ARCHIVED - Ottawa, September 28, 2009

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Notes for an appearance before the Senate Standing Committee
on Official Languages on the 2010 Olympic Games Preparations


Graham Fraser – Commissioner of Official Languages

Check against delivery

Senators, members of the Senate Standing Committee on Official Languages, good evening.

I am accompanied today by Johane Tremblay, Acting Assistant Commissioner, Policy and Communications and Ghislaine Charlebois, Assistant Commissioner, Compliance Assurance.

It is a pleasure to talk about my follow-up report on the Vancouver 2010 Olympic and Paralympic Games, which was just recently released. I was glad to see that your committee also released its report on this matter and I was impressed by your recommendations. Your committee's sustained interest in this issue has contributed significantly to the progress made in this important area.

In December 2008, I published a report on the significant official languages shortfalls of the Vancouver Organizing Committee for the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games (VANOC) and Canadian Heritage. I also highlighted VANOC’s goodwill and commitment, but also the many challenges that must still be overcome in order to make the 2010 Winter Olympics an event that reflects Canada’s linguistic duality.

I noted that several federal institutions did not realize that the Games are an important test of their capacity to serve the public in both official languages. My staff therefore launched an awareness campaign for federal institutions last winter.

Now, five months before the Games begin, I see that significant progress has been made. VANOC has accomplished a great deal, and some federal institutions have launched innovative initiatives to provide the public with an “Olympic-calibre performance” that is also authentically Canadian.

However, the follow-up report that I have published highlights many areas for improvement. If these shortcomings are not rectified soon, they could compromise the success of the Games where official languages are concerned.

The deadline is looming and it is time for an extra push. There are only 137 days until the opening ceremonies. To be fully prepared when the puck drops, VANOC, Canadian Heritage and the various federal institutions that will be providing services to Canadians and visitors during the Games must take decisive action in the coming weeks.

My follow-up report contains 11 recommendations. Some are for VANOC, others are for Canadian Heritage in its coordination capacity, and a number of others are for federal institutions, especially those present in Canada’s major airports.

VANOC

Most of the recommendations for VANOC deal with recruiting and training volunteers, signage, translation and the delivery of services to the public.

I was pleased to learn that the federal government announced an additional $7.7 million for translation, signage at Olympic venues and for the medal ceremonies. Given the urgency and importance of this issue, VANOC and Canadian Heritage needed to find a solution to the problem as soon as possible. This announcement was certainly a positive one. VANOC is now fully equipped to succeed and to ensure that all clauses of Annex A of the Multiparty Agreement are respected. My expectation is for these additional funds to produce concrete results that will enable athletes, media representatives and Canadians to have a positive experience of the Games.

That being said, the other challenges identified in my report should not be ignored.

Recent changes to the model that VANOC plans to use for outdoor signage are very encouraging. However, I am still concerned that VANOC’s municipal and provincial partners have not shown enough urgency in this respect. The Olympic Oval in Richmond is a symptom of a larger problem. The additional funds for signage should allow VANOC to prevent this type of situation from occurring in the future.

Regarding volunteers, the follow-up report notes that the assessment of the level of bilingualism for volunteers is adequate. In addition, VANOC seems to be on its way to reaching its objective of 3,500 bilingual volunteers out of the total 25,000 volunteers. However, this 14% proportion leaves very little room to manoeuvre in cases where personnel may need to be moved or replaced. The volunteer deployment plan should include provisions for posting bilingual volunteers wherever they are required, at any time.

As you note in your report, I also found that the countdown ceremony was very disappointing in terms of reflecting the country’s Francophonie. The quality of the cultural festivities surrounding the Games should be much higher in order to reflect all Canadians and to provide a complete image of Canada’s cultural richness. This is especially true for the Games’ opening and closing ceremonies, which will be watched around the world.

This is, in sum, what my report says about elements that are under the responsibility of VANOC.

Federal institutions

For the majority of people who travel to Vancouver to celebrate, work or participate in the Games, the Olympic experience starts at the airport and in other places where federal institutions are in contact with the public. This is why my report examines in detail the measures taken by these institutions. We have also made a series of in-person observations on the availability of service in numerous locations.

I am highly concerned about the results.

Our analyses of on-site observations show that, despite efforts made by some institutions to improve their results, generally, there is still no reflex to actively offer service in English and in French.

In general, the airports are not prepared to welcome visitors in both official languages. There is often a complete lack of French-language service. And when it is present, employees still tend to make initial contact with visitors in English only. At Vancouver Airport—the gateway to the Games!—security screenings, Air Canada and even the airport authorities obtained particularly alarming results, including a score of zero for commercial tenants at Vancouver Airport. As host airport and official supplier for the Vancouver 2010 Games, Vancouver International Airport will be welcoming thousands of travellers. If the observation results are any indication, a business-as-usual approach is clearly insufficient.

The situation is also far from perfect at Toronto’s Pearson Airport, which is Canada’s largest airport as well as a major hub. A large number of visitors will be passing through Pearson while travelling to the 2010 Games.

On a more positive note, I should emphasize that employees of Parks Canada and Service Canada can provide bilingual service in nearly all cases. However, these institutions need to ensure that all their employees greet visitors in both official languages to let them know that bilingual service is available. The Canada Mortgage and Housing Corporation, which administers the important Granville Island site, also seems to be able to provide bilingual services, but has the same issues with bilingual greetings.

I have asked each of these institutions to provide me with an assessment of their official languages performance, after the Games. I hope that these will be stories of success and innovation, not embarrassing failures.

In conclusion, I would like to clarify one thing. The Vancouver 2010 Olympic and Paralympic Games belong to all Canadians, and it is essential that they reflect Canadian values, including linguistic duality. I do not want visitors to be greeted with “Sorry, I don’t speak French.” Let me echo your third recommendation on the need to develop tools for volunteers in order to ensure an active offer of service in both official languages. My own follow-up report also contains a similar recommendation for federal institutions.

I believe that there needs to be a system, a protocol or a method in place where volunteers, VANOC personnel, security officers or other employees can say “Un instant s’il vous plaît”—and refer a visitor to a bilingual colleague.

In Western Canada, 600,000 people are fluent in both our official languages, about half of whom live in British Columbia. Many federal institutions prove every day that official languages are an important part of quality service. And for every challenge, there is a solution. These solutions may be those developed by the various players themselves or put forward in my report.

I am pleased to see the progress made so far, but worried that certain key elements are still not in place. Everyone involved must act now to give it the necessary push.

The Games are an international event and a unique opportunity to showcase linguistic duality as a fundamental Canadian value. The international Francophonie’s expectations for Canada are high. As Mr. Raffarin, former French prime minister and Grand Témoin de la francophonie at the Beijing Games pointed out, “since Canada is an officially bilingual country, no one would understand if French were to take a back seat during the Games” [translation].

Thank you. I will be happy to answer any questions you might have.

ARCHIVÉE - Ottawa, le 28 septembre 2009

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes pour une comparution devant le Comité permanent des langues officielles
du Sénat sur la préparation des Jeux olympiques de 2010


Graham Fraser – Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Membres du Comité sénatorial des langues officielles, bonjour.

Je suis accompagné aujourd’hui de Johane Tremblay, commissaire adjointe par intérim, Politiques et Communications et de Ghislaine Charlebois, commissaire adjointe, Assurance de la conformité.

Je suis heureux de pouvoir échanger avec vous sur mon rapport de suivi des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver, que j’ai publié tout récemment. J’ai été heureux de voir que votre comité a également rendu public son rapport sur le sujet et vos recommandations m’ont impressionné. L’intérêt soutenu de votre comité pour cette question a été un apport important à l’avancement de ce dossier d’envergure.

Au mois de décembre 2008, j’ai publié un rapport soulignant des lacunes importantes quant aux obligations en matière de langues officielles du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver (le COVAN) et de Patrimoine canadien. J’avais également souligné la bonne volonté et l’engagement du COVAN, mais aussi les nombreux défis qu’il restait à surmonter pour faire des Jeux d’hiver de 2010 un événement qui reflète la nature du Canada et sa dualité linguistique.

Je constatais notamment que plusieurs institutions fédérales ne réalisaient pas que les Jeux constituent un test important de leur capacité à servir le public dans les deux langues officielles. Mon personnel a donc mené une campagne de sensibilisation auprès des institutions fédérales l’hiver dernier.

À cinq mois de la tenue des Jeux, je constate que des progrès importants ont été réalisés. Beaucoup a été fait par le COVAN, et certaines institutions fédérales ont mis sur pied des initiatives novatrices pour offrir au public une « performance d’envergure olympique » mais aussi authentiquement canadienne.

Cependant, le rapport de suivi que j’ai publié souligne un bon nombre de lacunes importantes. Si ces lacunes ne sont pas rectifiées rapidement, elles pourraient compromettre le succès des Jeux sur le plan des langues officielles.

Le temps presse et un coup de barre s’impose. Il ne reste que 137 jours avant le début des Jeux. Pour être fins prêts lorsque le signal de départ retentira, le COVAN, Patrimoine canadien et les diverses institutions fédérales qui offriront des services aux Canadiens et aux visiteurs dans le cadre des Jeux doivent poser des gestes décisifs au cours des prochaines semaines.

Mon rapport de suivi contient 11 recommandations. Certaines concernent le COVAN, d’autres, Patrimoine canadien dans son rôle de coordination et plusieurs s'adressent aux institutions fédérales, notamment celles présentes dans les grands aéroports du pays.

Le COVAN

La plupart des recommandations s’adressant au COVAN portent sur le recrutement et l’encadrement des bénévoles, la signalisation, la traduction et la prestation de services au public.

J’ai été heureux d’apprendre que le gouvernement fédéral a annoncé un investissement supplémentaire de 7,7 millions de dollars destinés à la traduction, à la signalisation pour les sites olympiques et aux cérémonies de remise des médailles. Étant donné l’urgence et l’importance de l’enjeu, il était grand temps que le COVAN et Patrimoine canadien trouvent une solution. Cette annonce est bien sûr positive. Le COVAN a maintenant tous les moyens à sa disposition pour réussir et pour assurer le plein respect de toutes les clauses de l’Annexe A de l’Entente multipartite. Je m’attends à ce que les fonds supplémentaires dont disposera le COVAN donnent des résultats concrets qui permettront aux athlètes, aux représentants des médias et à la population canadienne d’avoir une expérience positive lors des Jeux.

Cela dit, il ne faudrait pas que les autres lacunes soulignées dans mon rapport de suivi soient ignorées.

Des changements récents au modèle que le COVAN compte utiliser pour l’affichage extérieur sont très encourageants. Je reste cependant préoccupé par le peu d’empressement démontré par les partenaires municipaux et provincial du COVAN à ce chapitre. L’exemple de l’Anneau olympique de Richmond est le symptôme d’un problème bien plus large. Les fonds supplémentaires pour la signalisation devraient permettre au COVAN d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Concernant les bénévoles, le rapport de suivi note que l’évaluation du niveau de bilinguisme des bénévoles est adéquate. Également, le COVAN semble en voie d’atteindre son objectif de 3500 bénévoles bilingues, sur un total de 25 000. Cette proportion de 14  p. 100 semble toutefois ne laisser que très peu de place au déplacement et au remplacement du personnel. Le plan de répartition des bénévoles devra inclure des moyens d’affecter les bénévoles bilingues là où ils sont requis, et ce, en tout temps.

Comme vous le notez dans votre rapport, j’ai aussi trouvé le spectacle du compte à rebours très décevant du point de vue du reflet de la francophonie au pays. La qualité des festivités culturelles entourant les Jeux devra être grandement supérieure pour permettre à tous les Canadiens de s’y reconnaître et pour projeter une image complète de la richesse culturelle du Canada. Cela est particulièrement vrai pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, des spectacles qui seront diffusés à l’échelle de la planète.

Voilà, en gros, ce dont mon rapport fait état concernant les aspects sous la responsabilité du COVAN.

Les institutions fédérales

Pour la plupart des gens qui iront à Vancouver pour célébrer, travailler ou participer aux compétitions, l’expérience olympique commencera à l’aéroport et dans d’autres lieux où des institutions fédérales sont en contact avec le public. C’est pourquoi mon rapport examine en détail les mesures prises par ces institutions. Nous avons également effectué une série d’observations en personne de la disponibilité du service à de nombreux endroits.

Les résultats m’inquiètent considérablement.

Notre analyse des observations sur le terrain montre que, malgré les efforts accomplis par certaines institutions pour améliorer leurs résultats, le réflexe d’offrir activement le service en français et en anglais n’est pas généralement présent.

De façon générale, les aéroports ne sont pas prêts à accueillir les gens dans les deux langues officielles. Les services en français sont souvent complètement absents. Et lorsqu’ils existent, les employés ont quand même tendance à faire le premier contact avec les visiteurs en anglais seulement. À l’aéroport de Vancouver – la porte d’entrée des Jeux! – les contrôles de sécurité, Air Canada, de même que les autorités aéroportuaires obtiennent des résultats particulièrement alarmants, y compris une note de zéro pour l’accueil bilingue par les concessionnaires de l’aéroport de Vancouver. En tant que fournisseur officiel et aéroport hôte des Jeux de 2010, l’aéroport de Vancouver accueillera des milliers de voyageurs. Si l’on se fie aux résultats des observations, le maintien du statut quo est évidemment insuffisant. La situation est aussi loin d’être parfaite à l’aéroport Pearson de Toronto. Ce dernier est le plus important aéroport du Canada et un centre névralgique. Par conséquent, une grande partie des visiteurs qui se rendront aux Jeux de 2010 y feront escale.

Du côté plus positif, je tiens tout de même à souligner que les employés de Parcs Canada et de Service Canada peuvent offrir un service bilingue dans presque tous les cas. Ces institutions doivent cependant s’assurer que tous leurs employés accueillent les visiteurs dans les deux langues officielles pour leur indiquer qu’un service bilingue est disponible. La Société canadienne d’hypothèques et de logement, qui administre le site important de Granville Island, semble elle aussi être en mesure d’offrir des services bilingues, mais fait face aux mêmes défis quant à l’accueil bilingue.

J’ai demandé à chacune de ces institutions de partager avec moi, après les Jeux, un rapport d’évaluation de leur rendement quant à l’usage des deux langues officielles. J’espère qu’il s’agira surtout d’histoires de succès et d’innovation, plutôt que d’échecs embarrassants.

En conclusion, je tiens à préciser une dernière chose. Les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver sont les Jeux de tous les Canadiens, et il est essentiel que ces Jeux reflètent les valeurs canadiennes, dont fait partie la dualité linguistique. Je ne veux pas que les visiteurs se fassent accueillir par des phrases comme : « Sorry, I don’t speak French ».

J’appuie aussi votre troisième recommandation, qui traite de la nécessité d’élaborer des outils pour les bénévoles afin d’assurer une offre active de service dans les deux langues officielles. Mon propre rapport de suivi comprend également une recommandation à l’intention des institutions fédérales qui va dans le même sens.

Pour ma part, je crois qu’il est nécessaire de mettre en place un système, un protocole ou une méthode qui permettrait au personnel du COVAN, aux agents de sécurité ou à d’autres employés de dire à un visiteur « Un instant s’il vous plaît! » et de demander à un collègue bilingue de prendre la relève.

Dans l’Ouest canadien, 600 000 personnes maîtrisent nos deux langues officielles, dont la moitié habitent la Colombie-Britannique. Plusieurs institutions fédérales prouvent chaque jour que les langues officielles sont une composante importante d’un service de qualité. Et là où il existe des défis, des solutions existent aussi. Des solutions élaborées par les différents acteurs eux-mêmes ou avancées dans mon rapport.

Je suis heureux de constater les progrès accomplis, mais inquiet de voir que certains éléments clés ne sont toujours pas en place. Les différents acteurs doivent agir maintenant pour donner le coup de barre nécessaire.

Les Jeux constituent un événement d’envergure internationale et une occasion unique pour mettre en valeur la dualité linguistique comme valeur fondamentale du Canada. Les attentes de la francophonie internationale à l’égard du Canada sont élevées. Comme le souligne M. Raffarin, ancien premier ministre français et Grand Témoin de la francophonie aux Jeux de Pékin, « Le Canada étant officiellement un pays bilingue, personne ne comprendrait que le français y soit en retrait ».

Merci. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.