ARCHIVED - Citizenship and Immigration Canada 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

CIC has an official languages accountability framework. Accountability extends to all levels of the Department and covers parts IV, V, VI and VII of the Official Languages Act. The framework sets out the role and responsibilities of assistant deputy ministers, directors general and all managers. It is posted on the CIC's official languages Web site and also applies to employees.

The Department's Action Plan was approved by the Executive Committee. It was published in the 2002–2003 Annual Report on Official Languages, which is also posted on the Web site. Further, CIC annually develops an action plan and a status report on the implementation of section 41 of the Official Languages Act (OLA).

CIC annually prepares a progress report that identifies the measures taken to meet the objectives, the progress made, the objectives that have been met and the results obtained. Accountability is also achieved through the following means: management agreements, PeopleSoft reports, reports from the Position and Classification Information System, monitoring of branches involved in official languages complaints, and the review of linguistic profiles that is currently under way in the Department.

Fact SheetFact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

The Department's Performance Report reiterates the work done by CIC in close co-operation with Industry Canada, Canadian Heritage, the Privy Council Office and other organizations to put together an action plan to ensure economic development in official language minority communities.

The CIC 2004–2005 Report on Plans and Priorities contains references to official languages (OL) and OL minorities.

The management framework encompasses linguistic profiles, language training and staffing monitoring. CIC is implementing a national audit program of staffing activities based on the merit principle and the performance indicators set out in its Agreement on the Delegation of Staffing Authority and Accountability. An audit began in March 2004 and will continue in 2004–2005.

The Minister has circulated a message on the efforts being made to stimulate the growth of official–language minorities throughout the country by taking innovative approaches.

CIC has established a working group on official languages made up of employees from the various at headquarters branches and regions of CIC. It serves as a forum where members can exchange information and give updates on the official languages program. The group meets four to six times a year.

According to the terms of the Human Resources Signing Authority Instrument, managers are held accountable for all decisions, in accordance with their delegated authority.

The official languages champion holds a monthly round table in which managers who have official languages responsibilities are able to discuss language issues and take the necessary measures. The CIC Management Committee discusses and approves strategies and action plans related to official languages.

The champion is a member of all CIC management tables. As a director general, the functional authority sits on the CIC Management Committee.

CIC has developed a Strategic Framework for Promoting Immigration in Minority Francophone Communities.

Fact SheetFact Sheet

c) Complaints

A Co-operation Agreement on Official Languages was ratified on March 18, 2003, by the Commissioner of Official Languages and the Deputy Minister.

Managers are directly involved in problem solving, in accordance with the CIC Official Languages Accountability Framework and the CIC/OCOL Co-operation Agreement. CIC prepares an annual report that specifies the measures taken.

CIC does not seem to have a mechanism in place to gain insight from lessons learned.

Fact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

CIC's bilingual offices are listed in Burolis, and the Blue Pages contain a 1-888 number that offers bilingual service. The Burolis list is regularly sent to the regional offices and national headquarters for review and correction as needed.

In offices that are designated bilingual for service to the public, signs, posters and other written notices are in both official languages and visible to the general public. The Treasury Board symbol is displayed in offices designated bilingual. The standard voice messaging systems are bilingual.

It was noted that a large proportion of the Department's clients are neither Anglophone nor Francophone. In 2003, approximately 44.4% of immigrants (15 and older) knew neither English nor French.

As of March 31, 2004, the Position and Classification Information System (PCIS) indicated that 89.0% of incumbents of bilingual positions met the linguistic requirements of their position.

Fact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, active visual offer was present in 92.3 % of cases; active offer by staff was made in 15.4% of cases, while service in the language of the minority was adequate in 61.5% of cases.

The telephone audit conducted by the Human Resource Management Agency indicates that active offer is made by staff in 66.7% of cases, in voice mail greetings in 94.4% of cases, while service is actually available in 100% of cases.

Fact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

In contribution agreements made under the settlement and resettlement programs, official languages clauses (clauses 5.4 and 5.5) were added to clarify the obligations of service providers regarding service to the public. The Department developed guidelines to assist local offices in selecting service providers who will provide settlement and resettlement services in both official languages. Tools have also been distributed to service providers to support them in promoting services in both official languages. No examples of monitoring mechanisms were provided.

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

Staff is regularly reminded of their official languages obligations (e.g., the newsletter Straight Talk, which is aimed at managers, dealt with official languages two or three times last year). The Department also distributes newsletters to all employees, and the regions distribute a regional newsletter that can also be used as an awareness mechanism. Orientation sessions (Welcome to CIC) for employees include a component on official languages.

Managers are required to ensure that clients can be served in their preferred official language in designated offices.

The official languages champion regularly reminds all CIC employees that the Department's top priority is to provide clients, both in Canada and abroad, with the standard of service the public expects.

There is no formal structure for measuring the quality of bilingual services. However, the official languages champion holds a monthly round table in which managers who have official languages responsibilities are able to discuss language issues and take the necessary measures.

As a result of complaints and comments from employees and managers concerning the acquisition, retention and use of the second official language, CIC developed a Management Framework for the Review of Linguistic Profiles and a Management Framework for Language Training. The frameworks will enable CIC to continue its efforts to ensure that the rights of its clients and employees are respected.

Fact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

80.0% of executives and 89.0% of supervisors required to be bilingual meet the language requirements (data obtained from the Human Resource Management Agency's Position and Classification Information System, as of March 31, 2004).

CIC's official languages management framework covers language of work. The Department has also adopted a Management Framework for Language Training. Over the next three years, CIC will make language training more accessible to employees and will put in place measures to ensure that employees maintain their second language. Further, the Management Framework for the Review of Linguistic Profiles will enable CIC to meet the statutory language requirements and take measures to strengthen its linguistic capacity and optimize use of the two official languages.

Information bulletins are also distributed to address specific information needs and answer questions about official languages. These include Human Resources Straight Talk and Human Resources Bulletin.

Fact Sheet

b) Use of each language in the workplace

The results of the 2002 Public Service Employee Survey showed that 74.0% of Francophone respondents of the bilingual regions of Ontario, NCR and New Brunswick and 78.8% of Anglophone respondents from bilingual regions of Quebec "strongly agree" or "mostly agree" with the language of work regime.

Managers also encourage participants attending meetings to communicate in their preferred official language. Meetings and conference calls are therefore conducted in both OL.

Executive Committee meetings are conducted in both OL.

A three-year quality management system pilot project has been undertaken to improve compliance with language of work requirements between national headquarters and the Quebec region. The project is designed to improve the quality of bilingual communication between the Quebec region and national headquarters and also to create an environment conducive to use of both official languages. The quality management project also allows employees to report cases of non-compliance.

Staff is encouraged to acquire new language skills and maintain their proficiency through various reference tools, including the Termium terminology bank, subscriptions to newspapers and French-language publications, and other office automation applications. Learning tools are also available at learning centres, among them French self-instruction CD-ROMs, videos, cassettes and books.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

In Canada and abroad, 28.0% of employees are Francophone (Source: Position and Classification Information System as of March 31, 2004).

Fact SheetFact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

In Quebec, 15.0% of employees are Anglophone.(Source: Position and Classification Information System as of March 31, 2004).

Fact SheetFact Sheet

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

In accordance with its annual action plan for the implementation of section 41 of the OLA, CIC is committed to ensuring that strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities.

The Citizenship and Immigration Canada-Francophone Minority Communities Steering Committee (CIC-FMC), along with its regional agencies, provides access to French-speaking minority communities. The Committee is co-chaired by one community representative and the CIC Associate Deputy Minister. In April 2004, the Minister of Citizenship and Immigration announced that the Steering Committee's term would be renewed for two years, from April 2004 to March 2006. Membership in the Committee was broadened to include new members from the community and to allow government partners to become full members if they so choose. Ten federal departments and agencies take part in the work of the Steering Committee, which is scheduled to present a five-year action plan in 2005.

Memoranda to Cabinet and TB submissions must consider the development of official language minority communities.

With respect to the use of news media serving minority language groups, CIC observes the current Communications Policy of the Government of Canada. The CIC Communications Directorate has already taken several measures to meet the needs of official language minority communities and to target the news organizations serving official language minority communities. These news organizations receive many CIC products, such as media advisories, press releases, and information documents.

Speakers from OL minority communities are invited to Metropolis Project events along with researchers and CIC officials.

Further to a recommendation by the Commissioner of Official Languages, CIC developed Web pages to promote French-speaking minority communities to employees and potential immigrants abroad. Profiles of eight French-speaking minority communities, which are currently being developed, will be added to these Web pages.

Fact SheetFact Sheet

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

There are official languages clauses in contribution agreements made under the settlement and resettlement programs requiring service providers to organize activities, projects and programs to meet the needs of both official language communities.

The Web pages providing information on minority Francophone communities and on official languages as a Canadian value are being finalized and will be added to CIC's Web site. Employees will be informed.

Two studies of the ability of minority Francophone communities to accept immigrants are currently under way.

To mark the Fête de la Francophonie, the Department sent a message to all employees urging them to take part in the celebrations.

The Department takes advantage of Citizenship and Heritage Week to promote linguistic duality. CIC encourages citizenship judges to speak in both official languages at citizenship and reaffirmation-of-citizenship ceremonies.

Promotional tours of Europe and South America took place in March 2004. A tour of Africa took place in the fall of 2004. Linguistic duality is promoted through the use of bilingual promotional items. The target audience was potential immigrants.

Fact SheetFact Sheet

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - Citoyenneté et Immigration Canada 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

CIC a un Cadre de responsabilisation en matière de langues officielles. L'imputabilité s'étend à tous les paliers hiérarchiques du Ministère et a trait aux parties IV, V, VI et VII de la Loi sur les langues officielles. Ce cadre définit le rôle et les responsabilités des sous-ministres adjoints, des directeurs généraux et de tous les gestionnaires. Il est affiché sur le site Web des langues officielles de CIC et interpelle aussi les employés.

Le Plan d'action du Ministère a été approuvé par le Comité exécutif. Il a été publié dans le Rapport annuel sur les langues officielles de 2002-2003 qui est également affiché sur le site Web. De plus, CIC prépare chaque année un plan d'action et un état des réalisations sur la mise en œuvre de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles (LLO).

CIC prépare annuellement un rapport de progrès qui précise les mesures prises, les progrès réalisés, les objectifs atteints et les résultats. La reddition de comptes se fait également par les moyens suivants : les ententes de gestion; les rapports PeopleSoft; les rapports du Système d'information sur les postes et la classification; le suivi effectué auprès des directions générales visées par des plaintes en matière de langues officielles et la revue des profils linguistiques qui est présentement en cours au sein du Ministère.

Fiche d'informationFiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

Le Rapport de rendement du Ministère réitère, entre autres, le travail effectué par CIC en étroite collaboration avec Industrie Canada, Patrimoine canadien, le Bureau du Conseil privé et d'autres organismes en vue d'élaborer un plan d'action pour assurer le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le Rapport sur les plans et priorités de CIC pour 2004-2005 mentionne les langues officielles (LO) et les minorités de langue officielle à plusieurs reprises.

Le cadre de gestion englobe les profils linguistiques, la formation linguistique et la surveillance des activités de dotation. CIC met en œuvre un programme national de vérification des activités de dotation basées sur le principe du mérite et les indicateurs de rendement énoncés dans l'Entente concernant la délégation des pouvoirs et la responsabilisation en dotation. Une vérification a débuté en mars 2004 et se poursuivra en 2004-2005.

Le ministre a diffusé un message sur les efforts visant à stimuler la croissance des minorités de langue officielle d'un bout à l'autre du pays en adoptant des approches novatrices.

CIC a mis sur pied un groupe de travail sur les langues officielles composé d'employés des directions générales de l'Administration centrale et des régions de CIC. Il s'agit d'une tribune où les intervenants peuvent échanger de l'information et faire des mises à jour sur le programme des langues officielles. Le groupe se réunit de quatre à six fois par année.

En vertu de l'Instrument des pouvoirs de signature en ressources humaines, les gestionnaires doivent répondre de toutes les décisions prises, conformément aux pouvoirs qui leurs ont été délégués.

La championne des langues officielles organise une table ronde mensuelle au cours de laquelle les gestionnaires qui ont des responsabilités en matière de langues officielles, peuvent discuter des questions linguistiques et prendre les mesures qui s'imposent. Le comité de gestion de CIC discute et approuve les stratégies et plans d'action reliés aux langues officielles.

La championne est membre de toutes les tables de gestion du Ministère. À titre de directrice générale, la responsable fonctionnelle siège au comité de gestion de CIC.

CIC a élaboré le Cadre stratégique pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

Fiche d'informationFiche d'information

c) Les plaintes

L'Entente de collaboration en matière de langues officielles a été ratifiée le 18 mars 2003 par la commissaire aux langues officielles et le sous-ministre de CIC.

Les gestionnaires participent à la résolution de problèmes selon les dispositions du Cadre de responsabilisation en matière de langues officielles et de l'Entente de collaboration CIC/CLO. CIC prépare annuellement un rapport d'étape qui précise les mesures prises.

CIC ne semble pas disposer d'un mécanisme lui permettant de tirer partie des leçons apprises.

Fiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

Les bureaux bilingues de CIC sont annoncés dans Burolis et les pages bleues contiennent un numéro 1-888 offrant un service dans les deux LO. La liste de Burolis est envoyée régulièrement aux bureaux régionaux et à l'administration centrale pour fins de révisions et correction s'il y a lieu.

Dans les bureaux désignés bilingues pour le service au public, les panneaux, les affiches et les écriteaux sont dans les deux langues officielles et visibles pour le grand public. Le symbole du Conseil du Trésor est affiché dans les bureaux désignés bilingues. Les systèmes de messagerie téléphoniques sont bilingues.

Il fut souligné qu'une proportion importante de la clientèle n'est ni anglophone ni francophone. En 2003, environ 44,4 % des immigrants (15 ans et plus) ne connaissent ni le français ni l'anglais.

En date du 31 mars 2004, le Système d'information sur les postes et la classification (SIPC) indiquait que 89,0 % des titulaires de postes bilingues satisfaisaient aux exigences linguistiques de leur poste.

Fiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

D'après les observations sur le service en personne recueillies par le Commissariat aux langues officielles à l'automne 2004, l'offre active visuelle était présente dans 92,3 % des cas, l'offre active par les préposés était faite dans 15,4 % des cas tandis que le service dans la langue de la minorité était adéquat dans 61,5 % des cas.

La vérification des services téléphoniques effectuée par l'Agence de gestion des ressources humaines établit que l'offre active est faite par les préposés dans 66,7 % des cas et sur les répondeurs dans 94,4 % des cas, tandis que le service est disponible dans 100 % des cas.

Fiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

Dans les ententes de contribution des programmes d'établissement et de rétablissement, des clauses sur les langues officielles (les clauses 5.4 et 5.5) ont été ajoutées pour préciser les obligations des fournisseurs de services. Le Ministère a élaboré des lignes directrices pour aider les bureaux locaux à choisir des fournisseurs qui offriront des services d'établissement et de rétablissement dans les deux langues officielles. Des outils ont également été distribués aux fournisseurs de services pour les appuyer dans la promotion des services dans les deux langues officielles. Le Ministère n'a pas fourni d'exemples de mécanismes de contrôle des services offerts par des tiers.

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

Des bulletins sont diffusés régulièrement pour rappeler les obligations et engagements en matière de LO (p. ex., le bulletin Sans détour, qui s'adresse aux gestionnaires, dans lequel il a été question des LO deux ou trois fois au cours de la dernière année). Le Ministère diffuse également des bulletins à l'ensemble des employés et les régions diffusent un bulletin régional qui peut aussi servir de moyen de sensibilisation. Les séances d'orientation (Bienvenue à CIC) aux employés comportent un volet sur les LO.

Les gestionnaires doivent s'assurer que les clients peuvent être servis dans la langue officielle de leur choix dans les bureaux désignés.

La championne des langues officielles rappelle régulièrement à tous les employés du Ministère la priorité fondamentale de CIC de fournir aux clients, au Canada et à l'étranger, le service de qualité auquel s'attend la population.

Il n'existe aucun moyen structuré de mesurer la qualité des services bilingues. Toutefois la championne des langues officielles organise une table ronde mensuelle au cours de laquelle les gestionnaires qui ont des responsabilités en matière de langues officielles peuvent discuter des questions linguistiques et prendre les mesures qui s'imposent.

À la suite de plaintes et de commentaires exprimés par des employés et des gestionnaires en ce qui a trait à l'acquisition, à la rétention ainsi qu'à l'utilisation de la deuxième langue officielle, CIC a élaboré un Cadre de gestion régissant la revue des profils linguistiques à CIC ainsi qu'un Cadre de gestion régissant la formation linguistique à CIC. Ces cadres permettront à CIC de poursuivre ses efforts pour assurer le respect des droits de ses clients et de ses employés.

Fiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

80,0 % des cadres et 89,0 % des surveillants dans des postes bilingues satisfont aux exigences linguistiques (données tirées du Système d'information sur les postes et la classification, en date du 31 mars 2004).

Le cadre de responsabilisation en matière de langues officielles de CIC englobe la langue de travail. Le Ministère s'est également doté d'un Cadre de gestion régissant la formation linguistique. Ainsi, au cours des trois prochaines années, CIC rendra la formation linguistique plus facilement accessible aux employés et mettra en place des mesures pour assurer le maintien de la seconde langue. De plus, le Cadre de gestion régissant la revue des profils linguistiques permettra à CIC de satisfaire aux exigences linguistiques statutaires et de prendre des mesures pour renforcer sa capacité linguistique et optimiser l'utilisation des deux langues officielles.

Des bulletins d'information sont également envoyés pour répondre à des besoins d'information spécifiques et pour donner suite à des questions en matière de langue officielle. Il s'agit des bulletins Ressources humaines sans détour et Bulletin des ressources humaines.

Fiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

Les résultats du sondage auprès des fonctionnaires de la Fonction publique de 2002 démontrent que 74,0 % des répondants francophones des régions bilingues de l'Ontario, de la RCN et du Nouveau-Brunswick et 78,8 % des anglophones des régions bilingues du Québec sont « Entièrement d'accord » ou « Plutôt d'accord » avec le régime de langue de travail.

Les gestionnaires encouragent également les participants qui assistent à des réunions à communiquer dans la langue officielle de leur choix. Les rencontres et téléconférences se déroulent dans les deux LO.

Les rencontres du comité de gestion se déroulent dans les deux LO.

Un projet pilote du système de gestion de qualité, d'une durée de trois ans, a été entrepris afin d'améliorer le respect de la langue de travail entre l'administration centrale et la région du Québec. Ce projet vise à améliorer la qualité des communications bilingues entre la région du Québec et l'administration centrale, et à créer un milieu propice à l'utilisation des deux langues officielles. Par ailleurs, le projet de gestion de la qualité permet aux employés de signaler des écarts par rapport à ce qui est attendu.

Le personnel est encouragé à acquérir de nouvelles connaissances linguistiques et à maintenir le niveau de compétence, grâce à divers outils de référence, notamment la base terminologique Termium, des abonnements à des journaux et des publications en français et autres applications bureautiques. Des outils d'apprentissage sont également disponibles dans les centres d'apprentissage, notamment des CD-ROM, des vidéos, des cassettes et des livres pour l'auto-apprentissage du français.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

28,0 % des employés au Canada et à l'étranger sont francophones.

(Source : Système d'information sur les postes et la classification en date du 31 mars 2004).

Fiche d'informationFiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

15,0 % des employés au Québec sont anglophones.

(Source : Système d'information sur les postes et la classification en date du 31 mars 2004).

Fiche d'informationFiche d'information

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

En fonction de son plan d'action annuel pour la mise en œuvre de l'article 41 de la LLO, CIC veille à ce que la planification stratégique et l'élaboration de programmes et politiques tiennent compte du développement des communautés de langue officielle.

Le Comité directeur CIC - Communautés francophones en situation minoritaire (Comité directeur) ainsi que ses entités régionales donnent accès aux communautés francophones en situation minoritaire. Il est coprésidé par un représentant de la communauté et la sous-ministre déléguée de CIC. En avril 2004, la ministre de CIC a annoncé le renouvellement du mandat du Comité directeur pour une durée de deux ans, soit d'avril 2004 à mars 2006. La composition du Comité directeur a été élargie afin d'accueillir de nouveaux membres de la communauté et de permettre aux partenaires gouvernementaux qui le souhaitent de devenir membres à part entière. Dix ministères et organismes fédéraux participent aux travaux du Comité directeur, qui doit déposer un plan d'action quinquennal en 2005.

Les mémoires au Cabinet et les présentations au CT doivent tenir compte du développement des collectivités linguistiques en situation minoritaire.

En ce qui concerne le recours aux organes d'information desservant les minorités linguistiques, CIC s'en remet à l'actuelle Politique de communication du gouvernement du Canada. La direction des communications à CIC a déjà pris de nombreuses mesures pour tenir compte des besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire et pour cibler les organes d'information qui desservent les minorités de langues officielles. Ces organes reçoivent plusieurs des produits de CIC, tel que les avis aux médias, les communiqués de presse ainsi que les documents d'information.

CIC invite des conférenciers provenant des communautés de langue officielle en situation minoritaire lors d'activités organisées dans le cadre du projet Métropolis auxquelles participent également des chercheurs et des fonctionnaires de CIC.

À la suite d'une recommandation de la commissaire aux langues officielles, CIC a élaboré des pages Web afin de promouvoir les communautés francophones en situation minoritaire auprès des employés et des immigrants potentiels à l'étranger. À ces pages Web seront ajoutés des profils de huit communautés francophones en situation minoritaire qui sont aussi en train d'être réalisés.

Fiche d'informationFiche d'information

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

Il existe des clauses sur les langues officielles dans les ententes de contribution des programmes d'établissement et de rétablissement, de sorte que les fournisseurs de services organisent des activités, des projets et des programmes qui répondent aux besoins des deux communautés de langue officielle.

Les pages Web offrant des informations sur les communautés francophones en situation minoritaire ainsi que sur les langues officielles et la valeur canadienne qu'elles représentent, sont en voie d'être finalisées et seront intégrées au site de CIC prochainement. Les employés en seront informés.

Deux études sur la capacité des communautés francophones en situation minoritaire à accueillir les immigrants ont été réalisées.

À l'occasion de la fête de la Francophonie, le Ministère a diffusé un message à tous les employés les invitant à participer aux festivités.

Le Ministère profite de la Semaine de la citoyenneté pour promouvoir la dualité linguistique. CIC encourage les juges de la citoyenneté à s'exprimer dans les deux langues officielles à l'occasion des cérémonies de citoyenneté et de réaffirmation de la citoyenneté.

Des tournées promotionnelles en Europe et en Amérique du Sud furent organisées en mars 2004 et une tournée en Afrique a eu lieu à l'automne 2004. La dualité linguistique est mise en valeur grâce à l'utilisation de produits promotionnels bilingues. Le public cible était les immigrants potentiels.

Fiche d'informationFiche d'information

NOTE GLOBALE

Fiche d'information