ARCHIVED - Ottawa, April 21, 2009

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Notes for an address to the House of Commons
Standing Committee on Official Languages


Graham Fraser – Commissioner of Official Languages

Check against delivery

Honourable members, members of the Standing Committee on Official Languages, Mr. Chairman, good morning.

I am accompanied today by Johane Tremblay, Acting Assistant Commissioner, Policy and Communications; Ghislaine Charlebois, Assistant Commissioner, Compliance Assurance Branch; and Carsten Quell, Director of Policy and Research.

I am pleased to be able to meet with you and talk about the Vancouver 2010 Olympic and Paralympic Winter Games. The Games are a global event and a unique opportunity to showcase linguistic duality as a fundamental Canadian value. It is also an opportunity to celebrate the cultural richness of our Anglophone and Francophone communities.

Your interest in the 2010 Games could not be more timely.  With the Games less than a year away, progress has been made towards ensuring linguistic duality. However, there is still work to be done. In my opinion, three important aspects must be considered: the broadcasting of the Games in English and in French, the preparedness of both the Vancouver Organizing Committee (VANOC) and the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games Federal Secretariat, as well as the delivery of services by federal institutions during the Games.

Broadcasting the 2010 Vancouver Games

Broadcasting the Games will enable Canadians who cannot travel to Vancouver or Whistler to experience the various events taking place there and to partake in the celebrations. As the opening and closing ceremonies will be broadcast worldwide, this is a unique opportunity to showcase Canada’s linguistic duality.

For 2010, the English-language broadcasting rights in Canada were awarded to a consortium comprised of Bell Globemedia and Rogers Media, while the French-language broadcast rights were awarded to TQS, RDS and RIS. This commercial contract is exclusively between the International Olympic Committee and the broadcasters. Neither my office, the CRTC nor VANOC has any power to intervene in this contract.

The TQS, RDS and RIS networks are not all part of the basic cable channels available across Canada. For this reason, Francophones and Francophiles in many Canadian regions may be deprived of the opportunity to follow the Games on television in French, unless they subscribe to additional broadcasting services. However, the consortium has agreed to grant free access to the TQS/RDS signal to broadcasting distribution undertakings (BDUs) for the duration of the Games.

We have learned that the TQS/RDS signal will be unscrambled and accessible one month prior to and during the Games, thanks to an agreement between the consortium and the cable distributors. The consortium has also indicated that it would broadcast all competitions directly on its Internet site. While these are very encouraging measures, they are not enough to ensure complete nationwide coverage. The consortium will have to continue to seek a solution so that all English- and French-speaking Canadians across the country have equal access to the Games.

Office of the Commissioner’s study on VANOC’s preparedness

In my report published on December 2nd, 2008, I highlighted the fact that VANOC has stated its commitment to bilingualism, but that effort is still required in certain areas. Particular attention must be given to communications with the general public, the media and the athletes.

My report contains 18 recommendations concerning translation and simultaneous interpretation, the recruitment of bilingual volunteers, signage, the participation of sponsors, the role of the Games Secretariat, cultural activities, and resources allocated to the Official Languages Function.

VANOC has implemented part of Recommendation 17 by forming an official languages advisory committee. As I recommended, Canadian Heritage will prepare a formal quarterly progress report. I also learned that the Gesca group and VANOC have signed an agreement enabling VANOC to distribute information and advertisements for the Games in the chain’s newspapers. These signs are very encouraging.

That being said, to ensure that official languages are fully incorporated and present during the Games, VANOC and the federal government will need to go beyond implementing the 18 recommendations contained in my report. “Going beyond” means fully integrating official languages in all areas of activity, and at all stages. Respect for linguistic duality must be an early reflex during the  planning and execution stages, not an after-thought. The events surrounding the One-Year Countdown Celebration in February should serve as a warning.

The issue of translation and simultaneous interpretation remains a significant challenge. In fact, the allocated budget seems inadequate to me, given the task to be accomplished. Our study and the information we have lead us to believe that VANOC is ill-equipped to ensure adequate delivery of these two services during the 2010 Games. Yet we also know that the federal government’s expertise in this area—given the work done by the Translation Bureau—is recognized worldwide. Therefore, I expect VANOC and the federal government to address this issue as soon as possible. The Games should serve as an example of Canada’s leadership in language services.

Another issue that concerns me is signage. Visitors will not distinguish between municipal, provincial, VANOC or federal government signage. As I mention in my report, the federal government and VANOC must exercise their leadership role with other partners, so that all signage is available in both official languages. It is also important that VANOC and the federal government not neglect their own bilingual signage obligations.

The municipality of Whistler is a case in point. This municipality decided, of its own accord, that it would ensure that services are provided in both English and French, and that it would offer cultural programming that reflects linguistic duality. Other municipalities could learn from Whistler’s example.

Vancouver 2010 awareness campaign and federal services

My office has recently launched an awareness campaign among federal institutions. The experience of Canadian and foreign visitors, journalists and athletes will largely depend on the work done by federal institutions.

In addition to our Canadian athletes, foreign athletes—namely, those from 30 Francophone countries—will arrive in Vancouver, and their Canadian Olympic experience will begin the moment they set foot in the country.

This awareness campaign is aimed at intervention at various levels—from deputy ministers as much as from public servants in charge of implementing programs and initiatives related to the Games—and in many areas, such as security, transportation, and front-line services to the public.

In terms of best practices and encouraging initiatives, Parks Canada will be preparing a DVD for its employees on active offer. Other institutions will be reminding their employees of the importance of active offer and of measures to take so that members of the public can receive service in the official language of their choice. Furthermore, my staff has met many highly motivated people who are eager to provide visitors and athletes with a positive experience. To do this, they must have not only the resources, but also the knowledge that linguistic duality is a priority for senior management. Willingness on the front lines will not translate into coherent action unless it is supported by strong leadership at the head of every institution.

Conclusion

In closing, I believe that there is still a lot of work to be done between now and February 2010. I will continue to closely monitor the preparations and I intend to produce a follow-up to our study. This follow-up report will be released in the fall, so that last-minute adjustments can be made, if necessary.

The government must show leadership and usher Canada’s linguistic duality into the global limelight. I hope that all partners will rise to the occasion and that Canada will continue to be perceived as an international leader in linguistic duality.

Thank you all for your attention. I would like to take the remaining time to answer your questions.

ARCHIVÉE - Ottawa, le 21 avril 2009

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes pour une comparution devant le
Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes


Graham Fraser – Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

Mesdames et Messieurs les parlementaires, membres du Comité permanent des langues officielles, Monsieur le président, bonjour.

Je suis accompagné aujourd’hui de Johane Tremblay, commissaire adjointe par intérim, Politiques et Communications, de Ghislaine Charlebois, commissaire adjointe, Assurance de la conformité, et de Carsten Quell, directeur des politiques et de la recherche.

Je suis heureux de pouvoir vous rencontrer afin de vous entretenir des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. Les Jeux constituent un événement d’envergure internationale et une occasion unique pour mettre en valeur la dualité linguistique comme valeur fondamentale du Canada. Il s’agit également d’une occasion pour célébrer la richesse culturelle de nos communautés francophones et anglophones.

Votre intérêt envers la question des Jeux de 2010 arrive à point. À moins d’un an des Jeux, des progrès ont été réalisés afin d’assurer la dualité linguistique. Il reste toutefois du chemin à faire. Selon moi, trois principaux volets doivent être considérés : la diffusion des Jeux en français et en anglais, l’état de préparation du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et du Secrétariat fédéral des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, ainsi que la prestation de services par les institutions fédérales dans le contexte des Jeux.

La diffusion des Jeux de Vancouver 2010

Pour les Canadiens et les Canadiennes qui ne pourront se rendre à Vancouver ou à Whistler, la diffusion des Jeux leur permettra de vivre les divers événements qui s’y tiendront et de prendre part à la fête. Puisque les cérémonies d’ouverture et de clôture seront diffusées de par le monde, il s’agit d’une occasion unique de mettre en valeur la dualité linguistique canadienne.

Pour 2010, les droits de télédiffusion au Canada ont été accordés à un consortium formé de Bell Globemedia et Rogers Media pour le volet anglophone, et de TQS, RDS et RIS pour le volet francophone. Il s’agit d’un contrat commercial conclu directement entre le Comité international olympique et les radiodiffuseurs. Ainsi, ni mon bureau ni le CRTC ni le COVAN n’ont le pouvoir d’intervenir dans ce contrat.

Les réseaux TQS, RDS et RIS ne sont pas tous diffusés sur les canaux de base dans l’ensemble du Canada. Ainsi, les francophones et les francophiles de nombreuses régions canadiennes pourraient être privés de l’occasion de suivre les Jeux en français à la télévision, à moins de s’abonner à des services de diffusion additionnels. Par contre, le consortium s’est engagé à permettre l’accès au signal de TQS/RDS sans frais aux entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) pour la durée des Jeux.

Nous avons appris que le signal de TQS/RDS sera débrouillé et accessible un mois avant et durant les Jeux, et ce, grâce à une entente entre le consortium et les câblodistributeurs. Également, le consortium a indiqué qu’il diffuserait toutes les compétitions en direct dans son site Internet. Même s’il s’agit là de mesures très encourageantes, elles ne permettront pas une diffusion dans l’ensemble du Canada. Le consortium devra persévérer dans sa poursuite de solution afin que tous les Canadiens d’expression anglaise et française à travers le pays aient un accès égal aux Jeux.

Étude du Commissariat sur l’état de préparation du COVAN

Dans mon rapport publié le 2 décembre 2008, j’ai souligné que le COVAN manifestait un intérêt certain à l’égard du bilinguisme, mais que des efforts demeuraient nécessaires dans divers domaines. Ainsi, une attention particulière doit être accordée aux communications avec le grand public, les médias et les athlètes.

Mon étude comporte 18 recommandations concernant tant la traduction et l’interprétation simultanée que le recrutement de bénévoles bilingues, la signalisation, la participation des commanditaires, le rôle du Secrétariat des Jeux, les manifestations culturelles et les ressources allouées à la Fonction des langues officielles.

Le COVAN a mis en œuvre une partie de la recommandation 17 en créant un comité consultatif sur les langues officielles. Comme je l’ai recommandé, Patrimoine canadien préparera un rapport de progrès trimestriel formel. J’ai aussi appris que le groupe Gesca et le COVAN ont conclu une entente qui permettra au COVAN de diffuser des informations et des publicités sur les Jeux dans les journaux de la chaîne. Ce sont là des signes très encourageants.

Or, afin que les langues officielles soient pleinement intégrées et omniprésentes lors des Jeux, le COVAN et le gouvernement fédéral devront aller au-delà de la mise en œuvre des 18 recommandations de mon rapport. Aller au-delà signifie intégrer pleinement les langues officielles dans toutes les activités, et ce, à toutes les étapes. Le respect de la dualité linguistique doit être un réflexe lors de la planification et l’exécution et non pas une réflexion après coup. Les événements survenus lors des célébrations entourant le compte à rebours, au mois de février dernier, doivent nous servir de leçon.

L’aspect de la traduction et de l’interprétation simultanée demeure un défi important. En effet, le budget prévu me semble insuffisant, compte tenu de la tâche à accomplir. Notre étude et nos informations nous portent à croire que le COVAN est mal outillé pour assurer la bonne prestation de ces deux services aux Jeux de 2010. Par ailleurs, nous savons que l’expertise du gouvernement fédéral en la matière (en raison du travail effectué par le Bureau de la traduction) est reconnue mondialement. Par conséquent, je m’attends à ce que COVAN et le gouvernement fédéral s’attaquent à cette question et ce, dans les plus brefs délais. Les Jeux doivent servir d’exemple de leadership du Canada en matière de services linguistiques.

Je m’inquiète aussi de la signalisation. Les voyageurs ne sauront faire la différence entre la signalisation des municipalités, de la province, du COVAN ou du gouvernement fédéral. Comme je le mentionnais dans mon rapport, le gouvernement fédéral et le COVAN doivent exercer leur leadership auprès des autres partenaires afin que toute la signalisation se trouve dans les deux langues officielles. Il ne faudrait pas non plus que le COVAN et le gouvernement fédéral négligent leurs propres obligations en matière d’affichage bilingue.

Je tiens à mentionner que la municipalité de Whistler est un modèle à suivre à ce chapitre. Cette municipalité a décidé, de son propre chef, d’assurer des services en français et en anglais ainsi que d’offrir une programmation culturelle représentative de la dualité linguistique. D’autres municipalités pourraient s’inspirer de l’exemple de Whistler.

Campagne de sensibilisation Vancouver 2010 et services fédéraux

Récemment, mon bureau a entrepris une campagne de sensibilisation auprès des institutions fédérales. L’expérience que connaîtront les visiteurs, les journalistes et les athlètes canadiens et étrangers dépendra en grande partie du travail des institutions fédérales. En plus de nos athlètes canadiens, des athlètes en provenance notamment de 30 pays de la Francophonie arriveront à Vancouver, et leur expérience olympique canadienne commencera dès leur arrivée au pays.

Cette campagne de sensibilisation vise des interventions à plusieurs niveaux – tant au niveau des sous-ministres qu’au niveau des fonctionnaires chargés de mettre en œuvre des programmes et des initiatives dans le cadre des Jeux, et ce, dans plusieurs domaines, tels que la sécurité, le transport et les services directs au public.

En termes de bonnes pratiques et d’initiatives encourageantes, Parcs Canada préparera un DVD sur l’offre active pour ses employés. D’autres institutions rappelleront à leurs employés l’importance de l’offre active et les mesures à prendre afin que le public puisse recevoir un service dans la langue officielle de son choix. D’ailleurs, mon personnel a rencontré beaucoup de gens très motivés, désireux d’offrir aux visiteurs et aux athlètes une expérience positive. Pour ce faire, ils doivent non seulement avoir les ressources, mais aussi savoir que la dualité linguistique est une priorité pour la haute direction. La bonne volonté de base ne peut se concrétiser de façon cohérente que si elle est appuyée par un leadership fort à la tête de chaque institution.

Conclusion

En terminant, j’estime qu’il reste encore beaucoup de travail à faire d’ici février 2010. Je continuerai de suivre le dossier et je prévois faire un suivi à notre étude. Ce suivi sera rendu public à l’automne afin de permettre des ajustements de dernière minute, s’il y a lieu.

Le gouvernement doit faire preuve de leadership et mettre la dualité linguistique canadienne sous les projecteurs du monde entier. J’espère que tous les partenaires sauront relever ce défi avec brio et que le Canada continuera d’être perçu comme un chef de file à l’échelle internationale en matière de dualité linguistique.

Merci de votre attention. J’aimerais prendre le temps qu’il nous reste pour répondre à vos questions.