CONCLUSION

Page 5 of 8

During our audit, we sought to determine whether visitors can receive services of equal quality in English and French at national parks, national marine conservation areas and national historic sites. It also sought to verify whether the measures put in place by the Agency enabled it to fulfill its obligations under Part IV of the Official Languages Act.

We concluded that Parks Canada has made considerable efforts in terms of the active offer of bilingual services by creating and implementing the Hello! Bonjour! tool kit and integrating this concept into its service standards. We found that the training given regularly to all personnel has instilled in employees the reflex of greeting visitors in both official languages. The Agency had put this promising measure in place in order to correct the problems it was experiencing with this aspect of Part IV of the Act. It is also important to highlight the excellent work done to make extensive information available to Canadians through guides, publications, interpretive signs, videos and electronic communications.

The institution appointed an official languages champion to promote and explain linguistic duality to its Executive Board and to all personnel. It has a structure for official languages management; however, the structure needs to be evaluated to verify whether the program has been implemented effectively throughout the organization. The Agency must establish a formal network of official languages coordinators and define their roles and responsibilities. It also needs to monitor official languages activities more closely in the field units. Our findings led us to conclude that Parks Canada needs to improve the management of its official languages program by developing an accountability framework, a new official languages action plan (complete with timeframes), performance indicators and an accountability mechanism for the programís implementation. Parks Canada also needs to establish a performance assessment program for employees who are required to communicate with the public and who negotiate service agreements with third parties. It should revise its official languages policy in order to better reflect its realities, review and revise the language clauses in third-party service agreements, establish a formal consultation mechanism to determine the specific needs of official language minority communities, and develop formal monitoring mechanisms. It will also need to improve its official languages governance, especially since its activities are decentralized.

Our audit revealed that the Agency still has some challenges in terms of service delivery, mainly due to the size of the geographical area that it serves and partly due to the fact that employees are located at entrance points far away from each other. Our meetings with employees and our observations at sites targeted by the audit produced varied results. In some national parks, we noted shortcomings in the bilingual delivery of activities and interpretive programs and in the planning for the provision of bilingual services. Some sites could not provide services in the minority language for various programs, and others could provide some programs in English or French only if requested in advance, which is not always possible for visitors to do. The Agency has work to do to improve all of its services and to promote linguistic duality. We also found anomalies in the language requirements of bilingual positions, in the language profiles established for positions that involve communicating with the public, and in the bilingual capacity required to provide services of equal quality in English and French to visitors.

Parks Canada must continue to be a leader in linguistic duality by taking specific and concrete measures. It should be able to raise the bar in order to provide visitors with services of equal quality in English and French and to comply with Part IV of the Official Languages Act.

The Commissioner has made nine recommendations to help Parks Canada improve the experience of visitors who wish to exercise their language rights. These recommendations, along with Parks Canadaís comments and action plan for implementing the recommendations, are listed in Appendix C. We believe that Parks Canada should implement all of the recommendations to fulfill its obligations under the Official Languages Act in terms of communications with visitors and the delivery of bilingual services.



Previous Page | Table of Contents | Next Page

CONCLUSION

Page 5 de 8

Notre vérification visait à déterminer si les visiteurs pouvaient recevoir des services de qualité égale en français et en anglais lorsqu’ils se présentaient dans les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux. Elle visait aussi à vérifier si les mesures mises en place permettaient à l’Agence de bien s’acquitter des obligations que lui impose la partie IV de la Loi sur les langues officielles.

Nous concluons que Parcs Canada a déployé des efforts considérables en ce qui a trait à l’offre active des services bilingues en créant et en mettant en œuvre sa trousse de formation Bonjour!/Hello! et en intégrant cette notion dans ses normes de service. Nos constats révèlent que la formation donnée régulièrement à tout le personnel a eu pour effet de créer le réflexe chez les employés d’accueillir les visiteurs dans les deux langues officielles. L’Agence avait mis en place cette mesure prometteuse dans le but de corriger des problèmes qu’elle éprouvait avec cette composante de la partie IV de la Loi. Également, il importe de souligner l’excellent travail accompli pour rendre accessible aux Canadiens et aux Canadiennes une grande quantité d’informations, au moyen de guides, de publications, de tableaux d’interprétation, de vidéos et de communications électroniques.

L’institution a nommé un champion des langues officielles pour faire connaître et expliquer la dualité linguistique aux membres du Conseil exécutif et à l’ensemble de l’Agence. Elle comprend une structure pour gérer les langues officielles qui, toutefois, devrait faire l’objet d’une évaluation pour vérifier que le programme est mis en œuvre efficacement partout dans l’organisation. Entre autres, l’Agence devra établir un réseau formel de coordonnateurs des langues officielles et définir leurs rôles et leurs responsabilités. En outre, elle devra surveiller de plus près les activités liées aux langues officielles dans les unités de gestion. Nos constats nous ont amenés à conclure que Parcs Canada devra améliorer la gestion de son programme des langues officielles en se dotant d’un cadre de responsabilisation et d’un nouveau plan d’action, assorti d’échéances, d’indicateurs de rendement et d’un mécanisme de reddition de comptes pour sa mise en œuvre. De plus, l’Agence devra établir un programme d’évaluation de rendement pour les employés qui doivent communiquer avec le public et qui doivent négocier des ententes de services avec des tiers. Par ailleurs, il lui faudra réviser sa politique sur les langues officielles, afin que celle-ci corresponde à ses réalités, examiner puis réviser ses clauses linguistiques dans les ententes de services avec des tiers, établir un mécanisme de consultation formel pour connaître les besoins particuliers des communautés de langue officielle en situation minoritaire et se doter de mécanismes formels de surveillance. À ce chapitre, une meilleure gouvernance en matière de langues officielles est requise d’autant plus que les activités de l’institution sont décentralisées.

Notre vérification nous a aussi permis de constater que l’Agence était aux prises avec certaines difficultés pour la prestation des services étant donné l’envergure des territoires à servir et, entre autres, la répartition des employés à des points d’entrée éloignés les uns des autres. Nos rencontres et nos observations aux lieux ciblés par cette vérification ont donné des résultats variables. D’abord, dans certains parcs nationaux, nous avons constaté des lacunes dans la prestation de services bilingues reliés aux activités et aux programmes d’interprétation ainsi que dans l’aménagement des services bilingues. Certains endroits n’étaient pas en mesure d’offrir des services dans la langue de la minorité dans le cadre des programmes alors que d’autres ne pouvaient en offrir certains en français ou en anglais que lorsque les demandes étaient soumises à l’avance par les visiteurs, ce qui n’est pas toujours possible pour la clientèle. Certes, l’Agence a du travail à faire pour améliorer l’ensemble de ses services et promouvoir la dualité linguistique. En outre, nous avons constaté des anomalies dans les exigences relatives aux compétences linguistiques des postes bilingues et dans les profils établis pour les postes des employés qui doivent communiquer avec le public ainsi que dans la capacité bilingue nécessaire pour offrir aux visiteurs des services de qualité égale en français et en anglais.

Parcs Canada devra continuer à faire preuve de leadership en matière de dualité linguistique en prenant des mesures concrètes et précises. L’Agence devrait être capable d’élever la barre afin d’offrir aux visiteurs des services de qualité égale en français et en anglais, en vue de se conformer à la partie IV de la Loi.

Le commissaire a formulé neuf recommandations visant à améliorer l’expérience du visiteur qui veut se prévaloir de ses droits linguistiques. Ces recommandations de même que les commentaires et le plan d’action de l’Agence pour donner suite à ces recommandations ainsi que les commentaires du commissaire sont présentés à l’annexe C du présent rapport. Nous soutenons que Parcs Canada devrait mettre en œuvre toutes les recommandations pour satisfaire à ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles en ce qui a trait aux communications avec les visiteurs et à la prestation des services bilingues.



Page précédente | Table des matières | Page suivante