ARCHIVED - Ottawa, May 15, 2007

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Statement to the media for the launch of the 2006-2007 Annual Report


Graham Fraser – Commissioner of Official Languages

Check against delivery

 

Ladies and Gentlemen,

You have in your hands my first annual report as Commissioner of Official Languages. It contains some rather serious observations on the status of official languages in Canada, as well as five recommendations for the government. Before I answer your questions, I would like to take a few minutes to cover the main points.

First, I would like to say that part of this report covers the work of Dyane Adam during her last year as Commissioner of Official Languages. I want to acknowledge the extraordinary work she accomplished during her seven-year mandate. I wish to thank her publicly for leaving in place a dedicated and professional team.

Even though I covered official languages issues as a journalist for many years, I have had new insights into these issues since assuming this position. This is why I included in my annual report a foreword summarizing my vision of the place our two official languages hold in Canadian society and the role of the Commissioner of Official Languages. Naturally, this vision is still evolving. The basis of these reflections was already in place when I was appointed seven months ago, but I have rethought, questioned, refined, and strengthened this as the result of conversations with many leaders in the field, parliamentarians, specialists, teachers and students from one end of the country to the other.

My vision of official language is guided by one simple idea: our two official languages, English and French, belong to all citizens of Canada and build bridges between us. We live in a country where people speak 150 languages, some of which were spoken well before the Europeans arrived, but the national conversation takes place in English and French.

This notion is based on respect: respect for unilingual citizens, for official language communities, for members of the public who are served by the federal government, and for employees who work for it.

Nearly forty years after the Official Languages Act came into force, its application is still not entirely successful. The five commissioners who preceded me highlighted the successes of previous governments, but also the delays, failures, errors, and setbacks.

So how is the government doing now?

Since the current administration took office, it has sent positive signals with regard to Canada’s linguistic duality. Prime Minister Stephen Harper’s behaviour in terms of official languages, both in Canada and abroad, is exemplary. He frequently addresses the public in French, and even starts his press conferences in his second language. He sets an example that should be followed. Furthermore, the Minister for La Francophonie and Official Languages, Josée Verner, announced at her first appearance before the House of Commons Committee on Official Languages that the government has no intention of providing less than is set out in the Action Plan for Official Languages. In addition, a few months before the election that brought them into power, Conservative MPs supported an amendment to the Official Languages Act that strengthened the federal government’s commitment to the development of official language communities and promotion of linguistic duality.

The government’s message has been very positive. Unfortunately, the actions this government has taken in the past year do not reflect this message.

The budget cuts announced in September caused an avalanche of 117 complaints to my office from people who thought the measures would have a negative impact on Quebec’s Anglophone community and on Francophone communities throughout the country. The elimination of the Court Challenges Program in particular delivered a serious blow to Canadians’ ability to defend their language rights.

Our investigation into this issue indicates that the government did not account for the impact these cuts would have on official language communities. The complainants and the institutions in question now have 30 days to respond to the preliminary report before we begin preparing our final report.

In terms of the Action Plan for Official Languages, the government has not yet given any clear signs on what it plans to do to follow up on the initiative. Established in 2003, the Action Plan forecasted investments of $787 million over five years in key sectors such as minority language education, second language education, and language training for the public service. The current plan expires next March 31, and community leaders are concerned that the progress of recent years will be compromised if funding for Action Plan initiatives is not renewed.

The recent funding of $30 million over two years to support official language communities can hardly replace a plan that resulted in major action in several strategic areas. This is why I recommend that, over the next year, the government develop an initiative to succeed the Action Plan, in cooperation with the communities, provinces, and territories.

The elimination of the Innovation Fund and other budget cuts announced last September already weakened key elements of the Action Plan’s implementation. Unless the government acts quickly, the momentum that was achieved in 2003 will be lost.

As I mentioned before, Conservative MPs supported a strengthening of the federal government’s obligations in developing official language communities and promoting linguistic duality. All parties on the House of Commons Standing Committee on Official Languages have endorsed a unanimous far-reaching report on the vitality of minority communities.

The changes to Part VII of the Act should lead the government to establish coherent measures for achieving concrete results and ensuring accountability.

Unfortunately, the Harper government’s actions since the election, and more importantly its inaction, raise some doubts about whether it is really committed to implementing these new legislative obligations.

I am worried that this apparent lack of will is going to undermine the application of the Official Languages Act within the federal public service. My predecessors often noted that a lack of leadership at the highest levels often results in setbacks for official languages. In this context, I find the data presented in the Annual Report on service to the public and language of work to be worrying. They seem to indicate that we are falling behind, particularly in greeting members of the public bilingually when they come into the government’s offices in person, which public administrators call "active offer." It is worth stressing that this is not just an important policy – it is spelled out as an obligation in the Act.

It is in this context that I am asking the government to show clear leadership and take concrete measures to consolidate what has been won and expand the scope of its actions. By doing this, the government will respond to the will of the vast majority of Canadians, who support the official languages policy, as many recent polls confirm.

Thank you for your attention. I will be happy to answer your questions.

ARCHIVÉE - Ottawa, le 15 mai 2007

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déclaration aux médias à l’occasion du dépôt du Rapport annuel 2006-2007


Graham Fraser – Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

 

Mesdames et Messieurs,

Bonjour,

Vous avez entre les mains mon premier rapport annuel que je présente à titre de commissaire aux langues officielles. Il contient des constats plutôt inquiétants sur la situation des langues officielles au Canada, de même que cinq recommandations adressées au gouvernement. Avant de répondre à vos questions, j’aimerais prendre quelques minutes pour en couvrir les grandes lignes.

Je voudrais d’abord préciser que le rapport 2006-2007 couvre en partie le travail réalisé par Dyane Adam pendant sa dernière année à titre de commissaire aux langues officielles. Je tiens à souligner le travail extraordinaire qu’a accompli Mme Adam pendant sept ans. Je la remercie publiquement d’avoir laissé en place une équipe dévouée, qui fait preuve d’un grand professionnalisme.

Comme journaliste, j’ai écrit, au fil des années, de nombreux articles sur les enjeux des langues officielles. J’ai cependant acquis de nouvelles perspectives depuis mon entrée en fonction. C’est pourquoi j’ai tenu à inclure dans mon rapport annuel un avant-propos qui comprend un aperçu de ma vision de la place qu’occupent nos deux langues nationales dans la société canadienne et de mon rôle comme commissaire aux langues officielles. Naturellement, cette vision continue d’évoluer. Les fondements de ces réflexions étaient déjà établis lorsque je suis entré en poste, il y a sept mois. Depuis, cette vision a été confrontée, remise en question, nuancée et raffermie à la suite de discussions que j’ai eues avec une foule de chefs de file œ uvrant sur le terrain, de parlementaires, de spécialistes, d’enseignants et d’étudiants des quatre coins du pays.

Ma vision des langues officielles est guidée par cette affirmation toute simple : nos deux langues officielles, l’anglais et le français, appartiennent à tous les citoyens et à toutes les citoyennes du Canada, et elles créent des ponts entre eux. Nous vivons dans un pays où l’on parle 150 langues, dont certaines étaient utilisées sur ce territoire bien avant l’arrivée des Européens, mais la conversation nationale se déroule en anglais et en français.

La valeur sur laquelle s’appuie cette notion est le respect : le respect à l’égard des citoyens unilingues, des communautés de langue officielle, du public qui bénéficie des services du gouvernement fédéral et des employés qui y travaillent.

Or, près de quarante ans après l’entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles, son application connaît encore des ratés. Les cinq commissaires qui m’ont précédé ont tous souligné les succès des gouvernements antérieurs, mais aussi les retards, les échecs, les tâtonnements et les reculs.

Qu’en est-il donc de la performance du gouvernement à l’heure actuelle?

La présente administration a, dès son entrée en fonction, envoyé des signaux positifs à l’égard du respect de la dualité linguistique canadienne. En ce qui concerne les langues officielles, le comportement de Stephen Harper, au Canada et à l’étranger, est exemplaire. En effet, le Premier ministre s’adresse fréquemment à la population en français, et commence même ses conférences de presse dans sa langue seconde. De plus, la ministre de la Francophonie et des Langues officielles, Josée Verner, a déclaré, à sa première visite au Comité des langues officielles de la Chambre des communes, que le gouvernement allait respecter, au minimum, le Plan d’action pour les langues officielles. En outre, quelques mois avant l’élection qui les a portés au pouvoir, les députés du Parti conservateur ont appuyé une modification à la Loi sur les langues officielles qui renforçait l’engagement du gouvernement fédéral à appuyer le développement des communautés de langue officielle et à faire la promotion de la dualité linguistique.

Les messages du gouvernement ont donc été très positifs. Malheureusement, les gestes qu’il a posés au cours de la dernière année n'ont pas reflété ces déclarations publiques.

Les compressions budgétaires annoncées au mois de septembre ont provoqué une avalanche de 117 plaintes à mon bureau, de gens qui estiment que certaines des mesures adoptées ont des incidences négatives sur la communauté anglophone du Québec et les communautés francophones de tout le pays. L’abolition du Programme de contestation judiciaire, en particulier, porte un dur coup à la capacité des Canadiens et des Canadiennes à défendre leurs droits linguistiques.

L’enquête qu’a menée le Commissariat à ce sujet indique que le gouvernement n’a pas pris en compte les répercussions sur les communautés de langue officielle. Suite au rapport préliminaire, les plaignants et les institutions visées ont trente jours pour réagir avant la rédaction de notre rapport final.

Pour ce qui est du Plan d'action pour les langues officielles , le gouvernement n’a pas encore donné de signal clair quant aux suites qu’il entend donner à cette initiative. En 2003, le Plan d'action prévoyait des investissements de 787 millions de dollars sur cinq ans dans des secteurs névralgiques, tels que l'enseignement dans la langue de la minorité, l'enseignement de la langue seconde et la formation linguistique pour les employés de la fonction publique. Le Plan prendra fin le 31 mars prochain, et les chefs de file des communautés craignent que les avancées des dernières années ne soient compromises si le financement des diverses initiatives du Plan d’action n’est pas reconduit.

L’injection récente de 30 millions de dollars sur deux ans pour appuyer les communautés de langue officielle peut difficilement remplacer un plan qui a permis des interventions importantes dans plusieurs domaines stratégiques. C’est pourquoi je recommande au gouvernement d’établir, au cours de la prochaine année, une initiative qui succèdera au Plan d’action, et ce, en collaboration avec les communautés, les provinces et les territoires.

L’élimination du Fonds d'innovation de la fonction publique et d'autres compressions annoncées au mois de septembre dernier ont déjà affaibli des éléments-clés de la mise en œ uvre du Plan d'action. À moins d'une réaction rapide de la part du gouvernement, l'élan donné aux langues officielles en 2003 se dissipera.

Je tiens à rappeler que les députés du Parti conservateur ont appuyé le renforcement des obligations du gouvernement fédéral à l'égard du développement des communautés de langue officielle et de la promotion de la dualité linguistique canadienne. Au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, tous les partis ont appuyé à l'unanimité un rapport d’une vaste portée sur la vitalité des communautés en situation minoritaire.

Les modifications apportées à la partie VII de la Loi devraient amener le gouvernement à mettre en place des mesures cohérentes établies en fonction de l’atteinte de résultats concrets, et qui assureraient une reddition de comptes efficace.

Malheureusement, je ne peux que constater que les gestes et surtout l’inaction du gouvernement Harper depuis son élection, sèment le doute quant à son engagement véritable à mettre en œ uvre ces nouvelles obligations législatives.

Je crains que ce manque apparent de volonté provoque un relâchement dans l'application de la Loi sur les langues officielles au sein de la fonction publique fédérale. Mes prédécesseurs ont maintes fois souligné qu'en ce qui concerne les langues officielles, l'absence de leadership au plus haut niveau entraîne souvent des reculs. Dans ce contexte, je trouve inquiétantes les données sur le service au public et la langue de travail présentées dans le Rapport annuel. Celles-ci semblent indiquer un recul, en particulier au chapitre de l’accueil bilingue au comptoir, ou ce que les fonctionnaires appellent « l’offre active ». Je me dois de rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’une politique importante, mais bien d’une obligation de la Loi.

C'est pourquoi je demande au gouvernement d’assumer un leadership clair et de poser des gestes concrets pour consolider les acquis et élargir la portée de ses actions. Ce faisant, le gouvernement ne ferait que répondre aux aspirations de la grande majorité des Canadiens et des Canadiennes, qui donnent volontiers leur appui à la politique sur les langues officielles, comme l’ont confirmé plusieurs sondages récents.

Je vous remercie de votre attention. C’est avec plaisir que je répondrai maintenant à vos questions.