ARCHIVED - NAV CANADA 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

Elements of an OL responsibility framework exist. The policy manual sets out NAV CANADA's commitment to and general policy on official languages (OL). It describes the responsibilities of the Chief Executive Officer and the Executive Management Committee. The Manager's Guide and the Employee's Guide set out the respective responsibilities of managers and employees regarding service to the public, language of work and equitable participation, as well as administrative procedures (staffing of bilingual positions, complaints from OCOL, etc.). Those documents are posted on the intranet.

A 2003–2006 action plan with objectives, dates, deliverables and specific actions to be undertaken was prepared with the managers who are responsible for implementing it, discussed and approved by the Executive Management Committee, and distributed to the managers. It is being followed. The Plan was reviewed and updated in December 2004 by NAV's HR Services. Elements of NAV's OL action plan are discussed at the Executive Committee as required. An example was the decision to include new OL categories in the company-wide software base for improved OL statistical reporting purposes. This project is due to be completed by July 2005.

The continued ability to meet the job's bilingual requirements is part of the annual performance review assessment of employees, such as air traffic controllers.

NAV CANADA does not believe that Part VII of the Official Languages Act (OLA) should be applied to it the same way it is applied to the federal government and Crown corporations. Therefore responsibility for Part VII has not been assigned to anyone.

Fact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

As a private-sector company that generates its own revenue, NavCanada does not make Cabinet submissions and does not receive funds from Treasury Board. The Policy Manual sets out the Corporation's commitment to Canada's linguistic duality. The Annual Report and Business Plan refer to the Code of Conduct, which contains a line saying that NAV will respect the OLA.

After eight years of existence, the internal audit cycle has not yet included OL objectives but could in the future.

The Executive Committee discusses OL as needed—approximately three times a year—but until October 2004, the OL Champion did not sit on the Executive Committee. However, a new Champion, a VP who already is a member of the EMC, has now been named. The DG-equivalent who has functional authority for OL accompanies the Vice President to meetings that deal specifically with OL. There is ongoing dialogue between the Champion and the people responsible for day-to-day management of parts IV, V and VI of the OLA.

No specific mechanism has been put in place for Part VII.

Fact Sheet

c) Complaints

NAV CANADA receives very few OCOL complaints: there have been only five about NAV since 1999. Nonetheless, to signal to employees management's willingness to deal with OL concerns, NAV developed a procedure for internal OL complaints in September 2003. That procedure has now been communicated to stakeholders and the Manager's Guide and the Employee's Guide were updated in 2004. The complaints procedure involves the responsible managers.

Because OCOL has so few NAV complaints, it is difficult for us to judge whether organizational learning occurs to ensure these problems do not reoccur. Complaints pertain either to language of work within the organisation or advertising in the minority press. OCOL has not identified any outstanding systemic OL problems.

Fact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

NAV's bilingual points of service are listed on the Burolis Web site. Also, NAV's bilingual web site lists a series of 1-800 numbers where callers can get weather briefings in both languages. A list of its main HQ and Ottawa-based services also appear in both languages in the Ottawa–Gatineau White Pages.

Fact SheetFact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, active visual offer to the public was present in 100% of cases; active offer by staff was made in 100% of cases, while service in the language of the minority was adequate in 100% of cases

The results of the 2003 Treasury Board Secretariat telephone survey show that active offer was made by staff 36.7% of the time and by answering machines 100% of the time, while service was adequate in both OL 100% of the time.

Fact SheetFact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

The contracts unit is exclusively responsible for preparing contracts. The unit uses a standard language clause. Once contracts are signed, each department is responsible for monitoring compliance with the language clause as well as all the other clauses.

There do not seem to be central monitoring mechanisms to ensure service quality in both OL (audits, internal or external surveys of users, etc.).

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

Controllers and "flight service specialists" are tested for language proficiency when they are hired and annually thereafter as a condition of employment. (The organization uses the services of professional outsiders to assess the language proficiency of its controllers). However, there does not seem to be monitoring of the quality of bilingual services by management. Nonetheless, managers are expected to take corrective measures when problems are brought to their attention.

Reminders (e-mail) are sent to employees, as needed, such as after the Treasury Board Secretariat conducted its 2003 telephone survey.

Fact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

As of May 2004, NAV CANADA was not able to provide data regarding the number of supervisors qualified to carry out their duties in both languages and had not reported this information to the Public Service Human Resources Management Agency of Canada for the 2003–2004 fiscal year. As part of its OL action plan, NAV CANADA has begun working on developing the mechanisms necessary to develop this reporting capability by February 2006.

The Manager's Guide and Employee's Guide set out the policy on language of work. Some support measures exist, e.g., translation and revision services are available and tools such as TermiNav (which contains specialised terminology in both languages) are available.

Fact Sheet

b) Use of each language in the workplace

NAV CANADA relies on complaints that may come from employees to monitor language use and does not issue reminders to encourage employees to use their first OL in the workplace. Neither does it conduct employee satisfaction surveys on the subject of employees' ability to use their preferred official language, nor use other mechanisms to verify the application of the policy.

However, when conducting staffing processes, it does remind managers of their linguistic obligations. Similarly, the Employee's Guide has been placed on the intranet.

Even though there is bilingual capacity at that level, the proceedings of the Executive Committee tend to be conducted in English.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

According to Table P1 of NAV's 2003–2004 Annual Review of OL, on March 31, 2004, 18.0% of NAV CANADA's employees in Canada were Francophone.

Fact SheetFact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

According to Table P1 of NAV's 2003–2004 Annual Review of OL, on March 31, 2004, 8.9% of its Quebec employees were Anglophone.

Fact Sheet

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

As a private-sector company that generates its own revenue, NAV CANADA does not believe that Part VII of the OLA should be applied to it. Therefore, no specific mechanism has been put in place to take into account the development of minority language communities in its strategic planning or policy and program development.

Nonetheless, all publications go through the Communications group, which ensures compliance with linguistic obligations. Space and time are purchased from English- and French-language media outlets.

Employees do not seem to be well informed of the needs of the OL minority communities served by NAV CANADA.

Fact Sheet

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

Strategic planning and the development of policies and programs do not take into account the promotion of linguistic duality.

Fact SheetFact Sheet

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - NAV CANADA 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

Les éléments d'un cadre de responsabilisation en matière de langues officielles (LO) sont en place. Le Guide de politiques énonce l'engagement de NAV CANADA et la politique générale de l'entreprise à l'égard des langues officielles (LO). Il décrit les responsabilités du premier dirigeant et du Comité de la haute direction. Le Guide du gestionnaire et le Guide de l'employé présentent les responsabilités respectives des gestionnaires et des employés en ce qui concerne le service offert au public, la langue de travail et la participation équitable, ainsi que les procédures administratives (dotation des postes bilingues, plaintes communiquées par le Commissariat aux langues officielles, etc.). Ces documents sont affichés sur le site intranet.

Un plan d'action pour 2003-2006 assorti d'objectifs, d'échéanciers , de réalisations attendues et de mesures spécifiques à prendre a été préparé en collaboration avec les gestionnaires responsables de sa mise en œuvre, après quoi il a été examiné et approuvé par le Comité de la haute direction (CHD), puis il a été distribué aux gestionnaires. Le plan est actuellement mis en application. Il a été revu et mis à jour en décembre 2004 par le service des ressources humaines de NAV. Le CHD discute d'éléments du plan d'action, au besoin . On peut citer, à titre d'exemple, la décision d'inclure de nouvelles catégories touchant les langues officielles dans le logiciel de base corporatif, afin de permettre un meilleur établissement des comptes statistiques. Le projet doit être complété d'ici juillet 2005.

La capacité durable de respecter les exigences du travail en matière de bilinguisme fait partie de l'évaluation annuelle du rendement des employés, par exemple des contrôleurs aériens.

NAV CANADA estime que la partie VII de la Loi sur les langues officielles (LLO) ne devrait pas s'appliquer dans son cas de la même façon que dans le cas du gouvernement fédéral et des sociétés d'État. C'est pourquoi aucune personne n'a été nommée responsable de la partie VII.

Fiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

À titre d'entreprise du secteur privé qui génère ses propres recettes, NAV CANADA ne présente pas de soumissions au Cabinet et ne reçoit pas de fonds du Conseil du Trésor. Le Guide de politiques énonce l'engagement de l'entreprise à l'égard de la dualité linguistique du Canada. Le Rapport annuel et le Plan d'activités font référence au Code de déontologie, qui renferme un passage où l'on déclare que Nav Canada respectera la LLO.

Après huit ans d'existence, le cycle de vérification interne ne comporte toujours pas d'objectifs en matière de LO, mais pourrait en avoir à l'avenir.

Le Comité exécutif discute des LO s'il y a lieu, en moyenne trois fois pas année, mais jusqu'à octobre 2004, la championne des LO ne faisait pas partie du Comité exécutif. Toutefois, un nouveau champion, un vice-président qui siège déjà au CHD, a été désigné. La personne (avec un rang équivalent à un directeur général) qui a l'autorité fonctionnelle en matière de LO accompagne le vice-président aux réunions où il est plus particulièrement question des langues officielles. Il y a un dialogue permanent entre le champion et les responsables de la gestion quotidienne des parties IV, V et VI de la LLO.

Aucun mécanisme particulier n'a été mis en place pour la partie VII.

Fiche d'information

c) Les plaintes

NAV CANADA reçoit très peu de plaintes de la part du Commissariat aux langues officielles (CLO). En effet, il n'y en a eu que cinq au sujet de NAV depuis 1999. Toutefois, en septembre 2003, afin de signaler aux employés la volonté de la direction de répondre à leurs préoccupations dans le domaine des langues officielles, Nav Canada a élaboré une procédure interne de règlement des plaintes en matière de LO. À présent, cette procédure a été communiquée aux parties intéressées et le Guide du gestionnaire et le Guide de l'employé ont été mis à jour en 2004. Les gestionnaires responsables participent à la procédure de règlement des plaintes.

Comme le CLO a très peu de plaintes en matière de LO concernant NAV CANADA, il lui est difficile de juger s'il y a un apprentissage organisationnel pour faire en sorte de ne pas reproduire les problèmes signalés. Les plaintes déposées portent soit sur la langue de travail au sein de l'organisation, soit la publicité dans les médias de langue officielle minoritaire. Le CLO n'a pas décelé de problèmes systémiques non réglés en matière de LO.

Fiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

Les points de service bilingues de NAV se trouvent au site Web du répertoire Burolis. De plus, le site Web bilingue de NAV CANADA indique une série de numéros de téléphone 1-800 où les clients peuvent obtenir des renseignements météorologiques dans les deux langues officielles. Aussi, on trouve une liste des principaux services du siège social et de ses services à Ottawa-Gatineau dans les deux langues dans les pages blanches.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

Selon les observations faites par le Commissariat aux langues officielles à l'automne 2004 sur le service offert dans les bureaux de l'entreprise, une offre active visuelle était faite par les préposés dans 100 % des cas, et le service dans la langue de la minorité était adéquat.

Les résultats de la vérification du service téléphonique effectuée en 2003 par le Secrétariat du Conseil du Trésor indiquent qu'une offre active a été faite par le personnel dans 36,7 % des cas; en ce qui concerne les répondeurs téléphoniques, l'offre active était faite tout le temps. Le service était satisfaisant pour ce qui est des deux LO dans 100 % des cas.

Fiche d'informationFiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

Le service des contrats est exclusivement chargé de préparer les contrats. Il emploie une clause linguistique normalisée. Une fois les contrats signés, chaque service est chargé de surveiller la conformité à la clause linguistique ainsi qu'à toutes les autres dispositions.

Aucun mécanisme central de contrôle ne semble être en place pour vérifier la qualité du service dans les deux LO (vérifications, enquêtes internes ou externes auprès des utilisateurs, etc.).

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

La compétence linguistique des contrôleurs et des « spécialistes de l’information de vol » est évaluée lorsqu’ils sont engagés, puis tous les ans par la suite à titre de condition d’emploi. (L’organisation utilise les services de spécialistes extérieurs pour évaluer la compétence linguistique de ses contrôleurs.) Cependant, la gestion ne semble pas contrôler la qualité des services. Toutefois, on s’attend des gestionnaires qu’ils prennent des mesures correctives lorsqu’on leur signale des problèmes.

Des rappels (courriels) sont envoyés aux employés, s’il y a lieu, comme après la vérification du service téléphonique effectuée par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2003.

Fiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

En mai 2004, NAV CANADA ne pouvait pas fournir de statistiques sur le nombre de superviseurs pouvant s'acquitter de leurs fonctions dans les deux langues officielles et n'avait pas transmis ces renseignements à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada pour l'année financière 2003-2004. Dans le cadre de son plan d'action en matière de LO, Nav Canada a entrepris de mettre au point les mécanismes nécessaires pour rendre des comptes d'ici février 2006.

Le Guide du gestionnaire et le Guide de l'employé énoncent la politique concernant la langue de travail. Certaines mesures d'appui sont en place, par exemple des services de traduction et de révision sont offerts et des outils comme Terminav (qui renferme une terminologie spécialisée dans les deux langues officielles) sont accessibles.

Fiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

Nav Canada se base sur les plaintes que les employés peuvent formuler afin de contrôler l'emploi des deux langues et ne diffuse pas de rappels aux employées et employées pour qu'ils utilisent leur première langue officielle dans le milieu de travail. L'entreprise ne mène pas non plus d'enquête auprès des employés pour savoir s'ils sont satisfaits des possibilités d'utiliser la langue officielle de leur choix et elle n'utilise pas d'autres mécanismes pour vérifier l'application de la politique concernant les LO.

Cependant, au moment d'entreprendre des processus de dotation, l'entreprise rappelle à ses employés et à ses gestionnaires leurs obligations linguistiques. De plus, le Guide de l'employé se trouve maintenant dans l'intranet.

Même s'il existe une capacité bilingue à ce niveau, les discussions du Comité exécutif ont tendance à se dérouler en anglais.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

Selon le tableau P1 du Bilan annuel 2003-2004 des langues officielles de NAV CANADA, 18,0 % des employés de l'entreprise au Canada étaient francophones au 31 mars 2004.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

Selon le tableau P1 du Bilan annuel 2003-2004 des langues officielles de NAV CANADA, 8,9 % des employés de l'entreprise au Québec étaient anglophones au 31 mars 2004.

Fiche d'information

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

À titre d'entreprise privée qui génère ses propres recettes, NAV CANADA ne croit pas que la partie VII de la LLO devrait s'appliquer dans son cas. Par conséquent, aucun mécanisme particulier n'a été mis en place pour prendre en considération le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire lors de la planification stratégique, ni dans l'élaboration de politiques ou de programmes.

Toutefois, toutes les publications passent par le groupe des Communications, ce qui permet d'assurer la conformité avec les obligations linguistiques. L'entreprise achète de l'espace publicitaire et du temps d'antenne aux médias francophones et anglophones.

Les employés ne semblent pas très bien renseignés sur les besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire servies par Nav Canada.

Fiche d'information

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

Ni la planification stratégique, ni l'élaboration de politiques ou de programmes ne prennent en considération la promotion de la dualité linguistique.

Fiche d'informationFiche d'information

NOTE GLOBALE

Fiche d'information