ARCHIVED - Canadian Food Inspection Agency 2004-2005

WarningThe Standard on Web Usability replaces this content. This content is archived because Common Look and Feel 2.0 Standards have been rescinded.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

2004-2005 Fact Sheet

Factors and criteria

Summary of substantiating data

Rating

Management

a) An accountability framework, an action plan and accountability mechanisms are in place

The current OL Policy explains roles and responsibilities but does not cover accountability mechanisms.

The CFIA indicates that the future Human Resources Performance Measurement Framework will be a useful accountability mechanism for OL. The CFIA also points out that quarterly reporting on OL will become available to senior managers in 2005.

Segments on OL are to be found in the 2003–2008 Human Resources Strategy, The Face of Excellence. As part of its Corporate Business Plan, the CFIA is committed to re-energizing its OL program. The President has made OL one of the two top priorities. The Official Languages Annual Report is tabled and discussed each year at the sub-committee on HR, which is co-chaired by the VP HR and the VP Operations. The Atlantic Area of the CFIA has an OL Strategy/Action plan for 2003–2004 outlining the obligations, elements to improve, targeted results, performance indicators and timeframe.

Fact Sheet

b) Visibility of official languages in the organization

OL objectives are mentioned partially in the CFIA 2002–2003 Annual Report, in the 2003–2004 Performance Report, in the Report on Plans and Priorities for 2004–2005 as well as in the 2003–2008 Corporate Business Plan. Other operational documents have been produced such as Official Languages Requirements for Staffing. No specific measures have been taken but the government's Action Plan for Official Languages has renewed interest in the OL Program within the CFIA. No audits have been carried out on OL objectives.

National and area OL champions have been appointed and a clear mandate to promote and support OL has been approved. Meetings are to be held four times a year to discuss issues and challenges. The first meeting was held in November 2004.

The sub-committee on HR meets about 12 times a year to discuss HR matters on 10 occasions, the issue of OL was discussed. Last year, OL was discussed at least four times by this committee. The OL champion, a senior executive, is a member of this committee; the person responsible for OL management is invited to meetings, when appropriate, to deal with OL issues.

On an annual basis, headquarters staff conducts two spot checks of active offer (calls to service outlets).

The responsibility for Part VII of the Official Languages Act (OLA) is taken into account in the corporate-wide objectives, in accordance with the government's action plan, along with obligations under Parts IV, V, VI.

Fact Sheet

c) Complaints

Complaints are directed to the OL Co-ordinator, recorded and channelled to the appropriate field office. The appropriate manager finds a solution to the problem and makes sure it is implemented and reports back to the OL Co-ordinator, who liaises with the Commissioner of Official Languages (COL).

The case of the reorganization of the Shippagan office highlighted certain weaknesses in the implementation of Part VII.

Fact Sheet

Service to the public - Part IV

a) Bilingual services advertised to the public and sufficient bilingual staff

Telephone lines offering bilingual service are listed in the Blue Pages and bilingual offices appear in Burolis. Designated offices have bilingual signage. It is up to management and departing employees to pass on the corporate knowledge on the client's language needs (specific clientele). Employees know their sectors and adapt to their clientele.

While visiting service outlets in the fall of 2004, OCOL representatives noted that Burolis was not up to date, particularly in the case of service outlet 30463.

Fact Sheet

b) Findings on active offer and service delivery

According to observations on in-person service made by the Office of the Commissioner of Official Languages in the fall of 2004, active visual offer was present in 69.2% of cases; active offer by staff was made in 7.7% of cases, while service in the language of the minority was adequate in 46.2% of cases.

The latest telephone service audit conducted by the Public Service Human Resources Management Agency indicated that active offer by staff was done 56.3% of the time, on telephone answering machines 76.7% of the time, while actual service was provided in both OL 79.1% of the time.

Fact SheetFact Sheet

c) The service agreements delivered by third parties or in partnership provide for the delivery of bilingual services

Service agreements with third parties contain clauses on requirements stemming from the OLA. However, there are no examples of regular monitoring of services offered by third parties.

Fact Sheet

d) Bilingual services quality monitoring

A practical guide (Achieving Balance) was published two years ago to help employees meet their obligations under the OLA. The guide is available on the CFIA's intranet.

Managers are responsible for informing employees and making sure they offer proper bilingual service. Unit self-evaluation is used; as with other quality issues, managers are expected to ensure that bilingual services are up to standard. There is no distinct reporting system on the quality of bilingual services.

An employee and manager toolkit on how to deliver services in both OL (Deliver Service in Both OL) was sent out to those offices that recently gained an obligation and to those offices that received a telephone audit and under-performed.

OL obligations are covered in the CFIA's orientation program. CFIA guidelines are posted on the intranet. Twice a year, the CFIA carries out spot checks. A member of headquarters calls local offices to see if the greeting is bilingual (voice mail and live greeting). Checks are anonymous. If the live greeting is unilingual, the information request is made in the other official language to assess the quality of the response. The current OL policy gives examples of other monitoring vehicles: on-site visits, review of written material, clients surveys.

Fact Sheet

Language of work - Part V

a) Adequate bilingual supervision and language of work policy

71.7% of supervisors located in bilingual regions who are required to be bilingual meet their language requirements (Source: 2003-2004 CFIA Annual OL Report).

The overall OL policy covers language of work. Additionally, the staffing guidelines outline managerial responsibilities with respect to language of supervision.

Over the past year, four messages dealing with OL issues were sent out to employees; all of these messages were meant to sensitize employees to OL objectives and some of them carried language-of-work messages. The internal newsletter Contact is sometimes used as a vehicle. OL issues are addressed in messages circulated to all staff (Z: list) both in specific areas as well as nationally from headquarters.

Fact Sheet

b) Use of each language in the workplace

The employee survey asked six questions related to OL. The results have been analysed and 75.0% of the responses were positive. Respondents indicated that they were provided with the tools to accomplish their work, had access to training, and felt comfortable with communications in the language of their choice. Nonetheless, responses to these questions from employees whose first language is French were consistently below those for employees whose first language is English. Action plans to address areas of concern will be put in place in the upcoming year.

It is up to the chairman of each meeting to remind attendees that they may use either language. The CFIA intends to improve liaison activities with local managers to increase awareness. Unit self-evaluation is used to control policy compliance.

There are several Francophones on the Executive Committee. Members are encouraged to use their language of choice.

Fact Sheet

Equitable participation - Part VI

a) Percentage of Francophone participation throughout Canada

CFIA staff is 25.9% Francophone country-wide (source: 2003–2004 CFIA Annual OL Report).

Fact SheetFact Sheet

b) Percentage of Anglophone participation in Quebec

In Quebec, 2.9% of staff is Anglophone (source: 2003–2004 CFIA Annual OL Report).

Fact Sheet

Development of minority language communities and promotion of linguistic duality - Part VII

a) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the development of minority language communities

As a result of the Shippagan Court case, the CFIA developed an Official Languages Strategy for Atlantic Canada. This is part of an increased emphasis on Part VII of the OLA. The new OL Policy, to be released in 2005, will include a new section on Part VII of the Act. Currently, there does not appear to be a strategy for all regions.

CFIA representatives met with Canadian Heritage representatives. There are plans to review policies and guidelines from OL minorities' perspective and to systematically factor in Part VII of the OLA (British Columbia Francophones, for example) during the current fiscal year.

Regional offices are responsible for advertising; CFIA National Headquarters is planning to implement an advertising monitoring framework to ensure compliance with the communications policy.

As part of the CFIA Action plan, information sessions are offered to managers on the importance of consulting minority OL communities to identify their needs and to take these into account in the planning and implementation of operational decisions.

Fact Sheet

b) Strategic planning and the development of policies and programs take into account the promotion of linguistic duality

The CFIA states that its organizational culture takes the country's linguistic duality into account. For example, in 2003, the FCIA created a President's Outstanding Contribution Award for an outstanding achievement in the OL field. Examples of external promotional activities were not provided.

Over the past year, four messages dealing with OL issues were sent out to employees; all of these messages were meant to sensitize employees to OL objectives and to promote linguistic duality.

The national OL champion and area OL champions have committed to developing an action plan to further promote OL. Actions plans are forthcoming.

The national OL champion has identified OL as a priority and sits on the senior management HR committee with CFIA senior management. The champion can influence, promote and educate at this level.

Fact Sheet

OVERALL RATING

Fact Sheet

ARCHIVÉE - Agence canadienne d'inspection des aliments 2004-2005

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche d'information 2004-2005

Facteurs et critères

Résumé des données justificatives

Note

Gestion

a) Un cadre de responsabilisation, un plan d'action et des mécanismes de reddition de comptes sont en place

L'actuelle politique sur les LO explique les rôles et les responsabilités mais ne précise pas les mécanismes de reddition de compte.

L'ACIA signale que le futur cadre de mesure du rendement en matière de ressources humaines constituera un mécanisme utile de responsabilisation en ce qui concerne les LO. L'ACIA signale également que les cadres supérieurs pourront obtenir des rapports trimestriels sur les LO en 2005.

Les LO font l'objet de certains passages du document intitulé Le visage de l'excellence - Stratégie en matière de ressources humaines 2003-2008. Dans son plan d'entreprise, l'ACIA s'engage à revivifier son programme des LO. Le président a fait des LO l'une de ses deux priorités. Chaque année, le rapport annuel sur les LO est déposé et fait l'objet d'une discussion au sein du sous-comité des RH coprésidé par le VP RH et le VP Opérations. La région de l'Atlantique dispose d'un plan stratégique/d'action sur les LO pour 2003-2004 qui énonce les obligations, les points à améliorer, les résultats visés, les indicateurs du rendement et les calendriers d'exécution.

Fiche d'information

b) Visibilité des langues officielles dans l'organisation

Les objectifs en LO sont énoncés en partie dans le rapport annuel 2002-2003 de l'ACIA, dans le rapport sur le rendement de 2003-2004, dans le rapport sur les plans et priorités pour 2004-2005 et dans le plan d'entreprise 2003-2008. On a produit d'autres documents opérationnels comme les exigences de dotation en LO. On n'a pas pris de mesures particulières mais le Plan d'action du gouvernement pour les langues officielles a ravivé l'intérêt pour le programme des LO au sein de l'ACIA. Les progrès vers les objectifs en LO n'ont pas fait l'objet de vérifications.

L'organisme a nommé un champion national et des champions régionaux des LO, et a approuvé un mandat clair de promotion et de soutien aux LO. Des rencontres doivent avoir lieu quatre fois par année; on y discute des questions courantes et des défis - la première rencontre s'est tenue en novembre 2004.

Le sous-comité des RH se réunit une douzaine de fois par année pour discuter de questions touchant aux RH - à dix occasions, il a été question des LO. L'année dernière, il a été question au moins quatre fois des LO au sein de ce comité. Le champion des LO, un cadre supérieur, est membre du comité; quand cela convient, le responsable de la gestion des LO est invité aux réunions pour discuter de LO.

L'administration centrale effectue annuellement deux vérifications de l'offre active (appels aux points de service).

La responsabilité relative à la partie VII de la Loi sur les langues officielles (LLO) est intégrée aux objectifs d'ensemble, comme le veut le plan d'action gouvernemental, au même titre que les obligations découlant des parties IV, V, VI.

Fiche d'information

c) Les plaintes

Les plaintes sont envoyées au coordonnateur des LO, enregistrées puis transmises au bureau local intéressé. Le gestionnaire responsable trouve une solution au problème et veille à ce qu'elle soit mise en œuvre puis fait état du suivi au coordonnateur des LO, lequel est en contact avec le Commissariat aux langues officielles (CoLO).

Le dossier de la réorganisation du bureau de Shippagan a fait ressortir certaines lacunes en ce qui concerne la mise en œuvre de la partie VII.

Fiche d'information

Service au public - Partie IV

a) Services bilingues annoncés au public et effectif bilingue adéquat

Les lignes téléphoniques offrant un service bilingue figurent dans les pages bleues et les points de service bilingues sont inscrits dans le système Burolis. La signalisation installée dans les bureaux désignés est bilingue. Il incombe à la direction et aux employés qui partent de transmettre le savoir organisationnel sur les besoins linguistiques des clients (dans le cas de clientèles particulières). Les employés connaissent leur secteur et s'adaptent à leur clientèle.

Dans le cadre des visites effectuées à l'automne 2004, les représentants du CLO ont constat é que Burolis n'était pas à jour, notamment en ce qui concerne le point de service 30463.

Fiche d'information

b) Observations sur l'offre active et prestation de services

D'après les observations sur le service en personne recueillies par le Commissariat aux langues officielles à l'automne 2004, l'offre active visuelle était présente dans 69,2 % des cas, l'offre active par les préposés était faite dans 7,7 % des cas tandis que le service dans la langue de la minorité était adéquat dans 46,2 % des cas.

La dernière vérification du service téléphonique effectuée par l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique indique que l'offre active est faite par les préposés 56,3 % du temps, par boîte vocale téléphonique 76,7 % du temps tandis que le service est fourni dans les deux LO 79,1 % du temps.

Fiche d'informationFiche d'information

c) Les ententes de services livrés par des tiers ou en partenariat prévoient la prestation des services bilingues

Les ententes de services conclues avec des tiers contiennent des dispositions sur les exigences découlant de la LLO . Par contre, il n'y a aucun exemple de mécanismes de contrôles réguliers des services offerts par des tiers.

Fiche d'information

d) Surveillance de la qualité des services bilingues

On a publié il y a deux ans un guide pratique (Atteindre l'équilibre) visant à aider les employés à respecter leurs obligations de la LLO. Le guide est offert dans l'intranet de l'agence.

Il incombe aux gestionnaires d'informer les employés et de veiller à ce qu'ils fournissent des services bilingues appropriés. La surveillance repose sur l'auto-évaluation des unités; comme pour les autres questions touchant à la qualité, les gestionnaires sont censés veiller à ce que les services bilingues soient à la hauteur. Il n'existe pas de dispositif distinct de rapport sur la qualité des services bilingues.

Une trousse à l'intention des employés et des gestionnaires (sur la prestation de services dans les deux langues officielles) a été envoyée aux bureaux qui ont récemment été désignés points de service bilingues ainsi qu'aux bureaux ayant fait l'objet d'une vérification du service téléphonique et où les services en langues officielles laissaient à désirer.

Les obligations de LO sont énoncées dans le programme d'orientation de l'ACIA; les lignes directrices sont affichées dans l'intranet. Deux fois par année, l'ACIA procède à des vérifications ponctuelles. Un employé de l'administration centrale appelle des bureaux locaux afin de vérifier l'accueil dans les deux LO (boîte vocale et en personne). Les vérifications sont anonymes. Si l'accueil en personne est unilingue, l'appelant demande l'information dans l'autre LO afin d'évaluer la qualité de la réponse. L'actuelle politique sur les LO précise d'autres exemples de moyens de contrôle : visites sur place, examen de documents écrits, sondages auprès des clients.

Fiche d'information

Langue de travail - Partie V

a) Surveillance bilingue adéquate et politique sur la langue de travail

71,7 % des surveillants en région bilingue tenus d'être bilingues satisfont aux exigences linguistiques (Source : Bilan annuel 2003-2004 sur les LO de l'ACIA).

La politique globale sur les LO traite de la langue de travail. Des lignes directrices relatives à la dotation énoncent en plus les responsabilités des gestionnaires en ce qui concerne la langue de surveillance.

Au cours de la dernière année, on a envoyé aux employés quatre messages touchant aux LO; ils visaient tous à sensibiliser les employés aux objectifs de LO et certains comportaient des messages relatifs à la langue de travail. Le bulletin d'information interne Contact est parfois utilisé comme outil de sensibilisation. On traite des questions relatives aux LO au moyen de messages adressés à tous les employés (Z:liste) dans des secteurs particuliers ou à l'échelle nationale, en provenance de l'administration centrale.

Fiche d'information

b) Utilisation de chaque langue au travail

Le sondage auprès des employés comportait six questions sur les LO. D'après l'analyse des résultats, 75,0 % des réponses étaient positives. Les répondants ont indiqué qu'ils recevaient les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail, qu'ils avaient accès à la formation et qu'ils se sentaient à l'aise en ce qui a trait aux communications dans la langue de leur choix. Cependant, les réponses fournies par les répondants dont la langue première est le français étaient toujours moins favorables que celles des employés dont la langue première est l'anglais. On élaborera des plans d'action en vue de régler les difficultés qui se posent.

Il revient au président de chaque réunion de rappeler aux personnes présentes qu'elles peuvent utiliser la langue de leur choix. L'ACIA souhaite améliorer les activités de liaison avec les gestionnaires locaux, afin de mieux les sensibiliser. L'auto-évaluation sert à mesurer la conformité.

On compte plusieurs francophones au sein du comité de gestion. Les membres sont encouragés à utiliser la langue de leur choix.

Fiche d'information

Participation équitable - Partie VI

a) Pourcentage de participation francophone dans l'ensemble du Canada

Le personnel de l'ACIA compte 25,9 % de francophones au Canada.

(Source : Bilan annuel sur les langues officielles de 2003-2004, ACIA).

Fiche d'informationFiche d'information

b) Pourcentage de participation anglophone au Québec

Le personnel de l'ACIA compte 2,9 % d'anglophones au Québec.

(Source : Bilan annuel sur les langues officielles de 2003-2004, ACIA).

Fiche d'information

Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et promotion de la dualité linguistique - Partie VII

a) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire

À la suite de l'affaire de Shippagan, l'Agence s'est dotée d'une stratégie sur les LO pour le Canada atlantique, un effort qui traduit une insistance accrue sur la partie VII de la LLO. La nouvelle politique sur les LO, qui doit être diffusée en 2005, comprendra une nouvelle section sur la partie VII de la Loi. Pour l'instant, l'organisme ne semble pas s'être doté d'une stratégie pour l'ensemble des régions.

Des représentants de l'Agence ont rencontré des représentants de Patrimoine canadien. Il est prévu d'examiner les politiques et les lignes directrices du point de vue des groupes de minorités linguistiques et dans le but d'intégrer systématiquement les dispositions de la partie VII de la LLO (p. ex., les francophones de la Colombie-Britannique).

Les bureaux régionaux sont responsables de la publicité; l'administration centrale de l'ACIA prévoit instaurer un cadre de surveillance de la publicité pour assurer le respect de la politique de communication.

Dans le cadre de son plan d'action, l'ACIA offre à ses gestionnaires des séances d'information sur l'importance de consulter les communautés minoritaires de LO afin d'établir leurs besoins et d'en tenir compte pour la planification et la mise en pratique des décisions opérationnelles.

Fiche d'information

b) La planification stratégique ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes tiennent compte de la promotion de la dualité linguistique

L'ACIA affirme que la culture de l'organisation tient compte de la dualité linguistique du pays. À titre d'exemple, depuis 2003, l'ACIA décerne un prix d'excellence du président, qui souligne une réalisation exceptionnelle dans le domaine des langues officielles. Des exemples d'initiatives à l'externe n'ont pas été fournies.

Au cours de la dernière année, on a envoyé aux employés quatre messages sur les LO; ils visaient tous à sensibiliser les employés aux objectifs de LO et à promouvoir la dualité linguistique.

Le champion national et les champions régionaux des LO se sont engagés à élaborer un plan d'action visant à accroître la promotion des LO. Des plans d'action sont en préparation.

Le champion national des LO a déterminé que les LO constituent une priorité. Il fait partie du comité sur les RH de la haute direction, composé de cadres supérieurs de l'ACIA. Le champion peut intervenir à ce niveau (persuasion, promotion, sensibilisation).

Fiche d'information

NOTE GLOBALE

Fiche d'information