ARCHIVED - Ottawa, February 5, 2009

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

FOR IMMEDIATE RELEASE

Official language communities can expect better services following the Supreme Court ruling in Caldech, says Graham Fraser

Graham Fraser, the Commissioner of Official Languages, says that he is very pleased with today’s Supreme Court ruling in the Caldech case in Ontario. “The Supreme Court of Canada has confirmed a number of key principles with regard to language rights," Fraser said.

"The ruling reminded the federal government of its constitutional duty to provide the public with services of equal quality in both official languages. This ruling establishes that a broad view must be adopted when looking at equality, and that the government must consider the nature and purpose of the service in question when defining its linguistic obligations. This is an important principle that clarifies the scope of the Official Languages Act,” stated the Commissioner today.

Practically speaking, the Supreme Court has confirmed that, to achieve linguistic equality, the government may have to offer services with distinct content. The nature of the service in question must be considered in order to determine what is necessary for each official language community. The content of the principle of linguistic equality in government services is not necessarily uniform, but it must be defined in light of the nature and purpose of the service in question. “In this case, we are looking at a community economic development program, and the participation of official language communities is necessary for both the development and the implementation of programs,” stressed Mr. Fraser. “The institution must consider the specific reality of the official language community if its needs differ from those of the majority.”

In the case at hand, where the Commissioner of Official Languages acted as co-appellant alongside Caldech and Mr. Desrochers, the Supreme Court recognizes that the government must take the necessary steps to ensure that Anglophones and Francophones equally contribute to the definition and delivery of services.

By awarding Caldech and Mr. Desrochers their costs, the Supreme Court has confirmed that the application has raised an important new principle in relation to the Official Languages Act.

- 30 -

For more information, please contact:

Robin Cantin
Manager, Media Relations
Telephone: 613-995-0374
Cellular: 613-324-0999
Toll-free: 1-877-996-6368

ARCHIVÉE - Ottawa, le 5 février 2009

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

De meilleurs services pour les communautés de langue officielle à la suite du jugement de la Cour suprême dans l’affaire Caldech

Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, s’est dit très satisfait du jugement rendu aujourd’hui par la Cour suprême dans l’affaire Caldech, en Ontario. « La Cour suprême du Canada confirme plusieurs principes très importants en matière de droits linguistiques, » a dit M. Fraser.

« La décision rappelle entre autres que le gouvernement fédéral a l’obligation constitutionnelle de mettre à la disposition du public des services de qualité égale dans les deux langues officielles. Suivant ce jugement, l’égalité ne doit pas être examinée de façon étroite, mais le gouvernement doit plutôt tenir compte de la nature du service en question et de ses objectifs lorsque vient le temps de définir ses obligations linguistiques. Il s’agit d’un principe important qui clarifie la portée de la Loi sur les langues officielles, » a-t-il souligné aujourd’hui.

Sur le plan pratique, la Cour suprême confirme que, pour réaliser l’égalité linguistique, le gouvernement peut avoir à offrir des services dont le contenu est distinct. Il faut tenir compte de la nature du service en question afin de déterminer ce qui est nécessaire pour chaque communauté de langue officielle. Le contenu du principe de l’égalité linguistique en matière de services gouvernementaux n’est pas nécessairement uniforme, mais doit être défini en tenant compte de la nature du service en question et de son objet. « Dans le cas présent, il s’agit d’un service de développement économique communautaire, et la participation des communautés de langue officielle est nécessaire tant pour ce qui a trait à l’élaboration des programmes qu’à leur mise en œuvre, a insisté M. Fraser. L’institution doit tenir compte de la réalité spécifique de la communauté de langue officielle, lorsque ses besoins diffèrent de ceux de la majorité. »

Dans cette cause, où le commissaire aux langues officielles agissait comme coappelant aux côtés de Caldech et M. Desrochers, la Cour suprême reconnaît en effet que le gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour que les francophones et les anglophones contribuent de façon égale à la définition et à la prestation des services.

En accordant à Caldech et M. Desrochers leurs dépens, la Cour suprême du Canada a confirmé que l’objet du recours a soulevé un principe important et nouveau quant à la Loi sur les langues officielles.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Robin Cantin
Gestionnaire, Relations avec les médias
Téléphone : 613-995-0374
Cellulaire : 613-324-0999
Numéro sans frais : 1-877-996-6368