ARCHIVED - 8. Conclusion

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Page 10 of 12

Greater opportunities for second-language learning in Canada’s universities are essential if the country wants to offer a true continuum of opportunities for students to learn the other official language—beginning at the elementary level, continuing through the secondary and post-secondary levels, and leading to a labour market where second-language skills are recognized as having added value.

It will therefore be critical to move forward and build on the findings of this study in order to improve second-language learning opportunities for Canadian students at university.

At the same time, while the issues and key areas for action are clear, it must be acknowledged that moving forward in this area will be challenging.

The current economic and financial context is very difficult for Canada’s universities. Second-language learning does not appear to be a high priority in this context. Institutions are not feeling a strong demand from students yet, although the demand is there. And universities are facing the need to address multiple and competing priorities for attention in a time of diminishing resources.

While governments are generally supportive, neither the Government of Canada nor the provincial and territorial governments have given clear indications that they are prepared to champion the issue and drive it forward. They need to build on existing initiatives and strengthen them, as well as develop new ones, in a way that clearly signals that second-language learning is an essential part of post-secondary education for university students across the country.

It must also be remembered that the autonomy and independence of institutions must be respected, and that situations differ widely across institutions and regions of the country. No single approach will be appropriate in all instances.

While these are important challenges to consider, Canada cannot afford not to act to improve second-language learning at the university level.

Canada’s economy is increasingly a knowledge economy in a world of disappearing borders and intense international competition. Language skills are more important than ever in this context. Our linguistic duality is an important part of Canada’s brand in the world. Our young people know the importance of speaking a second and even a third language, and want to learn.

Knowledge of both official languages by more Canadians is important for Canadian identity and unity, and our effective functioning as a country.

Moving forward will require leadership, commitment and action by all parties.



Previous Page | Table of Contents | Next Page

ARCHIVÉE - 8. Conclusion

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 10 de 12

Il est essentiel d’accroître les possibilités d’apprentissage en langue seconde dans les universités si le Canada souhaite offrir un réel continuum de possibilités aux étudiants qui désirent apprendre l’autre langue officielle. Ces possibilités, qui doivent se présenter dès le primaire et se poursuivre au cours des études secondaires et postsecondaires, feront en sorte que les étudiants se distingueront sur le marché du travail en raison de leurs compétences langagières qui représenteront une valeur ajoutée.

Il sera par conséquent primordial d’aller de l’avant et de se fonder sur les constatations de cette étude pour améliorer les possibilités d’apprentissage en langue seconde à l’intention des étudiants canadiens au niveau universitaire.

Parallèlement, bien que les enjeux et les domaines d’action prioritaires soient clairement établis, il faut reconnaître que les avancées dans ce domaine présenteront des défis.

Le contexte économique et financier actuel s’avère très difficile pour les universités canadiennes. L’apprentissage en langue seconde ne semble pas faire partie des grandes priorités. Les établissements ne perçoivent pas encore de fortes demandes de la part des étudiants malgré le fait que celle-ci soit bel et bien présente. De plus, les universités doivent composer avec des priorités multiples et concurrentes, et elles sont aux prises avec une diminution des ressources.

Bien que les gouvernements accordent généralement leur soutien, ni le gouvernement fédéral ni les gouvernements provinciaux et territoriaux n’ont affirmé clairement être en mesure de défendre fermement cette question et de la faire avancer. Ils doivent se fonder sur des initiatives existantes, les consolider, et en créer de nouvelles qui montrent clairement que l’apprentissage en langue seconde constitue un volet essentiel de l’enseignement postsecondaire dans les universités canadiennes de toutes les régions du pays.

Il faut également garder à l’esprit la nécessité de respecter l’autonomie et l’indépendance des établissements, de même que la grande différence des situations entre les établissements et les régions. Aucune méthode unique ne conviendra à tous les cas.

Bien qu’il s’agisse d’enjeux importants à prendre en considération, le Canada ne pourrait pas ne pas apporter d’amélioration à l’apprentissage en langue seconde dans les universités.

L’économie du Canada se fonde de plus en plus sur la connaissance dans un monde où les frontières disparaissent et où la concurrence internationale s’intensifie. Les compétences langagières sont ainsi plus importantes que jamais. Le Canada est bien connu dans le monde en grande partie à cause de sa dualité linguistique. Les jeunes Canadiens comprennent l’importance de parler une langue seconde, voire une troisième langue, et ils désirent apprendre.

De plus, l’augmentation du nombre de Canadiens parlant les deux langues officielles forme un élément important de l’identité et de l’unité canadienne, en plus de contribuer au fonctionnement efficace du pays.

Les progrès reposent sur le leadership, l’engagement et la participation de toutes les parties.



Page précédente | Table des matières | Page suivante