ARCHIVED - Ottawa, September 10, 2009

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Notes for an address at the Annual General Meeting of the Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada


Graham Fraser – Commissioner of Official Languages

Check against delivery

Dear friends,

We do not often have the opportunity to celebrate a 40-year milestone that is such an important part of all of our lives. It is therefore timely that we take part in various exciting events this week as part of the 40th anniversary of the Official Languages Act, and assess our progress in making Canada an ideal place for linguistic duality.

To this effect, my office has collaborated with the Association for Canadian Studies to organise the symposium on the Act that was held yesterday and today. I hope that some of you were able to participate. I also hope that you were able to visit our exhibition of political cartoons on the theme of 40 years of language policy in Canada that is currently underway at Library and Archives Canada. These drawings are meant to make visitors smile, but also reflect on the evolution of language policies. Of course, reactions vary from one person to another. For many of you, these drawings might be bittersweet since they remind you of the objectives Canadians had originally set: what the country could and should have been by 2009. Today, these objectives have still not yet been achieved in their entirety.

Nonetheless, these drawings will have allowed us to witness the evolution that has taken place since 1969. As Acadians like to remind themselves, we are no longer in Mayor Jones’ era!

The country’s capital has also changed. As the official languages bill was being debated in Parliament, a young Francophone arriving in Ottawa would have found an unwelcoming city with little or no opportunities for development to match his or her ambitions. Although the City of Ottawa had a strong Francophone minority, City Hall had nevertheless banned French signage. In the federal government, Francophones were barely visible in positions of power and were still overrepresented in support positions in the public service and the service sector. Despite a Francophone prime minister and two very important Cabinet ministers—Trudeau, Marchand and Pelletier, known as the “Three Wise Men”—there were still very few Francophone deputy ministers or senior officials.

In the past 40 years, Canada has partly reconciled with the Francophone side of its identity. Today, over 150 languages are spoken here, some of which go back hundreds of years and even precede the very origins of the country. But it is also a country whose bilingual and bijural character is derived from the law, as well as a strong political, social and institutional consensus. It goes without saying that a person who aspires to hold a senior management position in the federal public service or to become a senior politician should be prepared to communicate directly with citizens in the official language of their choice. Although this is not an absolute necessity for private sector heads, bilingualism is certainly an important asset. The fact that demand for French immersion studies surpasses the 300,000 spots available is a clear indication that Canadian parents understand the great deal of promise the future holds for bilingual people and they want their children to share in it.

Most Canadians also know that they can communicate with their government and receive public services in the official language of their choice. Obviously, you also know that, in reality, there are a number of problems with the system. The 382 complaints received last year concerning service to the public attest to these shortcomings.

In the eyes of the FCFA, which has unwaveringly and staunchly protected the rights of Francophone and Acadian communities since 1975, we have come a long way and should be proud of that. Nevertheless, like you, I recognize that there is still a long way to go before we will be able to say that things are perfect.

You are all aware of our annual report on the failures and shortcomings, but also the best practices, of institutions subject to the Official Languages Act. Issues are still more numerous and more serious than we would like to see, and most of the time, they tend to come at the expense of Francophones. So, we appear to have reached a plateau following the relatively rapid progress achieved in the first few decades after the introduction of the Act. Many of you have told me that what is needed is a serious reflection on official languages policy in order to break the current plateau and tackle certain problems that have persisted for 40 years. It is hard to disagree with this fact. The country has changed, as has the relationship between the government and its citizens. I hope the 40th anniversary of the Official Languages Act will provide an opportunity for the actors involved to dare to be innovative and take things a step further.

When I was appointed Commissioner, I said that I would use all the tools at my disposal. For example, sometimes it is necessary to appear before the courts, as in the DesRochers case. This recent, important ruling clearly underscored the need for the government to seek out greater involvement of the official language communities in the development and delivery of programs and services. It now serves as a tool for communities and a reference for institutions. From now on, they will have to ensure that their language obligations are met and that there is greater involvement on the part of these communities. The DesRochers case is often referred to as a victory for the country’s Francophones. I think that it is also an indication that the interaction between the courts, citizens and members of Parliament is beginning to paint a clearer picture of the federal government’s obligations to official language communities and of the nature of the communities themselves.

Such rulings are important in shedding light on the language issues in Canada. It is not easy to always have to claim our rights, and some grow weary of the constant battle. Sometimes, we get into a vicious circle where we no longer exercise the rights for which we fought so hard, a difficult reality for minority communities. This is why I proudly recognize the efforts of the Assemblée de la francophonie de l’Ontario for its Dis « Services en français »! campaign, which clearly demonstrates a positive way to encourage Francophones in Ottawa, Sudbury and Toronto to use the services that are available to them. But such efforts are not limited to these cities. Moncton, Winnipeg and Eastern Ontario have made giant strides in increasing the offer of services in French, which is certainly very good news. This is a trend that I hope will continue to spread in the years to come, to all parts of the country where Francophones live.

However, I am concerned when I see young Francophones frequently choose to pursue their university studies in English. I do not believe that this is because they have less of an attachment to the Francophone or Acadian communities than the previous generation, but rather because the opportunities for obtaining a French education in Canadian universities are too limited. You cannot help but take joy in seeing young people pursuing a higher education in fields where they show talent and motivation. Unfortunately though, this is not always possible in French. Canada has 18 French-language post-secondary institutions (14 in Quebec and four others scattered across the country) and six bilingual institutions. However, these are not distributed equally across Canada. Often, our youth are not able to move to the other side of the province or the country to study in their chosen field in the language of their choice.

Despite the challenges that we still face 40 years later, more Canadians than ever are supporting our language policy. The landscape is enriched, as well, by the arrival of newcomers who become part of our Francophone communities—some coming from other Francophone countries, others learning French as a second language. The contribution that immigration has to offer to our minority communities is important for their economic, social and cultural future.

The country that we now have to build will require a lot of creativity and the effort must come from the heart; it is a place where generosity and understanding serve as founding principles. It is not necessary for every person to be bilingual, but, rather, that there be a space where everyone is included and respected. I am united with you in the constant pursuit of this ideal that we all share.

Thank you.

ARCHIVÉE - Ottawa, le 10 septembre 2009

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes pour une allocution dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle
de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada


Graham Fraser – Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

Chers amis,

Nous n’avons pas souvent l’occasion de fêter les 40 ans d’un jalon important de notre vie collective. Il est donc tout à fait indiqué d’avoir prévu plusieurs événements fort intéressants au cours de cette semaine du 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, question de revoir ensemble où nous en sommes dans notre cheminement vers un Canada idéal sur le plan linguistique.

Dans cet esprit, le Commissariat a collaboré à l’organisation du colloque sur la Loi de l’Association d’études canadiennes, tenu hier et aujourd’hui. J’espère que vous avez profité de l’occasion pour visiter notre exposition de caricatures sur les politiques linguistiques du pays depuis 40 ans, présenté à Bibliothèque et Archives Canada. Ces caricatures portent à la fois à sourire et à réfléchir, et elles suscitent nombre de réactions différentes. Pour plusieurs d’entre vous, les dessins ont peut-être une saveur aigre-douce, car ils rappellent les objectifs que les Canadiens s’étaient fixés à l’origine : ce que le pays aurait pu être et devrait être en 2009. Le projet reste aujourd’hui inachevé.

Néanmoins, ces caricatures auront certainement permis de constater à quel point les choses ont évolué depuis 1969. Comme on se plaît à rappeler en Acadie, nous ne sommes plus à l’époque du maire Jones!

La capitale du pays a elle aussi changé. À l’époque où l’on débattait le projet de loi sur les langues officielles au Parlement, un jeune francophone arrivant à Ottawa n’aurait trouvé ni accueil ni voies d’épanouissement à la mesure de ses ambitions, loin de là. Même si la ville d’Ottawa comptait une forte minorité francophone, la mairie avait tout de même interdit la signalisation en français. Au sein du gouvernement fédéral, les francophones, peu visibles aux postes de pouvoir, étaient pourtant surreprésentés dans les postes de soutien de la fonction publique et dans le secteur des services. Malgré la présence d’un premier ministre et de deux collègues très importants au Cabinet – qu’on appelait les « trois colombes », soit Trudeau, Marchand et Pelletier – il y avait encore très peu de sous-ministres et de hauts fonctionnaires francophones.

Depuis 40 ans, le Canada s’est en partie réconcilié avec la portion francophone de son identité. Aujourd’hui, on y parle plus de 150 langues, dont certaines très anciennes et précédant les origines mêmes du pays. Mais c’est aussi un pays dont le caractère bilingue et bijuridique est dérivé de la loi et d’un large consensus politique, social et institutionnel. Il va de soi qu’une personne aspirant à un poste de haute direction dans la fonction publique fédérale, ou à un rang politique supérieur, se doit d’être prête à communiquer directement avec les citoyens dans leur langue officielle. Pour les dirigeants du secteur privé, si ce n’est pas une nécessité absolue, le bilinguisme constitue certainement un atout important. Le fait que la demande pour les études en immersion française dépasse toujours les 300 000 places offertes démontre bien que les parents canadiens comprennent que l’avenir des personnes bilingues est prometteur et souhaitent que leurs enfants puissent en faire partie.

La plupart des citoyens savent aussi qu’ils peuvent communiquer avec leur gouvernement et recevoir les services publics dans la langue officielle de leur choix. Évidemment, vous savez aussi qu’en réalité, il existe un certain nombre de failles dans ce système. D’ailleurs, les 382 plaintes reçues l’année dernière concernant le service au public témoignent de ces lacunes.

Pour la FCFA, qui veille avec dévouement et acharnement depuis 1975 au respect des droits des populations francophones et acadienne du Canada, le chemin parcouru est considérable, et il faut en être fier. Toutefois, comme vous, je reconnais qu’il y a encore beaucoup de pain sur la planche avant de pouvoir dire que tout va pour le mieux.

Vous êtes bien au fait de notre bilan annuel des échecs et des lacunes – mais aussi des bonnes pratiques – des institutions assujetties à la Loi sur les langues officielles. Les accrocs sont toujours plus nombreux et plus sérieux que l’on souhaiterait, et, la plupart du temps, aux dépens des francophones. On constate donc un plafonnement, qui suit le progrès relativement rapide des premières décennies. Vous êtes nombreux à m'avoir dit qu'une réflexion profonde sur la politique des langues officielles est nécessaire pour briser le plateau actuel et pour aborder certains problèmes qui perdurent depuis 40 ans. Il est difficile d’affirmer le contraire. Le pays a changé; la relation entre le gouvernement et les citoyens aussi. J'espère que ce 40e anniversaire de la Loi sera l'occasion pour tous les acteurs concernés d'oser, d'innover et d'aller plus loin.

Quand j’ai été nommé commissaire, j’ai dit que je comptais utiliser tous les outils à ma disposition. Par exemple, il faut parfois intervenir devant les tribunaux, comme dans l’affaire DesRochers. Ce jugement majeur récent a clairement souligné au gouvernement qu’il devait davantage impliquer les communautés de langue officielle dans l’élaboration et la livraison de programmes et de services. Il sert maintenant d’outil pour les communautés ainsi que d’avis pour les institutions; dorénavant, celles-ci devront veiller à la mise en œuvre de leurs obligations linguistiques et mobiliser davantage les communautés de langue officielle. On a beaucoup répété que l’affaire DesRochers est une victoire pour les francophones du pays. Je pense aussi que c’est une indication que l’interaction entre les tribunaux, les citoyens et les parlementaires commence à générer une vision plus juste des obligations du gouvernement fédéral à l’égard des communautés de langue officielle et de la nature de ces communautés.

De tels jugements sont importants pour ramener à la lumière les enjeux linguistiques au Canada. Il n’est pas facile de toujours revendiquer nos droits, et certains se lassent de toujours se battre. On entame parfois le cercle vicieux de ne plus exercer les droits si chèrement acquis, une dure réalité pour les communautés en situation minoritaire. C’est pourquoi je reconnais fièrement les efforts de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour sa campagne Dis « Services en français »!, qui illustre bien une façon d’encourager les francophones d’Ottawa, de Sudbury et de Toronto à recourir aux services auxquels ils ont accès. Mais de tels efforts ne s’observent pas seulement dans ces villes. Moncton, Winnipeg et la région de l’Est ontarien ont aussi fait des pas de géant pour augmenter l’offre de services en français, ce qui est fort bien. Il s’agit d’une tendance qui, je l’espère, continuera de prendre de l’ampleur dans les années à venir dans toutes les régions du pays où habitent les francophones.

Je m’inquiète par contre de constater que les jeunes francophones choisissent très souvent de poursuivre leurs études universitaires en anglais. Je ne pense pas que cela résulte d’un attachement moindre à la communauté francophone ou acadienne que celui de la génération précédente, mais bien davantage parce que les occasions d’apprentissage en français dans les universités canadiennes sont trop limitées. On ne peut que se réjouir de voir les jeunes entreprendre des études supérieures dans des domaines où ils font preuve de talent et de motivation. On peut cependant regretter qu’il ne leur soit pas possible de toujours le faire en français. Le Canada comprend 18 institutions post-secondaires francophones (14 au Québec, quatre dans le reste du pays) et six institutions bilingues. Cependant, celles-ci ne sont pas réparties équitablement dans tout le pays. Souvent, nos jeunes ne sont pas en mesure de se rendre à l’autre bout de leur province ou du pays pour étudier dans leur domaine de choix dans leur langue.

Malgré les défis que affrontons toujours 40 ans plus tard, les Canadiens sont plus nombreux à appuyer notre politique linguistique. Le paysage s’enrichit aussi de nouveaux arrivants, qui se joignent à nos communautés francophones – certains francophones provenant d’ailleurs, d’autres maîtrisant le français comme langue seconde. Ces apports par l’immigration à nos communautés en situation minoritaire sont essentiels pour leur avenir économique, social et culturel.

Le pays qu’il nous reste à bâtir résulte d’un acte d’imagination et du cœur; il est un édifice dont la générosité et la compréhension sont à la base. Il ne s’agit pas d’exiger que tous soient bilingues, mais plutôt de créer un espace où tous sont inclus et respectés. Je suis solidaire avec vous dans la démarche constante envers cet idéal que nous partageons.

Merci.