What it really means to have two official languages

English/Français

(NC) – Although recent polls suggest Canadians generally accept Canadaís official bilingualism, there is still some confusion about what it really means.

Does it mean, for example, that every Canadian must speak French and English? No. Does it mean that every school child must learn English and French? No. Does it mean that every workplace must function in English and French? No.

It means that under the Canadian Charter of Rights and Freedoms, which came into effect 25 years ago this past April, the right to use and to learn oneís official language is fundamental in Canada. While the Official Languages Act, which was adopted close to 40 years ago, sets out some requirements for federal institutions, it does not mean that every federal government office will offer English and French service if there is no significant demand. It does not mean you have to be bilingual to work for the federal government. And it certainly does not mean giving up your mother tongue for the sake of another.

Actually, living in a country with two official languages is more a matter of respect than requirement – respect for both official languages, for unilingual Canadians, for minority language communities, for citizens, for parliamentarians and for public servants.

We owe it to ourselves to learn more about the language of our fellow Canadians, be they Anglophone or Francophone. Take a class, listen to music, watch TV, go to a show, eat great food – anything that creates a conversation between two of our founding cultures is good for us, and itís good for our country.

Visit officiallanguages.gc.ca for more information on official languages.

- News Canada
Word Count: 270

Démystifier les langues officielles au Canada

Français/English

(EN) – Même si des sondages récents indiquent que la plupart des Canadiens appuient  le bilinguisme officiel du Canada, il demeure une certaine confusion sur ce que cela implique réellement.

Le bilinguisme officiel suppose‑t‑il, par exemple, que tous les Canadiens sachent parler français et anglais? Bien sûr que non. Signifie‑t‑il que tous les enfants doivent apprendre le français et l’anglais? Non plus. Est‑ce que tous les milieux de travail doivent fonctionner en français et en anglais? Non plus.

En fait, la Charte canadienne des droits et libertés, qui a célébré son 25anniversaire en avril dernier, garantit à chacun le droit d’employer et d’apprendre sa langue officielle; il s’agit d’un droit fondamental au Canada. Par ailleurs, la Loi sur les langues officielles, adoptée il y a près de 40 ans, énonce certaines obligations des institutions fédérales. Pourtant, elle n’oblige pas tous les bureaux du gouvernement fédéral à offrir des services en français et en anglais s’il n’y a pas de demande importante. La Loi n’impose pas non plus l’obligation d’être bilingue pour travailler dans la fonction publique fédérale. Et, en aucun cas, il n’est question de renoncer à sa langue maternelle pour adopter une autre langue.

En réalité, la dualité linguistique est moins une affaire d’obligation que de respect : le respect des deux langues officielles, des Canadiens unilingues, des communautés de langue officielle, des citoyens, des parlementaires et des députés.

Nous nous devons à nous‑mêmes de découvrir la langue de nos concitoyens, qu’ils soient francophones ou anglophones. Prendre un cours, écouter de la musique, regarder la télévision, assister à des spectacles, partager un bon repas : voilà des chances uniques d’engager le dialogue entre deux de nos cultures fondatrices, des occasions propices à l’enrichissement personnel et collectif.

Pour plus de renseignements sur les langues officielles, consultez le site languesofficielles.gc.ca.

- L'édition Nouvelles
Nombre de mots : 294