ARCHIVED - Industry Canada 2005-2006

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2005-2006 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place (5%)

There is accountability at all levels for Part IV, V, VI and VII of the Official Languages Act (The Act), with details provided in the Official Languages Reference Manual - Your Rights and Obligations. This manual was revised in 2005. The Industry Canada Action Plan for 2005-06 includes objectives and time frames pertaining to Parts IV, V and VI. The action plan also includes ongoing official languages (OL) activities/initiatives and addresses shortcomings noted in the OL Annual Review Report submitted to Public Service Human Resources Management Agency of Canada (PSHRMAC). Senior management approved the action plan and it was shared with PSHRMAC. The 2004-2008 strategic framework was developed in consultation with regional development organizations on Parts IV, V, and VI. These organizations were also consulted on the plan pertaining to Part VII.

In 2005-2006 more performance agreements include commitments to OL obligations. Reporting is done through the OL Annual Review. A Departmental official is responsible for reviewing and reporting progress to senior management. The final document is posted on the Human Resources Branch (HRB) Intranet site.

b) Visibility of official languages in the organization (5%)

The Reports on Plans and Priorities 2005-06 and the Departmental Performance Report 2004-05 include references to OL. The long-term vision for Part VII is set out in a multi-year plan on the implementation of section 41 of the Act. OL are integrated into internal audits. Surveys on various aspects of OL are conducted from time to time.

OL are discussed two or three times per year at the Executive Committee. The OL champion, an Assistant Deputy Minister, addresses the issue of OL as the need arises. The official with functional responsibility for OL is invited occasionnaly. The Part VII coordinator and the manager responsible for Parts IV, V and VI have an ongoing working relationship.

c) Complaints (5%)

The complaints processing system is explained in the Administrative Guidelines on the Investigation and Resolution of Official Languages Complaints. The Human Resources Branch maintains a record of all complaints and reports annually to senior management in this regard.

Complaints from the Office of the Commissioner of Official Languages (OCOL) are systematically forwarded to the Department's OL Unit that serves as a liaison between the manager and OCOL. The OL Unit consults with and provides advice to management as needed. Internal complaints are handled by the Department's OL Unit. Managers are responsible for investigating complaints, seeing to their resolution and preparing a response. If the complaint is valid, corrective measures are implemented and, where necessary, systemic problems that may have led to the infraction are addressed. There is no formal mechanism to draw on the lessons from the past. OCOL has not identified any systemic problem.

Service to the public – Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff (4%)

The public is informed of the Department's bilingual points of service through the bilingual Internet site, the Blue Pages and BUROLIS.

Industry Canada undertook a review and validation of Departmental BUROLIS data in 2005. During the course of observations of service in-person and on the telephone performed in the fall of 2005, the Office of the Commissioner's representatives noted that BUROLIS was not up to date, particularly in the case of the following points of service: no. 85308 and 12421.

93% of incumbents of bilingual positions serving the public meet the language requirements of their position. (Source: Position and Classification Information System (PCIS), March 31, 2005)

Industry Canada personnel continue to input employee-related data into Human Resources Management System (HRMS) in a timely manner and the OL Unit monitors error reports to ensure corrections are made as required. A review of HRMS OL data from September 2004 identified a number of erroneous entries. These errors have since been corrected. Verification of OL data has continued in 2005-2006.

b) Findings on active offer and service delivery (15%)

According to the observations of in-person service made by OCOL in the fall of 2005, active visual offer was present in 78% of cases, active offer by staff was made in 11% of cases, while service in the language of the linguistic minority was adequate in 67% of cases.

According to the observations of service on the telephone made by OCOL in the fall of 2005, active offer of service by staff or by an automated system was made in 92% of cases, while service in the language of the linguistic minority was adequate in 92% of cases.

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services (2%)

In each sector, the manager responsible for contracts must ensure compliance with the OL guiding principles. With regard to grants, managers are required to review their OL responsibilities. For instance, language clauses are included in contracts awarded to 18 targeted bilingual community development corporations in Ontario. No evidence of structured, regular monitoring of services offered by third parties was provided.

d) Bilingual services quality monitoring (4%)

Managers are responsible for training, informing and supervising employees as to their obligations to actively offer service in both OL and to provide service in the clients' language of choice. Each office is responsible for evaluating client satisfaction and the internal audit unit conducts surveys from time to time. Centralized translation and editing services are provided under a contract with the Translation Bureau.

The 2005 Canada-Ontario Business Service Centre annual Clients Needs Survey indicated client satisfaction with their services in both OL. FedNor carried out a Client Satisfaction Survey including a question on OL active offer of service. Results are expected in 2005-2006. Findings from the PSHRMAC telephone survey were shared with audited offices. Where lapses were apparent, corrective measures were identified. Communication tools including two one-page documents entitled, On the Telephone and Active Offer of Service in Both Official Languages and a video entitled, OL... A Matter of Service were sent to these offices. An internal review of these offices was conducted in the fall of 2005, to ensure that corrective measures have been implemented.

In order to allow the Department to prepare its Annual Review of OL, managers must report on their achievements in this area. Based on information provided by managers, OL officials prepare the annual report to PSHRMAC. The report is posted on the Department's Intranet site.

Language of work – Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy (12.5%)

85% of EX incumbents and 91% of supervisors in bilingual positions in bilingual regions meet the language requirements of their position. (Source: PCIS, March 31, 2005)

The Official Languages Reference Manual includes information concerning the language of work; it is posted on the Intranet. Managers are responsible for the implementation of the policy.

As an awareness measure, officials give information sessions and use the Department's internal electronic communications (ICINFO and This week @ IC) to communicate with employees regarding their language rights. Corporate funding was provided in 2004-2005 for second language training in the National Capital Region and regions. Sectors/branches offered second language training in support of their staff's career aspirations. Training options varied from individual to group training, on either a full time or part-time basis; thereby, creating a larger pool of bilingual candidates, as more employees will be able to compete for bilingual positions.

A 3-phase pilot project in the Industry Sector examined the language requirements of the Sector and reviewed the current positions against these findings, validated employees' language skills and surveyed employees on language training preferences for both organizational and individual career development needs.

The Policy Sector's review of the language competency profiles for its EX-1 and EX-2 personnel resulted in the launch of a pilot project aimed at offering managers a new set of tools for more effective development of second language skills.

b) Establishment of an environment conducive to both official languages (12.5%)

Reminders of rights and obligations are made to employees and managers two or three times per year. Signs are posted in all meeting rooms to promote the use of participants' OL of preference.

The Executive Committee uses both official languages; all executive positions in bilingual regions are bilingual at the CBC level and many presentations are bilingual.

The action plan concerning the language of work developed following the Public Service-Wide Employees Survey will be revised after the fall 2005 survey results are received. The record of complaints is used as an indicator of implementation for the plan.

Equitable participation – Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada (5%)

Francophones account for 40% of the Department workforce as a whole. (Source: PCIS, March 31, 2005)

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec (5%)

Anglophones account for 8% of the Department workforce in Quebec. (Source: PCIS March 31, 2005)

Development of official language minority communities and promotion of linguistic duality –Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities (12.5%)

A full-time coordinator manages all Part VII issues. There is an action plan for 2004-2008, based on formal consultations organized by Industry Canada and the regional development agencies. A formative evaluation of the implementation of section 41 regarding this action plan, and the government Action Plan for OL—economic development and language industry components—was initiated and should be completed before the end of the fiscal year 2005-2006.

In 2004-2005, Industry Canada invested over $7.8 million for initiatives and projects with OL minority communities. Strong partnerships with the regional development agencies and with community partners were developed. It is estimated that in 2004-2005, more than $3.7 million was spent on tele-training and tele-learning pilot projects, internships and communications activities.

Consultations with OL minority community representatives are held annually and with key program officials to inform them of community priorities.

Additionally, for the first time, Industry Canada and the regional development agencies undertook a series of research studies to determine the investments made with the communities, identify the array of networks operating in the minority communities and pinpoint the geographical locations of the minority communities. This research, plus approaches to more effectively integrate the OL minority communities' input in Departmental programs, plans, strategies and policies, were shared with the latter during consultations in March 2005. Community reactions were very positive. Support and consulting services are offered to OL minority communities through the network of eight full-time regional advisors in the field.

The Memorandum of Understanding with Canadian Heritage concerning implementation of the Interdepartmental Partnership with the Official Language Communities (IPOLC) was renewed for a period of three years.

The Office of the Commissioner of Official Languages' audit of Community Futures Development Corporations (CFDCs) published in May 2005, indicated that there are still weaknesses in supporting the development of official language minorities. However, OCOL favourably received the Action Plan submitted by Industry Canada. The plan was drafted in response to the recommendations put forth by the Commissioner. All the measures related to the Action Plan will be completed by the end of March 2006.

The Communications Branch ensures that all communications activities respect the government policy on this subject. Manager awareness sessions are held on a regular basis.

The Intranet site ProAction 41 is regularly updated and improved to raise employee awareness of section 41 requirements and community needs.

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality (12.5%)

The Part VII Coordinator ensures that promotion of linguistic duality is considered in Departmental activities. Program managers and officials responsible for developing strategic plans or new programs or policies are aware of their obligations for promoting Canada's linguistic duality. Additional information will be available on the Intranet and in the Official Languages Reference Manual.

Examples of initiatives are: Les Rendez-vous de La Francophonie, Linguistic Mentoring Program, and update and improvement of the CommunAction Web site to inform communities of government economic development programs and services.

Under the Language Industry component, partnerships have been established with Canada Economic Development for Quebec Regions, the "Fédération des communautés francophones et acadienne" [Federation of Francophone and Acadian communities] and the "Association des universités de la francophonie canadienne" [Association of universities of the Canadian Francophone community]. In 2004-2005, total contributions made to OL minority community businesses were $39 000. This amount was shared among five Anglophone businesses in Quebec (Montréal, Outaouais, Gaspé Peninsula).

OVERALL RATING

ARCHIVÉE - Industrie Canada 2005-2006

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2005-2006

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place (5 %)

Il y a responsabilisation à tous les niveaux pour les parties IV, V, VI et VII de la Loi sur les langues officielles (LLO); les modalités sont précisées dans le Manuel de références des langues officielles - Vos droits et obligations. Ce manuel a été révisé en 2005.

Le Plan d'action d'Industrie Canada pour 2005-2006 comporte des objectifs et échéanciers portant sur les parties IV, V et VI. Il inclut également les activités et initiatives permanentes liées aux langues officielles (LO) et corrige les lacunes relevées dans le Bilan annuel des LO présenté à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC). La haute direction a approuvé le plan d'action, qui a été communiqué à l'AGRHFPC. Un cadre stratégique 2004-2008 a été élaboré en collaboration avec les organismes de développement régional portant sur les parties IV, V et VI. Ces organismes ont également été consultés sur le plan relatif à la partie VII.

En 2005-2006, plus d'ententes sur le rendement comportaient des engagements relatifs aux obligations en matière de LO. La reddition de comptes se fait au moment de la préparation du Bilan annuel des LO. Un agent du Ministère est chargé de faire état des progrès à la haute direction. Le document final est affiché sur le site intranet de la Direction générale des ressources humaines.

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation (5 %)

Le Rapport sur les plans et les priorités 2005-2006 et le Rapport ministériel sur le rendement 2004-2005 comportent des références aux LO. La vision à long terme en ce qui concerne la partie VII est contenue dans le Plan pluriannuel pour l'article 41 de la LLO. Les LO sont intégrées aux vérifications internes. Des sondages de divers aspects se rapportant aux LO sont périodiquement effectués.

Les LO sont discutées deux ou trois fois par année au comité de gestion. Le champion, de niveau sous-ministre adjoint, traite au besoin du dossier des LO. Le responsable fonctionnel des LO est invité à l'occasion. Le coordonnateur de la partie VII et le gestionnaire des parties IV, V et VI de la LLO entretiennent des rapports soutenus.

c) Les plaintes (5 %)

Le système de traitement des plaintes est expliqué dans le document Lignes directrices administratives pour l'instruction et le règlement de plaintes concernant les langues officielles. La Direction générale des ressources humaines garde un registre de toutes les plaintes, et un rapport annuel est présenté à la haute gestion.

Les plaintes provenant du Commissariat aux langues officielles (CLO) sont systématiquement envoyées à l'Unité des LO qui agit à titre d'agent de liaison entre le gestionnaire et le CLO. L'Unité des LO consulte la direction et lui offre des conseils, au besoin. Les plaintes internes sont traitées par l'Unité des LO du Ministère. Les gestionnaires sont responsables du traitement des plaintes, de leur règlement et de la préparation d'une réponse. Si la plainte est fondée, des mesures correctrices sont adoptées et, le cas échéant, les problèmes systémiques qui auraient pu mener à l'infraction sont traités. Il n'y a pas de mécanismes formels pour tirer partie des leçons apprises.

Le CLO n'a pas décelé de problème systémique.

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat (4 %)

Le public est informé des points de service bilingues du Ministère sur le site Internet bilingue, dans les pages bleues et dans le répertoire Burolis. Industrie Canada a entrepris l'examen et la validation des données ministérielles dans le répertoire Burolis en 2005. Dans le cadre des observations du service au téléphone et en personne recueillies à l'automne 2005, les représentants du CLO ont constaté que Burolis n'était pas à jour, notamment en ce qui concerne les points de service nos 85308 et 12421.

93 % des titulaires de postes bilingues servant le public satisfont aux exigences linguistiques de leur poste. (Source : Système d'information sur les postes et la classification (SIPC), 31 mars 2005)

Le personnel d'Industrie Canada continue d'entrer des données concernant les employés dans le Système de gestion des ressources humaines (SGRH) en temps opportun, et l'Unité des LO fait le suivi des rapports d'erreurs pour veiller à ce que les corrections soient faites, le cas échéant. Un examen des données sur les LO dans le SGRH en septembre 2004 a relevé un certain nombre d'entrées erronées. Ces erreurs ont depuis été corrigées. La vérification des données sur les LO s'est poursuivie en 2005-2006.

b) Observations sur l'offre active et la prestation de services (15 %)

D'après les observations sur le service en personne recueillies par le CLO à l'automne 2005, l'offre active visuelle était présente dans 78 % des cas, l'offre active par les préposés était faite dans 11 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité linguistique était adéquat dans 67 % des cas.

D'après les observations sur le service au téléphone recueillies par le CLO à l'automne 2005, l'offre active par les préposés ou par un système automatisé était faite dans 92 % des cas, tandis que le service dans la langue de la minorité linguistique était adéquat dans 92 % des cas.

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues (2 %)

Dans chaque secteur, le gestionnaire chargé des contrats doit veiller à l'application des principes directeurs en matière de LO. En matière de subventions, les gestionnaires doivent obligatoirement se questionner sur leurs responsabilités en matière de LO. Par exemple, des clauses linguistiques sont contenues dans les contrats accordés aux 18 sociétés d'aide au développement des collectivités ciblées bilingues en Ontario. Absence d'exemples de mécanismes de contrôles réguliers et structurés visant les services offerts par des tiers.

d) Surveillance de la qualité des services bilingues (4 %)

Les gestionnaires sont chargés de former, d'informer et de superviser les employés en ce qui a trait aux obligations d'offrir un service proactif dans les deux LO et de livrer le service dans la langue de choix des clients. Chaque bureau est responsable d'évaluer la satisfaction de ses clients. À l'occasion, des sondages sont effectués par la vérification interne. Un contrat avec le Bureau de la traduction permet d'offrir des services centralisés de traduction et d'édition de documents.

Le sondage annuel sur les besoins des clients effectué par le Centre de services aux entreprises Canada-Ontario en 2005 indiquait que la clientèle était satisfaite des services offerts dans les deux LO. FedNor a effectué un sondage sur la satisfaction de la clientèle, dans lequel figurait une question sur l'offre active de service dans les deux LO. Les résultats devraient être connus en 2005-2006. Les observations du sondage téléphonique de l'AGRHFPC ont été communiquées aux bureaux ayant fait l'objet d'une vérification. Des mesures correctrices ont été prises pour combler les lacunes apparentes. Des outils de communication, dont deux documents d'une page intitulés Au téléphone et Offre active de service dans les deux langues officielles et une vidéo intitulée Les langues officielles... une question de service ont été envoyés à ces bureaux. Un examen interne de ces bureaux a été réalisé à l'automne 2005 pour s'assurer que les mesures correctrices ont été mises en œuvre.

Pour que le Ministère puisse préparer son Bilan annuel sur les LO, les gestionnaires sont tenus de rendre des comptes à ce chapitre. En fonction de l'information fournie par les gestionnaires, les responsables des LO préparent son rapport annuel à l'AGRHFPC. Le rapport est affiché sur le site intranet du Ministère.

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail (12,5 %)

85 % des titulaires de postes EX et 91 % des superviseurs qui occupent des postes bilingues dans les régions bilingues satisfont aux exigences linguistiques de leur poste. (Source : SIPC, 31 mars 2005)

Le Manuel de références des langues officielles, affiché dans l'intranet, traite de la langue de travail. Les gestionnaires sont responsables de voir à la mise en oeuvre de la politique.

Comme moyen de sensibilisation, les responsables donnent des séances d'information et utilisent les communications électroniques internes (ICINFO et Cette semaine @ IC) pour communiquer aux employés de l'information sur leurs droits linguistiques. Du financement ministériel a été accordé en 2004-2005 pour la formation en langue seconde dans la région de la capitale nationale et les régions. Les secteurs et directions générales ont offert de la formation en langue seconde pour appuyer les aspirations professionnelles de leur personnel. Les options de formation vont de la formation individuelle à la formation en groupe, à temps plein ou à temps partiel, créant, par conséquent, un bassin plus large de candidats bilingues, étant donné qu'un plus grand nombre d'employés pourront se présenter aux concours pour des postes bilingues.

Un projet pilote en trois phases du Secteur de l'industrie examinait les exigences linguistiques du Secteur et évaluait les postes actuels par rapport à ces constatations, validait les compétences linguistiques des employés et demandait aux employés de faire connaître leurs préférences en matière de formation linguistique pour répondre aux besoins de perfectionnement professionnel de l'organisation et des employés. L'examen des compétences linguistiques des employés de niveau EX moins 1 et EX 2 effectué par le Secteur de la politique a permis de lancer un projet pilote pour donner aux gestionnaires une nouvelle trousse d'outils qui favorisent le développement plus efficace des compétences en langue seconde.

b) Création d'un milieu propice aux deux langues officielles (12,5 %)

Des rappels sur les droits et obligations sont faits aux employés et aux gestionnaires deux ou trois fois par année. Des affiches sont installées dans toutes les salles de réunion pour encourager les participants à utiliser la langue officielle de leur choix.

Les deux LO sont utilisées au sein du comité de gestion. Tous les membres des régions bilingues sont des cadres bilingues au niveau CBC et beaucoup de présentations sont bilingues.

Le Plan d'action sur la langue de travail élaboré dans la foulée du Sondage pour l'ensemble de la fonction publique auprès des fonctionnaires fédéraux sera révisé après la réception des résultats du sondage de l'automne 2005. Le registre des plaintes sert d'indicateur de la mise en oeuvre.

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada (5 %)

L'effectif du Ministère est composé à 40 % de francophones dans l'ensemble du Canada. (Source : SIPC, 31 mars 2005)

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec (5 %)

L'effectif du Ministère est composé à 8 % d'anglophones au Québec. (Source : SIPC, 31 mars 2005)

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (12,5 %)

Un coordonnateur à temps plein gère tous les enjeux liés à la partie VII de la LLO. Un Plan d'action pour 2004-2008 a été élaboré à la suite de consultations officielles organisées par Industrie Canada et les organismes de développement régional. Une évaluation formative pour la mise en oeuvre de l'article 41 dans le cadre de ce plan d'action et du Plan d'action pour les LO du gouvernement — volets développement économique et industrie de la langue — a été amorcée et devrait être terminée d'ici la fin de l'année financière 2005-2006.

En 2004-2005, Industrie Canada a investi plus de 7,8 millions de dollars dans des initiatives et des projets avec des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Des partenariats solides avec les organismes de développement régional et les partenaires communautaires ont été établis. On estime à plus de 3,7 millions de dollars les sommes consacrées en 2004-2005 aux projets de télé-formation et de télé-apprentissage, aux stages et aux activités de communication. Des consultations ont lieu chaque année avec les représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi qu'avec les joueurs-clés des programmes pour les informer des priorités des communautés.

De plus, pour la première fois, Industrie Canada et les organismes de développement régional ont entrepris une série d'études de recherche visant à déterminer les sommes investies dans les communautés en situation minoritaire, à identifier les réseaux fonctionnant dans ces communautés et à établir avec précision la situation géographique de celles-ci. Cette recherche, ainsi que les approches visant à intégrer plus efficacement les communautés en situation minoritaire dans les programmes, les plans, les stratégies et les politiques du Ministère, ont été discutées avec les communautés pendant les consultations en mars 2005, et les commentaires de celles-ci ont été très positifs. Des services de soutien et de consultation sont offerts aux communautés de langue officielle en situation minoritaire par l'intermédiaire du réseau de huit conseillers régionaux à temps plein dans le domaine.

Le Ministère a renouvelé, pour une période de trois ans, son protocole d'entente avec Patrimoine canadien concernant la mise en oeuvre du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO).

La vérification des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) effectuée par le CLO, publiée en mai 2005, a permis de constater qu'il existe toujours certaines faiblesses en ce qui concerne l'appui à l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Cependant, le plan d'action soumis par Industrie Canada a été favorablement accueilli par le CLO. Le plan fait suite aux recommandations formulées par la commissaire. Toutes les mesures liées au plan d'action seront mises en oeuvre d'ici la fin de mars 2006.

La Direction générale des communications veille à ce que les activités de communication respectent la politique gouvernementale à cet égard. Des séances de sensibilisation sont régulièrement offertes aux gestionnaires.

Le site intranet (ProAction 41) est régulièrement mis à jour et amélioré pour mieux faire connaître les exigences de l'article 41 et les besoins des communautés auprès des employés.

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique (12,5 %)

Le coordonnateur de la partie VII veille à ce que la promotion de la dualité linguistique entre en ligne de compte dans les activités du Ministère. Les gestionnaires et agents de programme chargés d'élaborer les plans stratégiques ou de nouveaux programmes ou politiques sont au courant de leurs obligations de promotion de la dualité linguistique canadienne. De l'information supplémentaire sera disponible sur l'intranet et dans le Manuel de références des LO. Exemples d'initiatives : les Rendez-vous de la Francophonie; le Programme de mentorat linguistique; la mise à jour et l'amélioration du site Internet, CommunAction, pour informer les communautés des programmes et services gouvernementaux de développement économique.

Dans le cadre du volet Industrie de la langue, des partenariats ont été établis avec Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Fédération des communautés francophones et acadienne et l'Association des universités de la francophonie canadienne. Pour 2004-2005, le total des contributions consenties à des entreprises des communautés de langue officielle en situation minoritaire a été de 39 000 $. Cette somme a été partagée entre cinq entreprises anglophones du Québec (Montréal, Outaouais, Gaspésie).

NOTE GLOBALE