Rapport annuel global de la dirigeante principale de la vérification 2010-2011

1. Résumé

1.1 Contexte et but

Le présent document vise à répondre aux exigences établies à la section 4.2.5 de la Politique sur la vérification interne du SCT et à celles établies à la section 3.3.c de la Politique sur la vérification interne du Commissariat, selon lesquelles la dirigeante principale de la vérification doit remettre un rapport d'assurance annuel indépendant au commissaire concernant le caractère adéquat et l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance au sein de l'organisation.

Par conséquent, le présent rapport annuel global s'appuie principalement sur les activités de 2010-2011 de la fonction de vérification interne du Commissariat et tient compte de l'assurance fournie au cours de l'année par le Bureau du vérificateur général (BVG) concernant le caractère adéquat et l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Commissariat.

1.2 Activités principales

La fonction de vérification interne a effectué, avec la participation de tous les secteurs du Commissariat, une mise à jour du profil de risque organisationnel approuvé par le commissaire le 21 avril 2010. De plus, le 23 juin 2010, le Comité de vérification et d'évaluation a examiné le projet de politique sur l'évaluation. La direction a l'intention d'avoir une politique approuvée, de même qu'un plan d'évaluation, en 2011-2012.

Le Plan de vérification interne axé sur les risques de 2010-2013 du Commissariat a été approuvé par le commissaire le 23 juin 2010 à la suite de la recommandation du Comité de vérification et d'évaluation du Commissariat. Selon ce plan, les projets suivants constituaient les priorités en matière de vérification jusqu'au 31 mars 2011 :

  • Vérification des pratiques de planification intégrée
  • Vérification des relations parlementaires
  • Vérification des pratiques d'enquête

Ces vérifications étaient prévues pour l'exercice 2010-2011. La vérification des pratiques de planification intégrée et la vérification des relations parlementaires ont été menées et les résultats ont été communiqués au Comité de vérification et d'évaluation comme prévu. En ce qui concerne la vérification des pratiques d'enquête, la planification est terminée; toutefois, les étapes d'exécution et de présentation de rapports ont été reportées à l'automne 2011, puisque l'on met actuellement en œuvre des initiatives visant à restructurer et à simplifier le processus d'enquête.

1.3 Perspective annuelle

Le rapport annuel de la dirigeante principale de la vérification fournit des points de vue fondés sur le travail réalisé jusqu'à maintenant et non pas une opinion globale sur la gestion des risques, le contrôle et la gouvernance de l'organisation. Cette démarche est en harmonie avec les directives fournies jusqu'à maintenant par le Bureau du contrôleur général (BCG). Le rapport est fondé sur les exigences stratégiques concernant la gestion des risques, le contrôle interne et la gouvernance.

Gestion du risque : le processus de gestion des risques du Commissariat s'améliore et l'application des recommandations comprises dans la vérification de la planification intégrée offrira à l'organisation la chance de bien incorporer la gestion des risques à son processus continu de planification.

Mesures de contrôle internes : l'évaluation des processus de contrôle interne était axée sur l'efficacité des opérations, la fiabilité des rapports financiers et le respect des lois et des règlements pertinents. Ainsi, le cadre des mécanismes de contrôle interne du Commissariat s'est renforcé de façon graduelle depuis l'année dernière, lorsque la direction a commencé à appliquer les recommandations visant à accroître l'efficacité et l'efficience de son processus de planification intégrée, à réduire les coûts de fonctionnement (résultat de l'examen des services votés) et à appliquer les recommandations formulées dans le cadre des vérifications achevées en 2009-2010 (ressources humaines et GITI). Une opinion sans réserve du BVG et le travail entourant la Politique sur le contrôle interne fournissent également à l'organisation une assurance accrue en ce qui concerne ses mécanismes de contrôle interne.

Gouvernance : la structure de gouvernance s'est renforcée au cours de la dernière année et continuera de s'améliorer grâce à la mise en application de recommandations formulées dans les rapports de vérification relativement à la planification intégrée, aux relations parlementaires, aux ressources humaines, à la GITI et à d'autres initiatives.

1.4 Prochaines étapes

Trois vérifications ont été établies pour 2011–2012 qui devraient être menées comme prévu, aucun problème de capacité de vérification interne ou autre risque à prendre en considération n'ayant été relevé pour l'année à venir. Ces trois vérifications sont les suivantes :

  • Achèvement de la vérification des pratiques d'enquête
  • Vérification du projet pilote régional
  • Vérification des activités de recherche et d'études

2. Introduction

2.1 Contexte

La section 3.3.c de la Politique sur la vérification interne du Commissariat aux langues officielles (Commissariat) et la section 4.2.5 de la Politique sur la vérification interne du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) stipulent ce qui suit :

« Les dirigeants principaux de la vérification établissent des plans et effectuent les vérifications internes axées sur les risques nécessaires pour produire un rapport d'assurance annuel indépendant à l'intention de l'administrateur général sur le caractère adéquat et l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du ministère. L'intégralité et la rigueur du présent rapport d'assurance global s'amélioreront au fil du temps. Cette activité s'ajoutera aux rapports sur chacune des vérifications axées sur les risques. »

Le présent rapport annuel global s'appuie principalement sur les activités de 2010-2011 de la fonction de vérification interne du Commissariat et tient compte de l'assurance fournie au cours de l'année par le BVG concernant le caractère adéquat et l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Commissariat.

2.2 Raison d'être et structure

Le présent document vise à répondre aux exigences établies à la section 4.2.5 de la Politique sur la vérification interne du SCT et à celles établies à la section 3.3.c de la Politique sur la vérification interne du Commissariat, selon lesquelles la dirigeante principale de la vérification doit remettre un rapport annuel indépendant au commissaire concernant le caractère adéquat et l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance au sein de l'organisation. Le BCG a récemment formulé des lignes directrices qui ont précisé les attentes : on veut un rapport annuel qui se veut un outil stratégique opportun et utile en appui à une gouvernance organisationnelle adéquate.

Le rapport offre un aperçu de la fonction de vérification interne du Commissariat et un résumé des activités de vérification interne pour l'année qui s'est terminée le 31 mars 2011, ainsi qu'un survol et une analyse des résultats des vérifications effectuées l'année dernière.

3. Survol de la fonction de vérification interne et corrélation avec les risques principaux du Commissariat

Comme le mentionne la Politique sur la vérification interne du Commissariat, la fonction de vérification interne a pour but de fournir des renseignements, des conseils et une assurance au commissaire afin qu'il puisse déterminer si les systèmes et processus de gestion importants du Commissariat ainsi que les services administratifs de celui-ci sont conçus de façon appropriée et fonctionnent efficacement, conformément aux politiques et aux principes directeurs du SCT. La fonction de vérification interne permet au Commissariat d'accomplir ses objectifs grâce à une façon systématique et structurée d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des processus de gouvernance, de contrôle et de gestion des risques.

La fonction de vérification interne met l'accent sur la prestation de services d'assurance, c'est-à-dire, sur l'examen objectif des éléments probants dans le but de fournir une évaluation indépendante de la validité des stratégies et pratiques de gestion des risques, des cadres et pratiques de contrôle de la gestion et des renseignements utilisés pour la prise de décisions et l'établissement de rapports. Généralement, en raison du manque de ressources consacrées à la fonction de vérification interne, aucun suivi des vérifications antérieures n'est officiellement effectué. On compte plutôt sur la direction pour faire le point régulièrement sur la mise en œuvre de ses plans d'action auprès du Comité de vérification et d'évaluation.

De plus, dans le but de sélectionner les domaines importants et pertinents à vérifier, la fonction de vérification interne entreprend périodiquement une activité de planification fondée sur les risques harmonisée avec l'exercice d'établissement des risques organisationnels du Commissariat. Enfin, comme l'exigent la Politique sur la vérification interne du gouvernement et le mandat du Comité de vérification et d'évaluation du Commissariat, la fonction de vérification interne aide ce comité et le commissaire en fournissant une assurance et des renseignements relatifs à un certain nombre d'initiatives organisationnelles, en se tenant au courant des initiatives pertinentes du BVG ainsi que du SCT et en renseignant la direction sur celles-ci.

4. Rendement de la fonction de vérification interne

Le Plan de vérification interne axé sur les risques 2010-2013 du Commissariat a été approuvé par le commissaire le 23 juin 2010 à la suite de la recommandation du Comité de vérification et d'évaluation du Commissariat. Selon ce plan, les projets suivants constituaient les priorités en matière de vérification jusqu'au 31 mars 2011 :

  • Vérification des pratiques de planification intégrée
  • Vérification des relations parlementaires
  • Vérification des pratiques d'enquête

Ces vérifications étaient prévues pour l'exercice 2010-2011. La vérification des pratiques de planification intégrée et la vérification des relations parlementaires ont été menées et les résultats ont été communiqués au Comité de vérification et d'évaluation comme prévu. En ce qui concerne la vérification des pratiques d'enquête, la planification est terminée; toutefois, les étapes d'exécution et de présentation de rapports ont été reportées à l'automne 2011, puisque l'on met actuellement en œuvre des initiatives visant à restructurer et à simplifier le processus d'enquête. La Direction générale de l'assurance de la conformité (DGAC) est en train d'appliquer une série de recommandations fondées sur un examen de l'assurance de la qualité et un examen des services votés menés en 2010-2011. Les résultats de ces deux examens ont été présentés au Comité de vérification et d'évaluation le 23 juin 2010 et le 6 octobre 2010, respectivement.

Une description détaillée des deux vérifications complétées est fournie dans les sections suivantes. Étant donné que la dirigeante principale de la vérification est aussi responsable de la prestation des services de planification au sein du Commissariat, des mesures supplémentaires ont été prises pour aider à garantir l'indépendance de l'équipe de vérification. Plus précisément, des ressources externes ont été embauchées pour aider la gestionnaire de la vérification interne et de l'évaluation à exécuter les vérifications. En outre, l'équipe de vérification relevait directement du commissaire dans le cadre de la vérification des pratiques de planification intégrée.

Le Commissariat prépare également un plan d'évaluation pour 2011-2014. Pour 2011-2012, l'ébauche du plan comprend l'élaboration d'un Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) pour chacun des deux principaux secteurs d'activité du Commissariat et les principales composantes de programme associées. Le plan comprend aussi l'élaboration d'un cadre et d'une stratégie plus axés sur la mesure du rendement opérationnel qui seront plus utiles, tant pour les gestionnaires de programmes que pour la haute direction. Ce plan d'évaluation devrait être présenté et approuvé par le Comité de vérification et d'évaluation en avril 2011.

4.1 Vérification des pratiques de planification intégrée

On a achevé la vérification des pratiques de planification intégrée en janvier 2011. Cette vérification visait à déterminer si le processus de planification intégrée du Commissariat était satisfaisant, efficace et rigoureux pour harmoniser les ressources avec les priorités et les objectifs organisationnels. La portée de la vérification comprenait les pratiques de planification stratégique et opérationnelle de tous les secteurs du Commissariat.

On a conclu que, compte tenu des problèmes entourant le processus d'établissement des priorités, la mesure et la surveillance de l'efficacité, ainsi que la simplification et l'efficacité du processus de planification, le Commissariat « éprouve des problèmes modérés et élevés en ce qui a trait au bien-fondé, à l'efficacité et à la rigueur de son processus de planification intégrée ».

La direction était d'accord avec les onze recommandations de la vérification et a annoncé qu'en date du 31 mars 2011, un plan d'action était en cours de préparation afin de garantir que les onze recommandations seraient appliquées dans le cycle de planification intégrée du Commissariat pour 2011-2012.

4.2 Vérification des relations parlementaires

On a achevé la vérification des relations parlementaires en mars 2011. L'objectif de la vérification consistait à déterminer si le Commissariat disposait d'un cadre de contrôle de gestion efficace pour gérer les relations avec le Parlement, ses comités et les parlementaires. La vérification s'étendait notamment aux pratiques de gestion qui aident à s'assurer que les relations parlementaires du Commissariat sont appropriées et conformes aux priorités de l'organisation.

On a conclu que, compte tenu des problèmes entourant sa stratégie et sa capacité parlementaires, ses politiques, procédures, rôles et responsabilités, ainsi que son processus de formation et de partage des connaissances, le Commissariat « est aux prises avec des difficultés de niveau moyen à élevé en ce qui concerne la pertinence, l'efficacité et la rigueur du cadre de contrôle de gestion actuel servant à gérer les relations avec le Parlement, ses comités et les parlementaires ».

La direction était d'accord avec les cinq recommandations de la vérification et a annoncé qu'en date du 31 mars 2011, un plan d'action était en cours de préparation et serait présenté au Comité de vérification et d'évaluation en juin 2011.

4.3 Rapports d'étape sur la vérification

Le Comité de vérification et d'évaluation assure le suivi des recommandations des vérifications grâce à des comptes rendus, fournis régulièrement par la direction, concernant la mise en application des plans d'action. Le 6 octobre 2010, le Comité a reçu des rapports d'étape sur les deux vérifications qui ont pris fin en 2009-2010 (gouvernance de la GITI, pratiques de gestion des ressources humaines). Ces comptes rendus comprenaient les renseignements suivants.

En mars 2011, deux des quatre recommandations formulées dans le rapport de la vérification de la gouvernance de la GITI avaient été appliquées. Ainsi, les problèmes de financement sont traités, le personnel du Commissariat a maintenant accès aux politiques et procédures et une directive concernant la gestion des projets a été approuvée par le Comité exécutif. On entend appliquer, en 2011-2012, d'autres recommandations concernant l'approbation du mandat du Comité consultatif sur la GITI, l'utilisation d'un formulaire standard de demande de ressources (humaines et financières) et l'élaboration de lignes directrices relatives à la gestion de projets.

En mars 2011, l'une des cinq recommandations formulées dans le rapport sur les pratiques de gestion des ressources humaines avait été adoptée, et la direction avait partiellement appliqué les quatre autres. Ainsi, on a mis sur pied un comité consultatif sur les ressources humaines, le Comité exécutif est tenu au courant des questions relatives aux ressources humaines, la page intranet des ressources humaines a été mise à jour, un modèle de gestion des ressources humaines est inclus dans les modèles de planification intégrée de 2009-2010, 85 % des plans de relève ont été réalisés, des plans d'apprentissage personnel ont été inclus dans le modèle de gestion du rendement, les droits d'accès au SIRH ont été évalués et mis à jour, le programme de reconnaissance du personnel a été modifié et un projet pilote de rétroaction ascendante a été mené. Les autres recommandations n'ont pas encore été pleinement adoptées. Cela comprend un nouveau code de conduite qui devrait être établi en 2011-2012, un plan de gestion des ressources humaines pluriannuel en cours d'élaboration, de nouveaux outils et de nouvelles directives concernant les départs qui seront bientôt présentés au Comité exécutif à des fins d'approbation, un cadre de formation en cours d'élaboration et des modèles de gestion du rendement du presonnel qui seront mis à jour.

4.4 Autres activités de la fonction de vérification interne

En plus d'effectuer des vérifications comme l'exige le Plan de vérification interne axé sur les risques, la fonction de vérification interne a fourni des services de secrétariat au Comité de vérification et d'évaluation tout au long de l'année. Ce travail comprenait les tâches suivantes :

  • gérer les aspects logistiques de chaque réunion du Comité de vérification et d'évaluation, y compris les processus à huis clos;
  • collaborer avec les membres du Comité pour faire en sorte que les points à l'ordre du jour qui sont soulevés soient appropriés et suffisants compte tenu du mandat et du plan d'activités pluriannuel du Comité;
  • rédiger le procès-verbal de chaque réunion du Comité.

La fonction de vérification interne a également veillé à ce que les rapports de vérification interne soient remis au Comité de vérification et d'évaluation en temps opportun et en conformité avec le processus de reddition de comptes décrit à la section 5 de la Politique sur la vérification interne du Commissariat. Elle a aussi coordonné la présentation des rapports remis au Comité de vérification et d'évaluation concernant l'avancement de la mise en œuvre des plans d'action de la direction donnant suite aux recommandations formulées dans les vérifications.

La fonction de vérification interne a surveillé les vérifications horizontales menées par le BCG dans le but de déterminer si le Commissariat devait prendre des mesures précises, ce qui comprenait une vérification horizontale de la passation de marchés de services professionnels et techniques et de services de travail temporaire dans les petits ministères et organismes (PMO) et une vérification des mécanismes de contrôle des dépenses à risque élevé dans les PMO.

La fonction de vérification interne a aussi surveillé la participation du Commissariat au sein du Groupe de travail des agents du Parlement, qui traite de plusieurs questions, notamment le financement et la surveillance des agents du Parlement, diverses questions en suspens sur le plan stratégique et les services communs partagés. À la lumière des discussions sur le financement et la surveillance, les agents du Parlement ont envoyé aux parlementaires une lettre datée du 16 février 2011 et signée par chacun d'entre eux concernant l'obligation de rendre des comptes des agents du Parlement.

La fonction de vérification interne a veillé à ce que le Comité de vérification et d'évaluation soit tenu au courant des remarques de la Commission de la fonction publique concernant les résultats du Rapport ministériel sur l'obligation de rendre des comptes en dotation (RMORCD). Les résultats ont été jugés acceptables et ont été présentés au Comité le 6 octobre 2010.

La fonction de vérification interne s'est également assurée que le Comité de vérification et d'évaluation soit tenu au courant des résultats d'une étude des mécanismes de contrôle interne menée au sein du Commissariat. Après cette étude, on a élaboré un plan d'action pour 2010-2011 et on a fourni des comptes rendus au Comité de vérification et d'évaluation le 21 avril et le 6 octobre 2010.

La fonction de vérification interne a aussi effectué, avec la participation de tous les secteurs du Commissariat, une mise à jour du profil de risque organisationnel approuvé par le commissaire le 21 avril 2010. De plus, le 23 juin 2010, le Comité de vérification et d'évaluation a examiné le projet de politique sur l'évaluation. La direction a l'intention d'avoir une politique approuvée, de même qu'un plan d'évaluation, en 2011-2012.

Enfin, la fonction de vérification interne a veillé à ce que des ressources suffisantes soient disponibles pour exécuter les vérifications internes (ce qui comprend la gestion des ressources externes qui ont participé aux vérifications internes) et à ce que les normes professionnelles de vérification interne soient respectées dans le cadre de toutes les vérifications.

5. Capacité de vérification interne et utilisation des ressources

Pour la période prenant fin le 31 mars 2011, la capacité de la fonction de vérification interne comprenait la dirigeante principale de la vérification, la gestionnaire de la vérification interne et de l'évaluation et une agente administrative, pour un total de deux équivalents temps plein (ETP) si l'on exclut le temps investi par la dirigeante principale de la vérification. Pour exécuter les projets de vérification interne, cette équipe était épaulée par des ressources externes compétentes dans le domaine. Compte tenu de la taille relativement réduite de l'organisation et de sa fonction de vérification interne, les ressources externes ont fourni l'expertise nécessaire dans divers domaines pour appuyer la réalisation des projets mentionnés dans le plan de vérification interne axé sur les risques. La capacité de l'organisation semble bien adaptée aux besoins du Commissariat; on estime qu'elle permet d'effectuer deux ou trois vérifications internes par année.

Les ressources financières prévues, au montant de 339 000 $, ont été utilisées durant la période prenant fin le 31 mars 2011, dont 150 000 $ en salaire et 189 000 $ en E & E.

6. Rapport annuel

D'après le Guide pratique : Rapport annuel global du dirigeant principal de la vérification du BCG, le rapport annuel global devrait fournir un aperçu indépendant qui permet au commissaire d'évaluer la solidité des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle de l'organisation.

Par conséquent, le présent rapport annuel global de la dirigeante principale de la vérification fournit des points de vue fondés sur le travail réalisé jusqu'ici et non pas une opinion globale sur la gestion des risques, le contrôle et la gouvernance de l'organisation. Cette approche est aussi harmonisée avec les conseils fournis à ce jour par le BCG relativement au rapport annuel du dirigeant principal de la vérification.

6.1 But

Le présent rapport annuel a pour but de contribuer aux sources d'information dont disposent le commissaire et la direction sur l'efficacité du système de contrôle interne de l'organisation. Cette perspective se construit de façon progressive en réalisant des vérifications qui devraient fournir un niveau d'assurance raisonnable malgré les limites inhérentes à toute vérification, lesquelles sont décrites à la section 5.4.

6.2 Rôles et responsabilités

La direction a la responsabilité d'élaborer et de maintenir les systèmes de contrôle interne et de veiller au respect de ceux-ci. Elle doit aussi déterminer s'il faut accepter et appliquer les recommandations de la fonction de vérification interne ou, au contraire, reconnaître et accepter les risques qui découlent de l'inaction.

Le rôle de la fonction de vérification interne consiste à présenter à la direction une évaluation objective du caractère adéquat et de l'efficacité du contrôle interne, de la gestion des risques et des arrangements de gouvernance. La vérification interne fait donc partie du système de contrôle interne de l'organisation; elle constitue un élément essentiel du cadre d'assurance sur lequel le Comité de vérification et d'évaluation peut compter lorsqu'il appuie et conseille le commissaire.

La fonction de vérification interne est aussi chargée d'attirer l'attention du Comité exécutif, du Comité de vérification et d'évaluation et du commissaire, selon le cas, sur toute préoccupation relative au caractère adéquat des mécanismes de contrôle interne, de la gestion des risques, des arrangements de gouvernance et de ses plans de vérification.

6.3 Contexte et portée

La portée du présent rapport annuel se limite aux activités que mène la fonction de vérification interne (voir la section 3) et, dans une moindre mesure, au travail réalisé par le BVG dans le contexte de la vérification des états financiers du Commissariat. Si d'autres fournisseurs d'assurance (p. ex. la Commission de la fonction publique) réalisent un travail qui s'inscrit dans les questions abordées dans le présent rapport, celui-ci comprendra les résultats de ce travail, le cas échéant.

Les questions soulevées dans le présent rapport sont celles qui nous ont été soumises; elles n'indiquent pas nécessairement toutes les lacunes existantes ou toutes les améliorations nécessaires en ce qui a trait à la gestion des risques, au contrôle interne et aux processus de gouvernance.

6.4 Limites inhérentes au travail du vérificateur interne

La confiance du vérificateur interne dans ses conclusions n'est jamais absolue, car elle est inévitablement limitée par certains facteurs. Par exemple, le vérificateur est conscient que les conclusions sont ultimement fondées sur le jugement professionnel, que l'échantillon de données n'est pas toujours représentatif, que les tests des contrôles sont limités, que les contrôles auxquels il se fie peuvent avoir des limites intrinsèques et que les preuves sont parfois convaincantes plutôt que concluantes.

La conclusion ne signifie pas que la vérification interne a examiné tous les risques et les assurances liés à l'organisation. Ce n'est que l'un des éléments dont il faut tenir compte lorsque l'on aborde la question de la responsabilité du système de contrôle interne de l'organisation.

6.5 Point de vue sur les processus de gestion des risques, de contrôle interne et de gouvernance

Le concept organisateur du présent rapport est fondé sur les exigences stratégiques concernant la gestion des risques, le contrôle interne et la gouvernance.

Les deux vérifications internes qui se sont terminées en 2010-2011 ont donné lieu à la formulation de recommandations destinées à la direction. Celle-ci a annoncé qu'en date du 31 mars 2011, un plan d'action était en cours de préparation pour chacune de ces deux vérifications et que les deux plans seraient présentés au Comité de vérification et d'évaluation en avril ou en juin 2011.

Les prochaines sections résument les points de vue issus de ces deux vérifications dans les domaines de la gestion des risques, du contrôle interne et de la gouvernance. Ces sections tiennent compte également, le cas échéant, de renseignements fournis dans le cadre d'autres rapports, par exemple, le suivi des recommandations de vérifications antérieures, l'examen des services votés, le RMORCD et l'examen de l'assurance de la qualité du processus de vérification externe des langues officielles.

6.5.1 Gestion des risques

La gestion efficace des risques aide à garantir l'atteinte des objectifs. Elle comprend la détermination, l'évaluation, le traitement, la surveillance, l'examen et la communication des risques. Ces activités devraient être menées au niveau organisationnel et opérationnel ainsi que dans le cadre de projets précis.

Bien que la gestion des risques soit habituellement intégrée aux critères de la majorité des vérifications effectuées, la fonction de gestion des risques organisationnels du Commissariat et les processus sous-jacents ont été évalués directement dans le cadre de la vérification des pratiques de planification intégrée. Cette vérification comprenait les critères liés à l'évaluation, l'atténuation, la gestion et la surveillance des risques. On a conclu que le processus de planification stratégique tient compte de l'environnement externe et interne, des menaces, des possibilités, des faiblesses et des forces, ce que l'on indique dans le rapport de vérification également. Dans ce rapport, on a aussi recommandé : d'établir les priorités quant aux activités dans les plans opérationnels en fonction des contraintes sur les plans financier, de la GITI et des ressources humaines; que les rapports d'étape de mi-exercice sur les plans opérationnels fassent l'objet d'un examen officiel et de discussions et soient approuvés par le Comité exécutif; que les stratégies d'atténuation des risques établies dans le profil de risque organisationnel soient intégrées aux plans opérationnels.

Afin de renforcer son processus de gestion des risques, le Commissariat a également mis à jour son profil de risque organisationnel en 2010-2011. Ce profil comprend maintenant quatre principaux risques et des stratégies d'atténuation ont été élaborées par la direction et présentées au Comité de vérification et d'évaluation le 6 octobre 2010. La responsabilité en ce qui concerne les stratégies d'atténuation est attribuée à certains membres du Comité exécutif et des dates d'achèvement ont été fixées.

Ainsi, le processus de gestion des risques du Commissariat s'améliore et l'application des recommandations comprises dans la vérification de la planification intégrée offrira à l'organisation la chance de bien incorporer la gestion des risques à son processus continu de planification.

6.5.2 Contrôle interne

Selon le Committee of Sponsoring Organizations (COSO), un organisme faisant autorité, le contrôle interne est un processus auquel participe la direction d'une entité dans le but de fournir une assurance raisonnable concernant l'atteinte des objectifs dans les catégories suivantes :

  • efficacité et efficience des opérations;
  • fiabilité des rapports financiers;
  • respect des lois et des règlements applicables.

Les sections suivantes fournissent une brève description de la portée du travail réalisé dans chaque domaine ainsi que les points de vue acquis.

6.5.2.1 Efficacité et efficience des opérations

Les vérifications des pratiques de planification intégrée et des relations parlementaires comprenaient des critères associés à l'efficacité et à l'efficience des opérations, et ont donné lieu à des recommandations visant à améliorer le processus de planification. On a notamment recommandé d'adopter une démarche descendante simplifiée pour le processus de planification opérationnelle, d'intégrer les plans opérationnels de la Direction générale des politiques et des communications et ceux de la Direction générale de l'assurance de la conformité et d'achever, d'examiner et d'approuver les plans opérationnels en temps opportun.

L'examen des services votés a permis de déterminer si le Commissariat disposait des ressources financières et humaines nécessaires pour remplir son mandat au cours des cinq prochaines années. Les objectifs de cet examen étaient les suivants :

  • Déterminer les niveaux de ressources appropriés pour le Commissariat, compte tenu de la taille et de la complexité de ses activités, y compris les ressources requises pour renforcer son rôle de protection et de promotion.
  • Déterminer si la prestation de programmes et de services est efficace et efficiente.
  • Relever les possibilités de réaffectation des ressources.
  • Déterminer si certaines activités pourraient être abandonnées ou réduites.
  • Relever les possibilités d'amélioration qui permettraient de réaliser des économies de coûts ou des gains de productivité.

Dans l'examen des services votés, on a conclu que la direction du Commissariat devra, au cours des cinq prochaines années, prendre d'importantes décisions relativement à l'affectation des ressources afin d'avoir le plus grand impact possible; on a également relevé certaines possibilités d'économies de coûts. Un plan d'action tenant compte des recommandations de cet examen a été présenté au Comité de vérification et d'évaluation du Commissariat le 24 février 2011; cependant, on a demandé que des renseignements plus détaillés soient fournis. Le plan d'action sera présenté de nouveau à des fins d'examen et de discussion en juin 2011.

6.5.2.2 Fiabilité des rapports financiers

Aucune des deux vérifications internes achevées en 2010-2011 ne portait sur les mécanismes de contrôle associés à la fiabilité des rapports financiers; toutefois, le BVG effectue la vérification annuelle des états financiers de l'organisation. Bien que la vérification ne porte pas principalement sur les mécanismes de contrôle, et qu'elle soit par conséquent axée sur la fiabilité des rapports financiers plutôt que sur l'efficacité des mécanismes de contrôle financier, le BVG a émis une opinion sans réserve en ce qui concerne la fiabilité des rapports financiers du Commissariat dans son rapport de vérification portant sur l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2011.

Le Commissariat mène également une étude sur ses mécanismes de contrôle interne dans le but de satisfaire à la Politique sur le contrôle interne du SCT. Le Comité de vérification et d'évaluation a reçu des comptes rendus concernant cette étude le 21 avril et le 6 octobre 2010.

6.5.2.3 Respect des lois et des règlements applicables

Les deux vérifications achevées en 2010-2011 comprenaient des critères associés à la conformité avec les lois et règlements applicables. Elles visaient plus précisément à déterminer si des politiques et des procédures appropriées étaient établies, maintenues, diffusées et surveillées. La vérification des pratiques de planification intégrée a permis de constater qu'un ensemble de base de politiques et de procédures organisationnelles était généralement en place pour la planification; cependant, dans la vérification des relations parlementaires, on a relevé un ensemble incomplet et informel de procédures décrivant les processus associés aux relations parlementaires. Dans les deux cas, on a conclu que de façon générale, les membres du personnel étaient peu conscients des politiques existantes, et que la conformité aux politiques ne faisait l'objet d'aucune évaluation.

En ce qui a trait à la vérification des ressources humaines achevée en 2009-2010, la direction travaille toujours à la mise en œuvre d'un processus visant à assurer la conformité avec les lois applicables et à mettre à jour les politiques internes de façon régulière.

Pour ce qui est de la vérification de la gouvernance de la GITI achevée en 2009-2010, le Commissariat est en train d'adopter de nouveaux systèmes de TI qui assureront la conformité aux exigences applicables relatives à la GITI et permettront d'effectuer des évaluations régulières de la conformité aux politiques.

On a également mené un examen de l'assurance de la qualité du processus de vérification externe des langues officielles du Commissariat en avril 2010. Même s'il ne s'agissait pas d'une vérification officielle, l'examen a été effectué par une tierce partie au nom de la direction. Cet examen visait à recenser les forces et les faiblesses, le cas échéant, des pratiques professionnelles entourant le processus de vérification externe des langues officielles. Dans le rapport, on a conclu que, dans une grande mesure, les vérifications externes sont conformes aux exigences stratégiques du Commissariat et permettent de réaliser l'objectif du Commissariat qui consiste à évaluer la façon dont les institutions fédérales et d'autres organisations assujetties à la Loi sur les langues officielles s'acquittent de leurs responsabilités en vertu de la Loi. Le rapport comprenait 18 recommandations, lesquelles ont été présentées au Comité de vérification et d'évaluation le 2 juin 2010.

Le cadre des mécanismes de contrôle interne du Commissariat s'est renforcé de façon graduelle depuis l'année dernière, lorsque la direction a commencé à appliquer les recommandations visant à accroître l'efficacité et l'efficience de son processus de planification intégrée, à réduire les coûts de fonctionnement (résultat de l'examen des services votés) et à appliquer les recommandations formulées dans le cadre des vérifications achevées en 2009-2010 (ressources humaines et GITI). Une opinion sans réserve du BVG et le travail entourant la Politique sur le contrôle interne fournissent également à l'organisation une assurance accrue en ce qui concerne ses mécanismes de contrôle interne.

6.5.3 Gouvernance

Les objectifs d'une organisation en matière de gouvernance peuvent être atteints grâce à une série de processus de gestion et de mécanismes de contrôle qui sont en place pour établir une orientation stratégique et des plans, des priorités et des objectifs opérationnels ainsi que pour fournir des directives claires sur la façon dont les ressources devraient être attribuées pour réaliser ces plans. La gouvernance comprend aussi le fait de veiller à ce que les responsabilités concernant l'obtention des résultats soient clairement attribuées et adaptées aux ressources, et elle englobe le devoir de rendre des comptes sur le rendement.

Des critères de vérification de la gouvernance ont été établis dans les deux vérifications. Il fallait notamment déterminer si des organismes de surveillance efficaces étaient en place et si les rôles et responsabilités étaient clairement définis. On a également établi des critères de vérification afin de déterminer si la planification intégrée tenait suffisamment compte de la planification stratégique et opérationnelle.

Dans la vérification des pratiques de planification intégrée, on a constaté que le processus est plutôt bien défini et documenté, qu'il tient compte de l'environnement de l'organisation et que l'on comprend relativement bien les rôles et responsabilités. Dans le rapport de vérification, on a également souligné qu'il fallait un processus de gouvernance pour établir les priorités des activités, que les plans opérationnels devaient avoir une perspective à plus long terme et que le cadre de mesure du rendement devait comprendre des indicateurs de rendement successifs. On recommande également que les rapports d'étape de mi-exercice des plans opérationnels soient examinés, analysés et approuvés de façon officielle par le Comité exécutif du Commissariat afin d'améliorer la structure de gouvernance du Commissariat. Enfin, en ce qui concerne la gouvernance, on recommande d'intégrer les stratégies d'atténuation des risques établies dans le profil de risque organisationnel aux plans opérationnels.

Pour ce qui est de la vérification des relations parlementaires, on a conclu que les niveaux de dotation pour cette fonction sont comparables à ceux d'autres organisations similaires, mais on a recommandé d'établir une stratégie officielle pour les relations parlementaires et de préciser les rôles et responsabilités afin de renforcer les mécanismes de gouvernance du Commissariat relativement aux relations parlementaires.

En ce qui a trait aux vérifications de la GITI et des ressources humaines menées en 2009-2010, la direction a réalisé des progrès importants sur les plans de la gouvernance et de la surveillance. À ce titre, un comité consultatif sur les ressources humaines a été mis sur pied en décembre 2009 et les membres du Comité consultatif sur la GITI se rencontrent régulièrement.

Ainsi, la structure de gouvernance s'est renforcée au cours de la dernière année et continuera de s'améliorer grâce à la mise en application de recommandations formulées dans les rapports de vérification relativement à la planification intégrée, aux relations parlementaires, aux ressources humaines, à la GITI et à d'autres initiatives.

7. L'année à venir

On a établi trois vérifications pour 2011–2012 qui devraient être menées comme prévu, aucun problème de capacité de vérification interne n'ayant été relevé pour l'année à venir. Les trois vérifications en question sont :

  • Achèvement de la vérification des pratiques d'enquête
  • Vérification du projet pilote régional
  • Vérification des activités de recherche et d'études
Date de modification :
2020-09-18