ARCHIVÉE - Annexe B : Profil linguistique des répondants au sondage auprès des fonctionnaires fédéraux des régions bilingues du Québec

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 25 de 27

Des 2 863 questionnaires envoyés, nous avons obtenu 1 265 réponses, soit de 1 081 francophones et de 184 anglophones, ce qui donne un taux de réponse de 44 p. 100. Le taux de réponse des francophones était plus élevé que celui des anglophones (46 p. 100 de la population francophone échantillonnée comparativement à 36 p. 100 de la population anglophone échantillonnée). Comme le démontre le graphique ci-dessous, les répondants francophones ont tendance à être plus âgés que les répondants anglophones.

Graphique 17 - Profil linguistique des répondants selon l'âge (%)

Parmi les répondants, 85 p. 100 ont déclaré avoir le français comme première langue officielle26. De ceux-ci, 93 p. 100 déclarent aussi le français comme langue maternelle, 1 p. 100 l’anglais et 6 p. 100 une langue autre que l’anglais ou le français. Seulement 1 p. 100 des francophones des régions bilingues du Québec ont choisi de répondre au questionnaire en anglais.

Parmi les répondants déclarant l’anglais comme première langue officielle, 65 p. 100 déclarent aussi l’anglais comme langue maternelle, 5 p. 100 le français et 30 p. 100 une langue autre que le français ou l’anglais. Ces données démontrent une préférence pour l’anglais comme première langue officielle chez les allophones du Québec. Chez les répondants ayant l’anglais comme première langue officielle, 4 p. 100 ont répondu au questionnaire en français, contrairement aux répondants francophones de la RCN qui avait choisi de répondre au questionnaire en anglais dans une proportion de 13 p. 10027.

Page précédente | Table des matières | Page suivante