Creating a structure

Page 7 of 14

As early as possible in the planning process, the organizing committee must set up an official languages unit whose role is to provide support and guidance to other units with respect to implementing the language provisions. The unit will also be tasked with raising awareness among partners and staff of the importance of official languages, and with establishing relationships with the official language minority community. For the unit to have a true impact on decision making, it must be given sufficient authority and resources. All of the organizing committee’s components must work closely with the official languages unit to ensure that all strategic and operational plans take official languages into consideration.

The organizing committee’s senior management must stay firmly committed to staging an event that reflects linguistic duality, even under difficult circumstances. To demonstrate the importance of official languages, the organizing committee should adopt an internal language policy that defines the way in which it intends to meet requirements. To implement the policy, senior management must demonstrate leadership and inform the entire committee and all partners of the importance it places on fulfilling language requirements to ensure the event’s success. Furthermore, the committee—and the management team in particular—must have a sufficient number of individuals who are bilingual or who understand the sensitivities of both language groups.

It would also be useful to set up an official languages advisory committee, composed of official languages experts and members of the various partner organizations. The advisory committee must include people with good credibility and a high level of authority. Key members of the official language communities should also sit on the committee. Representation from national and local Francophone organizations—or Anglophone organizations, if the event is being held in Quebec—should be a priority to ensure a variety of viewpoints.

KEY QUESTIONS

Organizing committee

  • How will we ensure that the official languages unit has the resources and authority it needs to do its job effectively?
  • How will our senior managers raise employee awareness of the importance of official languages for the event’s success?
  • Will we have a clear internal official languages policy that details how we intend to fulfill our language requirements?
  • Will our team have enough people who understand the sensitivities and cultural references of both official language groups?
  • How will we promote collaboration within the organizing committee to ensure a proper understanding of the impact of language requirements from an operational standpoint?
  • Will we establish an official languages advisory committee that includes members from national and local organizations representing both official language groups?


Previous Page | Table of Contents | Next Page

Créer une structure

Page 7 de 14

Le comité organisateur doit mettre en place, le plus tôt possible, un service responsable des langues officielles qui aura pour rôle d’appuyer et de conseiller les autres unités en ce qui concerne la mise en œuvre des dispositions linguistiques. Ce service se chargera également de sensibiliser les partenaires et le personnel à l’importance des langues officielles et veillera à établir des liens avec la communauté de langue officielle en situation minoritaire. Pour qu’il ait une réelle incidence sur les décisions, il devrait détenir l’autorité nécessaire et des ressources suffisantes. Il est également important que l’ensemble des composantes du comité organisateur travaillent en collaboration étroite avec ce service afin que tous les plans stratégiques et opérationnels tiennent compte des langues officielles.

La haute direction du comité organisateur doit demeurer fermement engagée à tenir un événement qui reflète la dualité linguistique, même dans un contexte difficile. Afin de témoigner de l’importance des langues officielles, le comité organisateur devrait se doter d’une politique linguistique interne qui préciserait la manière dont il entend respecter les exigences. Pour mettre en œuvre cette politique, la haute direction doit faire preuve de leadership et informer l’ensemble du comité ainsi que ses partenaires de l’importance qu’elle accorde au respect des exigences linguistiques pour le succès de l’événement. De plus, l’organisation doit compter sur un nombre suffisant de personnes bilingues ou qui comprennent les sensibilités des deux groupes linguistiques, surtout parmi l’équipe de direction.

De plus, il s’avère utile de mettre en place un comité consultatif sur les langues officielles, composé de membres des divers organismes partenaires ainsi que d’experts du domaine des langues officielles. Ce comité consultatif doit compter des personnes possédant une bonne crédibilité et un niveau d’autorité élevé. Par ailleurs, il faut voir à ce que des membres clés des communautés de langue officielle y soient représentés. Une représentation d’organismes francophones, ou anglophones si l’événement a lieu au Québec, à la fois nationaux et locaux, est à privilégier afin de disposer d’une variété de points de vue.

QUESTIONS À SE POSER

Comité organisateur

  • Comment ferons-nous en sorte que le service responsable des langues officielles dispose des ressources et de l’autorité nécessaires pour faire efficacement son travail?
  • De quelle façon nos hauts dirigeants sensibiliseront-ils les employés à l’importance des langues officielles au succès de l’événement?
  • Aurons-nous une politique interne claire en matière de langues officielles qui précisera la manière dont nous entendons respecter nos exigences linguistiques?
  • Compterons-nous, dans notre équipe, suffisamment de personnes qui comprennent les sensibilités et les références culturelles des deux groupes linguistiques?
  • De quelle façon favoriserons-nous la collaboration au sein du comité organisateur afin d’assurer une bonne compréhension de l’incidence des exigences linguistiques du point de vue opérationnel?
  • Mettrons-nous sur pied un comité consultatif sur les langues officielles où siègeraient des membres d’organismes nationaux et locaux représentant les deux groupes linguistiques?


Page précédente | Table des matières | Page suivante