ARCHIVED - Ottawa, January 17, 2008

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Thoughts on Leadership


Notes for an address given at Justice Canada’s 2008 Managers’ Forum 
 

Graham Fraser – Commissioner of Official Languages

Check against delivery

I would like to thank Mr. Simms for inviting me to speak to you today about leadership and linguistic duality.

Since I became Commissioner of Official Languages, I have had ample opportunity to observe the relationship that exists between leadership and language.

How can bilingualism and respect for linguistic duality become key characteristics of leadership in the public service? What would happen if bilingualism and respect for linguistic duality were actually considered values, and not just obligations or boxes to be checked? What impact would this have on the recruitment, promotion and behaviour of employees?

As I have mentioned quite a few times since I took office, there are three reasons for public servants to master both official languages: to serve the public, which has the right to service in English or French; to manage other public servants, who have the right to work in English or in French; and, perhaps just as importantly, to understand the country as a whole.

Yet all too often, language requirements in the public service are seen as obligations rather than opportunities, as shortfalls rather than essential skills, as obstacles to overcome rather than communication tools.

One senior public servant told me that a colleague once said to him: "I just got my C level—now I’ll never have to speak French again!"

In order to effectively participate in the public service and acquire its values and competencies, mastery of both official languages must be seen as a matter of leadership, respect, communication and openness rather than one of regulation, obligation and tests.

How can you be a leader if you can’t understand those you seek to lead? How can you respect your employees if you can’t communicate with them in the official language of their choice? How can you respect members of the public if you do not respect their language rights? How can you respect elected representatives if you cannot communicate with them in their preferred official language?

Above all else, it is a question of respect.

There is a tendency in any complex organization to translate values into burdens.

This means transparency becomes the burden of access to information; responsible financial management becomes the burden of auditing, internal auditing and program activity architecture. For its part, the value of linguistic duality becomes the burden of job classification, training and testing.

As a result, a kind of passive checklist is used during the staffing process. Does this person have a university degree? Check. Does he or she meet the language requirements? Check.

But linguistic duality is not only a prerequisite: it’s a value, and an essential characteristic of public sector leadership.

The famous "C" level for oral interaction requires that the person being evaluated be persuasive in his or her second language and communicate effectively with employees in their official language of choice. For example, managers must be able to motivate an employee to take on new responsibilities or show initiative. And, as someone from the Public Service Commission once told me, they should be able to testify in court or give a course.

These are not language criteria: they are leadership criteria.

Last June, I heard Jeffrey Gandz of the Ivey Executive Program and the Ivey Leadership Program talk about leadership and the importance of being able to influence and persuade people. That means being able to embody, convey, promote and implement values.

“If leaders don’t exhibit values, the values don’t exist,” he said.

I asked him how important it was for leaders to be able to communicate to the organization as a whole, as opposed to just the employees who report directly to them.

That, he said, was the distinction between a leader and a manager. You manage within a system; you lead across systems.

All this to say that, to be a leader in the public service, you have to be able to influence, persuade, motivate, stimulate and value all employees, in English and in French.  

It is almost a cliché in literature on leadership to say that hypocrisy is fatal to the credibility of leadership. Perceptions are not always fair. More than ever before, it is essential to lead by example.

Last June, the management firm Accenture once again praised Canada’s public service in terms of service delivery and efficiency. The study stresses that Canada has a “strong and compelling vision of value-led, citizen-centric service.”

This praise is well deserved. Canada's public servants are among the most professional and qualified in the world. Nevertheless, and the data in my first annual report back this up, linguistic duality has yet to be fully integrated into the public service. It remains a largely untapped potential resource and a key aspect of public service renewal.

Put differently, every time a citizen has trouble getting service in the official language of his or her choice, or is told “would you like to speak to someone who knows the file or who speaks French” or deals with a public servant who is obviously uncomfortable in his or her second language, the perception grows that French is an afterthought at the senior levels in Ottawa.

We are now witnessing a unique political environment in Quebec. Beyond the fact that there is a minority government, the electorate is divided into three groups—and two of these three groups are supporting political parties that have little or no interest in the rest of Canada.

This type of situation poses a formidable challenge for the federal government in its role as liaison between Quebec and the rest of the country.

If senior public servants don't set the tone and show leadership in times such as these, who will? What would the criteria be for a deputy who completely respects linguistic duality? What could he or she do to create an environment in which both languages have equal status?

There are the obvious things, of course: having a relationship with Francophone colleagues in French, ensuring that all communications to staff are in both languages, making it clear memos and documents that are prepared in French should be given the same careful attention as those prepared in English.

There is also the question of speaking to staff in Quebec, New Brunswick and wherever else people live and work in French—being able to address them and "stakeholder groups," a phrase universally used and understood in the public service, in either official language.

But there are other cultural and social reflexes that should also be part of leadership.

Since I became Commissioner, I have discovered that many of my Francophone colleagues are members of the National Arts Centre's French theatre program. They watch both Le Téléjournal and The National. They also watch Tout le monde en parle.

I'm not trying to show that they are fixated on Quebec. Far from it.

One of the things that has impressed me over these last several months is the extent to which my Francophone colleagues have chosen, early in their careers, to work in other regions of Canada. Similarly, several of my English-speaking colleagues have chosen to study or work in Quebec.

But I have come to realize that playing a leadership role in a public sector organization that respects linguistic duality means much more than simply being able to read a speech in French, conduct a meeting in which both languages are used or ensure that messages to staff go out in both languages.

It means creating a working environment where people know that you will understand the 35-page legal document being presented in French without having to wait for the translation. It means running a meeting where people are comfortable joking in either language.

More than that, it means knowing the cultural environment in which French-speaking executives and employees live: the newspapers they read, the television programs they watch, the movies they see, the theatres they support.

It means getting their jokes.

There was a time when Francophones aspiring to careers in the public service could expect to pass their entire working lives speaking only English. That is now unthinkable. 

There are many other ways in which the working lives of Francophones in the public service have changed. The culture has changed.

But we still have a lot of work to do. And if you are going to be leaders and not simply managers, you have to make linguistic duality one of your fundamental values.

ARCHIVÉE - Ottawa, le 17 janvier 2008

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réflexions sur le leadership


Notes pour une allocution au Forum des gestionnaires 2008 de Justice Canada


Graham Fraser – Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

Je remercie M. Simms de m’avoir invité à vous parler de leadership et de dualité linguistique.

Depuis que j’ai pris le poste de commissaire aux langues officielles, j’ai eu l’occasion de me questionner sur les liens qui existent entre le leadership et la langue.

Comment le bilinguisme et le respect pour la dualité linguistique peuvent-ils devenir une caractéristique clé du leadership au sein de la fonction publique?

Qu’arriverait-il si le bilinguisme et le respect de la dualité linguistique étaient véritablement considérés comme des valeurs, et non tout simplement comme des obligations, des cases à cocher? Quelles en seraient les répercussions sur le recrutement, l’avancement professionnel et le comportement des employés?

Comme je l’ai dit à quelques reprises depuis mon entrée en fonction, les fonctionnaires ont trois bonnes raisons de maîtriser les deux langues officielles : pour servir la population, qui a le droit de recevoir des services en français ou en anglais; pour superviser d’autres fonctionnaires, qui ont le droit de travailler en français ou en anglais; et pour comprendre le pays dans son ensemble, raison toute aussi importante que les autres.

Pourtant, les exigences linguistiques en vigueur dans la fonction publique sont trop souvent perçues comme des obligations plutôt que comme des possibilités.

On les voit comme des lacunes à combler et non comme des atouts à acquérir, comme des obstacles à franchir au lieu d’outils de communication.

Un haut fonctionnaire m’a raconté un jour que l’un de ses collègues qui avait atteint le niveau C, soit le niveau de compétence linguistique le plus élevé requis des cadres, lui avait dit : « I just got my C level – now I’ll never have to speak French again! »

Pour participer pleinement à la fonction publique, adhérer à ses valeurs et développer les compétences nécessaires pour y travailler, on doit envisager la maîtrise des deux langues officielles sous l’angle du leadership, du respect et de la communication. Il faut voir la maîtrise d’une langue seconde comme un geste d’ouverture et d’accueil et non comme une affaire de règlements, de contraintes et d’examens.

Car comment peut-on exercer un leadership sans comprendre les gens que l’on dirige? Comment peut-on respecter un employé si on ne peut pas lui parler dans sa langue officielle de choix? Comment respecter les membres du public sans respecter leurs droits linguistiques? Comment respecter les représentants élus si on ne peut pas communiquer avec eux dans la langue officielle de leur choix?

Tout est question de respect.

Dans toute organisation complexe, on remarque une tendance à transformer nos valeurs en fardeaux. La transparence devient le fardeau de l’accès à l’information; la gestion responsable des fonds devient le fardeau de la vérification, de la vérification interne et de l’architecture des activités du programme. De son côté, la valeur de la dualité linguistique devient le fardeau de la classification des postes, de la formation et des examens linguistiques.

C’est ainsi que dans le processus de dotation, il y a une sorte de liste de vérification. Cette personne détient-elle un diplôme universitaire? Oui. Est-ce qu’elle satisfait aux exigences linguistiques? Oui.

Pourtant, la dualité linguistique n’est pas simplement une exigence préalable : il s’agit d’une valeur, d’un élément essentiel du leadership dans la fonction publique. 

Le fameux niveau « C » pour l’interaction orale requiert que la personne évaluée soit persuasive dans sa langue seconde et qu’elle puisse communiquer efficacement avec ses employés dans leur langue officielle de choix. Par exemple, un gestionnaire doit pouvoir motiver un employé à prendre de nouvelles responsabilités ou à faire preuve de plus d'initiative. Il s’agit aussi, comme me l’a dit un employé de la Commission de la fonction publique, de pouvoir témoigner en cour ou donner un cours.

Il ne s’agit donc pas d’un critère linguistique, mais bien d’un critère de leadership.

En juin dernier, j’ai entendu Jeffrey Gandz du Ivey Executive Program et du Ivey Leadership Program parler de leadership et de l’importance d’être capable d’influencer et de persuader des gens, c’est‑à‑dire d’incarner des valeurs, de les transmettre, d’en faire la promotion et de les mettre en pratique.

Selon lui, si les leaders n’incarnent pas les valeurs, c’est bien simple, les valeurs n’existent pas.

Je lui ai demandé à quel point il était important pour les leaders d’être en mesure de communiquer avec l’ensemble de l’organisation et non seulement avec leurs subordonnés directs.

Selon lui, c’est la distinction à faire entre un leader et un gestionnaire. On gère un secteur, mais on exerce un leadership dans l’ensemble de l’organisation.

Tout cela revient à dire que pour être un leader dans la fonction publique, il faut pouvoir influencer, persuader, motiver, stimuler et valoriser tous les employés, en français et en anglais.

Dans les ouvrages sur le leadership, lorsque les auteurs disent que l’hypocrisie tue la crédibilité du leadership, il s’agit presque d’un cliché. Les perceptions ne sont pas toujours justes. Plus que jamais, il est incontournable de donner l’exemple.

En juin dernier, l’entreprise de conseil en gestion Accenture a fait l’éloge de la fonction publique du Canada pour la prestation et l’efficacité de ses services. Dans son une étude, l’entreprise constate que le Canada possède une solide et remarquable vision d’un service fondé sur les valeurs et axé sur le citoyen.

Cet éloge est bien mérité. Les fonctionnaires canadiens comptent parmi les employés les plus professionnels et qualifiés au monde. Par contre, comme le montrent les données de mon premier rapport annuel, la valeur de la dualité linguistique n’est pas encore pleinement intégrée dans la fonction publique. Elle demeure une ressource potentielle peu exploitée et constitue un aspect essentiel du renouvellement de la fonction publique.

Autrement dit, chaque fois qu’un citoyen a de la difficulté à obtenir des services dans sa langue officielle de choix, qu’on lui demande s’il désire s’adresser à quelqu’un qui connaît le dossier ou qui parle français, ou encore qu’il se fait servir par un fonctionnaire qui n’est pas à l’aise dans sa langue seconde, la perception s’accentue que les cadres supérieurs à Ottawa considèrent que le français a une importance secondaire.

Le contexte politique de la province de Québec tel qu’il est actuellement, est unique en son genre. En plus d’avoir élu un gouvernement minoritaire, l’électorat est divisé en trois camps. Or, deux de ces camps appuient des partis politiques qui ne s’intéressent peu ou point au reste du Canada.

Cette situation présente un défi de taille pour le gouvernement fédéral dans son rôle de liaison entre le Québec et le reste du pays.

Si les hauts fonctionnaires ne donnent pas l’exemple en faisant preuve de leadership dans des moments pareils, qui le fera? Quelles seraient les caractéristiques d’un délégué qui respecte pleinement la dualité linguistique? Que ferait-il pour contribuer à l’égalité des langues?

Il y a, bien sûr, les gestes évidents : entretenir des rapports en français avec les collègues francophones, veiller à ce que toutes les communications à l’intention du personnel transmises dans les deux langues, et montrer clairement que les notes de service et les documents rédigés en français reçoivent la même attention que ceux rédigés en anglais.

Il y a aussi le fait de parler aux employés du Québec, du Nouveau-Brunswick ou de tout autre endroit où l’on parle le français au travail et à la maison; de pouvoir parler à ces gens et aux « groupes d’intervenants » (pour employer une expression largement utilisée et comprise dans la fonction publique) dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.

Mais il existe d’autres réflexes culturels ou sociaux qui devraient faire partie du leadership.

Depuis que je suis devenu commissaire, j’ai découvert que plusieurs de mes collègues francophones sont abonnés au Théâtre français du Centre national des Arts. Ils regardent le Téléjournal ET The National. Ils regardent Tout le monde en parle.

Je ne cherche pas à démontrer qu’ils sont centrés sur le Québec. Loin de là.

Au cours des derniers mois, j’ai été impressionné de constater, entre autres choses, à quel point mes collègues francophones ont choisi, tôt dans leur carrière, de travailler dans d’autres régions du Canada. Inversement, plusieurs de mes collègues anglophones ont choisi d’étudier ou de travailler au Québec.

Mais je me suis finalement rendu compte que, pour jouer un rôle de leadership dans une organisation du gouvernement qui respecte la dualité linguistique, il ne faut pas se contenter de lire un discours en français, de présider une réunion dans les deux langues officielles ou de veiller à la diffusion, dans les deux langues officielles, des messages destinés au personnel.

Il faut créer un environnement de travail dans lequel les gens savent que vous comprendrez le document juridique de 35 pages rédigé en français sans devoir attendre la traduction. Il faut être en mesure de présider des réunions où tous sont à l’aise de plaisanter dans l’une ou l’autre des deux langues.

Plus encore, c’est connaître le milieu culturel dans lequel évoluent les employés et cadres francophones : les journaux qu’ils lisent, les émissions de télévision qu’ils regardent, les films qu’ils vont voir, les théâtres qu’ils fréquentent. C’est comprendre leurs blagues.

À une certaine époque, les francophones qui souhaitaient faire carrière dans la fonction publique devaient s’attendre à ne parler qu’en anglais au travail, jusqu’à leur retraite. Cela est maintenant impensable.

La vie professionnelle des fonctionnaires francophones a changé à bien d’autres égards. La culture a changé.

Mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Si vous voulez être des leaders et pas uniquement des gestionnaires, vous devez faire de la dualité linguistique une de vos valeurs fondamentales.