ARCHIVED - Passport Canada 2005-2006

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2005-2006 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place (5%)

Note: Since 1990, Passport Canada has been a special operating agency. Although Passport Canada is a governmental agency that reports to Foreign Affairs Canada, it operates like a private business and does not receive any annual parliamentary appropriation. The agency fully funds all of its activities through the fees it collects for issuing passports and other travel documents.

Passport Canada currently has 33 offices.

To make its services more accessible to all Canadians, Passport Canada has established partnerships with Canada Post and Service Canada, which now offer receiving agent services on its behalf. There will be close to 100 receiving agents across the country by the end of 2006.

Official languages (OL) responsibilities with regard to Parts IV and V of the Official Languages Act are described in the Framework document. Parts VI and VII are not mentioned in it. The accountability agreement between the CEO of Passport Canada and the Deputy Minister of Foreign Affairs Canada includes OL. The performance agreements of executives set out OL commitments for which they are accountable.

Passport Canada does not have an OL action plan. However, the general outlines of the actions it intends to take are mentioned in the Annual Review and the Human Resources (HR) Strategic Plan.

The agency was one of the institutions that participated in the Public Service Human Resources Management Agency of Canada (PSHRMAC) pilot project on the Scorecard, a management tool that helps institutions monitor their OL situation on an ongoing basis.

b) Visibility of official languages in the organization (5%)

Passport Canada's 2004-2007 Corporate and Business Plan aims to provide reliable, practical service and to maintain the clients' high level of satisfaction, which includes, but does not specifically refer to OL.

The Report on Plans and Priorities and the Performance Report are submitted by Foreign Affairs Canada; the sections of these reports dealing with Passport Canada refer to improving services to meet the needs of Canadians but do not specifically mention OL.

OL are not included in internal audits. However, the agency conducts regular surveys to assess client satisfaction with its services. These surveys help identify gaps in the language of service to the public. In July 2005, the agency conducted an audit on the language of interviews and the quality of the documentation made available to the public.

The champion, who is also Director of OL, is an EX and sits on the Executive Committee. OL are discussed in this committee, as needed.

The champion and the Part VII coordinator work in close cooperation.

c) Complaints (5%)

A system is in place to review and resolve complaints and the managers responsible are involved in finding solutions. The Chief Operating Officer, Operations Bureau asked to be informed of each complaint received, which is done. The institution is in the process of implementing a mechanism to share lessons learned.

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff (4%)

Bilingual service points are identified in government directories and sites, in BUROLIS and in the Blue Pages of telephone directories. There is also the 1-800 line. Every service point in Canada has signs indicating that service is available in both OL.

95% of incumbents of bilingual positions serving the public meet the language requirements of their position. (Source: Position and Classification Information System (PCIS), March 31, 2005)

b) Findings on active offer and service delivery (15%)

According to the observations of in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages (OCOL) in the fall of 2005, visual active offer was present in 82% of cases, active offer was made by agents in 36% of cases, while service in the language of the minority was adequate in 91% of cases.

According to the observations of service on the telephone made by OCOL in the fall of 2005, active offer was made by staff or by an automated system in 91% of cases, while service in the language of the linguistic minority was adequate in 91% of cases.

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services (2%)

The service agreements contain a clause on the provision of services in both OL. This is the case, for example, in the agreements with Public Works Government Services Canada for commissionaire services in Passport Canada offices. This is also the case for the agreements with Service Canada and Canada Post for their services as Passport Canada receiving agents. Client satisfaction surveys are used for monitoring purposes.

d) Bilingual services quality monitoring (4%)

The orientation sessions for new employees include OL responsibilities as well as service to the public requirements. Receiving agents are also given training on OL obligations, including those pertaining to service to the public.

There are regular reminders to employees concerning OL and service to the public. PPT NET, an Intranet site that is available 24 hours a day to all staff, also contains information on their OL rights and obligations, as well as on service to the public.

The new CEO asked Executive Committee members to conduct more monitoring and to focus more on the quality of services provided.

Monitoring is done though client surveys in order to verify their level of satisfaction with the quality of services, which includes OL. The very low number of complaints about service to the public may also be an indication of the quality of services.

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy (12.5%)

60% of EX incumbents and 76% of supervisors in bilingual regions meet the language requirements of their position. (Source: PCIS, March 31, 2005)

Passport Canada is currently using the PSHRMAC language of work policy. There are support measures such as language training and translation services. The institution plans to launch an initiative offering employees the opportunity to take language training during the lunch hour. These sessions will take place throughout the year (except in the summer) and will be open to all unilingual employees (English or French) and to all bilingual employees who have not attained a language level of C.

A new OL policy will be released as part of the review of HR policies and guidelines, and will coincide with HR modernization.

b) Establishment of an environment conducive to both official languages (12.5%)

The champion asks Executive Committee members to remind their employees to use their language of choice in the workplace. Language of work tools have been developed. There are messages on the Intranet that encourage managers and employees to use their first OL. The training for individuals who wish to become examiners includes language of work.

Executive Committee meetings (10 members) are conducted in both OL, depending on the participants' preference. The minutes are in both OL. Executive Committee meetings (six members) are increasingly conducted in both OL and the agendas and minutes are in both OL.

Passport Canada only uses the Public Service Surveys to learn about the language of work situation.

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada (5%)

Francophones account for 36.9% of Passport Canada's workforce as a whole. (Source: PCIS, March 31, 2005)

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec (5%)

Anglophones account for 26% of Passport Canada's workforce in Quebec. (Source: PCIS, March 31, 2005)

Development of official language minority communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities (12.5%)

Passport Canada has no formal mechanism to ensure that strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities. However, it aims to increase clients' accessibility to services, thus ensuring that the development of minority language communities is not impeded. When changes to Passport Canada services are anticipated and consultations are required, Passport Canada will ensure that it will consult all of its clients, including minority language communities.

The institution does not have its own communication policy. However, advertisements comply with the Communications Policy of the Government of Canada and the purchase of space and time includes organs serving linguistic minorities.

Employees are informed of the requirement to provide services in the clients' official language of choice, which includes minority language communities, during their orientation and at other occasions.

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality (12.5%)

Passport Canada considers that linguistic duality is implicit in all its activities and it ensures that clerks, examiners and agents processing passport requests reflect the bilingual character of the institution, especially through their active offer of bilingual services and through bilingual signage.

One example of an initiative to promote linguistic duality within the institution is the language and cultural exchange project for examiners. This program sends examiners to different regions so they can experience a different cultural and work environment. The exchange allows examiners wishing greater immersion to live with a host family for the duration of the exchange.

OVERALL RATING

ARCHIVÉE - Passeport Canada 2005-2006

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2005-2006

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place (5 %)

Note : Depuis 1990, Passeport Canada est un organisme de service spécial (OSS). Bien que Passeport Canada soit un organisme gouvernemental qui relève d'Affaires étrangères Canada, il fonctionne comme une entreprise privée et ne reçoit pas de crédits annuels du Parlement. L'organisme finance entièrement ses activités grâce aux droits perçus pour la délivrance des passeports et des autres documents de voyage.

Passeport Canada compte actuellement 33 bureaux.

Pour rendre ses services plus accessibles à l'ensemble des Canadiens, Passeport Canada a développé des partenariats avec Postes Canada et Service Canada qui offrent maintenant des services d'agent réceptionnaire pour son compte. Il y aura d'ici la fin de 2006 près de 100 agents réceptionnaires au pays.

Les responsabilités en matière de langues officielles (LO) à l'égard des parties IV et V de la Loi sur les langues officielles (LLO) sont décrites dans le Document cadre. Les parties VI et VII n'y figurent pas. L'entente de responsabilisation entre le président-directeur général de Passeport Canada et le sous-ministre d'Affaires étrangères Canada inclut les LO. Les ententes de rendement des cadres de direction établissent les engagements à l'égard des LO pour lesquels ils sont tenus responsables.

Passeport Canada n'a pas de plan d'action en matière de LO. Toutefois les grandes lignes de ce qu'il entend faire sont mentionnées dans le Bilan des LO et dans le Plan stratégique des ressources humaines.

L'organisme a été l'une des institutions qui a participé au projet pilote du tableau de bord de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), un outil de gestion qui permet aux institutions de faire un suivi continu de leur situation à l'égard des LO.

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation (5 %)

Le Plan directeur et d'entreprise de Passeport Canada pour 2004-2007 vise notamment à fournir un service fiable et pratique et à maintenir le niveau élevé de satisfaction de la clientèle, ce qui englobe, sans le préciser, les LO.

Le Rapport sur les plans et priorités et le Rapport sur le rendement sont soumis par Affaires étrangères Canada; les sections de ces deux rapports qui traitent de Passeport Canada font référence à l'amélioration des services pour répondre aux besoins des Canadiens mais ne mentionnent pas spécifiquement les LO.

Les LO ne sont pas incluses dans les vérifications internes. Toutefois, l'organisme effectue des sondages réguliers pour mesurer la satisfaction de la clientèle à l'égard de ses services. Ces sondages permettent de capter les manquements à l'égard de la langue des services dispensés au public. En juillet 2005, l'organisme a effectué une vérification qui a porté sur la langue des entrevues et sur la qualité de la documentation mise à la disposition du public.

La championne, qui est également directrice des LO, est de niveau EX et siège au comité de gestion. Les LO y sont discutées selon les besoins.

La championne et la coordonnatrice de la partie VII de la LLO travaillent en étroite collaboration.

c) Les plaintes (5 %)

Un système est en place pour étudier et résoudre les plaintes, et les gestionnaires responsables participent à la recherche de solutions. Le chef de l'exploitation, Direction générale des opérations a expressément demandé d'être informé de chacune des plaintes reçues, ce qui est fait. L'institution est en voie de mettre en oeuvre un mécanisme de partage des leçons apprises.

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat (4 %)

Les points de service bilingues sont inscrits dans les répertoires et sites gouvernementaux, dans Burolis et dans les pages bleues des annuaires téléphoniques. Il y a aussi la ligne 1 800. Chacun des points de service dans tout le Canada comporte des affiches qui indiquent que le service est offert dans les deux LO.

95 % des titulaires de postes bilingues servant le public satisfont aux exigences linguistiques de leur poste. (Source : Système d'information sur les postes et la classification (SIPC), 31 mars 2005)

b) Observations sur l'offre active et la prestation des services (15 %)

D'après les observations sur le service en personne recueillies par le CLO à l'automne 2005, l'offre active visuelle était présente dans 82 % des cas, l'offre active par les préposés était faite dans 36 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité linguistique était adéquat dans 91 % des cas.

D'après les observations sur le service au téléphone recueillies par le CLO à l'automne 2005, l'offre active par les préposés ou par un système automatisé était faite dans 91 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité linguistique était adéquat dans 91 % des cas.

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues (2 %)

Les ententes de services contiennent une clause prévoyant la prestation des services dans les deux LO. C'est le cas, entre autres, des ententes avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les services de commissionnaires dans les bureaux de Passeport Canada. Il en est de même pour l'entente avec Service Canada ainsi que dans les ententes avec Postes Canada lorsqu'ils agissent comme agents réceptionnaires pour le compte de Passeport Canada. À titre de contrôle, des sondages visant à mesurer la satisfaction des clients sont utilisés.

d) Surveillance de la qualité des services bilingues (4 %)

Les séances d'orientation à l'intention des nouveaux membres du personnel couvrent les responsabilités en matière de LO et de service au public. On dispense aussi de la formation aux agents réceptionnaires qui porte sur les obligations en matière de LO, y compris en ce qui a trait au service au public.

Il y a des rappels réguliers au personnel à propos des LO et du service au public. Le PPT NET, intranet accessible 24 heures sur 24, contient des renseignements sur les droits et obligations du personnel en matière de LO et de service au public.

Le nouveau président-directeur général a demandé aux membres du comité de gestion d'effectuer encore plus de suivi et de pousser davantage la surveillance de la qualité des services fournis.

La surveillance se fait au moyen de sondages auprès des clients pour vérifier leur satisfaction à l'égard de la qualité des services reçus, ce qui inclut les LO. Le nombre très faible de plaintes portant sur le service au public pourrait aussi être un indicateur de la qualité des services.

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail (12,5 %)

60 % des cadres titulaires de postes bilingues sont bilingues alors que 76 % des surveillants en région bilingue satisfont aux exigences linguistiques de leur poste. (Source : SIPC, 31 mars 2005)

Passeport Canada utilise présentement la politique sur la langue de travail de l'AGRHFPC. Des mesures d'appui telles que de la formation linguistique, des services de traduction, etc., existent. L'institution prévoit lancer une initiative offrant au personnel la possibilité de suivre de la formation linguistique durant l'heure du lunch. Ces séances se dérouleront toute l'année (sauf l'été) et seront accessibles à tous les employés unilingues (anglais ou français) ou au personnel bilingue qui ne possède pas le niveau de compétence linguistique C.

Une nouvelle politique en matière de LO sera publiée dans le cadre de la revue des politiques et lignes directrices en matière de ressources humaines et coïncidera avec la modernisation des ressources humaines.

b) Création d'un milieu propice aux deux langues officielles (12,5 %)

La championne invite les membres du comité de gestion à rappeler à leurs employés d'utiliser la langue de leur choix au travail. Des outils à l'égard de la langue de travail ont été élaborés. Il y a des messages sur l'intranet qui visent à encourager les gestionnaires et les employés à utiliser leur première LO. La formation donnée au personnel qui aspire à devenir examinateur inclut la langue de travail.

Les réunions du comité de gestion (dix membres) se déroulent dans les deux LO selon le choix des participants. Les comptes rendus sont bilingues. Les réunions du comité exécutif (six membres) se déroulent de plus en plus dans les deux LO et les ordres du jour et les comptes rendus sont dans les deux LO.

Il n'y a que les résultats des sondages de la fonction publique qui permettent à Passeport Canada de connaître la situation à l'égard de la langue de travail.

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada (5 %)

L'effectif de Passeport Canada est composé à 36,9 % de francophones dans l'ensemble du Canada. (Source : SIPC, 31 mars 2005)

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec (5 %)

L'effectif de Passeport Canada est composé à 26 % d'anglophones au Québec. (Source : SIPC, 31 mars 2005)

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (12,5 %)

Passeport Canada n'a pas de mécanisme formel pour que la planification stratégique et l'élaboration de programmes tiennent précisément compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cependant, il a pour objectif d'accroître l'accessibilité de ses services à ses clients, s'assurant ainsi de ne pas nuire à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Lorsque des modifications dans ses services sont prévues et qu'il est nécessaire de consulter, Passeport Canada s'assure de consulter toute la clientèle visée, ce qui inclut les communautés de LO en situation minoritaire.

L'institution n'a pas sa propre politique de communication. Cependant, les annonces sont conformes à la Politique de communication du gouvernement du Canada, et les achats d'espace et de temps incluent les organes d'information qui desservent les minorités linguistiques.

Le personnel est informé du besoin d'offrir le service dans la langue officielle choisie par les clients, ce qui inclut les membres des communautés de LO en situation minoritaire, lors de leur orientation entre autres.

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique (12,5 %)

Passeport Canada considère que la dualité linguistique est implicite dans toutes ses activités, et l'organisme s'assure que les commis, les examinateurs et les agents qui traitent les demandes de passeport font la promotion du caractère bilingue de l'institution, notamment grâce à leur offre active de services bilingues et par l'affichage bilingue.

Un des exemples illustrant la promotion de la dualité linguistique au sein de l'institution est le projet d'échange linguistique et culturel pour les examinateurs. Ce programme permet un échange d'examinateurs de diverses régions afin qu'ils puissent vivre l'expérience d'un milieu culturel et de travail différent. L'échange permet même aux examinateurs qui veulent une plus grande immersion de vivre dans la famille d'accueil pour la durée de l'échange.

NOTE GLOBALE