ARCHIVED - Ottawa, November 20, 2007

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Notes for an address at a lunchtime talk
at the University of Ottawa’s Faculty of Law –
Civil Law Section and Official Languages and Bilingualism Institute 


Graham Fraser – Commissioner of Official Languages

Check against delivery  

 

Good afternoon ladies and gentlemen,

I would like to begin by thanking the organizers of this lunchtime talk for inviting me to speak to you today.

I just recently marked the first anniversary of my appointment as Commissioner of Official Languages. I have been convinced since the start of my term that it is essential to focus on learning both official languages as a means to build bridges between Canada’s two major language communities. We must, therefore, take a second look at official language instruction and promotion, especially among young people, and ensure that language education continues beyond high school.

With this in mind, I am very pleased to commend the University of Ottawa for its contribution as a bilingual institution. The University has demonstrated its commitment to linguistic duality through its ongoing work to improve this essential component of its mandate. Post-secondary education institutions have a key role to play in ensuring that both English and French are recognized as Canadian languages.

Pierre Trudeau defined language rights as two-fold: the right to learn and the right to use. The entire edifice of language rights that has been built in Canada over the years rests upon these two pillars. Several legal texts set forth these rights, including the Official Languages Act of 1969 and 1988, the Canadian Charter of Rights and Freedoms and the Supreme Court decisions that define the nature and scope of those rights, like Mahe, Beaulac, Arseneault-Cameron and Solski.

Pierre Trudeau called upon members of the legal profession to not only advocate respect for the Constitution but also actively encourage its evolution and progress in terms of linguistic duality in general.

Six years ago, the Ontario Court of Appeal ruling in the Montfort Hospital case stated, “the protections accorded linguistic […] minorities are an essential feature of the original 1867 Constitution without which Confederation would not have occurred.”

This statement by the Court of Appeal is simple, clear and extremely important: there would be no Canada if the Fathers of Confederation had not ensured that linguistic minorities would be protected and respected in the country they helped found.

I have long believed that the success of Canada depends on the success of its language policy. This success requires the utmost respect for linguistic duality and minority communities.

As Commissioner of Official Languages, I am responsible for federal language issues. My mandate essentially consists of ensuring that the status of each of Canada’s official languages is respected and that federal institutions comply with the Official Languages Act. My duties also include promoting linguistic duality and protecting Canadians’ language rights. I use many of the tools set out in the Act to fulfil this dual role.

You are probably all familiar with the Commissioner’s role as language ombudsman, which consists of ensuring that the government and federal public service comply with the Official Languages Act. I receive complaints directly from the public regarding federal institutions. I conduct investigations and then make recommendations for corrective measures, as needed. The Office of the Commissioner receives some 1,000 complaints per year, most coming from individuals who were not served in the official language of their choice, even though they were entitled to be. We also review complaints involving, for example, language of work and the obligation to support the vitality of official language communities.

Since I became Commissioner, I have been re-examining my role as ombudsman and what I could do to make it more effective. What could be done to ensure the commitment of federal institutions and achieve better results? Investigations are certainly an important part of the work carried out by the Office of the Commissioner, but we need to do more than just publish audit reports. This is why I have begun to broaden this role through intervention mechanisms based on a more efficient resolution of outstanding issues and on the prevention of problems that can contribute to them.

Another one of my main responsibilities as Commissioner is to promote linguistic duality within the federal government and Canadian society as a whole. I believe it is important that official languages stop being perceived as a burden and start being recognized as a value and leadership skill, particularly within the public service.

Finally, I am trying to do my part to contribute to the advancement of language rights in Canada. These rights are the result of a special and elaborate dialogue on official languages between the courts, Parliament and the provinces. As Commissioner, I contribute to this dialogue by intervening, when appropriate, before the courts in matters related to the Act, the rights and obligations set out in sections 16 to 23 of the Charter, language rights and the status or use of English or French. For example, the Office of the Commissioner intervened in Federal Court in the case Thibodeau v. Air Canada to clarify the language obligations of this former Crown corporation. I can also apply for a court remedy myself under the Official Languages Act.

Official language minorities across the country are increasingly claiming the rights that these laws afford them. One of Alberta’s first ever French-language trials was held earlier this year. English-language cases from the province of Quebec have helped to confirm the constitutional validity of the language rights provided for in the Criminal Code. Recently, the Yukon Court of Appeal rendered a decision on the issue of access to justice in French. Similar case law has also emanated from the courts of most provinces and territories.

I am confident in saying that much progress has been accomplished in matters of access to justice in the past forty years.

However, that is not to say that our work here is done. Much more is needed.

Members of official language minority communities continue to be underserved by the legal profession and to encounter difficulties in exercising their language rights before the courts. When they do choose to exercise their rights, they are faced with numerous obstacles and administrative delays that can be discouraging to the most tenacious litigant.

In large parts of the country, there is a shortage of lawyers able to represent their clients before the courts in both official languages. Most Canadian law schools do not sufficiently make their students aware of the existence and importance of these language rights. The majority of law students graduate knowing only half of the laws that they have studied—the ones written in English or the ones written in French. Once called to the bar, lawyers are rarely made aware or reminded of these rights and their importance for their clients.

Institutional hurdles are also numerous. There continues to be a shortage of judges able to hear cases in either official language, particularly before provincial and territorial trial and appellate courts. An insufficient number of judges able to hear cases in both languages are being appointed to the bench and bilingualism is often not being afforded sufficient weight in the selection process for members of the judiciary, despite the fact that access to justice in the language of choice is an important issue.

A shortage of bilingual court personnel and legal and administrative resources often compound the shortage of bilingual judges.

Although access to justice has long been a preoccupation of members of the legal profession, it has become even more of an issue for official language minorities since the abolition of the Court Challenges Program. The Program played a vital role in increasing access to justice for marginalized and vulnerable groups and made a unique contribution to democratic values. The Program allowed for the advancement of equality rights and language rights and reinforced an underlying principle of Canada’s justice system: that all citizens must be able to fully exercise the rights granted to them by the Constitution and the Charter.

As members of the legal profession, what role can you play, either individually or as a whole, in improving access to justice in both official languages?

Your contribution can take many forms. You can, and should, advise your clients of their right to proceed before the courts in the official language of their choice. If you are proficient in your client’s preferred official language, you can represent him or her before the courts in that language.

Continuing legal education is available for lawyers to learn, maintain or improve their legal vocabulary in both official languages. Law firms can, and should, ensure their employees are able to serve clients in both official languages and, in order to do so, ensure they have access to the support services and technical and legal resources they need.

Bilingualism provides many financial, professional and personal advantages for individual lawyers and law firms. Bilingual lawyers have a significant competitive edge regardless of the region or province in which they practise. They have a wider local client base and are increasingly sought after on the national and international level for their ability to work with and interpret federal and international legal instruments, and represent individual and corporate clients throughout Canada.

Many of us here today recognize linguistic duality as a fundamental part of our Canadian values. The challenge facing us is to promote and encourage a leadership culture in both official languages. In order to meet this challenge, we need to go beyond the senior levels of the public service to make sure that all Canadians understand the importance and value of linguistic duality.

Such efforts foster a culture that accepts linguistic duality. The University of Ottawa and the Official Languages and Bilingualism Institute play a key role in the use of official languages and the expansion of linguistic duality in Canada. The newly created institute is a wonderful example of official languages leadership, and the expertise it provides will benefit the Canadian and international university community.

Law faculties not only can, but should, play a key role in promoting the knowledge of both official languages and their use within law programs. Our country has a bilingual and bijural legal system that is a model for the world: a place where civil and common law systems coexist and intertwine and where the English and French languages can be used before most Canadian courts—although admittedly to varying degrees. Law programs, like those offered here at the University of Ottawa, allow students to acquire the knowledge necessary to properly interpret federal and international legal instruments, particularly Canada’s bilingual legislation.

However, exchanges, links and bridges between the two legal systems, between law programs and between those studying law in each official language should not stop there. For Canada to remain a source of inspiration, we must strive towards ensuring that all Canadian members of the legal profession are familiar with all Canadian laws and that all citizens have access to justice in the official language of their choice. It is up to students, members of the legal profession and law faculties to meet this challenge.

I would like to end by recognizing the University’s Student Federation Bilingualism Centre as an excellent example of leadership in official languages. I had the privilege of attending its official opening a few weeks ago and I was impressed to see that students took the initiative to develop this exemplary resource centre for other students.

Thank you, and now, if time permits, I will answer some of your questions.

ARCHIVÉE - Ottawa, le 20 novembre 2007

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes pour une allocution à une midi-conférence
de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa –
Section Droit civil et Institut des langues officielles et du bilinguisme


Graham Fraser - Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

Bonjour,

J’aimerais d’abord remercier les organisateurs de la midi-conférence de m’avoir invité à venir vous parler aujourd’hui.

J’ai souligné, tout récemment, le premier anniversaire de ma nomination au poste de commissaire aux langues officielles. Dès le début de mon mandat, j’étais convaincu qu’il était fondamental d’insister sur la maîtrise des deux langues officielles comme moyen d’établir des ponts entre les deux grandes communautés linguistiques du pays. Il nous faut donc réévaluer l’enseignement et la promotion des langues officielles, en particulier auprès des jeunes. De plus, nous devons nous assurer que l’apprentissage des langues se poursuit après les études secondaires. 

Dans ce contexte, c’est avec plaisir que je souligne la contribution de l’Université d’Ottawa à titre d’institution bilingue. Par son travail constant pour améliorer cette composante essentielle de son mandat, l’Université témoigne de son engagement à l’égard de la dualité linguistique. Le rôle des établissements d’enseignement postsecondaire est indispensable pour faire reconnaître le français, au même titre que l’anglais, comme une langue canadienne.

Pierre Trudeau a classé les droits linguistiques en deux catégories : le droit d’apprendre et le droit d’utiliser. Le régime des droits linguistiques qui a été érigé au Canada au fil des années repose sur ces deux piliers. Divers textes réglementaires en établissent les composantes, à savoir : la Loi sur les langues officielles de 1969 et de 1988, la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que la jurisprudence qui a défini la nature et la portée de ces droits, précisée dans des arrêts de la Cour suprême du Canada, tels que Mahe, Beaulac, Arseneault-Cameron et Solski.

Pierre Trudeau a pressé les juristes non seulement de militer pour le respect de la Constitution, mais aussi d’encourager activement son évolution ainsi que les progrès en matière de dualité linguistique en général.

Il y a six ans, le jugement de la Cour d’appel de l’Ontario dans l’affaire de l’hôpital Montfort affirmait que « les protections accordées aux minorités linguistiques sont un trait essentiel de la Constitution d’origine de 1867, sans lequel la Confédération ne serait pas née ».

Cette déclaration de la Cour d’appel est simple, claire et extrêmement importante : le Canada n’existerait pas si les Pères de la Confédération n’avaient pas veillé à ce que les minorités linguistiques soient protégées et respectées dans le pays qu’elles avaient contribué à fonder.

Il y a longtemps que je crois que la réussite du Canada repose sur le succès de sa politique linguistique. Cette réussite exige le plus profond respect pour la dualité linguistique et pour les communautés en situation minoritaire.

À titre de commissaire aux langues officielles, je suis chargé de m’occuper des dossiers linguistiques qui relèvent du domaine fédéral. Essentiellement, mon mandat consiste à assurer la reconnaissance du statut de chaque langue officielle du Canada et la conformité des institutions fédérales à la Loi sur les langues officielles. Mes fonctions incluent aussi la promotion de la dualité linguistique et la protection des droits linguistiques des Canadiens. Pour remplir ce double rôle, je puise plusieurs outils dans la Loi.

Vous connaissez sans doute mieux le rôle « traditionnel » d’ombudsman linguistique du commissaire, qui consiste à veiller à ce que le gouvernement et la fonction publique fédérale se conforment à la Loi sur les langues officielles. Je reçois des plaintes directement du public concernant les institutions fédérales. Je fais enquête, puis je recommande des mesures correctives au besoin. Le Commissariat reçoit quelque 1000 plaintes par année; la plupart proviennent d’individus qui n’ont pas obtenu de services dans leur langue officielle de choix, alors qu’ils y avaient droit. Nous examinons aussi des plaintes qui concernent, entre autres, la langue de travail et l’obligation de soutenir l’épanouissement des communautés de langue officielle.

Récemment, je me suis penché sur mon rôle d’ombudsman et sur ce que je pouvais faire pour le mettre entièrement à profit. Que faire pour susciter l’engagement des institutions fédérales et atteindre de meilleurs résultats? Certes, les enquêtes sont une composante importante du travail du Commissariat, mais il nous faut plus que publier des rapports. C’est pourquoi j’envisage d’étoffer ce rôle au moyen de mécanismes de collaboration qui me permettront de traiter les enjeux qui posent problème au sein des institutions fédérales en adoptant une approche globale.

Une autre de mes responsabilités principales à titre de commissaire est de faire la promotion de la dualité linguistique au sein de l’administration fédérale et dans l’ensemble de la société canadienne. Je crois qu’il est important que les langues officielles cessent d’être perçues comme un fardeau et qu’elles soient plutôt reconnues comme une valeur et une capacité de leadership, en particulier au sein de la fonction publique.

Finalement, je tente de faire ma juste part pour contribuer à l’avancement des droits linguistiques au Canada. Ces droits sont le résultat d’un dialogue particulier et complexe sur les langues officielles qu’entretiennent les tribunaux, le Parlement et les provinces. En tant que commissaire, je contribue à ce dialogue en intervenant, lorsqu’il y a lieu, devant les tribunaux dans les affaires relatives à la Loi, aux droits et aux obligations prévus aux articles 16 à 23 de la Charte, aux droits linguistiques ainsi qu’au statut et à l’usage du français et de l’anglais. À titre d’exemple, le Commissariat est intervenu en Cour fédérale dans l’affaire Thibodeau c. Air Canada pour clarifier les obligations linguistiques de cette ancienne société de la Couronne. J’ai également la capacité d’exercer moi-même un recours en vertu de la Loi sur les langues officielles.

Partout au pays, les minorités de langue officielle revendiquent de plus en plus les droits garantis par ces lois. .  L’un des premiers procès en français s’est déroulé plus tôt cette année en Alberta. Au Québec, des affaires instruites en anglais ont aidé à confirmer la validité constitutionnelle des droits linguistiques prévus par le Code criminel. La Cour d’appel du Yukon a récemment rendu une décision en matière d’accès à la justice en français. Une jurisprudence semblable est d’ailleurs en train de voir le jour dans la plupart des tribunaux provinciaux et territoriaux.

Je suis persuadé que nous avons accompli de grands progrès dans l’accès à la justice depuis 40 ans.

Mais cela ne veut pas dire que notre travail est terminé dans ce domaine. Au contraire, beaucoup reste à faire.

Les membres des communautés de langue officielle continuent d’être mal servis par la  profession juridique et à éprouver des difficultés à exercer leurs droits linguistiques devant les tribunaux. S’ils décident malgré tout d’aller de l’avant, ils font face à de multiples obstacles et retards administratifs, ce qui peut décourager les plus tenaces des plaideurs.

Dans de nombreuses régions, il y a une pénurie d’avocats aptes à représenter leurs clients devant les tribunaux dans les deux langues officielles. La plupart des écoles de droit canadiennes ne sensibilisent pas assez leurs étudiants  à l’existence et à l’importance des droits linguistiques. La majorité des diplômés en droit ne connaissent que la moitié des lois qu’ils ont étudiées – la moitié  rédigée en français  ou bien la moitié  rédigée en anglais.  En outre, les avocats admis au barreau sont eux aussi peu au courant de  ces droits et de leur importance pour leurs clients.

Les obstacles institutionnels sont tout aussi nombreux. Le nombre de juges capables de juger une cause  dans l’une ou l’autre des deux langues officielles est toujours insuffisant, notamment  dans les tribunaux de première instance et les cours d’appel des provinces et des territoires. Trop peu de juges en mesure de juger une cause  dans les deux langues officielles sont nommés à la magistrature; bien souvent, le bilinguisme n’est pas suffisamment pris en compte dans le processus de sélection, même s’il est prouvé que la langue constitue un aspect capital  de l’accès à la justice.

Au manque de juges bilingues s’ajoute souvent la pénurie  de personnel judiciaire et de ressources administratives et juridiques bilingues.

Bien que les juristes s’inquiètent depuis longtemps de l’accès à la justice, l’abolition du Programme de contestation judiciaire a exacerbé ce problème  pour les minorités de langue officielle. Ce programme a joué un rôle essentiel dans l’accroissement de l’accès à la justice des groupes marginalisés et vulnérables, en plus d’apporter une contribution unique aux valeurs démocratiques. Il a permis de faire progresser les droits linguistiques et les droits à l’égalité. Il a en outre renforcé le principe sous‑jacent au système de justice canadien : que tous les citoyens puissent exercer pleinement les droits que leur accordent la Constitution et la Charte.

En tant que juristes, quel rôle pouvez-vous jouer, individuellement et collectivement, pour améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles?

Votre contribution peut revêtir plusieurs formes. Vous pouvez, et vous devriez, informer vos clients de leur droit de s’exprimer devant les tribunaux dans la langue officielle de leur choix. Si vous maîtrisez bien la langue officielle qu’a choisie votre client, vous pouvez vous exprimer dans cette langue pour le représenter.

Les avocats ont accès à de la formation juridique permanente pour apprendre, maintenir ou améliorer leur vocabulaire juridique dans les deux langues officielles. Les cabinets d’avocats peuvent, et devraient, veiller à ce que leur personnel soit en mesure de servir leurs clients en français et en anglais, et, pour y arriver, s’assurer qu’il dispose des services de soutien et des ressources techniques et juridiques nécessaires.

Pour les avocats eux-mêmes et pour les cabinets d’avocats, le bilinguisme présente de nombreux avantages – financiers, professionnels et personnels. Les avocats bilingues ont un avantage concurrentiel important, quelle que soit la région ou la province où ils exercent. Ils jouissent d’une plus grande clientèle dans leur région immédiate et ils sont de plus en plus en demande à l’échelle nationale et internationale, car ils peuvent utiliser et interpréter des instruments fédéraux et internationaux, ainsi que représenter des personnes physiques et morales partout au pays.

Nous sommes nombreux ici à reconnaître que la dualité linguistique est ancrée dans nos valeurs canadiennes. Le défi à relever consiste maintenant à favoriser et à encourager une culture de leadership dans les deux langues officielles. Et, pour y parvenir, il faut dépasser les cadres de la fonction publique afin que l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes comprenne l’importance et la valeur de la dualité linguistique.

Les efforts de promotion en ce sens favorisent une culture d’acceptation de la dualité linguistique. À ce titre, l’Université d’Ottawa et l’Institut des langues officielles et du bilinguisme contribuent énormément à l’utilisation des langues officielles et à l’essor de la dualité linguistique au Canada. Nouvellement créé, l’Institut constitue un bel exemple de leadership dans le domaine des langues officielles, et l’expertise qu’il offre profitera à la communauté universitaire, canadienne et internationale.

Les facultés de droit non seulement peuvent, mais doivent jouer un rôle important dans la connaissance des deux langues officielles et leur utilisation au sein de leurs programmes. Notre pays jouit d’un système juridique bilingue et bijuridique que le monde entier envie : le droit civil et la common law y cohabitent et s’y entremêlent, et on peut s’exprimer en français et en anglais dans la plupart des tribunaux canadiens – dans des proportions variables, je le reconnais. Les programmes de droit tels que ceux qui sont offerts à l’Université d’Ottawa permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour interpréter, comme il se doit, les instruments fédéraux et internationaux, notamment les lois bilingues du pays.

Toutefois, les échanges, les liens et les ponts entre les deux systèmes juridiques, entre les programmes de droit et entre les personnes qui étudient le droit dans chacune des langues officielles ne doivent pas s’arrêter là. Pour que le Canada demeure une source d’inspiration, nous devons viser à ce que tous les juristes canadiens aient une connaissance de l’ensemble des lois canadiennes et que tout citoyen puisse avoir accès aux tribunaux dans la langue officielle de son choix. Il appartient aux étudiants, aux juristes et aux facultés de droit de relever ce défi.

En terminant, je tiens à souligner que le Centre de bilinguisme de la Fédération étudiante de l’Université constitue un merveilleux exemple de leadership dans le domaine des langues officielles. D’ailleurs, j’ai eu le privilège d’assister à son ouverture officielle il y a quelques semaines. Je suis épaté de voir que les étudiants ont, de leur propre chef, décidé de créer cet outil, un centre de ressources exemplaire.

Je vous remercie de votre attention. Je répondrai maintenant à vos questions, si le temps le permet.