États financiers prospectifs 2011-2012
Commissariat aux langues officielles
Déclaration de responsabilité de la direction
La direction est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers sont fondés sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 15 décembre 2010 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
Lise Cloutier
Dirigeante principale des finances
Commissaire adjointe
Gestion intégrée
Le 8 février 2011
États financiers prospectifs
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
1 851 507 | 1 760 023 |
Débiteurs et avances
|
213 578 | 223 133 |
Total des actifs financiers | 2 065 085 | 1 983 156 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 6)
|
1 294 430 | 1 090 124 |
Total des actifs non financiers | 1 294 430 | 1 090 124 |
Total des actifs | 3 359 515 | 3 073 280 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 7)
|
2 219 891 | 2 117 584 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
767 967 | 746 720 |
Avantages sociaux futurs (note 8)
|
2 998 951 | 2 974 862 |
Total des passifs | 5 986 809 | 5 839 166 |
Avoir du Canada | (2 627 294) | (2 765 886) |
Total des passifs et avoir du Canada | 3 359 515 | 3 073 280 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | ||
Protection des droits linguistiques
|
7 973 839 | 8 121 245 |
Promotion de la dualité linguistique
|
8 530 016 | 8 454 407 |
Services internes
|
8 277 376 | 7 256 866 |
Coût de fonctionnement net | 24 781 231 | 23 832 518 |
Information sectorielles (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (2 037 259) | (2 627 294) |
Coût de fonctionnement net
|
(24 781 231) | (23 832 518) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement
|
20 838 494 | 20 771 107 |
Variation du montant à recevoir du Trésor
|
338 399 | (91 484) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)
|
3 014 303 | 3 014 303 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (2 627 294) | (2 765 886) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 24 781 231 | 23 832 518 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6)
|
(770 247) | (610 183) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)
|
(3 014 303) | (3 014 303) |
Variation de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation des débiteurs et avances
|
165 517 | 9 555 |
Diminution (augmentation) des passifs
|
(710 963) | 147 643 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 20 451 235 | 20 365 230 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 6)
|
387 259 | 405 877 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 387 259 | 405 877 |
Encaisse nette fournie par le gouvernment du Canada | 20 838 494 | 20 771 107 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Commissariat aux langues officielles
Notes complémentaires aux états financiers prospectifs (non vérifiés)
1. Pouvoirs et objectifs
Le Parlement canadien a adopté la première Loi sur les langues officielles en 1969. Cette Loi stipulait que « le français et l'anglais sont les langues officielles du Canada; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux quant à leur usage dans les institutions du Parlement et du gouvernement du Canada ».
La nouvelle Loi sur les langues officielles est entrée en vigueur en 1988 et a été modifiée le 25 novembre 2005. La Loi établit trois objectifs fondamentaux pour le gouvernement du Canada :
- assurer le respect du français et de l'anglais à titre de langues officielles du Canada, leur égalité de statut et leur égalité de droits et privilèges quant à leur usage dans toutes les institutions fédérales;
- préciser les pouvoirs, les obligations et la mission des institutions fédérales en matière de langues officielles;
- appuyer le développement des minorités francophones et anglophones et, d'une façon générale, favoriser la progression vers l'égalité de statut et d'usage du français et de l'anglais au sein de la société canadienne.
Le Commissariat aux langues officielles (Commissariat), qui dessert la population avec ses bureaux à Ottawa et ses cinq bureaux régionaux, appuie le commissaire aux langues officielles dans l'accomplissement de son mandat, à savoir, prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures visant à assurer l'égalité de statut et d'usage de chacune des langues officielles et à faire respecter la lettre et l'esprit de la Loi sur les langues officielles en ce qui touche l'administration des affaires des institutions fédérales, et notamment la promotion du français et de l'anglais dans la société canadienne.
Le Commissariat figure à l'annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est financé au moyen de crédits annuels.
La nomination du commissaire aux langues officielles se fait après approbation par résolution du Sénat et de la Chambre des communes, pour un mandat de sept ans (renouvelable). Il relève directement du Parlement.
2. Hypothèses importantes
Les états financiers prospectifs ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Commissariat qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les principales hypothèses utilisées sont :
- Les activités du Commissariat resteront, pour l'essentiel, pareilles à celles de l'an dernier;
- Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre;
- L'information estimative de fin d'exercice pour 2010-2011 représente la situation financière d'ouverture pour établir les prévisions de 2011-2012.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 15 décembre 2010.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2010-2011 et pour 2011-2012, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers, le Commissariat aux langues officielles a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et jugements pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les jugements sont évalués de façon continue et sont fondés sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :
- Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d'immobilisations peuvent influer sur les gains/pertes et les charges d'amortissement.
- Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, grâce à de nouvelles initiatives ou ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Commissariat aux langues officielles ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucun écart important par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
-
Autorisations parlementaires
Le Commissariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. Les opérations touchant les autorisations parlementaires sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité de caisse alors que les états financiers prospectifs sont établis selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Par conséquent, les postes consignés dans l'état des résultats prospectif et dans l'état de la situation financière prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux correspondant aux crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de comptabilisation.
-
Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Commissariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par un ministère est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par ce ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
-
Montant dû ou à recevoir du Trésor
Ce poste découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du Commissariat et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor représente le montant net de l'encaisse que le Commissariat est autorisé à prélever à même le Trésor sans crédit supplémentaire pour s'acquitter de ses passifs.
-
Débiteurs
Les débiteurs sont les montants que le Commissariat s'attend à réaliser. Une provision est établie pour les comptes dont le recouvrement est jugé incertain.
-
Immobilisations corporelles
Le Commissariat porte au compte des immobilisations corporelles toute charge initiale de 1 000 $ et plus susceptible de produire des avantages s'étalant sur plus d'un exercice. Toute charge inférieure à ce montant est passée en charge à l'état des résultats. Le Commissariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement Machines et matériel 5 ans Matériel informatique 4 ans Mobilier 5 ans Logiciels 3 ans Véhicules automobiles 7 ans Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration -
Charges
Les charges sont constatées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
-
Indemnités de vacances et congés compensatoires
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi. -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services de vérification et les services de paye sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. -
Prestations en vertu du régime d'indemnisation des accidents de travail
Le gouvernement du Canada finance un régime d'indemnisation des accidents du travail partout au Canada. Le Commissariat paie sa quote-part des prestations annuelles versées dans le cadre de ce régime. Cette somme représente sa cotisation au régime et est inscrite par le Commissariat comme charge dans les résultats de l'exercice où elle est engagée. À titre de participant, le Commissariat n'a pas d'autres obligations envers les divers régimes à part ses cotisations annuelles.
-
-
Avantages sociaux futurs
-
Indemnités de départ
Les employés ont droit aux indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement. -
Prestations de retraite
Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Commissariat au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Commissariat découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Commissariat n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
-
5. Autorisations parlementaires
Le Commissariat reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Commissariat diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Estimations 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Autorisations demandées | ||
Crédit 20
|
19 811 906 | 18 358 105 |
Montants législatifs
|
2 185 376 | 2 301 139 |
Autorisations demandées | 21 997 282 | 20 659 244 |
Ressources inutilisées prévues
|
663 314 | 0 |
Autorisations prévues d'être utilisées | 21 333 968 | 20 659 244 |
Estimations 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 24 781 231 | 23 832 518 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6)
|
(770 247) | (610 183) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
(85 605) | 24 089 |
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires
|
35 633 | 21 246 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)
|
(3 014 303) | (3 014 303) |
Total - Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations | (3 834 522) | (3 579 151) |
Rajustements pour les postes n'ayant pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 6)
|
387 259 | 405 877 |
Total - Rajustements pour les postes n'ayant pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 387 259 | 405 877 |
Autorisations prévues d'être utilisées | 21 333 968 | 20 659 244 |
6. Immobilisations corporelles
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 1 677 418 | 1 294 430 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 387 259 | 405 877 |
Moins : Amortissement de l'exercice en cours | (770 247) | (610 183) |
Valeur comptable nette | 1 294 430 | 1 090 124 |
7. Créditeurs et charges à payer
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Parties externes | ||
Créditeurs et charges à payer |
1 377 780 | 1 200 640 |
Salaires à payer |
647 972 | 716 549 |
Autres ministères | ||
Créditeurs |
194 139 | 200 395 |
Total des créditeurs et charges à payer | 2 219 891 | 2 117 584 |
8. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du Commissariat participent au Régime de retraite de la fonction publique, lequel est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
La responsabilité du Commissariat relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada en sa qualité de répondant du Régime.
(b) Indemnités de départ
Le Commissariat verse des indemnités de départ à ses employés en fonction de l'admissibilité, des années de services et du salaire final. Ces prestations ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Voici de l'information sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers :
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 2 913 346 | 2 998 951 |
Charge pour l'exercice | 85 605 | (24 089) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 2 998 951 | 2 974 862 |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Commissariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Commissariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Au cours de l'exercice, le Commissariat prévoit recevoir gratuitement d'autres ministères des services de locaux, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats prospectif du Commissariat :
Résultats estimatifs 2011 | Prévisions 2012 | |
---|---|---|
Locaux | 1 730 473 | 1 730 473 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 164 830 | 1 164 830 |
Services de vérification | 112 000 | 112 000 |
Services de paye | 7 000 | 7 000 |
Total | 3 014 303 | 3 014 303 |
10. Informations sectorielles
2011 | Protection des droits linguistiques | Promotion de la dualité linguistique | Services internes | 2012 | |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux des employés
|
16 214 151 | 6 171 015 | 5 351 461 | 4 682 263 | 16 204 739 |
Locaux
|
1 730 473 | 605 666 | 605 666 | 519 141 | 1 730 473 |
Location
|
116 587 | 15 851 | 36 001 | 69 148 | 121 000 |
Services professionnels et spéciaux
|
4 083 284 | 765 868 | 1 377 491 | 1 195 641 | 3 339 000 |
Amortissement
|
770 247 | 213 564 | 213 564 | 183 055 | 610 183 |
Transports et télécommunications
|
819 183 | 273 329 | 415 998 | 311 673 | 1 001 000 |
Réparation et entretien
|
185 425 | 24 370 | 51 912 | 156 718 | 233 000 |
Acquisition d'équipement
|
130 020 | 13 190 | 80 835 | 45 098 | 139 123 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
189 769 | 31 857 | 52 862 | 80 281 | 165 000 |
Information
|
374 820 | 5 592 | 266 968 | 10 440 | 283 000 |
Autres
|
167 272 | 943 | 1 649 | 3 408 | 6 000 |
Coût de fonctionnement net | 24 781 231 | 8 121 245 | 8 454 407 | 7 256 866 | 23 832 518 |