ARCHIVED - National Arts Centre 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

There is no OL accountability framework or action plan. However, in the Official Languages (OL) Policy of 1994 (which has not yet been updated), there is a description of the NAC's commitment with respect to the services it offers to the public and to the establishment of a work environment that is conducive to the use of both official languages. The NAC is currently in the process of updating its OL Policy.

An Action Plan (2004–2006) for the implementation of section 41 of the OLA was prepared. It covers French theatre, regional programming and English theatre.

Fact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

OL are reflected in the key document entitled Restoring our Vision 2001–2006. OL are also reflected in the NAC's Annual Report, especially the Théâtre français.

The functional authority for OL provides monthly updates to the OL Champion, who is a member of the Executive Committee. They are planning to create an HR/OL Committee next year.

Each year, a status report on equity, OL and multiculturalism is presented to the Board of Trustees. Co-ordination of all sections of the OLA is good. OL are not yet integrated into internal audit.

Fact Sheet

c) Complaints

Complaints are forwarded to the OL co-ordinator. Key managers are involved in finding solutions. There are very few complaints. Lessons learned are shared with all sectors.

Fact SheetFact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

Bilingual services are advertised in Burolis and in the blue pages. All signs are bilingual. People who serve the public are bilingual. All three NAC Web sites are bilingual.

Fact SheetFact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, active visual offer was present in 100% of cases; active offer by attendants was made in 100% of cases, while service in the language of the minority was adequate all the time.

The results of the 2004 telephone service audit conducted by the Public Service Human Resources Management Agency showed that active offer of service was made on telephone answering machines 100% of the time.

Because of the limited nature of the sampling, it was not possible to compile data on the availability of services and on active offer by staff.

Fact SheetFact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

In the contractual agreements with third parties, there is a clause for the delivery of bilingual services. There is no verification of services provided by third parties.

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

Employees are informed of the requirement to offer services in both OL during the orientation session, among other things. A copy of the OL policy is given to new employees. Supervisors do verifications.

Fact SheetFact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

According to the most recent OL review (data as of 31 December 2003), all supervisors in bilingual positions met the linguistic requirements of their positions.

The NAC has an official languages policy that includes language of work. The OL stakeholders intend to update it. There are support measures such as language training, translation, and correction.

Fact Sheet

b) Use of each language in the workplace

All learning and development courses are given in the language of choice and bilingual courses are substituted when participation in either language is below the minimum requirement. All work tools are bilingual. Agendas and minutes of meetings are in both OL. Internal communications are in both OL.

Meetings of the management committee and supporting documentation are in both OL.

Employees are encouraged to use the official language of their choice, particularly during meetings. A copy of the OL policy that addresses language of work is given to new employees.

There is no monitoring of the application of the language of work policy. There are no reminders to managers of their responsibility in this regard.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

According to the latest OL review (data as of 31 December 2003), staff, located entirely in the NCR, is composed 35.5% of Francophones.

Fact SheetFact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

There are no offices in Quebec. All staff is located in the NCR.

N/A

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

The NAC takes into account the development of minority language communities. To that end, it continued to develop theatre within Francophone minority communities through its Regional Theatre Development Program. This program, which stems from the NAC's national mandate, assists in the development of the performing arts throughout the country. Through this program, the NAC funded 10 projects from 8 companies working in 5 provinces.

The National Arts Centre is also part of the Agreement for the Development of Francophone Arts and Culture in Canada, as well as the Joint Theatre Forum co-ordinated by the Interdepartmental Co-ordination Directorate of the Department of Canadian Heritage. It plays an active role in organizing the Biennale du théâtre en région (provisional title), the next edition of which is planned for this Spring. This event, which replaced the Festival du théâtre des régions, will be hosted by the NAC's Théâtre français. The revised format of this event will provide greater quality, relevance and benefits.

Employees are informed of the needs of communities during their orientation session.

Advertisements are not always placed in major print media in both OL. Minority language newspapers are chosen when events concerning OL minorities are advertised. Advertisements were placed in minority language newspapers in Atlantic Canada announcing the Atlantic Scene, which featured local artists. Next project for the NAC: Alberta Scene.

The NAC presents a wide range of variety programs. It does not exercise control over the artistic content of programs. The NAC does, however, have as an objective increasing its share of the Francophones market, which is smaller than the percentage of Francophones in the national capital region (NCR).

Fact Sheet

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

Within the NAC, strategic planning and the development of policies and programs generally take into account the promotion of linguistic duality. The institution must take concrete measures to augment the proportion of French language advertisements in the brochure Prelude to better reflect the demographics of the NCR. Prelude is distributed to the NAC patrons attending music, theatre and dance performances. Presently, advertisements inserted in the brochure are almost exclusively in English.

In 2002–2003, the NAC introduced community programming at the Fourth Stage. A series of six shows called Les vendredis de la chanson was produced in co-operation with the Association des professionnels(les) de la chanson et de la musique de L'Ontario. The Fourth Stage also hosted Les contes nomades, a series of five shows featuring stories and legends that were broadcast by Rogers (Cable 23). In addition, a number of CD launches for minority Francophone artists were held at the NAC. As well, the NAC established partnerships with Contact Ontarois, the Coup de cœur francophone, Rogers (Cable 23) and Radio-Canada to broadcast the program Bande à part, which features Francophone artists from the National Capital Region. The NAC also hosted the closing night of Contact Ontarois, presented by Réseau Ontario.

The NAC continues to look for a variety of presentations that appeal to both linguistic groups.

No example of initiatives to promote linguistic duality within the institution was provided.

Fact Sheet

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - Centre national des arts 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

Il n'y a pas de cadre de responsabilisation ni de plan d'action en matière de LO. Cependant, dans sa politique sur les langues officielles (LO) de 1994 (non encore mise à jour), on précise l'engagement du CNA à l'égard des services au public et à la création d'un milieu de travail propice à l'usage des deux LO. Le CNA travaille actuellement à la mise à jour de sa politique.

Un plan d'action (2004-2006) pour la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO a été élaboré. Il y est question de théâtre français, de programmation régionale et de théâtre anglais.

Fiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

On traite des LO à plusieurs endroits dans le document clé intitulé, Rétablir la vision 2001-2006. Il est aussi question des LO dans le Rapport annuel du CNA, surtout du Théâtre français.

La responsable des LO fait des mises à jour mensuelles à la championne des LO qui siège au Comité de gestion. On prévoit également la création d'un comité Ressources humaines/LO l'an prochain.

À chaque année, un exposé sur l'équité, les langues officielles et le multiculturalisme est présenté au Conseil d'administration. La coordination entre toutes les parties de la LLO est bonne. Les LO ne sont toutefois pas encore intégrées à la vérification interne.

Fiche d'information

c) Les plaintes

Les plaintes sont acheminées à la responsable des LO. Les gestionnaires clés participent à la recherche de solutions. Il faut souligner que les plaintes sont très peu nombreuses. Les leçons apprises sont partagées avec tous les secteurs.

Fiche d'informationFiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

Les services bilingues sont annoncés dans Burolis et dans les pages bleues. Toute la signalisation est bilingue. Les personnes affectées au service au public sont bilingues. Les trois sites Web du CNA sont bilingues.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

D'après les observations sur le service en personne recueillies par le Commissariat aux langues officielles à l'automne 2004, l'offre active visuelle était présente dans 100 % des cas, l'offre active par les préposés était faite dans 100 % des cas tandis que le service dans la langue de la minorité était aussi adéquat dans tous les cas.

La vérification des services téléphoniques effectuée par l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique a révélé que l'offre active était effectuée sur les répondeurs téléphoniques dans 100 % des cas.

L'échantillonnage trop restreint n'a pas permis de dégager des données sur la disponibilité des services et sur l'offre active de la part des préposés.

Fiche d'informationFiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

Les ententes contractuelles avec des tiers contiennent une clause portant sur la prestation des services bilingues. Il n'y a pas de vérification des services fournis par les tiers.

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

Les employés sont informés de la nécessité d'offrir les services dans les deux LO, entre autres dans le cadre de la séance d'orientation. Un exemplaire de la politique sur les LO est remis aux nouveaux employés. Les surveillants font des vérifications.

Fiche d'informationFiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

Selon le bilan le plus récent (données du 31 décembre 2003), tous les surveillants occupant un poste bilingue satisfaisaient aux exigences linguistiques de leur poste.

Il existe une politique des langues officielles qui couvre la langue de travail. Les responsables ont pour objectif d'effectuer une mise à jour de cette politique. Il y a des mesures d'appui telles la formation linguistique, la traduction, la correction.

Fiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

Tous les cours de formation et de perfectionnement sont offerts au personnel dans la langue de son choix. Des cours bilingues sont substitués lorsque la participation dans l'une ou l'autre langue est en deçà du minimum requis. Tous les outils de travail sont bilingues. Les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions sont disponibles dans les deux LO. À l'interne, les communications se font dans les deux LO.

Les réunions du comité de gestion et les documents qui les supportent sont dans les deux LO.

On encourage le personnel à utiliser la langue officielle de son choix, lors des réunions notamment. Un exemplaire de la politique sur les LO qui traite de langue de travail est remise aux nouveaux employés.

Il n'y a pas de contrôles de l'application de la politique de langue de travail. Il n'y a pas de rappels aux gestionnaires sur leurs responsabilités à cet égard.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

Selon le bilan le plus récent (données en date du 31 décembre 2003), l'effectif total, situé entièrement dans la RCN, est composé de 35,5 % de francophones.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

Il n'y a pas de bureau au Québec. Tout l'effectif est situé dans la RCN.

S/O

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Le CNA tient compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. À cette fin, il a poursuivi ses efforts de développement du théâtre au sein des communautés francophones en situation minoritaire, par l'entremise de son programme de Développement du théâtre en région. Ce programme, qui découle du mandat national du CNA, consiste à contribuer à l'avancement des arts de la scène dans l'ensemble du pays. Par ce programme, le CNA a accordé une aide financière à dix projets venant de huit compagnies œuvrant dans cinq provinces.

Le CNA participe également à l'Entente pour le développement des arts et au Forum mixte en théâtre coordonné par la Direction de la concertation interministérielle de Patrimoine canadien. Il collabore activement à l'organisation de la Biennale du théâtre en région (titre provisoire), dont la prochaine édition est prévue ce printemps. Cette manifestation, qui a remplacé ce que l'on appelait le Festival du théâtre des régions, sera organisée par le Théâtre français du CNA. Cette version modifiée de l'activité permettra d'en accroître la qualité, la pertinence et les retombées.

Les employés sont informés des besoins des communautés lors de leur orientation.

Les annonces ne sont pas toujours placées dans les principaux médias imprimés dans les deux LO. On cible les journaux des communautés minoritaires lorsqu'il s'agit d'événements qui les touchent. Des publicités ont ainsi été placées dans des journaux s'adressant aux communautés linguistiques minoritaires en Canada Atlantique pour annoncer La Scène atlantique mettant en vedette des artistes locaux. Le prochain projet pour le CNA : La Scène albertaine.

Le CNA présente une programmation variée. Il n'exerce pas de contrôle sur le contenu artistique. Toutefois, il a pour objectif d'élargir la part de marché des francophones qui est plus petite que la proportion de francophones qui habitent la région de la capitale nationale (RCN).

Fiche d'information

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

Au CNA, la planification stratégique et l'élaboration de politiques et de programmes tiennent généralement compte de la dualité linguistique. L'institution devra prendre des mesures concrètes pour augmenter la proportion d'annonces publicitaires en français dans la brochure Prélude afin que la publicité en français soit davantage proportionnelle à la structure démographique de la RCN. Prélude est remise aux auditoires qui participent à des spectacles de musique, de théâtre et de danse au CNA. Actuellement, la publicité insérée dans cette brochure est surtout en anglais.

En 2002-2003, le CNA a instauré une programmation régionale à la Quatrième Salle. Une série de six spectacles, intitulée Les vendredis de la chanson, a été produite en collaboration avec l'Association des professionnels de la chanson et de la musique de l'Ontario. La Quatrième Salle a également reçu Les contes nomades, une série de cinq spectacles de contes et de légendes, qui ont été télédiffusés par Rogers (câble 23). De plus, le CNA a été le site de plusieurs lancements de disque d'artistes francophones en situation minoritaire. Entre autres initiatives, le CNA a établi des partenariats avec Contact Ontarois, le Réseau Coup de cœur francophone, Rogers (câble 23) ainsi que Radio-Canada pour la diffusion de l'émission Bande à part, mettant en vedette des artistes francophones de la RCN. C'est au CNA qu'a eu lieu la soirée de clôture de Contact Ontarois, présentée par Réseau Ontario.

Le CNA continue à rechercher de spectacles variés qui intéressent les deux groupes linguistiques.

Aucune initiative visant à promouvoir la dualité linguistique au sein de l'institution n'a été recueillie.

Fiche d'information

NOTE GLOBALE

Fiche d'information