Questions sur les langues officielles dans la fonction publique fédérale

 

Faut-il être bilingue pour travailler au gouvernement fédéral?

Pas nécessairement. Seulement 40 % des postes de la fonction publique sont désignés bilingues. Dans certaines provinces, la proportion des postes bilingues représente moins de 4 %.

Pour obtenir plus renseignements sur les exigences linguistiques des postes et les activités de dotation dans la fonction publique fédérale, consultez les sites de la Commission de la fonction publiquedu CanadaSite du gouvernement et du Bureau du dirigeant principal des ressources humainesSite du gouvernement.

Début de la page

Les francophones et les anglophones sont-ils bien représentés au sein des institutions fédérales?

La représentation des deux communautés linguistiques du Canada dans l’ensemble des institutions fédérales correspond assez bien à la composition de la population canadienne.

Toutefois, les anglophones sont sous représentés au Québec, tandis que les francophones sont sous représentés dans les poste de gestion ainsi que dans les domaines technique, scientifique et professionnel.

La Loi reconnaît que l’effectif de chaque institution ne peut correspondent exactement à la proportion de francophones et d’anglophones dans la population canadienne. Par exemple, la Société de développement du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, dessert une clientèle presque exclusivement anglophone, de sorte que la grande majorité de son personnel est anglophone. De même, le personnel de l’Administration de pilotage des Laurentides, qui a son siège au Québec, est en majeure partie francophone. Quant à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), elle exerce des fonctions policières dans les provinces et les territoires, à l’exception du Québec et de l’Ontario qui ont leur police provinciale. Ainsi, le fait que 83 % des gendarmes de la GRC sont anglophones reflète la composition de la population desservie. Sauf au Nouveau-Brunswick, province officiellement bilingue, la GRC œuvre dans des régions où la grande majorité de la population parle anglais.

Le site du Secrétariat du Conseil du TrésorSite du gouvernement présentent des statistiques sur les langues officielles dans la fonction publique.