Achats écologiques

Le Commissariat aux langues officielles (le Commissariat) intègre progressivement des facteurs de performance environnementale dans ses processus de prise de décision en matière d'achats.

Le Commissariat contribue à la protection de l'environnement en employant, autant que possible, des offres à commandes écologiques pour acheter du papier à haut contenu recyclé. En 2013-2014, le Commissariat offrira des séances de formation supplémentaires sur l'écologisation des achats à ses employés chargés de la gestion du matériel et des achats et aux titulaires d'une carte d'achat. Il entreprendra également l'élaboration d'un processus pour faire le suivi des achats écologiques afin de rendre compte de ses dépenses et établir des cibles réalistes. Le programme de reconnaissance du Commissariat, qui touche tous les employés, a été actualisé en 2012-2013 faisant de la conservation et des économies réalisées sur le plan vert un des critères de la prime Appréciation.

Le Commissariat ne génère pas un volume élevé de déchets électroniques, mais il fait très attention pour s'en débarrasser d'une façon écologique et économique, par exemple en recyclant les piles à plat ainsi que les cartouches d'encre vides utilisées dans les imprimantes de bureau.

Parmi les autres initiatives technologiques mises en œuvre par le Commissariat, mentionnons sa décision de réduire le nombre d'imprimantes, de veiller à ce que toutes les nouvelles imprimantes soient en mode d'impression recto verso et à ce que les photocopieurs soient identifiés comme imprimantes de réseau. Par ailleurs, les serveurs et les ordinateurs sont remplacés par des modèles qui exigent moins d'énergie et qui produisent moins de chaleur.

De plus, le Commissariat a récemment terminé l'installation de son infrastructure sans fil, ce qui lui permet de réduire encore plus la nécessité d'imprimer les documents requis pour les réunions. L'introduction d'un système de gestion de l'information électronique permettra le partage électronique des documents, réduisant ainsi le besoin d'imprimer les documents.

Parmi les autres initiatives, mentionnons l'impression des publications du Commissariat (rapport annuel; vérification, étude; produits promotionnels) sur du papier recyclé à 100 %, l'impression recto verso des documents, dans la mesure du possible, la circulation des documents d'intérêt et/ou leur diffusion sur le système de gestion de l'information électronique et/ou le site intranet de l'organisme plutôt que l'impression de multiples copies à des fins de distribution interne. Un contrat a été conclu avec une entreprise respectueuse de l'environnement pour le déchiquetage.

Finalement, le seul véhicule du Commissariat est une voiture hybride.

Date de modification :
2018-09-13