ARCHIVED - Winnipeg, November 15, 1999

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Individual, Languages and Languages Laws

Speech delivered to the Association des juristes d'expression française du Manitoba


Dr. Dyane Adam - Commissioner of Official Languages

Check against delivery

It was with great pleasure that I accepted your invitation to speak here today. Associations such as yours are in many ways agents of change. In that sense, you may perhaps be in a good position to assess the role I plan to play as Commissioner of Official Languages, since I plan to be an agent of change.

Sometimes I think the hardest thing about a speech, as with a novel, is finding a catchy title. The title I have chosen, The Individual, Languages and Language Laws may be less intriguing than War and Peace or Remembrance of Things Past, but I hope at least you will find what I have to say more concise and topical. My novel has just a few chapters. I hope nevertheless that it will be enough to convince you that I plan to take a clear stand on both practical and theoretical matters. You may judge for yourselves how I tackle this challenge.

Let us start with the individual, the main character, the hero of our speech today. That individual, as you must have guessed, is Georges Forest. Let us recall that illustrious page in your history, I should say in our history, for a people without history is a people without a soul and thus with no future. We must be proud of our past, of the struggles we have been through. The decision by the St. Boniface Court in favour of Mr. Forest set off a long legal battle, leading in 1979 to a unanimous decision by the Supreme Court of Canada. Mirabile dictu, as lawyers say, the abrogation of French language rights in 1890 was declared unconstitutional.

Finally, in 1985, the Supreme Court of Canada rendered its decision on the federal reference respecting section 133 of the Constitution Act, 1867, and section 23 of the Manitoba Act, 1870. It struck down all Manitoba Acts, rules and regulations.

And what part did Georges Forest play in all this? He was a man of courage. He knew, as Victor Hugo said, that in his darkest hour, every man follows his star. Unfortunately, Georges Forest is no longer with us, but his work lives on to inspire us. You are honoured to have his wife and son with you now. They were at his side in all his endeavours. I salute them on your behalf. I admire their valiance and courage.

But the legacy of Georges Forest is much more than a legal victory. At first, he fought not only against an unjust law, but at times even against the doubts and hesitations of some members of his own community. He proved once again that rights are not negotiable. He proved that one man with the courage to defend his rights can make the state tremble. The law is one thing, its legitimacy another. He believed, like Voltaire's Zadig, that "laws are made as much to help citizens as to intimidate them." The practical results of his convictions can be seen in your daily lives.

It is also fortunate that, thanks to his struggle, people in high places eventually realized, as Molière noted, that rights need a helping hand. If the Court Challenges Program in Canada saw the light of day in 1978, it was largely because of people like Georges Forest. It seems only fitting to have set up the program's headquarters in Winnipeg.

Finally, I must draw your attention to the remarkable work accomplished here in Manitoba by the Institut Joseph-Dubuc. It has played and continues to play an active role in the Program for the Integration of Both Official Languages in the Administration of Justice. It is no coincidence that my Office sought out the talents of its former director, Daniel Mathieu!

In the wake of Georges Forest's activism, the Court Challenges Program in Canada has provided for the speedier implementation, not only of the former language rights under the Constitution Act, 1867, and other constitutional documents from the early days of our national cohabitation, but also of the new language rights incorporated into the Canadian Charter of Rights and Freedoms. Think of all the cases, all the lawsuits brought by people defending their much maligned language rights, cases which stand out as landmarks along the difficult path to linguistic equality: Blaikie, Tremblay, Bilodeau, MacDonald, Société des Acadiens du Nouveau Brunswick, St-Jean, Lefebvre, Ringuette, McDonnell, Penetanguishene, Kapuskasing, Piquette, Paquette, Mercure, Commission des écoles fransaskoises, Mahé, the reference regarding the Public Schools Act of Manitoba, and so on. Glorious as it is, the list of these legal landmarks is too lengthy to state here in full.

As the fifth Commissioner of Official Languages, I want to tell you that I am proud to carry the torch handed on to me. Whenever there is a language issue to debate, count on me, count on our advice, our help, and if necessary and depending on the circumstances, our intervention. When I say "we", this is not of course the royal we, but a "we" which recognizes the excellent and unfailing support I receive from my devoted staff, at the Office of the Commissioner of Official Languages.

The spate of linguistic reforms in the 1980s has also stimulated the training of French-speaking lawyers practising common law in French, while the Program for the Integration of Both Official Languages in the Administration of Justice unites the rigour of Montesquieu with the pragmatic approach of Her Majesty in right of Canada.

If you form an association today, it is not merely to practise law in French, but to defend the right to French.

I know you work very hard to give French its rightful place in the administration of justice. Even before Justice Chartier last year filed his report on the Manitoba government's policy on French-language services, a task force on improving services in French in the judicial system, which included a representative from my Office, had filed recommendations along the same lines as that report. Recommendations 16 and 17 of the Chartier Report, pertaining to the creation of a bilingual court in St. Boniface and a bilingual travelling court in St. Pierre-Jolys, to serve the areas of La Seine and La Rouge, are also very sound. Setting up those courts would in a way complete the work begun long ago to guarantee a bilingual judicial system in Manitoba.

As leaders in your communities, you must defend your language and heritage, following the example of Georges Forest. I am confident that your individual initiatives and collective efforts will continue to contribute to the growth of French in Manitoba. What a fine legacy to leave to your children: a dynamic language and culture, anchored in modernity, rooted in the West. What a fine passport to the new millennium!

Not being a lawyer by profession, but a psychologist and a defender of our official languages, I seek above all to understand language rights from the perspective of my own work. That work seeks to derive the maximum benefit from the Official Languages Act, for real people. In other words, I work from the premise that the Act sets out objectives for society, as well as standards and occasionally sanctions.

In that context, we must remember the special place given to language rights in the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

In the recent Beaulac case, the Honourable Justice Bastarache, speaking for the majority of the seven judges, recalled that language rights "must in all cases be interpreted purposively consistent with the preservation and development of official language communities in Canada." He added that, in so far as the principle set forth in the Société des Acadiens decision "stands for restrictive interpretation of language rights, it is to be rejected. The fear that a liberal interpretation of language rights will make provinces less willing to become involved in the geographical extension of those rights is inconsistent with the requirement that language rights be interpreted as a fundamental tool for the preservation and protection of official language communities where they do apply."

Those comments by Justice Bastarache seem to echo the provisions of Part VII of the Official Languages Act, which enjoin the federal government to promote French and English in Canadian society and foster the development of minority Anglophone and Francophone communities. That dictum will certainly have an impact on the language disputes now coming before the courts.

Anglophone and Francophone minorities now see Part VII of the Act as essential to their development, especially at a time when the federal government is undergoing profound transformations because of its policy of privatization, decentralization and devolution. These changes have been brought on by budgetary constraints, technological advances and the desire to bring services closer to those being served. The study we conducted on this matter in 1998 was intended to sound an alarm, to give a warning not to throw the baby out with the bath water, and thus to protect existing language rights. The federal government reacted. It set up its own task force on the matter, the Fontaine group.

Although we had some reservations, we were pleased to see the major recommendations made in this group's report, namely, that the federal government must adjust its sights and once again state, loudly and clearly, its commitment to linguistic duality. This is already happening. It is now time to act. Time is short. The recent improvement in the federal government budget is conducive to the reforms needed to ensure that federal programs and services more closely meet the needs of language communities.

If federal bilingualism means simply being able to buy stamps in French in Winnipeg, we have lost the battle before it begins. Over and above legislation, linguistic duality must be part of our everyday reality, our attitudes and behaviour. A balance must be sought between laws and social action. We must take concrete steps for the economic and social lives of our fellow citizens. The Chartier Report recommendations, especially those dealing with the creation of community service centres, would seem to draw on that philosophy. A society is not just a body of laws, but a network of mutual assistance, support and respect in the attainment of common needs. A society is also a community of dreams.

The greatest threat for Francophones in minority communities will always be the temptation to devalue their own language and culture in favour of those of the majority, so we must build a life in French for the future. Canadian linguistic duality will continue to depend on the constant and renewed efforts by the federal government and its provincial partners, not only to respect the rights of linguistic minorities but to promote a dynamic and effective strategy for survival and development.

For Francophone communities outside Quebec, for Franco-Manitobans, the path to the future is not marked out. It must be invented on a daily basis. That is why in St. Boniface, La Broquerie, Notre Dame de Lourdes, St. Pierre-Jolys, Sainte-Anne des-Chênes, and all over this beautiful province, pride speaks French every day!

ARCHIVÉE - Winnipeg, le 15 novembre 1999

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'individu et les lois linguistiques 

Allocution prononcée devant
l'Association des juristes d'expression française du Manitoba


Madame Dyane Adam - Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

C'est avec un très grand plaisir que j'ai accepté votre invitation de prendre la parole devant vous aujourd'hui. Des associations telle la vôtre sont, à bien des égards, des agents de changement. C'est peut-être dans cette perspective que vous serez le mieux en mesure d'évaluer le rôle que j'entends me donner en tant que Commissaire aux langues officielles, car j'entends être un agent de changement.

Je pense quelquefois que la partie la plus difficile d'un discours, comme d'un roman, c'est de lui trouver un titre accrocheur. Je ne sais pas si le titre que j'ai choisi, L'individu, les langues et les lois linguistiques, sera tout aussi prenant que La Guerre et la Paix ou À la recherche du temps perdu, mais j'espère au moins que mon propos vous paraîtra moins long et plus actuel. Mon roman à moi a peu de chapitres. Cependant, il sera suffisant, j'espère, pour vous laisser entendre que j'ai l'intention de m'exprimer clairement sur des questions non seulement théoriques mais pratiques. Vous jugerez si je saurai passer cette épreuve avec succès.

Commençons avec l'individu, le personnage central, le héros de notre discours aujourd'hui. Cet homme, vous l'avez compris, c'est Georges Forest. Il est bon de se remémorer une fois de plus cette page illustre de votre histoire, que dis-je, de notre histoire, car un peuple sans histoire, est un peuple sans âme et donc sans avenir. Il faut être fier de son passé, des luttes qu'on a menées.

Le jugement favorable à M. Forest rendu par la Cour de comté de Saint Boniface déclencha une longue guérilla judiciaire qui mena, en 1979, à une décision unanime de la Cour suprême du Canada. Mirabili dictu, comme disent les avocats, l'abrogation, en 1890, des droits liés à l'usage du français était jugée inconstitutionnelle.

Enfin, en 1985, la Cour suprême du Canada rendit son jugement dans le renvoi fédéral touchant les articles 133 de la Loi constitutionnelle de 1867 et 23 de la Loi de 1870 sur le Manitoba. Elle invalida toutes les lois, toutes les règles et tous les règlements du Manitoba.

Et Georges Forest dans tout ça ? C'était une âme forte. Il savait, comme dit Victor Hugo, que « chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière. » Hélas ! Georges Forest n'est plus, mais son oeuvre demeure pour nous inspirer. Son épouse et son fils vous ont honorés de leur présence. Ils ont été à ses côtés dans toutes ses luttes. Je les salue au nom de vous tous. J'admire leur vaillance et leur courage.

Mais le legs de Georges Forest, c'est bien plus qu'une victoire juridique. Au début, il a lutté seul non seulement contre une loi injuste, mais à certains moments contre les atermoiements de certains membres de sa propre communauté. Il a prouvé une fois de plus que les droits ne se négocient pas. Il a prouvé qu'un individu qui a le courage de défendre ses droits peut faire trembler un État. La loi, c'est une chose; la légitimité de la loi, c'en est une autre. Il croyait, comme le Zadig de Voltaire, « que les lois étaient faites pour secourir les citoyens autant que pour les intimider. » Les résultats pratiques de ses convictions sont évidents dans votre vie quotidienne.

Fort heureusement aussi, grâce à son combat, on a fini par comprendre en hauts lieux que, pour reprendre l'expression de Molière, « Bon droit a besoin d'aide. » Si le Programme de contestation judiciaire du Canada a vu le jour en 1978, c'est largement à cause de personnes comme Georges Forest. Je trouve heureux l'idée d'avoir établi le siège de ce programme à Winnipeg.

Enfin, je m'en voudrais de ne pas souligner le travail remarquable accompli ici au Manitoba par l'Institut Joseph-Dubuc. Cet institut a joué et continue de jouer un rôle actif dans le cadre du Programme d'administration de la justice dans les deux langues officielles. Ce n'est pas pour rien que notre Commissariat a voulu détourner en sa faveur les talents de son ancien directeur, Daniel Mathieu !

Dans la foulée de l'activisme manifesté par Georges Forest, le Programme de contestation judiciaire du Canada a permis une accélération de l'histoire en ce qui a trait à la mise en oeuvre non seulement des droits linguistiques anciens issus de la Loi constitutionnelle de 1867 et des autres textes constitutionnels du début de notre cohabitation nationale, mais aussi des droits linguistiques nouveaux incorporés dans la Charte canadienne des droits et libertés. Pensons à toutes les causes, toutes les affaires, menées par des individus défendant leurs droits linguistiques bafoués, qui ont jalonné le sentier ardu qui monte vers l'équité linguistique : Blaikie, Tremblay, Bilodeau, MacDonald, Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick, St-Jean, Lefebvre, Ringuette, McDonnell, Penetanguishene, Kapuskasing, Piquette, Paquette, Mercure, Commission des écoles fransaskoises, Mahé, Renvoi relatif à la Loi sur les écoles publiques du Manitoba, etc. Pour glorieuse qu'elle soit, la liste de ces fleurons juridiques est trop longue pour être énumérée pleinement ici.

Je tiens à vous déclarer, en tant que cinquième Commissaire aux langues officielles, que j'accepte volontiers le flambeau qu'on me passe. Quand il y aura une affaire linguistique à débattre, comptez sur moi, comptez sur nos conseils, notre aide et, au besoin et selon les circonstances, sur notre intervention. Quand je dis nous, ce n'est pas un nous de majesté, bien sûr, mais un nous qui veut reconnaître l'excellent et indéfectible appui que je reçois des employés dévoués du Commissariat aux langues officielles.

L'effervescence des réformes linguistiques des années 80 a également stimulé la formation de juristes d'expression française pratiquant le « common law » en français, tandis que le Programme d'administration de la justice dans les deux langues officielles mariait la rigueur de Montesquieu au pragmatisme de Sa Majesté la Couronne du chef du Canada.

Si vous êtes réunis en association aujourd'hui, ce n'est pas seulement pour faire du droit en français, mais pour faire du français un droit.

Je suis consciente que vous faites beaucoup d'efforts pour donner au français la place qui lui revient dans l'administration de la justice. Avant même que le juge Chartier dépose l'année dernière son rapport sur la politique des services en français du gouvernement manitobain, un Groupe de travail sur l'amélioration des services en langue française au sein du système judiciaire, auquel siège un représentant du Commissariat, avait présenté des recommandations allant dans le même sens que ce rapport. Il nous semble d'ailleurs que les recommandations 16 et 17 du rapport Chartier, qui portent sur l'établissement d'une cour bilingue à Saint-Boniface ainsi qu'une cour bilingue itinérante à Saint-Pierre-Jolys (pour desservir les régions de la Seine et de la Rouge), sont empreintes de bon sens. Leur établissement viendrait parachever d'une certaine façon le travail amorcé depuis longtemps pour garantir un système judiciaire bilingue au Manitoba.

Vous êtes des chefs de file dans vos communautés, vous vous devez, à l'instar de Georges Forest, de défendre votre langue et votre héritage. Je suis confiante que vos initiatives individuelles et vos efforts collectifs continueront à contribuer à l'essor du français au Manitoba. Quel beau patrimoine à laisser à vos enfants qu'une langue et une culture dynamiques, ancrées dans la modernité, enracinées dans l'Ouest. Quel beau passeport pour le nouveau millénaire !

N'étant pas avocate de profession, mais psychologue et défenseure de nos langues officielles, je cherche surtout à aborder le sujet des droits linguistiques du point de vue de mon propre travail. Il consiste en somme à exploiter au maximum ce que la Loi sur les langues officielles peut apporter à des personnes en chair et en os. En d'autres mots, je pars de la prémisse que cette loi établit des objectifs pour la société, ainsi que des normes, et occasionnellement aussi des sanctions.

Dans ce contexte, il est important de se rappeler la place privilégiée dont jouissent les droits linguistiques dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Récemment, dans l'affaire Beaulac, l'honorable Bastarache, au nom des sept juges de la majorité, rappelait que les droits linguistiques « doivent dans tous les cas être interprétés en fonction de leur objet, de façon compatible avec le maintien et l'épanouissement des collectivités de langue officielle du Canada ». Il ajoutait que dans la mesure où le principe énoncé dans la décision Société des Acadiens « préconise une interprétation restrictive des droits linguistiques, il doit être écarté. La crainte qu'une interprétation libérale des droits linguistiques fera que les provinces seront moins disposées à prendre part à l'expansion géographique de ces droits est incompatible avec la nécessité d'interpréter les droits linguistiques comme un outil essentiel au maintien et à la protection des collectivités de langue officielle là où ils s'appliquent. »

Ces remarques de l'honorable Bastarache sont comme l'écho des dispositions de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles qui engagent le gouvernement fédéral à promouvoir le français et l'anglais dans la société canadienne et à assurer le développement des communautés francophones et anglophones vivant en situation minoritaire. Ce dictum aura un impact certain sur les litiges à caractère linguistique qui pourront être portés devant les tribunaux.

Les minorités francophones et anglophones voient aujourd'hui la Partie VII de la Loi comme un texte essentiel à leur développement, notamment en cette période où le gouvernement fédéral subit de profondes transformations en raison de sa politique de privatisation, de décentralisation et de dévolution. Ces transformations ont été motivées tantôt par des contraintes budgétaires, tantôt par des avancées technologiques, tantôt par un désir de rapprocher les services du citoyen. L'étude que nous avons menée sur cette question en 1998 se voulait un cri d'alarme et un avertissement : ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain, protégez les droits linguistiques acquis. Le gouvernement fédéral a réagi. Il a formé son propre groupe de travail sur cette question, le groupe Fontaine.

Malgré quelques réserves, nous avons accueilli avec satisfaction les recommandations principales du rapport livré par ce groupe, à savoir que le gouvernement fédéral devait rectifier le tir et affirmer de nouveau haut et fort son engagement à la dualité linguistique. Cela est en train de se réaliser. Son devoir maintenant est de passer clairement aux actes. Le temps presse. L'embellie budgétaire du gouvernement fédéral est propice aux réformes essentielles qui s'imposent pour s'assurer que les programmes et les services fédéraux répondent plus étroitement aux besoins des communautés linguistiques.

Si le bilinguisme fédéral signifie seulement la possibilité d'acheter un timbre en français à Winnipeg, la partie est perdue d'avance. Au-delà des lois, la dualité linguistique doit s'incarner dans la réalité du quotidien, dans les attitudes et les comportements. Il faut chercher un équilibre entre les lois et l'action sociale. Il faut travailler sur le concret, sur le vécu économique et social des citoyens. Les recommandations du rapport Chartier, notamment celles qui portent sur l'établissement de centres de services communautaires, me semblent inspirer de cette philosophie. Une société, ce n'est pas seulement un ensemble de lois, c'est un réseau d'entraide, d'appui et de respect mutuels dans l'atteinte de besoins communs. Une société, c'est aussi une communauté de rêves.

La plus grande menace pour un francophone vivant en situation minoritaire sera toujours la tentation de dévaloriser sa propre langue et sa propre culture au profit de celles de la majorité. Il faut donc construire la vie française de l'avenir. La dualité linguistique canadienne continuera de dépendre des efforts constants et renouvelés du gouvernement fédéral et de ses partenaires provinciaux pour non seulement respecter les droits des minorités linguistiques mais pour favoriser une stratégie de survie et d'épanouissement dynamique et efficace.

Pour les communautés francophones hors du Québec, pour les Franco manitobains, l'avenir n'est pas une voie toute tracée. C'est un chemin qui s'invente au jour le jour. C'est pourquoi à Saint-Boniface, à La Broquerie, à Notre Dame de Lourdes, à Saint-Pierre-Jolys, à Sainte-Anne-des-Chênes, un peu partout dans cette belle province, la fierté chaque jour parle français !