ARCHIVED - National Film Board 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

The NFB does not appear to have a responsibility framework for the obligations and expectations specified in Parts IV to VI of the Official Languages Act (OLA), nor a formal action plan for the implementation of OL for Parts IV, V and VI. However, it has a 2002–2006 strategic plan and a 2002–2005 action plan for the implementation of sections 41 and 42 of the OLA that was discussed and adopted at the NFB's executive committee. While no specific organizational point or individual is explicitly designated as responsible for the OL elements of planned initiatives in these documents, the plans, developed in close co-operation with the Chair and the board of trustees, were distributed to all NFB managers and made public. Thus an element of accountability can be read into their existence, as well as in other documents such as the Annual Review of Official Languages that is submitted to Treasury Board Secretariat-and now the Public Service Human Resources Management Agency.

In any case, from what the Office of the Commissioner of Official Languages (OCOL) has been able to see, OL truly do appear to be a core value for the NFB. Promoting linguistic duality within and outside the organization is part of its stated official mission, "fundamental values" and objectives, and both employees and Management appear fully committed to this. The very strong presence of the official language minority groups in the NFB's workforce (both Francophones across Canada, and Anglophones in Quebec) contributes to ensuring that the organization feels accountable on the OL front.

Nonetheless, given the NFB workforce's current OL group make-up, the agency needs to be watchful that all Part V and Part VI obligations are met. Thus the NFB might still benefit from having both a formal responsibility framework and an actual OL action plan, especially for Parts V and VI.

Fact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

Official languages are mentioned several times in the 2002–2003 Performance Report, in the 2003–2004 Performance Report and in the 2002–2003 Report on Plans and Priorities. The 2002–2006 strategic plan mentions the English and French Programs: "A special effort will be made to nurture filmmaking in minority language regions."

There was an internal audit report on the status of OL at the NFB in August 2002. In addition, spot checks (e.g. voice mail messages intended for the public) are occasionally conducted to determine whether the objectives are being met.

The Champion is a member of the NFB management committee. She reports to the NFB Commissioner. OL issues are discussed in the management committee and when planning occurs for projects that have an official language minority group as a target audience, for instance, French language productions outside Quebec.

Fact SheetFact Sheet

c) Complaints

For all intents and purposes, there are no complaints relating to OL. OCOL only has two complaints on record and both were refused. There are no systemic OL problems at the NFB, to the knowledge of OCOL.

Fact SheetFact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

Bilingual services are advertised to the public in the Blue Pages and on the NFB Web site. In addition, a 1-800 line is provided from Montréal to serve members of the public in their preferred official language, particularly when they are purchasing films. The Web site is bilingual and the layout is identical in both languages. The NFB has an on-line film library that offers films in English, French or both languages.

Fact SheetFact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, active visual offer was present in 50.0% of cases; active offer by staff was made in 0% of cases; while service in the language of the minority was adequate in 100% of cases.

The 2003 Treasury Board Secretariat audit of telephone services found that 100% of employees answering calls and 85.7% of voice mail made an active offer. Service was adequate 100% of the time.

Fact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

Fifty-one libraries across Canada have partnership agreements for film lending with the NFB. The libraries should display the NFB 1-800 number so callers can ask questions in their preferred language, as library staff is obviously not required to be bilingual. However, since the libraries give free service to the NFB, the NFB has little leverage over them to guarantee that the NFB 1-800 number is always displayed.

The NFB only has one contract with an external contractor, a service agreement in Montréal, which includes provisions for services in both languages.

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

Management conducts a satisfaction survey of clients every three years, including questions on the use of the client's preferred official language. In this regard, the satisfaction rate in the last survey was between 91.0% and 96.0%, depending on the criteria (choice of language—English or French; language spoken; quality/clarity of language used).

Also, the OL internal audit conducted in August 2002 included a client satisfaction survey. It showed that 95.0% of clients were satisfied with the service in their preferred official language.

There would appear to be a need to periodically issue reminders to staff about active offer on answering machine messages and in person.

Fact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

According to the 2003–2004 Review of Official Languages, 49 out of 49 supervisors are bilingual (100%) and all managers speak both languages fluently.

OCOL was informed that the NFB has a language of work policy (their own) and that it is explicitly written down. Every aspect of the language of work policy is generally respected (bilingual meetings, work tools, central services, etc).

HR has a record of the employees' preferred OL and the employee's choice is respected. As noted in section (b) immediately below, there is a full-time internal OL revision service now in place to ensure equal quality and availability of internal documents. As well, the NFB has made an on-line linguistic tool called ExpressPlus available to all NFB employees and freelancers. This tool provides help to both English-speakers and French-speakers who are writing, revising, proofreading, translating or approving NFB materials such as memos, work orders, intranet articles, news releases, reports or any other document in either OL.

Fact SheetFact Sheet

b) Use of each language in the workplace

Management does not seem to regularly encourage employees to use the official language of the local OL minority. Nor does it regularly remind managers of their language of work obligations. Similarly, there does not seem to be much in the way of structured and frequent monitoring of the policy by management. On the other hand, Management Committee meetings are held in both languages, setting a good example for the organization.

The NFB's August 2002 internal audit of employees confirmed that the workplace is conducive to the use of both languages (high degree of satisfaction). However, the internal audit report did recommend better supervision of internal document production in both OL. On this point, in Autumn 2004, the NFB confirmed to OCOL that there were now revisers in place to ensure better supervision of the production of texts in both languages.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

According to the 2003–2004 Review of Official Languages, 64.3% of employees in Canada are Francophones. The National Film Board's head office is located in Montréal.

Fact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

According to the 2003–2004 Review of Official Languages, 23.2% of employees in Quebec are Anglophones. The National Film Board's head office is located in Montréal.

Fact SheetFact Sheet

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

The NFB is one of the 29 agencies identified as being required to develop a strategic plan for implementing its obligations under section 41 of the OLA. The agency takes its responsibilities seriously.

The NFB consults widely with minority language stakeholder groups such as the Centre des arts médiatiques in Vancouver, the Collège universitaire de Saint-Boniface in Winnipeg, and others, and integrates the results explicitly into its planning. For example, each of the people responsible for the Studio Acadie and the Studio de l'Ontario et l'Ouest accompanies the Director General of French Programming to the NFB's management committee, where they share the results of their ongoing contacts with the minority OL communities. As well, the NFB has direct contacts with representatives of the OL communities through Heritage Canada's two interdepartmental action groups under the PICLO program.

Staff, and especially the person in charge of advertising, are extremely knowledgeable of the TBS communications policy and strongly support it. However, the Champion could not confirm that the advertising procedures were written down somewhere and accessible to staff. Therefore, if current personnel were ever to leave, there might be a problem in the long run.

Employees seem to be knowledgeable of the needs of official language minority communities, although no noteworthy examples of the organization informing staff of the needs of the community were offered to OCOL representatives.

Fact Sheet

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

This is a real strength of the NFB. The promotion of linguistic duality appears to be intrinsic to their whole raison d'être.

The various planning and policy and program development processes explicitly aim to foster pride in the country's two languages and to bring the two language groups closer together. The NFB's CineRoute project offers 250 on-line films in English and French to 2,000 subscribers. In Toronto, the NFB now has Ciné-Jeudi where the public can come and watch movies in French every Thursday. Every year, the NFB is a major partner in the Winnipeg Semaine de la Francophonie. It has a special partnership with the Canadian Museum of Civilization in Gatineau-Ottawa to promote the two OL. The Montréal CinéRobothèque is very popular among Anglophones in Quebec (20% of the clientele according to an NFB representative). Thanks to the CinéRobothèque "robot", approximately 100,000 visitors a year have access to the NFB's 7,200 films.

As well, outside Quebec, the NFB is developing links with international festivals likely to be interested in French-Canadian production. Its Francophone employees in the Toronto office organize many workshops (in French) at French schools in the Toronto region. The NFB has productive partnerships with TFO and the annual FICFA festival in Moncton.

In 2004 their ExpressPlus electronic tool received an honourable mention from the Office québecois de la langue française during the French at Work gala awards as a noteworthy contribution to the promotion of high quality French, in the category "Quality of Language in Business and Administration". The only weakness is that OCOL has no information on the nature and extent of internal initiatives, beyond the ExpressPlus tool.

Fact SheetFact Sheet

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - Office national du film 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

L’ONF n’a apparemment pas de cadre de responsabilisation ni de plan d’action formel en ce qui a trait aux obligations et attentes prévues aux parties IV, V et VI de la Loi sur les langues officielles (LLO). Il a cependant un plan stratégique 2002-2006 ainsi qu’un plan d’action 2002-2005 pour la mise en œuvre des articles 41 et 42 de la Loi, qui a été discuté et entériné par le comité de la haute direction de l’ONF. Bien qu’aucun service ni individu particulier au sein de l’organisme n’ait été désigné explicitement en tant que responsable des éléments relatifs aux langues officielles (LO) prévus dans ces documents, les plans, qui avaient été élaborés en étroite collaboration avec le président et le conseil d’administration, ont été présentés à tous les gestionnaires de l’ONF et rendus publics. On peut donc y voir un élément de reddition de comptes, tout comme dans le cas d’autres documents, tel le Bilan annuel des langues officielles qui est soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor et, maintenant, à l’Agence canadienne de gestion des ressources humaines de la fonction publique. Quoi qu’il en soit, d’après ce que le Commissariat aux langues officielles (CLO) a pu voir, les langues officielles (LO) semblent constituer une véritable valeur organisationnelle pour l’ONF. La promotion de la dualité linguistique à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme fait partie de sa mission, de ses « valeurs fondamentales » et de ses objectifs officiels, et tant le personnel que la direction semblent pleinement y souscrire. En raison de la très forte présence des deux groupes linguistiques officiels minoritaires au sein de l’effectif de l’ONF (les francophones partout au Canada et les anglophones au Québec), l’organisme sent qu’il a des comptes à rendre en ce qui concerne les questions de langues officielles.

Toutefois, étant donné la composition actuelle des groupes de langue officielle au sein de l'effectif de l'ONF, l'Office doit veiller à respecter toutes ses obligations en vertu des parties V et VI de la LLO. Il pourrait donc encore avoir avantage à se doter d'un cadre de responsabilisation officiel et d'un véritable plan d'action pour la mise en œuvre des LO, spécialement en ce qui concerne les parties V et VI.

Fiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

Les LO sont mentionnées plusieurs fois dans le Rapport sur le rendement 2002-2003, dans le Rapport sur le rendement 2003-2004 et dans le Rapport sur les plans et priorités 2002-2003. Le plan stratégique 2002-2006 indique, pour le Programme français et le Programme anglais : « Un effort particulier doit être déployé pour aider les cinéastes des régions linguistiques minoritaires. »

La situation des LO à l'ONF a fait l'objet d'un rapport de vérification interne en août 2002. De plus, des vérifications ponctuelles (vérification des messages destinés au public sur les répondeurs téléphoniques, p. ex.) ont lieu occasionnellement afin de s'assurer que les objectifs sont atteints.

La championne est membre du comité de gestion de l'ONF. Elle relève du commissaire de l'ONF. Les dossiers de LO font l'objet de discussions au comité de gestion, ainsi que lors de la planification de projets dont le public visé est une minorité de LO, p. ex. les productions francophones hors Québec.

Fiche d'informationFiche d'information

c) Les plaintes

En fait, il n'y a pas de plaintes relatives aux LO. Le CoLO n'a reçu que deux plaintes, qui ont toutes deux été rejetées. Il n'existe aucun problème systémique en ce qui a trait aux LO à l'ONF, pour autant que le CLO sache.

Fiche d'informationFiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

Les services bilingues sont annoncés au public dans les pages bleues et dans le site Web de l'ONF. En plus, on utilise une ligne 1 800 pour répondre, à partir de Montréal, au public dans la langue de son choix, notamment pour la vente de films. Le site Web de l'ONF est bilingue et sa présentation est identique dans les deux langues. L'ONF a une cinémathèque en ligne qui offre des films en français, en anglais ou dans les deux langues.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

Selon les observations sur les services en personne que le CLO a réalisées à l'automne 2004, une offre visuelle active était présente dans 50 % des cas, le personnel ne faisait aucune offre active, mais les services dans la langue de la minorité étaient adéquats dans 100 % des cas.

D'après la vérification des services téléphoniques effectuée par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2003, l'offre active était de 100 % chez les préposés et de 85,7 % dans le cas des répondeurs. Le service était adéquat dans tous les cas.

Fiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

Cinquante et une bibliothèques à la grandeur du Canada ont des ententes de partenariat avec l'ONF pour le prêt de ses films. Les bibliothèques sont censées afficher le numéro 1 800 de l'ONF pour permettre à l'emprunteur de poser des questions dans la langue officielle de son choix, puisque le personnel de la bibliothèque n'est évidemment pas tenu d'être bilingue. Toutefois, comme il s'agit d'un service offert gratuitement à l'ONF par les bibliothèques, il n'est pas garanti que le numéro 1 800 de l'ONF est toujours affiché.

L'ONF n'a qu'un seul contrat avec un tiers. Il s'agit d'un marché de service à Montréal, qui comprend une clause prévoyant la prestation des services dans les deux langues.

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

La gestion effectue un sondage à tous les trois ans auprès des clients pour déterminer le taux de satisfaction, notamment à l'égard de l'emploi de la langue officielle choisie par le client. À ce chapitre, à l'occasion du dernier sondage, le taux de satisfaction se situait entre 91,0 % et 96,0 %, dépendant des critères (p. ex., langue choisie; langue parlée; qualité/clarté du langage utilisé).

En outre, une vérification interne sur les LO, effectuée en août 2002, comprenait un sondage sur la satisfaction des clients. Ce dernier confirmait que 95,0 % des clients étaient satisfaits du service dans la langue de leur choix.

Il semble nécessaire de rappeler périodiquement au personnel de faire une offre active dans les messages sur répondeurs téléphoniques, de même qu'en personne.

Fiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

Selon le Bilan annuel sur les langues officielles pour 2003-2004, les 49 superviseurs sont bilingues (100 %) et tous les cadres parlent couramment les deux langues.

L'ONF a informé le CLO qu'il possède sa propre politique de langue de travail et qu'elle existe sous forme papier. En général, tous les aspects de la politique sur la langue de travail sont respectés (réunions bilingues, outils de travail, services centraux, etc.).

Les RH ont dans leurs dossiers la langue officielle que préfère chacun des employés, et ce choix est respecté. Comme on le mentionne dans la section b) ci-dessous, il y a désormais un service de révision à temps plein pour veiller à ce que les documents internes soient disponibles et de qualité égale. En outre, l'ONF a mis à la disposition de son personnel et de ses pigistes un outil linguistique en ligne appelé ExpressPlus. Cet outil aide aussi bien les anglophones que les francophones qui sont appelés à écrire, à réviser, à lire des épreuves, à traduire ou à approuver les documents de l'ONF, notamment des notes de service, des bons de travail, des articles pour l'intranet, des communiqués de presse, des rapports ou tout autre document, dans l'une ou l'autre des LO.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

La gestion ne semble pas encourager régulièrement le personnel à utiliser la langue de la minorité de langue officielle. Elle ne rappelle pas non plus aux gestionnaires leurs obligations en matière de langues officielles et ne semble pas assurer de façon structurée et fréquente la surveillance de la politique. Par contre, les réunions du comité de gestion se déroulent dans les deux langues, ce qui constitue un bon exemple pour le reste de l'organisme.

La vérification interne que l'ONF a effectuée auprès de ses employés en août 2002 a confirmé que le milieu de travail est propice à l'utilisation des deux langues (taux de satisfaction élevé). Toutefois, le rapport portant sur cette vérification interne recommandait un meilleur encadrement de la production à l'interne de documents dans les deux langues. Donnant suite à ce point, l'ONF a informé le CLO, à l'automne 2004, qu'il comptait désormais des réviseurs au sein de son personnel pour assurer un meilleur encadrement de la production de textes dans les deux langues.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

D'après le Bilan annuel sur les langues officielles pour 2003-2004, 64,3 % des employés au Canada sont francophones. Le siège social de l'Office national du film est situé à Montréal.

Fiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

Selon le Bilan annuel sur les langues officielles pour 2003-2004, 23,2 % des employés au Québec sont anglophones. Le siège social de l'Office national du film est situé à Montréal.

Fiche d'informationFiche d'information

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

L'ONF est l'un des vingt-neuf organismes tenus d'élaborer un plan stratégique pour la mise en œuvre de leurs obligations en vertu de l'article 41 de la LLO. Il prend ses responsabilités très au sérieux.

L'ONF consulte largement les groupes linguistiques minoritaires intéressés, tels que le Centre des arts médiatiques à Vancouver et le Collège universitaire de Saint-Boniface à Winnipeg, et intègre explicitement les résultats des consultations dans sa planification. En outre, les personnes responsables du Studio Acadie et du Studio Ontario et Ouest accompagnent le directeur général de la programmation française de l'ONF aux réunions du comité de gestion de l'ONF, où ils font part des résultats de leurs contacts continus avec les communautés linguistiques minoritaires. De même, l'ONF est en relation directe avec les représentants des communautés linguistiques de langue officielle grâce aux deux groupes d'action interministériels mis sur pied par Patrimoine canadien dans le cadre du PICLO.

Le personnel, particulièrement la personne chargée de la publicité, connaît très bien la politique du SCT sur les communications et y souscrit pleinement. La championne n'a toutefois pas pu indiquer si les procédures en matière de publicité existaient par écrit et si elles étaient accessibles au personnel. C'est dire que, si le personnel actuel venait à partir, il pourrait éventuellement y avoir un problème.

Bien qu'ils semblent connaître les besoins des communautés linguistiques minoritaires, les employés n'ont pu donner aux représentants du CLO aucun exemple d'occasion où l'ONF aurait informé son personnel des besoins de la communauté.

Fiche d'information

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

La promotion de la dualité linguistique est un véritable point fort de l'ONF; elle apparaît intrinsèque à sa raison d'être.

Les divers processus de planification, d’élaboration des politiques et d’élaboration des programmes visent explicitement à nourrir un sentiment de fierté pour les deux langues officielles du pays et à rapprocher les deux groupes linguistiques. Le projet en ligne CinéRoute de l’ONF offre 250 films en français et en anglais à 2 000 abonnés. Avec Ciné-Jeudi, l’ONF invite le public de Toronto à venir voir des films en français tous les jeudis. Année après année, l’Office est un partenaire important de la Semaine de la francophonie qui se déroule à Winnipeg. Il a aussi un partenariat privilégié avec le Musée des civilisations à Gatineau (ville voisine d’Ottawa) pour promouvoir les deux langues officielles. La CinéRobothèque à Montréal est très populaire auprès du public anglophone du Québec (20,0 % de la clientèle d’après un représentant de l’ONF). Grâce au « robot » de la CinéRobothèque, quelque 100 000 visiteurs par an ont accès aux 7 200 films de l’ONF.

De plus, en dehors du Québec, l'ONF cultive des liens avec des festivals internationaux susceptibles de s'intéresser aux productions canadiennes-françaises. Le personnel du bureau de l'ONF à Toronto organise de nombreux ateliers (en français) dans les écoles francophones de la région de Toronto. L'ONF a des partenariats fructueux avec TFO et le festival annuel du FICFA à Moncton.

En 2004, l'outil ExpressPlus a reçu une mention honorable de l'Office québécois de la langue française à l'occasion du gala des Mérites du français au travail, dans la catégorie « Prix pour la promotion d'une langue de qualité dans les entreprises et l'Administration ». Le seul point faible est que le CLO n'a pas d'information quant à la nature et à l'envergure d'initiatives internes, outre l'outil ExpressPlus.

Fiche d'informationFiche d'information

NOTE GLOBALE

Fiche d'information