ARCHIVÉE - Annexe E : Méthodologie de cueillette des données sur la langue de travail

AvertissementLa Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Page 15 de 15

Dans le cadre de l’exercice des bulletins de rendement 2008-2009, le commissaire aux langues officielles a sondé 14 institutions de type « employeur distinct1 » afin d’évaluer la satisfaction de leurs employés en ce qui concerne la langue de travail.

Plus spécifiquement, le sondage a permis d’évaluer le niveau de satisfaction des employés quant aux cinq énoncés suivants :

  1. Le matériel et les outils de travail mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.
  2. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
  3. Lorsque je communique avec mon superviseur immédiat, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.
  4. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.
  5. Mon organisation offre de la formation dans la langue officielle de mon choix.

Le questionnaire du sondage a été envoyé aux employés francophones des régions désignées bilingues de l’Ontario2, de la région de la capitale nationale et du Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux employés anglophones des régions désignées bilingues du Québec3.

Statistique Canada a administré le sondage auprès de 11 des 14 institutions choisies. L’Agence de la fonction publique du Canada a pour sa part sondé les employés des trois autres institutions visées en insérant les cinq questions retenues dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2008. Tous les résultats ont été acheminés directement à Statistique Canada, qui en a fait la compilation.

Voici les institutions sondées par Statistique Canada :

  • Banque de développement du Canada
  • Centre national des Arts
  • Gendarmerie royale du Canada
  • NAV CANADA
  • Office national du film
  • Parcs Canada
  • Postes Canada
  • Société canadienne d’hypothèques et de logement
  • Société du Musée canadien des civilisations
  • Société Radio-Canada/CBC
  • VIA Rail

Voici les institutions sondées par l’Agence de la fonction publique du Canada :

  • Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Agence du revenu du Canada
  • Commission de la capitale nationale

Les résultats obtenus par les employeurs distincts dans les bulletins de rendement, en ce qui concerne la langue de travail, sont présentés dans les tableaux 5 et 6.

Les bulletins de rendement des institutions examinées sont affichés dans le site Web du Commissariat.

Tableau 5 - Degré de satisfaction des employés fédéraux francophones et anglophones en situation
minoritaire en ce qui a trait à l’utilisation de leur langue en milieu de travail
  Proportion des francophones
satisfaits (Note en %)
Proportion des anglophones
satisfaits (Note en %)
Outils 80,46 82,16
Supervision 66,29 80,40
Formation 69,18 64,20
Rédaction 61,68 75,14
Réunions 68,39 72,45
Note globale 69,20 74,87

 

Tableau 6 - Résultats du sondage sur la langue de travail
  Taux de satisfaction des francophones
(RCN, N.-B., Ont.) (Note en %)
Taux de satisfaction
des anglophones (Qc) (Note en %)
Agence canadienne d’inspection
des aliments
69,0 54,0
Agence du revenu du Canada 68,2 69,4
Banque de développement
du Canada
86,5 93,7
Centre national des arts* 81,5 S/O
Commission de la capitale
nationale
*
82,4 S/O
Gendarmerie royale du Canada 64,6 67,7
NAV CANADA 44,6 67,9
Office national du film ** 88,8
Parcs Canada 74,7 **
Postes Canada 71,6 64,8
Société canadienne d’hypothèques
et de logement
69,9 **
Société du Musée canadien
des civilisations
84,2 S/O
Société Radio-Canada/CBC 86,0 86,6
VIA Rail 56,9 89,7
Note globale 69,2 74,9

* Le taux de satisfaction des anglophones n’a pu être mesuré, car l’institution n’a pas de bureau au Québec.
** Les données ont été retirées, étant donné le nombre peu élevé de répondants.

Notes

1. Le sondage sur la langue de travail n’a été administré que dans 14 des 15 institutions évaluées cette année dans le cadre de l’exercice de réalisation des bulletins de rendement. Les employés de la Commission canadienne du tourisme n’ont pas été sondés, puisqu’ils sont trop peu nombreux pour permettre l’obtention de résultats valides.

2. La région bilingue de l’est de l’Ontario et la région bilingue du nord de l’Ontario.

3. La région bilingue de Montréal et les régions bilingues de certaines parties des Cantons de l’Est et de la Gaspésie.



Page précédente | Table des matières