 4: The public service and universities

The Commissioner of Official Languages recommends that the Government of Canada, in the context of public service renewal, establish as a priority working with provincial and territorial governments and with universities to increase the pool of bilingual candidates for public service positions and ensure access for all Canadians.

In particular, the Commissioner recommends that

  • the Government of Canada accelerate the implementation of its commitment in the Roadmap for Canada’s Linguistic Duality 2008–2013 to undertake a pilot project by the Canada School of Public Service to provide access to its learning products to Canadian universities, and extend the project to include additional universities;
  • the Public Service Commission work with universities to develop a language proficiency framework such as the Common European Framework of reference for Languages to establish equivalencies between the public service exams and those used by universities, and explore the possibility of universities being able to pre-qualify students as meeting the different levels of linguistic requirements for public service positions;
  • the Government of Canada work with provincial and territorial governments and with universities to enhance the official-language dimension of university programs that relate to the public administration of the country in the broader sense. This should include appreciation of linguistic duality and official-languages policy as a fundamental element of public policy and administration in Canada; opportunities for students in, for example, public administration, political science and law programs to improve their proficiency in their second language; opportunities to study in their second language in this field; and opportunities to study and work in their second-language milieu.

9.3 Recommendations for universities

Canada’s universities have a primary responsibility to take action to improve second-language learning opportunities for young people. Canada’s universities need to better respond to their students’ needs and equip them for the job market. The following recommendations propose action by universities both individually and on a collective basis.

Recommendation 5: Taking action

The Commissioner of Official Languages recommends that individual institutions develop strategies and action plans to improve second-language learning opportunities in the context of each institution’s own situation and circumstances.

In particular, the Commissioner recommends that institutions develop and offer students more opportunities for intensive second-language learning, including second-language courses linked to their field of academic study, opportunities to study in their second language and opportunities to live and study in the second-language milieu and interact with persons from the other language group.

The Commissioner of Official Languages recommends that institutions place particular emphasis on developing inter-institutional collaboration and using technology to address these needs.

 

Recommendation 6: Examining different approaches

The Commissioner of Official Languages recommends that the Association of Universities and Colleges of Canada work with universities to explore different approaches to improve second-language learning opportunities by promoting enhanced partnerships and collaboration among institutions.

This could involve establishing a working group of interested institutions to examine key issues and to develop proposals and advice for university presidents and for governments, including proposals for pilot projects to test different models and approaches.

It could also involve establishing a working group of French-language institutions outside Quebec to examine issues and develop proposals relating to the attraction and integration of English-speaking students, and to enhance collaboration on second-language learning with English-language institutions.

 

Recommendation 7: Obtaining more information

The Commissioner of Official Languages recommends that universities collect further information on the willingness and ability of professors to teach courses in the other language, and on students’ second-language learning objectives and interest in the kinds of opportunities that they would like.

Surveys and studies in this respect could be undertaken by individual universities, or collectively through the Association of Universities and Colleges of Canada and other interested parties.

 

Recommendation 8: Adopting second-language policies

The Commissioner of Official Languages recommends that universities adopt formal policies relating to second-language learning in the context of an overall strategy to enhance second-language learning.

The Commissioner also recommends that universities identify other ways and means to recognize the importance of second-language learning and demonstrate the value that they attach to it.

This could include, for example, developing new or strengthened second-language requirements as part of general university requirements or that are targeted to specific academic disciplines, recognizing the challenge of second-language learning through immersion or other forms of intensive study in the second language and taking such experience into consideration in assessing applications to university or to specific programs.

9.4 Recommendations for further study and research

Recommendation 9: Further study

The Commissioner of Official Languages recommends that governments, universities, the private sector and other organizations undertake further research on second-language learning at the university level. This research could include documenting the following:

  • Employer and labour market demand for knowledge of a second language (governments, private sector organizations and other interested parties);
  • Additional data and information relating to second-language learning in university, for example, second-language learning experience and proficiency of students arriving at university or proficiency levels on graduation from university (governments, universities, the Association of Universities and Colleges of Canada, and other interested parties);
  • The experience, policies, models and effective practices of other countries with respect to second-language learning at university (governments, the Association of Universities and Colleges of Canada and other interested parties).


Previous Page | Table of Contents | Next Page

ARCHIVÉE - 9. Recommandations

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 11 de 12

La section suivante présente les recommandations du commissaire aux langues officielles à l’intention des gouvernements, des universités et des autres partenaires clés.

9.1 Les premières étapes

Recommandation 1 : Adoption réelle de mesures

Afin d’assurer le suivi des conclusions et des recommandations énoncées dans le présent rapport, le commissaire aux langues officielles recommande au ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, compte tenu de son mandat qui consiste à favoriser et à soutenir l’apprentissage du français et de l’anglais au Canada, de convoquer une réunion des parties intéressées, y compris les universités, les organisations à caractère éducatif, les spécialistes de l’apprentissage linguistique et les gouvernements, afin de discuter des moyens d’améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes ainsi que de déterminer les éventuelles prochaines étapes et les mesures à prendre.

9.2 Des recommandations à l’intention des gouvernements

Les gouvernements, c’est-à-dire le gouvernement du Canada ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, ont un intérêt essentiel et un rôle important à jouer dans la promotion et le soutien de l’amélioration des possibilités d’apprentissage en langue seconde au sein des universités canadiennes.

À cette fin, les gouvernements devraient prendre des mesures dans leurs champs de compétences respectifs et travailler conjointement ainsi qu’en collaboration avec les universités et d’autres parties intéressées.

Notamment, les gouvernements devraient faire preuve de leadership, élaborer des politiques appropriées en matière d’apprentissage en langue seconde et en faire la promotion, réunir différents partenaires en vue de prendre des mesures et mettre une aide financière adéquate à la disposition des établissements.

Recommandation 2 : Inscription de l’apprentissage en langue seconde parmi les priorités

Le commissaire aux langues officielles recommande au ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et territoriaux, par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), d’élaborer un énoncé global de politique reconnaissant l’apprentissage en langue seconde en tant qu’élément intégral de l’enseignement universitaire au Canada, et d’inciter les universités à offrir des possibilités améliorées d’apprentissage en langue seconde. Cette politique devrait définir l’amélioration des possibilités d’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes comme un domaine d’action prioritaire conjoint, et les gouvernements devraient entamer des discussions sur les meilleurs moyens de travailler en collaboration avec les universités et d’autres parties intéressées à cette fin.

 

Recommandation 3 : Création d’un nouveau fonds

Le commissaire aux langues officielles recommande au gouvernement du Canada ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et territoriaux de créer un nouveau fonds visant à offrir une aide financière aux universités afin que celles-ci élaborent et mettent en œuvre de nouvelles initiatives destinées à améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde. Cependant, ce fonds ne devrait pas avoir pour effet de diminuer le soutien actuel ni le besoin de soutien supplémentaire des établissements de langue minoritaire et des établissements bilingues.

Ce fonds devrait fournir un financement supplémentaire s’ajoutant aux ressources déjà octroyées dans le cadre des ententes en matière d’enseignement des langues officielles, et il devrait comprendre des mécanismes de responsabilisation axés sur les résultats et de production de rapports à l’intention du public, y compris des indicateurs de rendement convenus ainsi que des dispositions visant à promouvoir la mobilité des étudiants au pays.

La priorité devrait être accordée aux initiatives prévoyant la collaboration entre les établissements de langue française et de langue anglaise, particulièrement ceux qui se trouvent en situation linguistique minoritaire de même que les établissements bilingues ainsi qu’aux initiatives augmentant les occasions offertes aux étudiants de vivre et d’étudier dans le contexte de leur langue seconde. Il faudrait également accorder du soutien aux projets pilotes et à la diffusion de renseignements sur les résultats et les pratiques efficaces.

Dans le contexte de ce fonds, le commissaire aux langues officielles recommande au gouvernement du Canada ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et territoriaux de créer un nouveau programme visant à promouvoir les occasions offertes aux étudiants d’étudier de façon intensive dans leur langue seconde au sein d’un autre établissement canadien. Ce programme serait l’équivalent canadien des programmes Erasmus et Erasmus Mundus, couronnés de succès, qui ont été conçus pour favoriser la coopération entre les universités européennes, l’échange et le dialogue entre les cultures de même que la mobilité des étudiants et des universitaires, dans le but de préparer les participants à vivre dans une société mondiale axée sur les connaissances.

La recommandation suivante, qui s’adresse au gouvernement du Canada, concerne l’apprentissage en langue seconde et la fonction publique.

Recommandation 4 : La fonction publique et les universités

Le commissaire aux langues officielles recommande au gouvernement du Canada, dans le cadre du renouvellement de la fonction publique, d’inscrire parmi ses priorités la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les universités afin d’augmenter le bassin de candidats bilingues capables de pourvoir des postes au sein de la fonction publique et de veiller à ce que ces possibilités soient accessibles à tous les Canadiens.

Plus précisément, le commissaire recommande que :

  • le gouvernement du Canada accélère l’exécution de l’engagement énoncé dans la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013, qui consiste à mener un projet pilote avec l’École de la fonction publique du Canada, visant à offrir ses produits d’apprentissage aux universités canadiennes, et qu’il élargisse le projet pour englober d’autres universités;
  • la Commission de la fonction publique élabore, en collaboration avec les universités, un cadre de travail sur les aptitudes linguistiques, comme le Cadre européen commun de référence pour les langues, afin d’établir des équivalences entre les examens administrés par la fonction publique et ceux qu’emploient les universités, et d’envisager la possibilité de confier aux universités la tâche de qualifier préalablement les étudiants selon les différents niveaux de compétences linguistiques que doivent atteindre les candidats pour occuper un poste au sein de la fonction publique;
  • le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les universités pour améliorer le volet des langues officielles des programmes universitaires liés à l’administration publique du pays au sens large. Cette recommandation devrait tenir compte du fait que la dualité linguistique et la politique sur les langues officielles constituent des éléments fondamentaux de l’administration et de la politique publique au Canada; offrir aux étudiants qui suivent par exemple des programmes d’administration publique, de sciences politiques et de droit d’améliorer leurs compétences dans leur langue seconde; leur offrir la possibilité d’étudier dans ce domaine dans leur langue seconde; leur offrir la possibilité d’étudier et de travailler dans un environnement où se parle leur langue seconde.

9.3 Des recommandations à l’intention des universités

Une importante responsabilité des universités canadiennes consiste à prendre des mesures visant à améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde pour les jeunes. Elles doivent satisfaire davantage aux besoins des étudiants et les préparer à leur entrée sur le marché du travail. Les recommandations suivantes comprennent des mesures qui sont proposées aux universités, de façon individuelle et collective.

Recommandation 5 : Adoption de mesures

Le commissaire aux langues officielles recommande aux établissements individuels d’élaborer des stratégies et des plans d’action destinés à améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde, en fonction de leur propre situation et de leur propre contexte.

Plus précisément, le commissaire recommande aux établissements de créer plus de possibilités d’apprentissage intensif en langue seconde et de les offrir aux étudiants, notamment des cours de langue seconde se rapportant à leur domaine d’étude, des possibilités d’étudier dans leur langue seconde ainsi que des possibilités de vivre et d’étudier dans un environnement où se parle leur langue seconde et d’entrer en contact avec des personnes employant l’autre langue.

Le commissaire aux langues officielles recommande aux établissements de se concentrer particulièrement sur la collaboration avec les autres établissements et d’utiliser la technologie à cette fin.

 

Recommandation 6 : Examen de différentes approches

Le commissaire aux langues officielles recommande à l’Association des universités et collèges du Canada d’examiner, en collaboration avec les universités, différentes approches permettant d’améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde grâce à la promotion de la collaboration et de partenariats accrus entre les établissements.

Cette recommandation pourrait nécessiter la création d’un groupe de travail réunissant les établissements intéressés, dont le mandat consisterait à examiner les enjeux principaux et à formuler des propositions et des conseils à l’intention des recteurs et des gouvernements, y compris des propositions de projets pilotes en vue de mettre à l’essai une variété de modèles et d’approches.

Cette recommandation pourrait également nécessiter la création d’un groupe de travail réunissant des établissements de langue française situés à l’extérieur du Québec, dont le mandat consisterait à examiner les enjeux et à formuler des propositions concernant l’attraction et l’intégration des étudiants anglophones, ainsi qu’à améliorer la collaboration en matière d’apprentissage en langue seconde avec des établissements de langue anglaise.

 

Recommandation 7 : Obtention d’un plus grand nombre de renseignements

Le commissaire aux langues officielles recommande aux universités de recueillir davantage de renseignements sur la volonté et la capacité des professeurs de donner des cours dans l’autre langue de même que sur les objectifs d’apprentissage des étudiants en matière de langue seconde et le type de possibilités qu’ils aimeraient avoir.

Des sondages et des études à ce sujet pourraient être menés par les universités, de façon individuelle, ou encore collectivement par l’entremise de l’Association des universités et collèges du Canada et d’autres parties intéressées.

 

Recommandation 8 : Adoption de politiques en matière de langue seconde

Le commissaire aux langues officielles recommande aux universités d’adopter des politiques officielles en matière d’apprentissage en langue seconde dans le cadre d’une stratégie générale visant à améliorer cet apprentissage.

Le commissaire aux langues officielles recommande également aux universités de trouver d’autres moyens de reconnaître l’importance de l’apprentissage en langue seconde et de démontrer la valeur qu’elles y attachent.

Cette recommandation pourrait comprendre, par exemple, l’ajout d’exigences nouvelles ou renforcées aux exigences générales de l’université ou ciblant des disciplines précises, la reconnaissance des défis associés à l’apprentissage en langue seconde au moyen d’une immersion ou d’autres formes d’étude intensive dans la langue seconde, ainsi que la prise en considération de cette expérience dans l’évaluation des dossiers d’admission à l’université ou à des programmes en particulier.

9.4 Des recommandations relatives à la poursuite des études et des recherches

Recommandation 9 : Poursuite des études

Le commissaire aux langues officielles recommande aux gouvernements, aux universités, au secteur privé et aux autres organismes de mener d’autres recherches sur l’apprentissage en langue seconde à l’université. Ils pourraient entre autres s’intéresser aux sujets suivants :

  • la demande des employeurs et du marché du travail concernant la connaissance d’une langue seconde (gouvernements, organismes du secteur privé et autres parties intéressées);
  • des données et des renseignements supplémentaires sur l’apprentissage de la langue seconde à l’université, par exemple l’expérience d’apprentissage de la langue seconde et les compétences linguistiques des étudiants qui entrent à l’université, ainsi que les niveaux de compétences linguistiques au moment de l’obtention du diplôme universitaire (gouvernements, universités, Association des universités et collèges du Canada et autres parties intéressées);
  • l’expérience, les politiques, les modèles et les pratiques efficaces des autres pays en matière d’apprentissage en langue seconde à l’université (gouvernements, Association des universités et collèges du Canada et autres parties intéressées).


Page précédente | Table des matières | Page suivante