ARCHIVED - Canadian Forces 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

The Canadian Forces approved and adopted the CF/DND 2003–2006 Official Languages Strategic Plan, which integrates many elements of the government's Action Plan for Official Languages (OL). The Minister of National Defence articulated five key commitments in the Strategic Plan.

The OL Strategic Plan provides an integrated strategic orientation to guide the effective implementation of the Official Languages Act (OLA) at DND and in the CF by bringing OL objectives and activities together in a single document and by establishing an accountability framework. The accountability framework assigns responsibility for the implementation of each of the activities included in the Strategic Plan and sets specific deadlines.

The Plan was distributed to all group chiefs and commanders, to all those with responsibility for the implementation of activities and to the OL co-ordinators at all levels (commands, groups, bases, wings, garrisons, units). The OL co-ordinators are responsible for following up on the implementation of activities in their respective organizations. To ensure that progress is made on the five key objectives of the OL Strategic Plan, DND and the CF developed a tool (database) to evaluate the progress in the implementation of the five objectives and to measure the progress on OL.

Senior military officers are accountable for the implementation of OL objectives in their performance appraisals.

Fact SheetFact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

OL are specifically mentioned in strategic documents such as the Report on Plans and Priorities and in the Performance Report.

There was an OL review in 1995. A follow-up to this review was completed in summer 2004. The follow-up identified the causes of certain weaknesses in OL performance and recommended ways to correct them. OL are not however systematically integrated into internal audit.

The institution has two champions, one who represents the civil component (DND) and one who represents the CF. The OL champion for the CF is a member of the Defence Management Committee (DMC) and the Armed Forces Council (AFC). He has direct access to the Deputy Minister and the Chief of Staff of Defence. OL issues are raised at monthly meetings and as needed. OL have also been the subject of a number of discussions between the DND champion, the CF champion, the Chief of the Defence Staff and the Deputy Minister. The OL Director attends meetings of the DMC and the AFC when invited.

Co-ordination among all the OLA parties is excellent. There is a direct link between the two champions and the OL Director.

Fact Sheet

c) Complaints

All complaints are handled by the OL Director, who assigns an individual on a full-time basis to co-ordinate complaints. The co-ordinator forwards the complaints received to the relevant managers, who must resolve them and take the required corrective measures. When necessary, the coordinator will provide advice to the managers on the implementation of the Official Languages Act and will bring to the OL Director's attention any situations requiring particular attention. The lessons learned are shared with the group and command co-ordinators, who, in turn, inform their members.

The Office of the Commissioner of Official languages has identified very serious systemic problems with regards to language of work, the language in which training is provided and practices in assigning military officers and the ratio of incumbents of bilingual positions who satisfy the language requirements of their positions.

Fact SheetFact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

Bilingual services are advertised in the Blue Pages of telephone books and listed in Burolis.

The DND/CF 2003–2004 Annual review on official languages, indicates that 41.0% of military members in bilingual positions for serving the public meet the linguistic requirements of these positions.

Fact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, active visual offer was present in 50.0% of cases; active offer by staff was made in 8.3% of cases, while service in the language of the minority was adequate in 58.3% of cases.

The telephone service audit conducted by the Public Service Human Resources Management Agency showed there was an active offer by staff 64.0% of the time and in voice mail greetings 78.0% of the time, while service in both languages was available in 85.0% of cases. (NB: These data take account of the adjustments requested by the CF to exclude the eleven Emergency Preparedness Canada offices now under the responsibility of Public Safety and Emergency Preparedness Canada.)

Fact SheetFact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

The requirement for third parties to provide service in both OL is clearly spelled out in the statement of work that results in the establishment of a contract for service delivery. It is the prime responsibility of the on-site contract representative to inform the appropriate contracting authority of any infractions. Managers, commanders and project officers can also ask for advice from the OL coordinator of their respective organization when preparing the statement of work.

The DND and the CF have drawn up a policy on services to be provided to families of military personnel in both OL. For example, agreements with Royal Lepage for the provision of relocation services to military members and their families specify that the services will be provided in the client's language of choice.

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

A directive for all CF members and DND employees promotes active offer in internal and external communications and in the delivery of services to the public.

Articles dealing with services to the public have appeared in the internal publication OL Express and on the intranet site. The network of group, base and unit co-ordinators is responsible for raising awareness among the staff in their respective organizations.

The Official Languages Directorate (OLD) currently does little quality control of services to the public. However, it should be possible to improve monitoring, as the OLD plans to increase the number of staff.

Fact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

When the Minister of National Defence appeared before the Standing Committee for OL in June 2003, he confirmed the CF's commitment to increasing the proportion of military personnel who meet the language requirements of their position by 5.0% a year from 2003 to 2006. However, according to the 2003–2004 Annual Review, for the CF as a whole, only 32.0% of military personnel with supervisory functions in bilingual positions meet the linguistic requirements of these positions.

The language of work policy, DAOD 5039-2, is still in draft format. The information is however available to all staff on the Intranet. Support measures such as language training and translation services are also available.

Fact Sheet

b) Use of each language in the workplace

There are posters to encourage use of both official languages in meeting rooms and articles on this topic will occasionally appear in the OL Express.

As an example of reminders, the Chief of Defence Staff and the Deputy Minister sent letters to all personnel reminding them to use the official language of their choice. There were also letters sent by the various group heads (ADM level and equivalent) to their personnel and a letter from the Minister of National Defence informing all personnel that OL remain a ministerial priority.

The two executive committees, the Armed Forces Council (AFC) and the Defence Management Committee (DMC), adopted rules encouraging the use of French during meetings and members do in fact speak their preferred official language. The summaries used at these meetings are completely bilingual and there is a rule that at least one third of presentations must be made in French.

Senior officers (colonels and up) are accountable for the implementation of OL and their performance evaluations reflect this.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

In the CF, 27.4% of military personnel are Francophone while 72.6% are Anglophone. (NB: The CF adopted a national representation model in the early 1970s to reflect the national representation group ratio. Because military members are highly mobile, their workplace normally differs from the region from which they were recruited. Consequently, throughout Canada, the representation of the two official linguistic groups will not correspond to the provincial ratio.)

Fact SheetFact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

See previous comments on using national data for the CF.

N/A

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

The CF/DND Official Languages Strategic Plan has objectives relating to the vitality of linguistic minorities (e.g., assess the quality and quantity of services provided in the minority language and the provision of language training to military families to facilitate their integration into the community). This, however, does not ensure that strategic planning as a whole and policy and program development take into account the development of the official language minority communities.

The document Advancement of English and French by the Department of National Defence and the Canadian Forces is a reference document (available on the intranet) that explains the requirements of Part VII of the OLA. It suggests measures to be taken to promote the development of the official language minority communities (e.g., taking minority communities into account when awarding local contracts to service providers and considering minority community print and electronic media when awarding advertising contracts.) Treasury Board submissions also take OL into account.

Employees are informed of the needs of these communities by their OL coordinators and are aware of the provisions of the DND and CF policy - Services to military families.

The requirement to purchase advertising space and time is specified in the policy on Communication with and Services to the Public. This requirement is clearly communicated to the OL coordinators and the Public Affairs offices across Canada, the latter being the main users of advertising space and time in the media.

Fact Sheet

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

There is no formal mechanism to ensure that strategic planning and policy and program development take account of linguistic duality.

However, some internal activities, such as OL day, serve to promote the two OL within the institution. The language training offered to military families to facilitate their integration into their host communities and the presentations made by commanders of certain units help to promote linguistic duality outside the CF.

Fact Sheet

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - Forces canadiennes 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

Les Forces canadiennes (FC) ont approuvé et adopté le Plan stratégique des langues officielles - 2003 à 2006 du MDN et des FC qui intègre de nombreux éléments du Plan d'action pour les langues officielles (LO) du gouvernement. Le ministre de la Défense nationale y a énoncé cinq engagements clés.

Le plan stratégique des LO offre une orientation stratégique intégrale pour guider la mise en œuvre efficace de la Loi sur les langues officielles (LLO) au MDN et dans les FC en regroupant, en un seul document, les objectifs et activités du programme des LO et en établissant un cadre de responsabilisation. Le cadre de responsabilisation désigne les responsables de la mise en œuvre de chacune des activités du plan stratégique et établit des échéanciers précis.

Le plan a été distribué à tous les chefs de groupes et de commandements, à tous les responsables de la mise en œuvre d'activités ainsi qu'aux coordonnateurs des LO de tous les niveaux (commandements, groupes, bases, escadres, garnisons et unités). Ces derniers sont responsables d'assurer le suivi de la mise en œuvre des activités de leur organisation respective. Pour assurer l'avancement des cinq objectifs principaux du plan stratégique des LO, le MDN et les FC ont développé un outil (base de données) qui permet d'évaluer l'avancement de la mise en œuvre des cinq objectifs et de mesurer les progrès en matière de LO.

Le personnel militaire de grade supérieur est imputable de la mise en œuvre des objectifs LO dans ses évaluations de rendement.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

Les LO sont spécifiquement mentionnées dans les documents stratégiques tels que le Rapport sur les plans et priorités et dans le Rapport sur le rendement.

Il y a eu un examen des LO en 1995. Un suivi à cet examen a été complété à l'été 2004. Ce suivi a permis d'identifier les raisons derrière certaines faiblesses de rendement en matière de LO et de formuler des recommandations pour y remédier. Les LO ne sont pas toutefois pas systématiquement intégrés à la vérification interne.

L'institution a deux champions, l'une qui représente la composante civile (MDN) et l'autre qui représente les FC. Le champion des LO pour les FC est membre du Comité de gestion de la Défense (CGD) et du Conseil des Forces armées (CFA). Il a un accès direct au sous-ministre et au Chef d'état-major de la Défense. Les questions relatives aux LO sont soulevées aux réunions mensuelles et selon les besoins. Les LO ont aussi fait l'objet de plusieurs discussions entre la championne représentant le MDN, le champion représentant les FC, le chef de l'état-major et la sous-ministre. Le directeur des LO assiste aussi aux réunions du CGD et du CFA à titre d'invité.

La coordination entre toutes les parties de la LLO est excellente. Il y a un lien direct entre les deux champions et le directeur des LO.

Fiche d'information

c) Les plaintes

Toutes les plaintes sont reçues par le directeur des langues officielles qui affecte une personne à temps plein à la coordination des plaintes. La coordonnatrice achemine les plaintes reçues aux gestionnaires responsables qui devront les résoudre et prendre les mesures correctives requises. Lorsque nécessaire, la coordonnatrice conseillera les gestionnaires sur la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles et portera à l'attention du directeur des langues officielles, les situations qui exigent une attention particulière. Les leçons apprises sont partagées avec les coordonnateurs de groupes et de commandements qui, à leur tour, verront à informer leurs membres.

Le Commissariat aux langues officielles a identifié des problèmes systémiques très sérieux touchant la langue de travail, la langue de formation, les pratiques d'affectation du personnel officier et la proportion de titulaires de postes bilingues qui satisfont aux exigences linguistiques de leurs postes.

Fiche d'informationFiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

Les services bilingues sont annoncés dans les pages bleues des annuaires téléphoniques et dans Burolis.

Le Bilan annuel 2003-2004 sur les langues officielles du MDN et des FC indique que 41,0 % des militaires occupant des postes bilingues pour servir le public rencontrent les exigences linguistiques de ces postes.

Fiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

D'après les observations sur le service en personne recueillies par le Commissariat aux langues officielles à l'automne 2004, l'offre active visuelle était présente dans 50,0 % des cas, l'offre active par les préposés était faite dans 8,3 % des cas tandis que le service dans la langue de la minorité était adéquat dans 58,3 % des cas.

La vérification sur les services téléphoniques effectuée par l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique a révélé que l'offre active était faite par les préposés dans 64,0 % des cas, sur les répondeurs dans 78,0 % des cas, tandis que le service était disponible dans 85,0 % des cas. (Nota : Ces données tiennent compte des ajustements demandés par les FC pour exclure les onze bureaux de Protection civile Canada maintenant sous la responsabilité de Sécurité publique et Protection civile Canada).

Fiche d'informationFiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

L'obligation, pour les tiers, de fournir des services dans les deux langues officielles est clairement indiquée dans l'énoncé de travail qui entraîne l'établissement d'un contrat de services. Il incombe principalement au représentant sur le terrain de ce contrat de signaler les infractions à l'autorité contractante appropriée. Les gestionnaires, commandants et agents de projet peuvent aussi demander conseil au coordonnateur des LO de leur organisation lorsqu'ils préparent l'énoncé de travail.

Le MDN et les FC ont élaboré une politique qui précise quels services seront fournis dans les deux LO aux militaires et à leurs familles partout au pays. À titre d'exemple, les ententes avec Royal Lepage pour la prestation des services de relocalisation aux membres des FC et à leurs familles prévoient que les services seront dispensés dans la langue de choix du client.

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

Une directive à l'intention de tous les membres des FC et employés du MDN préconise l'offre active dans les communications internes et externes et lors de la prestation des services au public.

Des articles traitant de services au public sont parus dans la publication interne intitulée L'Express des LO et sur le site Intranet. Le réseau des coordonnateurs de groupes, de bases et d'unités est responsable de sensibiliser le personnel au sein de leurs organisations respectives.

Il y a actuellement peu de contrôle de la qualité des services au public effectué par la Direction des langues officielles (DLO). Toutefois, les fonctions de surveillance devraient être améliorées puisque la DLO prévoit être en mesure d'augmenter son effectif.

Fiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

Lorsqu'en juin 2003, le ministre de la Défense nationale a comparu devant le comité permanent des LO, il a confirmé l'engagement des FC d'augmenter, au cours de la période 2003-2006, de cinq pour cent par année la proportion de personnel militaire qui rencontrera les exigences linguistiques de leurs postes. Cependant, selon le bilan 2003-2004, dans l'ensemble des FC, seulement 32,0 % du personnel militaire ayant des fonctions de supervision dans un poste bilingue satisfont aux exigences linguistiques de ces postes.

La politique de langue de travail, DOAD 5039-2 est toujours à l'état d'ébauche. L'information est toutefois accessible à l'ensemble du personnel sur le site Intranet. Des mesures d'appui telles que la formation linguistique et des services de traduction et d'édition sont aussi disponibles.

Fiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

Il y a des affiches visant à encourager l'utilisation des deux langues officielles dans les salles réunions et des articles paraissent occasionnellement dans L'Express des LO.

À titre d'exemples de rappels, le chef d'état-major de la défense et le sous-ministre ont fait parvenir à tout le personnel des lettres pour leur rappeler d'utiliser la langue officielle de leur choix. Il y a également eu des lettres envoyées par les divers chefs de groupes (niveau sous-ministre adjoint et équivalent) à leur personnel ainsi qu'une lettre du ministre de la Défense nationale informant tout le personnel que les LO sont toujours une priorité au sein de l'organisation.

Les deux comités exécutifs, le Conseil des Forces armées (CFA) et le Comité de gestion de la défense (CGD), ont adopté des règles qui encouragent l'usage du français durant les réunions et les membres s'expriment effectivement dans la langue officielle de leur choix. Les synopsis produits pour ces réunions sont complètement bilingues et il y a une règle qui prévoit qu'au moins le tiers des présentations doivent être faites en français.

Les militaires des grades supérieurs (colonels et supérieurs) sont imputables de la mise en œuvre des LO et leurs évaluations de rendement en tiennent compte.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

L'effectif total des FC est composé de 27,4 % de francophones et de 72,6 % d'anglophones. (Nota : Les FC ont adopté, au début des années mil neuf cent soixante dix, un modèle de représentation nationale pour refléter les statistiques démographiques nationales. Le personnel militaire est hautement mobile et son lieu de travail diffère habituellement de la région où il a été recruté. Par conséquent, la représentation des deux groupes linguistiques ne correspondra pas aux statistiques démographiques provinciales).

Fiche d'informationFiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

Voir commentaires à la rubrique précédente relativement à l'utilisation des données nationales pour les FC.

S/O

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Le Plan stratégique des langues officielles du MDN et des FC prévoit des objectifs relatifs à l'épanouissement des minorités linguistiques (p. ex. évaluer la qualité et la quantité des services offerts dans la langue de la minorité linguistique, l'offre de formation linguistique aux familles des militaires pour faciliter leur intégration dans la collectivité). Ceci n'assure toutefois pas que la planification stratégique, au niveau global et l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le document intitulé Promotion de l'anglais et du français par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes est un document de référence (accessible sur le site Intranet) qui explique les exigences de la Partie VII de la LLO. Il suggère des mesures à prendre pour favoriser le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (par exemple, tenir compte des communautés minoritaires au moment d'attribuer des contrats locaux à des fournisseurs de services; veiller à prendre en compte les médias imprimés et électroniques de la communauté minoritaire au moment d'attribuer des contrats de publicité). Les soumissions au Conseil du Trésor tiennent aussi compte des LO.

Le personnel est informé des besoins des communautés par l'entremise de leurs coordonnateurs de LO et est au courant des dispositions de la politique du MDN et des FC - Services fournis aux familles des militaires.

L'obligation d'acheter de l'espace et du temps publicitaire est précisée dans la politique sur la Communication avec le public et prestation des services. Cette obligation est bien communiquée aux coordonnateurs des LO et dans les bureaux des Affaires publiques partout au Canada, ces derniers étant les principaux utilisateurs d'espace et de temps publicitaire dans les médias.

Fiche d'information

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

Il n'y a pas de mécanisme formel qui assure que la planification stratégique, l'élaboration de politiques et de programmes tient compte de la dualité linguistique.

Certaines activités internes, telles que la journée portant sur les LO, servent à promouvoir les deux langues officielles au sein de l'institution. La formation linguistique offerte aux familles des militaires pour faciliter leur intégration dans leurs communautés d'accueil et les présentations que font les commandants de certaines unités contribuent à promouvoir la dualité linguistique à l'extérieur des FC.

Fiche d'information

NOTE GLOBALE

Fiche d'information