1.2 The scope of the right to management and control in the Northwest Territories

Page 5 of 21

The following three rulings are part of a much broader dispute before the Supreme Court of the Northwest Territories52 in which the plaintiffs, including the Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, initiated legal proceedings on May 29, 2008, to compel the Northwest Territories government to considerably expand École Boréale in Hay River. According to the plaintiffs, the services currently available do not result in equal treatment of the school’s students when compared to what is available to students attending English-language schools. The extent and scope of the obligations imposed on the defendants by section 23 of the Charter is at the heart of the dispute.

Commission Scolaire Francophone, Territoires du Nord-Ouest et al v. Attorney General of the Northwest Territories53

Due to a lack of space and access to certain services at École Boréale in Hay River, the plaintiffs sought an order forcing the government of the Northwest Territories to take immediate measures to address the problems faced by the school. The motion was heard by the Court on July 9, 2008.

The school board’s admission policy allows the children of French-speaking immigrants, children of Francophone descent and other children who attend a French pre-kindergarten program to attend its schools, even if their parents are not rights holders under section 23. The government argued that the lack of space, if there is one, results from the fact that too many children of parents who are not rights holders under section 23 of the Charter attend the school, and that the school board has the responsibility of using the existing space for the children of rights holders. The school board argued that section 23 gives minority-language school boards the right to manage their own schools, which includes the right to determine who is admissible to their schools.

The Court found that the scope of the school board’s right to management and the extent of the government’s powers was a serious issue to be tried, and that irreparable harm would be suffered by the plaintiffs if their application was not granted. Thus, the Court gave reason to the school board, forcing the government to take interim measures, including the use of three classrooms in a nearby school, to address the problems faced by École Boréale before the beginning of the 2008–2009 school year.

Commission Scolaire Francophone, Territoires du Nord-Ouest et al v. Attorney General of the Northwest Territories (No. 2)54

On July 7, 2008, the Minister of Education of the Northwest Territories issued a directive limiting access to the two schools overseen by the school board to the children of parents who are rights holders under section 23. On August 21, 2008, the school board seized the Court again, this time seeking an order suspending the directive issued by the Minister of Education. The Court did not grant the order sought by the school board. It did however allow the school board to amend its original claim to include a challenge of the issued directive.

Commission Scolaire Francophone, Territoires du Nord-Ouest et al v. Attorney General of the Northwest Territories (No. 3)55

In this motion, also heard on August 21, 2008, the government of the Northwest Territories asked the Court to modify the original order compelling the government to take interim measures. The government claimed that it had been taken by surprise by the Court’s order, and submitted evidence demonstrating that it was not possible to liberate three classrooms, as was directed by the Court, without significantly disrupting the nearby school’s learning program and displacing a part of its student population. Despite this, the government argued that the Court should still favour a solution that used existing infrastructure, and suggested that several schools be used to provide the needed classrooms. For its part, the school board argued that it was not reasonable to force École Boréale to operate on three or four different campuses.

Convinced that the use of existing infrastructure was no longer an appropriate solution, the Court hesitantly modified the interim order to require the defendant to provide the needed space in a nearby highrise, unless another venue could be found more quickly and at a lesser cost. If those solutions became unavailable or inappropriate, the Court stated that the only remaining solution would be for the government to provide the school with portable classrooms, as expensive as that solution might be.

At the time of writing this report, the ongoing dispute between the school board and the government of the Northwest Territories regarding section 23 and the right to management and control has yet to be decided on the merits.



Previous Page | Table of Contents | Next Page

1.2 La portée du droit à la gestion et au contrôle dans les Territoires du Nord-Ouest

Page 5 de 21

Les trois décisions décrites ci-dessous font partie d’un litige beaucoup plus vaste dont est saisie la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest52. Dans le cadre de ce litige, les demandeurs, y compris la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, ont introduit une instance judiciaire le 29 mai 2008 pour obliger le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à agrandir considérablement l’École Boréale à Hay River. Selon les demandeurs, les services offerts en ce moment n’aboutissent pas à un traitement égal des élèves de l’école par rapport à ce dont disposent les élèves qui fréquentent les écoles de langue anglaise. L’étendue et la portée des obligations que l’article 23 de la Charte impose aux défendeurs sont au cœur du litige.

Commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest et al. c. Procureur général des Territoires du Nord-Ouest 53

En raison d’un manque d’espace et de l’absence d’accès à certains services à l’École Boréale de Hay River, les demandeurs ont réclamé une ordonnance obligeant le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à prendre des mesures immédiates pour remédier aux problèmes auxquels fait face l’école. Le tribunal a entendu la requête le 9 juillet 2008.

La politique d’admission du conseil scolaire permet aux enfants d’immigrants francophones, aux enfants d’origine francophone et à d’autres enfants qui suivent un programme de prématernelle en français de fréquenter ses écoles, même si leurs parents ne sont pas des ayants droit aux termes de l’article 23. Le gouvernement a soutenu que le manque d’espace, à supposer qu’il existe, résulte du fait qu’un nombre trop élevé d’enfants dont les parents ne sont pas des ayants droit aux termes de l’article 23 de la Charte fréquentent l’école, et que le conseil scolaire a la responsabilité d’utiliser l’espace existant pour les enfants d’ayants droit. Le conseil scolaire a affirmé que l’article 23 confère aux conseils scolaires de langue minoritaire le droit de gérer leurs propres écoles, lequel droit comprend celui de déterminer l’admissibilité d’un enfant à leurs écoles.

Le tribunal a conclu que la portée du droit de gestion du conseil scolaire et l’étendue des pouvoirs du gouvernement constituaient une question sérieuse à trancher et que les demandeurs subiraient un préjudice irréparable si leur demande n’était pas accueillie. Par conséquent, le tribunal a donné gain de cause au conseil scolaire en obligeant le gouvernement à prendre des mesures provisoires, notamment l’utilisation de trois salles de classe dans une école voisine, pour remédier aux problèmes auxquels l’École Boréale faisait face avant le début de l’année scolaire 2008-2009.

Commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest et al. c. Procureur général des Territoires du Nord-Ouest (no 2)54

Le 7 juillet 2008, le ministre de l’Éducation des Territoires du Nord-Ouest a émis une directive selon laquelle seuls les enfants de parents qui sont des ayants droit en vertu de l’article 23 peuvent avoir accès aux deux écoles qui relèvent du conseil scolaire. Le 21 août 2008, le conseil scolaire a de nouveau saisi le tribunal, cette fois en demandant une ordonnance de suspension de la directive émise par le ministre de l’Éducation. Le tribunal n’a pas accordé l’ordonnance demandée par le conseil scolaire. Cependant, il a permis au conseil scolaire de modifier sa demande originale de manière à ce qu’elle comprenne une contestation de la directive émise.

Commission scolaire francophone, Territoires du Nord-Ouest et al. c. Procureur général des Territoires du Nord-Ouest (no 3)55

Dans le cadre de cette requête, également instruite le 21 août 2008, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a demandé au tribunal de modifier l’ordonnance originale le contraignant à prendre des mesures provisoires. Le gouvernement, qui affirmait avoir été pris par surprise par l’ordonnance du tribunal, a déposé une preuve démontrant qu’il était impossible de libérer trois salles de classe, comme l’exigeait le tribunal, sans perturber considérablement le programme d’enseignement de l’école voisine et déplacer une partie de sa population étudiante. Malgré cela, le gouvernement a fait valoir que le tribunal devrait tout de même favoriser une solution fondée sur l’utilisation de l’infrastructure existante et a proposé que plusieurs écoles fournissent les salles de classe nécessaires. Pour sa part, le conseil scolaire a soutenu qu’il n’était pas raisonnable d’obliger l’École Boréale à fonctionner sur trois ou quatre campus différents.

Convaincu que l’utilisation de l’infrastructure existante n’était plus une solution appropriée, le tribunal a modifié avec regret l’ordonnance provisoire pour exiger que le défendeur fournisse l’espace nécessaire dans un immeuble voisin en hauteur, à moins qu’un autre lieu ne puisse être trouvé plus rapidement et à moindre coût. Dans l’éventualité où une telle solution ne serait plus disponible ou appropriée, le tribunal a précisé que la seule autre solution, aussi coûteuse soit-elle, consisterait à exiger que le gouvernement fournisse des salles de classe portatives à l’école.

Au moment de la rédaction du présent rapport, le litige entre le conseil scolaire et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest concernant l’article 23 et le droit à la gestion et au contrôle n’avait pas encore été tranché sur le fond.



Page précédente | Table des matières | Page suivante