ARCHIVED - Ottawa, March 2, 2009

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Notes for an appearance before the
Senate Standing Committee on Official Languages


Graham Fraser – Commissioner of Official Languages

Check against delivery

Good morning Ladies and Gentlemen, honourable senators, 

I would like start off by introducing you to the people who are here with me today, as there have been some staff changes at my office since we last met. Please welcome Johane Tremblay, Acting Assistant Commissioner, Policy and Communications; Pascale Gigučre, Acting Director of Legal Affairs; Lise Cloutier, Assistant Commissioner, Corporate Services; and Pierre Coulombe, Acting Assistant Commissioner, Compliance Assurance. 

I am pleased to have the opportunity to meet with you at the beginning of this new parliamentary session and, of course, to congratulate all of you on your new mandate. Your committee, along with the “other house’s” committee, is a vital link between my office and Parliament. Your reports and interventions contribute a great deal to the advancement of Canadians’ language rights. 

This is an inspiring time for me to be here because 2009 marks the 40th anniversary of the Official Languages Act. The right to use English or French in public institutions is one of the first language rights to have been guaranteed to Canadians. As such, I thought this was an ideal place to undertake a balanced assessment of the official language successes, challenges and opportunities in Canada 40 years after the Act was adopted. 

Significant advancements have been made in terms of official languages. They include the work accomplished by the language groups themselves, particularly within official language communities, Quebec’s French-speaking population and the French-as-a-second-language movement. Other advancements are the direct result of the actions taken by parliamentarians. Lastly, court rulings have brought about changes—particularly those made by the Supreme Court of Canada. 

In fact, the Supreme Court just handed down a very important ruling in the Desrochers case, for which I served as co-appellant. I am delighted with this ruling because it is a victory for official language communities. This case helped clarify the scope of federal institutions’ obligations to deliver bilingual services.  

More specifically, the Court found it important to clearly establish that a broad view must be adopted when looking at linguistic equality, and that the Government must ensure that the service is adapted to the community’s needs.  

I’d like to give a few examples of the gains made over the past 40 years: the increase in the bilingual capacity of the public service, although it is still not perfect; the remarkable vitality of official language communities, which this committee has studied closely; and the slow but steady increase in the number of bilingual Canadians, both among Anglophones and Francophones. These advancements have benefited the country as a whole, contributing not only to its prosperity in a variety of ways, but also to the well-being of its citizens. 

Implementation of Part VII of the Official Languages Act 

What are the most important challenges now? 

I know that during the last session, this committee was interested in the implementation of Part VII of the Official Languages Act. Full implementation of this part of the Act remains a key priority. Significant importance will be placed on implementation in the performance report cards of several federal institutions that will be published with my annual report in May. While some federal institutions have taken positive measures to support the development of official language communities and promote linguistic duality, others are still wondering about their obligations. 

Federal institutions must take Part VII into account when delivering their programs, particularly in applying components of the Roadmap for Canada’s Linguistic Duality, announced by the Government in June 2008. Obviously, I am eagerly waiting for the Government to share with the public the details of the investments announced and the initiatives to follow. In my view, the silence in the recent budget on this topic was a missed opportunity.  

If the Government truly believes that linguistic equality is a Canadian value, it must be reflected in its actions. If commitments are not clearly established or if there are delays in implementing them, setbacks are often the result. This is why the current delay concerns me. For departments and their community partners, the new fiscal year starts in 29 days. I would think that this should prompt the Government to act quickly.  

2010 Olympic Games and services to the travelling public 

I also see that this committee continues to show an interest in how the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games in Vancouver and Whistler will reflect Canada’s linguistic duality. I share your interest. This global event presents a unique opportunity to show the world that linguistic duality is one of Canada’s fundamental values and to celebrate the cultural richness of its English- and French-speaking communities. 

In a report I released on December 2 in Vancouver, I mentioned that the Vancouver Organizing Committee for the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games demonstrated some interest in bilingualism, but that work remains to be done in various areas. Special consideration should be given to communications with the general public, the media and athletes—three groups that have a key role in ensuring successful Games. My report contains 18 recommendations on such things as simultaneous interpretation, bilingual volunteer recruitment, signage, sponsor participation, the role of the Games Secretariat, cultural events, and resources allocated to the organization’s Official Languages Unit.  

The report was well received by VANOC. It seems to me that translation and simultaneous interpretation is one aspect that poses significant problems. In fact, the budget appears totally inadequate given the work to be done, and I am afraid that VANOC is waiting too long to correct the situation. Over the months leading up to the Games, we will continue to closely monitor the progress made and the implementation of our recommendations. 

In addition to this study, we have undertaken an awareness campaign among the federal institutions whose contribution is vital to the success of the Games. This involves the 20 or so institutions working, for example, on security, transportation and direct service to the public. Our campaign targets senior managers and the officials responsible for implementing Olympic programs and initiatives. It is important that these institutions understand that people from Canada and abroad coming to the Games will expect to interact with Canadian officials in both English and French. The Canadian Olympic experience will begin as soon as visitors arrive in Canada. 

We are not only targeting the Vancouver airport facilities, but also the facilities in Toronto. Lester B. Pearson International Airport will act as the gateway to nearly half of the travellers from abroad who will be going to Vancouver. We have been in regular contact with the airport’s administrators for the past several months and I realize the immensity of the challenge in offering bilingual services during an exceptionally busy period. 

Air Canada will have to take up a similar challenge. The airline’s performance will be evaluated as part of its performance report card in my annual report, as will the performance of some major Canadian airports.  

The Canadian television production industry  

I know that this committee is also interested in Francophone culture in Canada, and many of you are interested in the representation of the Francophone and Anglophone minority communities on the airwaves. In a study that I released on January 8, I indicated that federal institutions must redouble their efforts to ensure that official language communities are better represented on television. The remoteness of decision-making centres, the underdevelopment of infrastructure and a lack of funds are among the challenges examined in the study. The report’s 11 recommendations propose actions that could be taken by Canadian Heritage, the CRTC and the Canadian Broadcasting Corporation to better support television production from official language communities. 

Implementing the proposed measures would allow federal institutions to comply with their obligations to take "positive measures" with respect to Anglophone and Francophone minority communities and to promote both official languages.

Public service renewal 

A major change has just been made to official languages governance. Some of the duties of the Canada Public Service Agency will now be assumed by the Treasury Board. We still do not know what place official language issues will have in the future in this organization. I hope we will see changes that aim to improve the federal government’s performance with regard to its language obligations as well as stronger leadership from Treasury Board in this area. 

Conclusion 

I will not hide the fact that, during these difficult economic times, I fear governments will reduce investments in programs supporting the development of official language communities and language instruction. This is what happened in the mid‑1990s, and the setbacks caused by this decision have barely been overcome to this day. In a context of global trade, linguistic duality is an important asset we need to preserve. 

The federal government has very important responsibilities when it comes to official languages. There have always been setbacks during periods of unsteady leadership in Ottawa; progress, on the other hand, has resulted from strong leadership. During this time of economic uncertainty, it is especially important to maintain a strong hand at the helm and not jeopardize the gains made over the past 40 years. 

We are obviously ensuring that the public funds used by my office are prudently managed. Our work with the various federal institutions subject the Official Languages Act is being done with the same concern for efficiency and results. During the last few months, we have established new ways of dealing with complaints from the public, and of being proactive in order to prevent and address situations that could lead to complaints. 

Thank you for your attention. We will be happy to answer your questions and hear your comments.

ARCHIVÉE - Ottawa, le 2 mars 2009

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Notes pour une comparution devant le
Comité permanent des langues officielles du Sénat


Graham Fraser – Commissaire aux langues officielles

Seul le texte prononcé fait foi

Mesdames et messieurs, honorables sénateurs, bonsoir.

J’aimerais d’abord vous présenter les personnes qui m’accompagnent, car il y a eu des changements au sein du personnel du Commissariat depuis notre dernière rencontre. Je vous présente donc Johane Tremblay, commissaire adjointe par intérim, Politiques et Communications; Pascale Giguère, directrice par intérim aux Affaires juridiques, Lise Cloutier, commissaire adjointe aux Services corporatifs, et Pierre Coulombe, commissaire adjoint par intérim, Assurance de la conformité.

Je tiens à souligner que je suis heureux d’avoir l’occasion de vous rencontrer en ce début de nouvelle session parlementaire. Votre comité, de même que celui de « l’autre chambre », constitue un lien essentiel entre mon bureau et le Parlement. Vos rapports et vos interventions contribuent grandement à l’avancement des droits linguistiques des Canadiens et des Canadiennes.

Je trouve inspirant le fait d’être ici, car 2009 marque le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Le droit de s’exprimer en français ou en anglais au sein des institutions parlementaires est l’un des premiers droits linguistiques à avoir été garantis aux Canadiens et aux Canadiennes. Ce lieu m’apparaît donc idéal pour entreprendre une évaluation pondérée des succès, des défis et des possibilités qui s’offrent au Canada sur le plan des langues officielles 40 ans après l’adoption de la première Loi.

Des progrès considérables ont été accomplis en matière de langues officielles. Certains sont le fruit de l’énergie déployée par les groupes linguistiques eux-mêmes, en particulier au sein des communautés de langue officielle, de la population francophone du Québec et du mouvement pour l’apprentissage du français langue seconde. D’autres sont une conséquence directe de l’action des parlementaires. Finalement, certains changements sont attribuables aux décisions des tribunaux, en particulier à celles de la Cour suprême du Canada.

À cet égard, il est important de mentionner le jugement très important que la Cour suprême vient tout juste de rendre dans l’affaire Desrochers, pour laquelle j’étais co-appelant. Je me réjouis de ce jugement, car il représente une victoire pour les communautés de langue officielle. Cette affaire a permis de clarifier la portée des obligations linguistiques des institutions fédérales en matière de prestation de services bilingues.

Plus précisément, la Cour a jugé important d’établir clairement que l’égalité linguistique ne doit pas être examinée de façon étroite, et que le gouvernement doit plutôt s’assurer que le service soit adapté aux besoins de la communauté.

Parmi les réalisations des 40 dernières années, mentionnons à titre d’exemples les suivantes : l’augmentation de la capacité bilingue de la fonction publique, bien que des améliorations continuent d’être nécessaires; la vitalité remarquable des communautés de langue officielle et l’augmentation lente, mais constante, du nombre de Canadiens bilingues, tant parmi les francophones que parmi les anglophones. Ces progrès ont profité à l’ensemble du pays : ils ont contribué non seulement à sa prospérité de diverses façons, mais aussi au bien-être de ses citoyens.

Mise en œuvre de la partie VII de la Loi sur les langues officielles

Quels sont maintenant les défis les plus importants? 

Je sais que ce comité s’est intéressé, à la dernière session, à la mise en œuvre de la partie VII de la Loi sur les langues officielles. La pleine application de cette partie de la Loi continue d’être une priorité importante. Les bulletins de rendement de plusieurs institutions fédérales qui seront publiés à même mon rapport annuel, au mois de mai, y accorderont une place importante. Si certaines institutions fédérales ont pris des mesures positives pour favoriser le développement des communautés de langue officielle et pour promouvoir la dualité linguistique, d’autres en sont toujours à s’interroger sur leurs obligations.

Les institutions fédérales devront tenir compte de la partie VII dans l’exécution de leurs programmes, particulièrement dans l’application des volets de la Feuille de route pour la dualité linguistique, annoncée au mois de juin dernier par le gouvernement. Évidemment, j’attends avec grande impatience que celui-ci fasse part à la population canadienne des détails des investissements annoncés et des initiatives qui en découleront. À mon avis, le silence du récent budget à ce sujet était une occasion manquée.

Si le gouvernement croit véritablement que l’égalité linguistique est une valeur canadienne, celle-ci doit être plus visible dans ses actions. Les engagements qui ne sont pas clairement établis, ou les délais dans leur mise en œuvre, donnent souvent lieu à un certain recul. C’est pourquoi le délai actuel m’inquiète. Pour les ministères et leurs partenaires communautaires, le prochain exercice financier débutera dans 29 jours. Il me semble que cela devrait inciter le gouvernement à se hâter.

Jeux olympiques de 2010 et services aux voyageurs

Je sais aussi que ce comité continuera à s’intéresser à la façon dont les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver et à Whistler, reflèteront la dualité linguistique au Canada. Je partage cet intérêt. Cet événement d’envergure mondial est une occasion unique de montrer au monde entier que la dualité linguistique constitue une valeur fondamentale du Canada. Il s’agit également d’une occasion pour célébrer la richesse culturelle de ses communautés francophones et anglophones.

Dans une étude que j’ai rendue publique le 2 décembre dernier à Vancouver, j'ai souligné que le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 témoignait d’un intérêt certain à l’égard du bilinguisme, mais que des efforts demeuraient nécessaires dans divers domaines. Une attention particulière doit être accordée aux communications avec le grand public, les médias et les athlètes, trois groupes qui joueront un rôle clé dans le succès des Jeux. Mon étude comporte 18 recommandations concernant tant la traduction et l’interprétation simultanée que le recrutement de bénévoles bilingues, la signalisation, l’implication des commanditaires, le rôle du Secrétariat des Jeux, les manifestations culturelles, et les ressources allouées à la Fonction des langues officielles de l’organisation.

L’étude a été bien accueillie par le COVAN. Cependant, l’un des aspects qui me semble très problématique est la traduction et l’interprétation simultanée. En effet, le budget prévu m’apparaît tout à fait insuffisant compte tenu de la tâche à accomplir, et je crains que le COVAN n’attende trop longtemps avant d’apporter des correctifs. Nous continuerons à surveiller de près les progrès réalisés et la mise en œuvre de nos recommandations au cours des mois précédant les Jeux.

Outre cette étude, nous avons entrepris une campagne de sensibilisation auprès des institutions fédérales dont la contribution est nécessaire au succès des Jeux. Il s’agit d’une vingtaine d'institutions travaillant, par exemple, dans les domaines de la sécurité, du transport ou des services directs au public. Notre campagne prévoit des interventions tant auprès des hauts dirigeants que des fonctionnaires chargés de mettre en œuvre des programmes et des initiatives dans le cadre des Jeux. Il est important que les institutions fédérales comprennent que les Canadiens et les étrangers qui se rendront aux Jeux s’attendront à traiter avec les autorités du Canada en français comme en anglais. L’expérience olympique canadienne commencera dès que les visiteurs arriveront au pays.

Nous ciblons évidemment les installations aéroportuaires de Vancouver, mais également celles de Toronto. En effet, l’aéroport international Lester B. Pearson servira de porte d’entrée à près de la moitié des voyageurs étrangers qui se rendront à Vancouver. Nous communiquons régulièrement avec les administrateurs de cet aéroport depuis plusieurs mois déjà et j’ai pu constater qu’assurer l’offre de services bilingues au cours d’une période d’achalandage exceptionnel représente un défi de taille.

Air Canada devra relever un défi semblable. Le rendement du transporteur sera évalué dans le cadre de son bulletin de rendement, qui sera inclus dans mon rapport annuel, comme le sera d’ailleurs le rendement de certains des grands aéroports canadiens.

L’industrie de la production télévisuelle canadienne

Je sais que la culture francophone au Canada est un sujet qui intéresse aussi ce comité et que plusieurs d’entre vous s’intéressent à la représentation sur les ondes des communautés anglophones et francophones en situation minoritaire. Dans une étude que j’ai rendue publique le 8 janvier dernier, je signalais que les intervenants fédéraux doivent redoubler d’efforts pour mieux représenter les communautés de langue officielle au petit écran. L’éloignement des centres de décision, le sous-développement de leurs infrastructures et le manque de fonds figurent parmi les défis examinés dans l’étude. Les 11 recommandations du rapport avancent certains gestes que pourraient poser Patrimoine canadien, le CRTC et Radio-Canada pour appuyer davantage la production télévisuelle des communautés de langue officielle.

L’application des mesures proposées permettrait aux institutions fédérales de respecter leurs obligations de prendre des « mesures positives » à l’égard des communautés francophones et anglophones en milieu minoritaire et de faire la promotion des deux langues officielles.

Renouvellement de la fonction publique

Un changement important dans la gouvernance des langues officielles vient  tout juste de se produire. En effet, certaines des fonctions de l’Agence de la fonction publique seront désormais assumées par le Conseil du Trésor. On ne connaît pas encore la place que tiendra à l’avenir le dossier des langues officielles dans cette organisation. J’espère que nous verrons des changements qui viseront à améliorer le rendement du gouvernement fédéral à l’égard de ses obligations linguistiques ainsi qu’un leadership plus ferme de la part du Conseil du Trésor dans ce domaine.

Conclusion

Je ne vous cacherai pas ma crainte de voir les gouvernements réduire, en cette période de difficultés économiques, les investissements dans les programmes appuyant le développement des communautés de langue officielle et l’enseignement des langues. C’est ce qui s’est produit au milieu des années 1990, et les reculs provoqués par cette décision ont, à ce jour, à peine été rattrapés. Dans un contexte de commerce global, la dualité linguistique est un atout important qu’il nous faut préserver.

Le gouvernement fédéral a des responsabilités très importantes dans le domaine des langues officielles. Les reculs se sont toujours produits durant des périodes où le leadership à Ottawa était chancelant; les progrès, quant à eux, ont été le fruit d’un leadership fort. En cette période d’incertitude économique, il est particulièrement important de garder une main ferme sur le gouvernail et de ne pas compromettre les gains des 40 dernières années.

Il va de soi que nous veillons à ce que les fonds publics utilisés par le Commissariat soient gérés avec rigueur. Nos démarches auprès des diverses institutions fédérales assujetties à la Loi sur les langues officielles font l’objet des mêmes soucis d’efficacité et d’atteinte de résultats. Au cours des derniers mois, nous avons mis en place de nouvelles façons de faire pour traiter les plaintes de citoyens, mais également pour agir de façon proactive dans le but de prévenir ou de corriger des situations qui pourraient susciter des plaintes.

Je vous remercie de votre attention. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et d’accueillir vos commentaires.