HIGHLIGHTS

Page 2 of 8

The Office of the Commissioner of Official Languages conducted an audit of Parks Canada from May to October 2011 to determine how well the Agency is meeting its language obligations to visitors.

Parks Canada is the steward of national parks, national marine conservation areas and national historic sites that offer Canadians a memorable experience of our countryís national and historic treasures. Visitors care a lot about the overall quality of the services and information they receive, as well as the accessibility of the services provided to meet their needs. The network of sites under Parks Canadaís stewardship is a symbol of Canadian identity that is recognized worldwide.

Our audit had four objectives. First, we examined whether senior management was committed to implementing Part IV of the Official Languages Act. Second, we checked whether personnel provided the active offer and services of equal quality in English and French at all sites, and whether planning was effective for the provision of bilingual services. We also verified whether the Agency consulted representatives of official language minority communities in the various regions and took the results of these consultations into consideration when planning for the provision of bilingual services. Finally, we checked whether Parks Canada effectively monitored the quality of its service delivery in both official languages throughout its network.

During our on-site visits, representatives of the Office of the Commissioner of Official Languages received a warm welcome and were always greeted with a "Hello! Bonjour! " Employees understand their obligations regarding the active offer of bilingual services. We can confirm that the Agency has made noticeable progress in this area since 2008–2009, when it received a negative evaluation on the report card issued by the Office of the Commissioner of Official Languages. Providing mandatory training and educating staff about this issue have been successful.

It is also important to highlight Parks Canadaís tremendous effort to provide visitors with a wide range of high-quality communications materials in English and French, including printed documents (e.g., guides, publications, interpretive signs) and electronic communications (e.g., Web site, Facebook page, Twitter messages, YouTube videos).

Our audit found that senior management showed leadership when they developed and implemented the service standards listed in Parks Canada Service – Quality Service Standards for You, which starts with greeting visitors in English and French. These service standards are based on the establishment of a new structure that focuses on the visitor experience.

The Agency appointed an official languages champion to promote linguistic duality on behalf of the Executive Management Committee to all personnel. It has a structure for managing its official languages program; however, the structure should be evaluated in order to verify whether the program has been effectively implemented throughout the organization. The Agency must establish a formal network of official languages coordinators and define their roles and responsibilities. It also needs to monitor official languages activities more closely in the field units.

Our findings led us to conclude that Parks Canada needs to improve the management of its official languages program by developing an accountability framework, a new official languages action plan (complete with timeframes), performance indicators, an accountability mechanism for the programís implementation, and a performance assessment program for employees who are required to communicate with the public and who negotiate service agreements with third parties. The Agency also needs to revise its official languages policy in order to better reflect its realities, review and revise the language clauses in third-party service agreements, establish a formal consultation mechanism to determine the specific needs of official language minority communities, and develop formal monitoring mechanisms. It also needs to improve its official languages governance, especially because its activities are highly decentralized.

Our audit revealed that the Agency still has some challenges in terms of service delivery, mainly due to the size of the geographical area that it serves and partly due to the fact that employees are located at entrance points far away from each other. Our meetings with employees and our observations at sites targeted by the audit produced varied results. In some national parks, we noted shortcomings in the bilingual delivery of activities and interpretive programs and in the planning for the provision of bilingual services. Some sites could not provide services in the minority language for various programs, and others could provide some programs in English or French only if requested in advance, which is not always possible for visitors to do. The Agency has work to do to improve all of its services and to promote linguistic duality. We also found anomalies in the language requirements of bilingual positions, in the language profiles established for positions that involve communicating with the public, and in the bilingual capacity needed to provide services of equal quality in English and French to visitors.

Overall, Parks Canada must continue to be a leader in linguistic duality by taking specific and concrete measures. The Agency should be able to raise the bar in order to provide visitors with services of equal quality in English and French and to comply with Part IV of the Official Languages Act.

The Commissioner has made nine recommendations to improve the experience of visitors who wish to be served in the official language of their choice.

We are satisfied with the measures and timeframes proposed in the Parks Canada action plan for implementing eight of the nine recommendations. The list of recommendations by objective and the institutionís comments and action plan are in Appendix C of this report. We are only partially satisfied with the response to Recommendation 8. We believe that the Agency must implement all of the recommendations to comply with its obligations under the Official Languages Act in terms of communications with the public and the delivery of bilingual services.



Table of Contents | Next Page

FAITS SAILLANTS

Page 2 de 8

Le Commissariat aux langues officielles a mené une vérification à Parcs Canada, de mai à octobre 2011, afin de déterminer dans quelle mesure l’Agence respecte ses obligations linguistiques envers les visiteurs.

Parcs Canada est le gardien des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux qui permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de vivre les expériences mémorables qu’offrent les trésors du patrimoine naturel et historique du pays. Les visiteurs attachent une grande importance à la qualité globale des services et de l’information reçue ainsi qu’à l’accessibilité des services offerts en fonction de leurs besoins. Par conséquent, le réseau de lieux que gère Parcs Canada est un symbole de l’identité de la population canadienne, qui est reconnu internationalement.

Notre vérification visait quatre objectifs. Dans un premier temps, nous avons cherché à savoir si la haute gestion s’était engagée à mettre en œuvre la partie IV de la Loi sur les langues officielles, si le personnel faisait l’offre active et s’il fournissait au public des services de qualité égale en français et en anglais dans tous les lieux, et si l’aménagement des services bilingues était efficace. Nous avons également vérifié si l’Agence avait consulté les représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire des différentes régions et, dans l’affirmative, si elle avait tenu compte des résultats de ces consultations dans l’aménagement de ses services bilingues. Enfin, nous avons vérifié si l’institution surveillait, de manière efficace, son rendement en matière de prestation de services de qualité égale dans les deux langues dans l’ensemble de son réseau.

Lors de nos visites sur place, les représentants du Commissariat ont été bien accueillis, toujours au moyen de la salutation « Bonjour, Hello ». Les employés connaissent leurs obligations en matière d’offre active de services bilingues. Nous pouvons affirmer que l’Agence a fait des progrès appréciables à ce chapitre depuis les résultats négatifs du bulletin de rendement 2008-2009 établi par le Commissariat aux langues officielles. La formation obligatoire et la sensibilisation du personnel à cet égard ont porté leurs fruits.

Également, il importe de souligner les efforts remarquables de Parcs Canada pour offrir aux visiteurs une grande variété de matériel de communication de très bonne qualité, en français comme en anglais, qui incluent des documents imprimés, par exemple des guides, des publications, des tableaux d’interprétation, et des communications électroniques, telles que son site Web, sa page Facebook, ses messages Twitter et ses vidéos sur YouTube.

Notre vérification a révélé que les membres de la haute direction ont fait preuve de leadership lorsqu’ils ont élaboré et mis en œuvre les normes de service énoncées dans le document Le service Parcs Canada – Normes de service de qualité pour vous, qui débute par l’accueil des visiteurs en français et en anglais. Ces normes de service découlent de la mise en place d’une nouvelle structure axée sur l’expérience du visiteur.

L’institution a désigné un champion des langues officielles pour promouvoir la dualité linguistique auprès du personnel à la demande du Conseil exécutif de gestion. Elle est dotée d’une structure pour la gestion des langues officielles; toutefois, celle-ci devrait faire l’objet d’une évaluation afin de vérifier si le programme est mis en œuvre efficacement dans toute l’organisation. Entre autres, l’Agence devra établir un réseau formel de coordonnateurs des langues officielles et définir leurs rôles et leurs responsabilités. En outre, elle devra surveiller de plus près les activités liées aux langues officielles dans les unités de gestion.

Ces constats nous ont amenés à conclure que Parcs Canada devra améliorer la gestion de son programme des langues officielles en se dotant d’un cadre de responsabilisation, d’un nouveau plan d’action sur les langues officielles, assorti d’échéances, d’indicateurs de rendement et d’un mécanisme de reddition de comptes pour sa mise en œuvre, et en établissant un programme d’évaluation de rendement pour les employés qui doivent communiquer avec le public et qui doivent négocier des ententes de services avec des tiers. Par ailleurs, l’Agence devra réviser sa politique sur les langues officielles afin qu’elle corresponde à ses réalités, examiner et réviser ses clauses linguistiques dans les ententes de services avec des tiers, établir un mécanisme de consultation formel pour connaître les besoins particuliers des communautés de langue officielle en situation minoritaire et se doter de mécanismes de surveillance formels. À ce chapitre, il lui faudra définir une meilleure gouvernance en matière de langues officielles, d’autant plus que ses activités sont très décentralisées.

Notre vérification nous a aussi permis de constater que l’Agence a des défis à relever en matière de prestation de services en raison de l’envergure des territoires à servir et, entre autres choses, de la répartition des employés à des points d’entrée éloignés les uns des autres. Nos rencontres avec le personnel et nos observations aux lieux ciblés par la vérification ont donné des résultats variables. Dans certains parcs nationaux, nous avons noté des lacunes dans la prestation de services bilingues dans le cadre des activités et des programmes d’interprétation ainsi que dans l’aménagement des services bilingues. Certains endroits n’étaient pas en mesure d’offrir des services dans la langue de la minorité pour divers programmes, et d’autres pouvaient offrir certains programmes en français ou en anglais uniquement si une demande à ce sujet avait été faite au préalable par les visiteurs, ce qui n’est pas toujours possible pour le public. Certes, l’Agence a du travail à faire en vue d’améliorer l’ensemble de ses services et de promouvoir la dualité linguistique. De plus, nous avons constaté des anomalies au chapitre des exigences relatives aux compétences linguistiques des postes bilingues, des profils établis pour les postes d’employés qui doivent communiquer avec le public et de la capacité bilingue requise pour être en mesure d’offrir des services de qualité égale en français et en anglais aux visiteurs.

Somme toute, Parcs Canada devra continuer à faire preuve de leadership en matière de dualité linguistique en prenant des mesures concrètes et précises. L’Agence devrait être en mesure d’élever la barre afin d’offrir des services de qualité égale en français et en anglais aux visiteurs et de se conformer à la partie IV de la Loi.

Le commissaire a formulé neuf recommandations qui visent à améliorer l’expérience du visiteur qui veut recevoir les services dans la langue officielle de son choix.

Nous sommes satisfaits des mesures et des échéanciers proposés dans le plan d’action de Parcs Canada pour mettre en œuvre huit des neuf recommandations. La liste des recommandations par objectif ainsi que les commentaires et le plan d’action de l’institution se trouvent à l’annexe C du présent rapport. Nous ne sommes que partiellement satisfaits des suites données à la recommandation 8. Nous soutenons que l’Agence devra mettre en œuvre toutes les recommandations pour respecter ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles en ce qui a trait aux communications avec le public et à la prestation des services bilingues.



Table des matières | Page suivante