ARCHIVED - National Capital Commission 2008-2009

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2008-2009 Report Card
National Capital Commission

Official Languages Program Management (15%)

Rating

The National Capital Commission (NCC) does not have an action plan for implementing Parts IV, V and VI of the Official Languages Act. Instead, it uses several documents and practices to implement the Act. The NCC should develop a formal official languages action plan, which would bring together in one document the objectives, measures and relevant timelines required.

The NCC’s Human Resources Management Integrated Framework counts official languages among the fundamental values of the organization, and serves as its accountability framework. The NCC’s administrative policies and procedures regarding official languages also describe the roles and responsibilities of various positions within the institution.

Annual planning of its human resources management activities is set out in an annual memorandum of understanding approved by the Chief Executive Officer. The memorandum includes performance indicators, objectives, timelines and statements of results for all aspects of human resources management, including official languages.

Executive performance agreements include official language objectives. Every year, the plans, balance sheet and annual status reports are submitted to the Human Resources Champion and the Chief Executive Officer for approval.

The recruitment of bilingual employees is standard practice.

The NCC has developed a 2006–2009 action plan for the implementation of section 41 of the Act, which also provides for the development of official language minority communities (OLMCs) and the promotion of linguistic duality in strategic planning. A review of the plan began in 2008–2009 to ensure it is consistent with proposed new performance indicators, and a new plan for 2009–2012 is being developed.

Each year, the NCC submits a status report to Canadian Heritage on its achievements in relation to its 2006–2009 action plan on the implementation of section 41 for the development of OLMCs and the promotion of linguistic duality.

In the NCC’s 2007–2008 report card, the Office of the Commissioner of Official Languages found no shortcomings to be corrected.

The NCC cooperates fully and actively in handling complaints received by the Office of the Commissioner.

B

Service to the Public Part IV of the Official Languages Act (30%)

According to observations of service in person made by the Office of the Commissioner between June and December 2008, an active visual offer was present in 100% of cases, an active offer by staff was made in 50% of cases, while service in the language of the linguistic minority was available in 100% of cases.

According to observations of service on the telephone made by the Office of the Commissioner between June and December 2008, an active offer by staff or by an automated system was made in 100% of cases, while service in the language of the linguistic minority was available in 100% of cases.

According to observations of service by e-mail made by the Office of the Commissioner between September and December 2008, the availability of service is comparable for both linguistic groups 88.9% of the time, and benefits Anglophones 11.1% of the time. With regard to the average response times, they are comparable for both linguistic groups.

A

Language of Work  Part V of the Official Languages Act (25%)

The survey conducted by Statistics Canada on behalf of the Office of the Commissioner showed that, overall, 82.4% of Francophone respondents in the National Capital Region (NCR) "strongly agreed" or "mostly agreed" with the language of work regime.

For Francophone respondents, the satisfaction rate by question is presented below.

Survey Questions

Anglophone Respondents

Francophone Respondents

The material and tools provided for my work, including software and other automated tools, are available in the official language of my choice.

N/A

81%

When I prepare written materials, including electronic mail, I feel free to use the official language of my choice.

N/A

74%

When I communicate with my immediate supervisor, I feel free to use the official language of my choice.

N/A

91%

During meetings in my work unit, I feel free to use the official language of my choice.

N/A

81%

The training offered by my work unit is in the official language of my choice.

 

N/A

85%

B

Participation of English-speaking and French-speaking Canadians  Part VI of the Official Languages Act (10%)

Overall, the workforce is 59% Francophone.

All employees are located in the NCR.



(Source: NCC database on first official language, February 16, 2009

B

Development of Official Language Minority Communities and Promotion of Linguistic Duality  Part VII of the Official Languages Act (20%)

The official languages champion ensures that strategic planning as well as program and policy development take into account the development of OLMCs and the promotion of linguistic duality. More specifically, the NCC takes into account these obligations when it develops its five-year marketing, communications and external relations plan.

However, the NCC has not yet formally reviewed its programs and policies to identify those that could have an impact on the development of OLMCs and the promotion of linguistic duality. Nevertheless, feedback from clients and visitors is analyzed as part of its annual review of activity programming. This analysis enables organizers to take into account the needs expressed by members of OLMCs across Canada.

Members of OLMCs were invited to join a working committee to help identify goals for the 2009–2012 action plan on section 41 of the Act.

When the official languages champion sent the 2007–2008 status report to all provincial OLMC associations, she asked them to submit suggestions for partnership activities of mutual interest.

The Vice-President, Capital Experience, Communications and Marketing keeps OLMC media up to date on projects and events in the NCR to showcase artists from these communities, and thus support and assist in their development while at the same time promoting linguistic duality in Canada. Consequently, this exercise gives the communities a chance to become acquainted with NCC resource people.

The NCC participates in the symposiums and conferences of OLMC arts and culture networks to recruit new talent. It has also established a standing list of organizations that can be consulted, including OLMC artistic associations, business groups and regional representatives.

The NCC organizes and coordinates major events, such as the Canada Day celebrations, Winterlude and the Sound and Light Show on Parliament Hill, and ensures that they include Anglophone artists from Quebec and Francophone artists from outside Quebec, thereby helping Canadians appreciate their country’s linguistic duality.

In addition, the NCC participates in the Business Assistance Program, coordinated by the Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale along with the City of Ottawa, Public Works and Government Services Canada and Canadian Heritage. The purpose is to provide support for businesses that wish to improve customer services in English and French.

The NCC continues to work in partnership with Canadian Heritage to promote linguistic duality in the NCR. It plans to increase the number of initiatives it has with the Department.

In the past year, the NCC organized several special activities to commemorate the 400th anniversary of Québec City. These initiatives included 400 seconds of fireworks near the Ottawa River on December 31, 2007, at midnight, and Winterlude 2008 celebrations under the theme "400 Winters of Québec." From January to December 2008, "A Glimpse of Québec," a multimedia exhibit of artifacts, photos and historical maps of Québec City, was presented at the Capital Infocentre across from Parliament Hill in Ottawa, and all summer Confederation Boulevard in Ottawa was decorated for the 400th anniversary.

For Winterlude 2009, the NCC included a linguistic duality component with Acadian programming to mark the 225th anniversary of the province of New Brunswick. The Lieutenant-Governor of New Brunswick, the Honourable Herménégilde Chiasson, and the Premier of New Brunswick, the Honourable Shawn Graham, both attended the festival as special guests, and a public reading, in both official languages, of selected texts by His Honour Herménégilde Chiasson, was performed in partnership with the National Arts Centre.  In addition, the French radio station from New Brunswick BO-FM was invited to attend the festivities however was unable to visit the National Capital Region. 

A

Overall Rating

B

ARCHIVÉE - Commission de la capitale nationale 2008-2009

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin de rendement 2008-2009
Commission de la capitale nationale

Gestion du programme des langues officielles
(15 %)

Note

La Commission de la capitale nationale (CCN) n’a pas de plan d’action pour l’application des parties IV, V et VI de la Loi sur les langues officielles. Elle se sert plutôt de plusieurs documents et pratiques pour la mise en œuvre de la Loi. La CCN devrait élaborer un plan d’action formel en matière de langues officielles afin de réunir en un même document les objectifs visés, les mesures requises ainsi que les échéanciers pertinents.

Le document de la CCN intitulé Cadre de gestion intégré de nos ressources humaines fait des langues officielles une des valeurs fondamentales de l’organisme et sert de cadre de responsabilisation. Les politiques administratives et les procédures à suivre en matière de langues officielles décrivent aussi les rôles et les responsabilités des différents intervenants au sein de l’institution.

D’autre part, la planification annuelle des activités de gestion des ressources humaines de la CCN est inscrite dans un protocole d’entente annuel, approuvé par la première dirigeante. Ce protocole d’entente comporte des indicateurs de rendement, des objectifs, des dates visées et des états de résultats pour toutes les facettes de la gestion des ressources humaines, y compris les langues officielles.

Les ententes de rendement des cadres comportent des objectifs en matière de langues officielles. Chaque année, les plans, le bilan et l’état des réalisations sont soumis à la championne des ressources humaines et à la première dirigeante pour approbation.

Le recrutement d’employés bilingues est la norme à la CCN.

La CCN a élaboré un plan d’action 2006 2009 pour la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi, lequel vise également à faire en sorte que la planification stratégique tienne compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et de la promotion de la dualité linguistique. La révision du plan a été entamée en 2008-2009 afin de le faire correspondre aux nouveaux indicateurs de rendement proposés. Un nouveau plan, pour 2009-2012, est en voie d’élaboration.

Chaque année, la CCN soumet à Patrimoine canadien un état de ses réalisations relativement à son plan d’action 2006-2009 pour la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi, qui concerne le développement des CLOSM et la promotion de la dualité linguistique dans la société canadienne.

Dans le cadre du bulletin de rendement 2007-2008 de la CCN, le Commissariat aux langues officielles n’avait soulevé aucune lacune à corriger.

La CCN collabore pleinement et activement au traitement des plaintes que le Commissariat reçoit à son endroit.

B

Service au public – Partie IV de la Loi sur les langues officielles (30 %)

D’après les observations sur le service en personne réalisées par le Commissariat entre juin et décembre 2008, l’offre active visuelle était présente dans 100 % des cas, l’offre active par les préposés était faite dans 50 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité linguistique était disponible dans 100 % des cas.

D’après les observations sur le service au téléphone réalisées par le Commissariat entre juin et décembre 2008, l’offre active par les préposés ou par un système automatisé était faite dans 100 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité linguistique était disponible dans 100 % des cas.

D’après les observations sur le service par courriel réalisées par le Commissariat entre septembre et décembre 2008, la disponibilité des services offerts par l’institution est comparable pour les deux groupes linguistiques 88,9 % du temps; elle est à l’avantage des anglophones 11,1 % du temps. En ce qui a trait aux délais moyens de réponse, ils sont comparables pour les deux groupes linguistiques.

A

Langue de travail – Partie V de la Loi sur les langues officielles (25 %)

Le sondage effectué par Statistique Canada pour le compte du Commissariat a établi que 82,4 % de l'ensemble des répondants francophones de la région de la capitale nationale (RCN) étaient « entièrement d’accord » ou « plutôt d’accord » avec le régime de la langue de travail.

Voici les taux de satisfaction obtenus pour ces répondants, selon les différentes questions.

Questions du sondage

Répondants francophones

Répondants anglophones

Le matériel et les outils de travail mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.

81 %

s.o.

Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

74 %

s.o.

Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue de mon choix.

91 %

s.o.

Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

81 %

s.o.

Mon organisation offre de la formation dans la langue officielle de mon choix.

85 %

s.o.

B

Participation des Canadiens d’expression française et d’expression anglaise – Partie VI de la Loi sur les langues officielles (10 %)

Dans l’ensemble du Canada, l’effectif est composé à 59 % de francophones.

La totalité de l’effectif se trouve dans la RCN.

(Source : base de données de la CCN sur la première langue officielle, 16 février 2009)

B

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique – Partie VII de la Loi sur les langues officielles (20 %)

La championne des langues officielles à la CCN veille à ce que la planification stratégique et l’élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des CLOSM et de la promotion de la dualité linguistique. Plus particulièrement, ces obligations sont prises en considération dans l’élaboration du plan quinquennal du marketing, des communications et des relations extérieures de la CCN.

Toutefois, la CCN n’a pas encore effectué la revue complète de ses politiques et de ses programmes en vue déterminer lesquels de ces éléments ont une incidence potentielle sur le développement des CLOSM et la promotion de la dualité linguistique. Néanmoins, la révision annuelle de la programmation de ses activités comporte un volet d’analyse de la rétroaction des clients et des visiteurs. Cet exercice permet aux organisateurs de tenir compte des besoins exprimés par les CLOSM et les membres des communautés linguistiques française et anglaise.

Des membres des CLOSM ont été invités à faire partie d’un comité de travail chargé d’élaborer les objectifs du plan d’action 2009-2012 sur l’article 41 de la Loi.

Lorsqu’elle a fait parvenir l’état des réalisations 2007-2008 à toutes les associations provinciales représentant des CLOSM, la championne des langues officielles leur a demandé de lui transmettre des suggestions et des commentaires au sujet des activités de partenariat d’intérêt mutuel.

Le vice-président de la direction Expérience de la capitale, communications et marketing tient les médias des CLOSM au courant des projets et des événements organisés dans la RCN afin de mettre en vedette les artistes en provenance de ces communautés et de favoriser ainsi leur développement, tout en faisant la promotion de la dualité linguistique du Canada. Conséquemment, cet exercice permet aux communautés de connaître les personnes ressources au sein de la CCN.

La CCN participe à des colloques et à des congrès de réseaux artistiques et culturels des CLOSM en vue de recruter de nouveaux talents. Elle a de plus établi une liste permanente d’organismes à consulter, desquels les CLOSM font partie intégrante, soit en tant qu’associations artistiques, regroupements de gens d’affaires ou représentants régionaux de CLOSM.

La CCN organise et coordonne des festivités d’envergure, comme la fête du Canada, le Bal de Neige et le Spectacle son et lumière sur la Colline du Parlement. Dans le cadre de ces activités, elle s’assure d’inclure des artistes francophones des régions autres que le Québec ainsi que des artistes anglophones du Québec, ce qui permet à la population canadienne d’apprécier la dualité linguistique du Canada.

De plus, la CCN poursuit sa participation au projet Aide aux entreprises, chapeauté par le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale et la Ville d’Ottawa, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et Patrimoine canadien. Ce projet vise à accorder un soutien aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs services à la clientèle en français et en anglais.

La CCN continue de travailler en partenariat avec Patrimoine canadien à la promotion de la dualité linguistique dans la RCN. Elle envisage d’augmenter le nombre d’initiatives qu’elle a avec ce ministère.

Au cours de la dernière année, la CCN a organisé plusieurs activités spéciales pour marquer le 400e anniversaire de la ville de Québec. Parmi ces initiatives figuraient des feux d’artifice d’une durée de 400 secondes près de la rivière des Outaouais, le 31 décembre 2007, à minuit. Des festivités du Bal de Neige de 2008 avaient pour thème « Les 400 hivers de Québec ». Par ailleurs, de janvier à décembre 2008 s’est tenue l’exposition « Clin d’œil à Québec », production multimédia réunissant artefacts, photos et cartes historiques, présentée à l’Infocentre de la capitale, en face des édifices du Parlement canadien. De plus, tout l’été, le boulevard de la Confédération, à Ottawa, a été pavoisé à l’effigie du 400e.

À l’occasion du Bal de Neige 2009, la CCN a intégré un volet consacré à la dualité linguistique du Canada, notamment en intégrant des activités axées sur l’Acadie pour souligner le 225e anniversaire du Nouveau-Brunswick. L’honorable Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur de la province, et l’honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau Brunswick, ont participé au festival à titre d’invités spéciaux. De plus, il y a eu une lecture dans les deux langues officielles de textes choisis de Son Honneur Herménégilde Chiasson, en partenariat avec le Centre national des Arts. La station de radio francophone du Nouveau-Brunswick, BO-FM, a également été invitée à participer aux festivités, cependant, il leur a été impossible de visiter la région de la capitale nationale.

A

Note Globale

B