Rapport annuel en vertu de la Loi sur l'accès à l'information 2012-2013
Introduction
Aux termes de l’article 72 de la Loi sur l’accès à l’information, le Commissariat aux langues officielles (le Commissariat) est heureux de déposer auprès du Parlement son rapport annuel 2012-13 sur les activités liées à l’application de la Loi.
Objet de la Loi sur l’accès à l’information
Promulguée le 1er juillet 1983, la Loi sur l’accès à l’information (L.R.C. (1985), ch. A-1) donne aux citoyens canadiens et aux résidents permanents un vaste droit d’accès à l’information contenue dans les documents du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions particulières et limitées.
À la suite de l’adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité (L.C. 2006, ch. 9), le Commissariat aux langues officielles (le Commissariat) est devenu assujetti aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information à partir du 1er avril 2007.
La Loi sur l’accès à l’information donne aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada le droit d’accès aux documents du gouvernement fédéral qui ne contiennent pas de renseignements personnels. La Loi s’ajoute aux autres procédures d’obtention de renseignements gouvernementaux plutôt qu’elle ne les remplace. Elle ne vise à limiter d’aucune façon les autres méthodes d’accès sur demande aux renseignements gouvernementaux auxquelles le grand public peut habituellement avoir recours.
Mandat du Commissariat
Le Commissariat aux langues officielles a pour mandat de prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre les trois grands objectifs de la Loi sur les langues officielles (L.R.C. (1985), ch. 31 (4e suppl.)), soit :
- l’égalité du français et de l’anglais au sein du Parlement, du gouvernement du Canada, de l’administration fédérale et des institutions assujetties à la Loi;
- le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle au Canada;
- l’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Organisation des activités
Conformément à la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements recueillis au Commissariat ne servent qu’aux fins pour lesquelles ils ont été obtenus et ils sont surtout de nature utilitaire (par exemple, nom et adresse des personnes qui déposent des plaintes auprès du commissaire en vertu de la Loi sur les langues officielles, listes d’envoi, rémunération, congés, voyages). Les renseignements en question permettent notamment au commissaire de communiquer aux personnes intéressées le résultat des enquêtes ou ils servent à gérer les ressources humaines et matérielles de l’organisme.
La responsabilité à l’égard des réponses à donner aux demandes d’accès à l’information relève du Secteur de la gestion de l’information et de la technologie de l’information. Le Commissariat a des procédures internes relativement à l’accès à l’information et il les a communiquées au personnel par écrit, pendant des séances d’information, en groupe ou individuellement. Les nouveaux employés sont invités à assister à des séances de formation.
Le coordonnateur de l’AIPRP surveille la mise en œuvre de la Loi sur l’accès à l’information au sein du Commissariat et veille à son respect. L’Unité de l’AIPRP reçoit les demandes, sollicite au besoin des éclaircissements auprès de leur auteur, et obtient les documents requis auprès des secteurs visés du Commissariat.
Dans chacun des principaux secteurs du Commissariat, des agents de liaison désignés aident les membres du personnel sur place à repérer et à rassembler les documents. Sur demande, on effectue également des estimations à cet échelon. L’unité de l’AIPRP analyse les documents fournis par les secteurs et en profite pour leur demander leur avis. Les secteurs mènent un examen officiel des documents traités avant que ceux‑ci ne soient communiqués aux demandeurs.
Délégation de pouvoirs
Un arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information a été conclu en date du 5 avril 2011 (voir l’annexe A). En vertu de l’article 73 de la Loi, le Commissaire aux langues officielles a délégué aux titulaires des postes de coordonnateur de l’AIPRP, de directrice de la Gestion de l’information et de la Technologie de l’information et de gestionnaire de la Gestion de l’information les attibutions dont il est, en qualité de responsable d’une institution fédérale, c’est-à-dire le Commissariat aux langues officielles, investi par la Loi.
Rapport statistique et interprétation
Le rapport statistique (voir l’annexe B) du Commissariat sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information pour 2012-2013 est annexé au présent rapport. Au cours de l’exercice 2012-2013, le Commissariat a reçu quinze (15) nouvelles demandes d’accès à l’information provenant des médias et du public, en plus des quatre demandes qui étaient en suspens à la fin de la période de rapport précédente. Deux de ces demandes ont été abandonnées. La majorité de ces demandes portaient sur le même sujet, soit les notes de service ou des correspondances rédigées par ou pour le Commissaire. Comme celles-ci renfermaient de l’information appartenant à d’autres administrations publiques ou à des tiers, il a fallu une prolongation du délai de traitement pour effectuer les consultations nécessaires. Des 4 638 pages traitées, 3 805 pages ont été divulguées.
Durant la période visée par ce rapport, le Commissariat a également reçu quatorze (14) demandes de consultation d’autres institutions du gouvernement fédéral. Treize (13) de ces demandes ont été fermées et une sera reportée à la prochaine période de rapport. Les 171 pages traitées ont été communiquées soit en entier ou en partie ou ont été exemptées en entier.
Activités de formation et d’éducation
En 2012-2013, deux séances d’information individuelles sur l’AIPRP ont été offertes.
Tout au long de l’année, les employés du Commissariat ont pu recevoir des conseils et des réponses à leurs questions concernant l’AIPRP.
Politiques, lignes directrices et procédures institutionnelles particulières
Le Commissariat n’a mis en œuvre aucune politique, ligne directrice ou procédure, nouvelle ou révisée, relativement à l’accès à l’information au cours de la période visée.
Plaintes et enquêtes
En 2012-2013, le Commissariat a fait l’objet d’une plainte auprès du Commissaire à l’information. La plainte concernait la protection de l’identité du demandeur. La plainte a été jugé fondée et résolue sans recommandation à l’institution.
Appels à la Cour fédérale
Aucun appel concernant le Commissariat n’a été interjeté devant la Cour fédérale pendant l’exercice 2012-2013.
ANNEXE A :
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
The Commissioner of Official Languages, pursuant to section 73 of the Access to Information Act,* hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto to exercise the powers and perform the duties and functions ofthe Minister as the head of a government institution, that is the Office of the Commissioner of Official Languages, under the section of the Act set out in the schedule opposite each position. |
En vertu de l'article 73 de la Loi sur l 'accès à L'information,* le Commissaire aux langues officielles délègue aux titulaires des postes mentionnés a l'annexe ci-après, les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est-à-dire, le Commissariat aux langues officielles, investi par les articles de Ia Loi mentionnés en regard de chaque poste. |
||
SCHEDULE ANNEXE |
|||
POSITION/POSTE |
SECTIONS OF THE ACCESS TO INFORMATION ACT/ ARTICLES DE LA LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION |
||
Commissioner Commissaire |
Full delegation Pleine delegation |
||
Director, Information Management and Technology Directrice, Gestion de l'information et de la technologie |
Full delegation Pleine delegation |
||
Manager, Information Management Gestionnaire, Gestion de l'information |
Full delegation Pleine delegation |
||
Coordinator, Access to Information and Privacy Coordonnateur, Accès a l'information et protection des renseignements personnels |
Full delegation Pleine delegation |
||
Dated , at the City of Ottawa this 5th day of April, 2011 |
Daté , en la ville d'Ottawa, ce 5e de avril, 2011 |
ANNEXE B :
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Commissariat aux langues officielles
Période visée par le rapport : 4/1/2012 au 3/31/2013
PARTIE 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes |
|
Reçues pendant la période visée par le rapport |
15 |
En suspens à la fin de la période de rapport précédente |
4 |
Total |
19 |
Fermées pendant la période visée par le rapport |
19 |
Reportées à la prochaine période de rapport |
0 |
1.2 Source des demandes
Source |
Nombre de demandes |
Médias |
4 |
Secteur universitaire |
0 |
Secteur commercial (secteur privé) |
2 |
Organisme |
0 |
Public |
9 |
Total |
15 |
PARTIE 2 – Demandes fermées pendant la période visée par le rapport
2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition |
Délai de traitement |
|||||||
1 à |
16 à |
31 à |
61 à |
121 à |
181 à |
Plus de |
Total |
|
Communication totale |
0 |
2 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Communication partielle |
1 |
3 |
2 |
4 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Tous exemptés |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Tous exclus |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Demande transmise |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Traitement informel |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
4 |
7 |
4 |
4 |
0 |
0 |
0 |
19 |
2.2 Exceptions
Article |
Nombre |
Article |
Nombre |
Article |
Nombre |
Article |
Nombre |
13(1)a) |
1 |
16(2)a) |
0 |
18a) |
0 |
20.1 |
0 |
13(1)b) |
0 |
16(2)b) |
0 |
18b) |
0 |
20.2 |
0 |
13(1)c) |
0 |
16(2)c) |
0 |
18c) |
0 |
20.4 |
0 |
13(1)d) |
0 |
16(3) |
0 |
18d) |
0 |
21(1)a) |
2 |
13(1)e) |
0 |
16.1(1)a) |
0 |
18.1(1)a) |
0 |
21(1)b) |
0 |
14a) |
0 |
16.1(1)b) |
8 |
18.1(1)b) |
0 |
21(1)c) |
0 |
14b) |
0 |
16.1(1)c) |
0 |
18.1(1)c) |
0 |
21(1)d) |
0 |
15(1) - A.I.* |
1 |
16.1(1)d) |
0 |
18.1(1)d) |
0 |
22 |
1 |
15(1) - Déf.* |
0 |
16.2(1) |
0 |
19(1) |
8 |
22.1(1) |
0 |
15(1) - A.S.* |
0 |
16.3 |
0 |
20(1)a) |
0 |
23 |
0 |
16(1)a)(i) |
0 |
16.4(1)a) |
0 |
20(1)b) |
3 |
24(1) |
0 |
16(1)a)(ii) |
0 |
16.4(1)b) |
0 |
20(1)b.1) |
0 |
26 |
0 |
16(1)a)(iii) |
0 |
16.5 |
0 |
20(1)c) |
2 |
|
|
16(1)b) |
0 |
17 |
0 |
20(1)d) |
0 |
||
16(1)c) |
0 |
* A.I. : Affaires internationales |
|||||
16(1)d) |
0 |
2.3 Exclusions
Article |
Nombre de |
Article |
Nombre de |
Article |
Nombre de |
68a) |
0 |
69(1)a) |
0 |
69(1)g) re a) |
0 |
68b) |
0 |
69(1)b) |
0 |
69(1)g) re b) |
0 |
68c) |
0 |
69(1)c) |
0 |
69(1)g) re c) |
0 |
68.1 |
0 |
69(1)d) |
0 |
69(1)g) re d) |
0 |
68.2a) |
0 |
69(1)e) |
0 |
69(1)g) re e) |
0 |
68.2b) |
0 |
69(1)f) |
0 |
69(1)g) re f) |
0 |
69.1(1) |
0 |
2.4 Support des documents divulgués
Disposition |
Papier |
Électronique |
Autres |
Communication totale |
4 |
0 |
0 |
Communication partielle |
10 |
0 |
0 |
Total |
14 |
0 |
0 |
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et divulguées
Disposition des |
Nombre de |
Nombre de |
Nombre de |
Communication totale |
1960 |
1960 |
4 |
Communication partielle |
2548 |
1845 |
10 |
Tous exemptés |
130 |
0 |
2 |
Tous exclus |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
2 |
2.5.2 Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition |
Moins de 100 |
101 à 500 |
501 à 1 000 |
1 001 à 5 000 |
Plus de 5 000 |
|||||
Nombre de demandes |
Pages divulguées |
Nombre de demandes |
Pages divulguées |
Nombre de demandes |
Pages divulguées |
Nombre de demandes |
Pages divulguées |
Nombre de demandes |
Pages divulguées |
|
Communication totale |
2 |
61 |
1 |
119 |
0 |
0 |
1 |
1780 |
0 |
0 |
Communication partielle |
2 |
121 |
7 |
885 |
0 |
0 |
1 |
839 |
0 |
0 |
Tous exemptés |
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Tous exclus |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
abandonnée |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
7 |
182 |
9 |
1004 |
0 |
0 |
2 |
2619 |
0 |
0 |
2.5.3 Autres complexités
Disposition |
Consultation requise |
Estimation des frais |
Avis juridique |
Autres |
Total |
Communication |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Communication partielle |
7 |
0 |
0 |
0 |
7 |
Tous exemptés |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Tous exclus |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
8 |
0 |
0 |
0 |
8 |
2.6 Retards
2.6.1 Raisons des retards dans le traitement des demandes
Nombre de demandes fermées en retard |
Raison principale |
|||
Charge de |
Consultation |
Consultation |
Autres |
|
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours en retard |
Nombre de demandes en |
Nombre de demandes en |
Total |
1 à 15 jours |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 jours |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 jours |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 jours |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 jours |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 jours |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 jours |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction |
Acceptées |
Refusées |
Total |
De l’anglais au français |
0 |
0 |
0 |
Du français à l’anglais |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
PARTIE 3 – Prorogations
3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes |
9(1)a) Entrave |
9(1)b) |
9(1)c) |
|
Article 69 |
Autres |
|||
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
0 |
0 |
5 |
4 |
Tous exemptés |
0 |
0 |
0 |
0 |
Tous exclus |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
5 |
4 |
3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations |
9(1)a) Entrave |
9(1)b) |
9(1)c) |
|
Article 69 |
Autres |
|||
30 jours ou moins |
0 |
0 |
2 |
1 |
31 à 60 jours |
0 |
0 |
1 |
2 |
61 à 120 jours |
0 |
0 |
2 |
1 |
121 à 180 jours |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 jours |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 jours |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
5 |
4 |
PARTIE 4 – Frais
Type de frais |
Frais perçus |
Frais dispensés ou remboursés |
||
Nombre de demandes |
Montant |
Nombre de demandes |
Montant |
|
Présentation |
15 |
$75 |
0 |
$0 |
Recherche |
0 |
$0 |
0 |
$0 |
Production |
0 |
$0 |
6 |
$630 |
Programmation |
0 |
$0 |
0 |
$0 |
Préparation |
0 |
$0 |
0 |
$0 |
Support de substitution |
0 |
$0 |
0 |
$0 |
Reproduction |
0 |
$0 |
0 |
$0 |
Total |
15 |
$75 |
6 |
$630 |
PARTIE 5 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes
5.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales et organismes
Consultations |
Autres institutions fédérales |
Nombre de pages à traiter |
Autres organismes |
Nombre de pages à traiter |
Reçues pendant la période visée par le rapport |
14 |
213 |
0 |
0 |
En suspens à la fin de la période de rapport précédente |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
14 |
213 |
0 |
0 |
Fermées pendant la période visée par le rapport |
13 |
171 |
0 |
0 |
Reportées à la prochaine période de rapport |
1 |
42 |
0 |
0 |
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communiquer en entier |
3 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
7 |
Communiquer en partie |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 |
Exempter en entier |
2 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
7 |
5 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
13 |
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organismes
Recommendation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communiquer en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communiquer en partie |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exempter en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclure en entier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
PARTIE 6 – Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet
Nombre de jours |
Nombre de réponses |
Nombre de réponses |
1 à 15 |
0 |
0 |
16 à 30 |
0 |
0 |
31 à 60 |
0 |
0 |
61 à 120 |
0 |
0 |
121 à 180 |
0 |
0 |
181 à 365 |
0 |
0 |
Plus de 365 jours |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
PARTIE 7 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
7.1 Coûts
Dépenses |
Montant |
|
Salaires |
$80,000 |
|
Heures supplémentaires |
$0 |
|
Biens et services |
$0 |
|
• Marchés de services professionnels |
$0 |
|
• Autres |
$0 |
|
Total |
$80,000 |
7.2 Ressources humaines
Ressources |
Voués à l’AI à temps |
Voués à l’AI à temps |
Total |
Employés à temps plein |
1.00 |
0.00 |
1.00 |
Employés à temps partiel et occasionnels |
0.00 |
0.00 |
0.00 |
Employés régionaux |
0.00 |
0.00 |
0.00 |
Experts-conseils et personnel d’agence |
0.00 |
0.00 |
0.00 |
Étudiants |
0.00 |
0.00 |
0.00 |
Total |
1.00 |
0.00 |
1.00 |