ARCHIVÉE - Table des matières

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SOMMAIRE

Promotion de la dualité linguistique
Gouvernance du régime des langues officielles
Langue de travail
Recommandations

AVANT-PROPOS DE GRAHAM FRASER

Dualité linguistique et identité canadienne : faire d’une obligation une valeur

PRIX D’EXCELLENCE

Promotion de la dualité linguistique

CHAPITRE 1: VITALITÉ ET APPRENTISSAGE : INVESTIR DANS LA DUALITÉ LINGUISTIQUE

Promouvoir l’apprentissage de la langue seconde

En quête d’un continuum d’apprentissage
Une bonne nouvelle : la signature du nouveau protocole d’entente
Des investissements fédéraux qui rapportent à tous
Établir et tester un cadre commun de référence en matière de langues pour le Canada

Renforcer la vitalité des communautés

Des projets communautaires méritoires
Des retards paralysants
Un problème qui perdure
Des obstacles à éliminer

Continuer sur la lancée du 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles

CHAPITRE 2: LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DOIT CORRIGER LE TIR

La gouvernance, ça compte!

Quand les aéroports négligent les droits du public
Le Nunavut change la donne

Une année de changements majeurs

Une approche gouvernementale risquée
Il n’est pas trop tard pour corriger le tir

Décentralisation ou fragilisation?

CHAPITRE 3: LEADERS RECHERCHÉS

Deux témoignages inspirants

Janet Bax : « Le français a toujours fait partie de ma vie. »
Lissette Bonilla : « Ici, chacun se sent libre d’utiliser la langue de son choix. »

Encore beaucoup de travail à faire

Renforcer le bilinguisme officiel dans la fonction publique : des pistes de solution

La clé de voûte : le leadership
La puissance de l’exemple
Un moteur de changement
Innover pour mieux garder le cap

La dualité linguistique au travail : une valeur importante

CONCLUSION

La dualité linguistique : un avantage et une valeur à consolider

ANNEXE

Études publiées en 2009-2010

Vancouver 2010, une occasion en or : viser un modèle canadien de la dualité linguistique dans le sport international – Rapport de suivi
Deux langues, tout un monde de possibilités : l’apprentissage en langue seconde dans les universités canadiennes
Les indicateurs de vitalité 3 : les communautés francophones de la Saskatchewan en milieu rural

Décisions importantes en droits linguistiques

Les affaires Nguyen et Bindra
La cause Caron