Vérification de la budgétisation et des prévisions 2018
Sommaire
Le Commissariat aux langues officielles (le « Commissariat ») appuie le commissaire, lequel relève directement du Parlement, pour veiller à assurer l’égalité de l’anglais et du français au sein du Parlement, du gouvernement du Canada, de l’administration fédérale et des institutions visées par la Loi sur les langues officielles et appuyer le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada et la promotion de l’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Le Commissariat, lorsqu’il dispose de tout son effectif, compte 167 employés à temps plein et un budget global d’environ 21,2 millions de dollars. Il a récemment mis à jour le Plan de vérification et d’évaluation fondé sur les risques pour 2017-2020. La vérification de la budgétisation et des prévisions faisait partie du présent plan de vérification, qui a été déposé au Comité de vérification et d’évaluation en janvier 2018 et approuvé par le commissaire le 26 janvier 2018.
L’objectif global de cette vérification était de déterminer si le cadre de gouvernance du Commissariat en matière de planification, de budgétisation et de prévision est efficace pour appuyer l’atteinte des résultats et des priorités stratégiques de l’organisation et la prise de décisions éclairées.
La présente vérification a porté sur les pratiques de budgétisation et de prévision du Commissariat pour les deux derniers exercices financiers (2016-2017 et 2017-2018), soit du 1er avril au 31 mars, mais en mettant davantage l’accent sur les pratiques de gestion en place au moment de la vérification.
Sommaire des observations et des recommandations
Au début de la vérification, il était clair que les processus de budgétisation et de prévision du Commissariat n’étaient pas encore conformes aux pratiques exemplaires et aux meilleures approches. Les premières mesures avaient été prises par une équipe de direction des Finances récemment nommée, mais un changement de culture sera nécessaire pour que l’organisation adopte des pratiques modernes de gestion financière. Notre rapport contient un certain nombre de recommandations qui aideront le Commissariat à modifier sa culture de gestion financière dans l’ensemble de l’organisation et à consolider sa vision pour une budgétisation et des prévisions rigoureuses.
Gouvernance, procédures documentées et responsabilisation
Le Commissariat a une structure de gouvernance bien établie, y compris divers comités de surveillance et une structure organisationnelle documentée avec des lignes de responsabilité claires. Le comité directeur au sein du Commissariat aux langues officielles est le comité exécutif (COMEX), composé du commissaire et des commissaires adjoints. Il est responsable, entre autres, de l’examen et de l’approbation du budget global du Commissariat et de la surveillance des résultats réels par rapport au budget.
La vérification a permis de constater que l’approbation du budget annuel du Commissariat n’est pas l’un des points énoncés dans le mandat du COMEX et que les discussions concernant l’approbation du budget ne sont pas officiellement documentées dans les comptes rendus de ses réunions.
Recommandation 1
Nous recommandons que l’obligation pour le COMEX d’approuver officiellement le budget annuel du Commissariat soit incluse dans son mandat et que l’approbation soit consignée dans le compte rendu des réunions du comité, y compris toute discussion et décision pertinentes concernant les budgets et les revues budgétaires.
Bien que les processus de budgétisation et de prévision du COMEX soient régis par un grand nombre de procédures, d’instructions et de modèles documentés, nous avons constaté qu’aucune procédure n’a été élaborée pour le processus initial de planification financière et de budgétisation, et les entrevues ont révélé que les Finances devraient envisager d’améliorer leurs directives et leurs communications concernant les attentes relatives à l’établissement des budgets et aux revues budgétaires régulières.
Recommandation 2
Nous recommandons qu’un cadre soit élaboré pour l’établissement du budget et des prévisions budgétaires et que les rôles et les responsabilités des intervenants soient clarifiés afin d’améliorer l’orientation dans la préparation de leurs plans et budgets.
Le Commissariat a des descriptions pour tous les postes et nous avons examiné un échantillon choisi. Nous avons constaté que toutes les descriptions de poste comportaient un élément de responsabilité en matière de budgétisation et de prévision. Toutefois, certains n’avaient pas suffisamment de documentation sur les rôles de budgétisation/prévision que les employés sont censés assumer.
Recommandation 3
Nous recommandons que les descriptions de poste des employés soient revues pour s’assurer qu’elles comprennent leurs responsabilités en matière de budgétisation et de prévision. Par exemple, un libellé standard pourrait être utilisé pour des descriptions de poste semblables, comme celles des directeurs, du personnel des finances, du personnel administratif, etc. Il faudrait également envisager d’inclure dans les ententes de rendement des employés un élément lié aux responsabilités en matière de budgétisation et de prévision.
Recommandation 4
Nous recommandons que tout changement aux politiques et aux procédures ou toute autre obligation attendue des employés participant aux processus de budgétisation et prévision leur soit clairement communiqué en temps opportun.
Intendance, surveillance et outils
La vérification a révélé que le Commissariat dispose d’une variété de processus, de fonctions de surveillance et d’outils établis pour répondre à ses besoins en matière de budgétisation et de prévisions, qui ont été élaborés au fil du temps et qui continuent d’évoluer à mesure que des initiatives d’amélioration continue sont mises en œuvre.
Parmi les initiatives d’amélioration de la dernière année, mentionnons la révision de l’approche des revues budgétaires approuvée par le COMEX en novembre 2017; des mises à jour plus opportunes par les Finances de l’information financière que les secteurs peuvent utiliser dans leurs activités de planification et de budgétisation; de nouveaux gabarits et la mise à jour des processus budgétaires et prévisionnels; la création du Comité de planification des investissements et de nouvelles procédures et directives ainsi que de nouveaux gabarits créés pour gérer les projets d’investissement, notamment.
Bien que de nombreuses initiatives positives aient été mises en œuvre au cours des derniers mois, la vérification a révélé qu’il existe encore des possibilités d’amélioration en ce qui concerne les activités de budgétisation et de prévision au sein du Commissariat, notamment dans les domaines de la surveillance du budget et des prévisions, de la planification des investissements, de l’analyse, des rapports, de la documentation, des communications et de la formation.
Par conséquent, nous avons formulé les recommandations suivantes à des fins d’amélioration :
Recommandation 5
Nous recommandons que les Finances réévaluent les processus et les outils actuels de budgétisation et de prévision pour s’assurer qu’ils comprennent une documentation, des communications et des rapports améliorés à toutes les étapes du cycle afin d’améliorer la circulation de l’information et de faciliter l’analyse financière, la prise de décisions et les fonctions d’examen critique et de soutien, tout en réduisant le travail manuel et la duplication des tâches.
Recommandation 6
Nous recommandons qu’un programme de formation officiel et obligatoire soit mis en œuvre par les Finances et le secteur de la Planification, vérification et évaluation (PVE) à l’intention des principaux membres des centres de responsabilité responsables des activités de budgétisation et de prévision financières, y compris les activités liées aux processus de planification des investissements.
Conclusion
Dans l’ensemble, la vérification a permis de constater que le Commissariat a mis en place des processus et des ressources pour exécuter ses activités de budgétisation et de prévision avec une certaine efficacité. Toutefois, certaines améliorations doivent être apportées à ces processus pour que le Commissariat soit plus efficace dans l’atteinte des résultats stratégiques, des priorités et de la prise de décisions éclairées. Ces améliorations incluent :
- Formaliser la surveillance et la gouvernance des activités de budgétisation et de préparation de rapports financiers;
- Améliorer l’analyse du budget et des résultats, la documentation et les rapports, tant au sein des Finances que dans chacun des secteurs.;
- Mettre en œuvre une fonction d’examen critique et de soutien renforcée pour assurer une analyse adéquate et une affectation appropriée des ressources;
- Normaliser, formaliser et communiquer adéquatement les pratiques et les procédures de budgétisation et de prévision au sein de l’organisation.
1. Contexte
En 1969, la Loi sur les langues officielles (la Loi) a été adoptée et le Commissariat a été établi en 1970 pour s’assurer que les plaintes seraient entendues et assurer le respect de la loi selon la volonté des parlementaires. La Loi elle-même, qui prévoyait la nomination d’un commissaire, faisait suite à une recommandation de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. Le Commissariat aux langues officielles appuie le commissaire, qui relève directement du Parlement, dans son mandat de prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation des trois objectifs de la Loi :
- L’égalité du français et de l’anglais au sein du Parlement, du gouvernement du Canada, de l’administration fédérale et des institutions assujetties à la Loi sur les langues officielles;
- Le maintien et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada;
- L’égalité du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Le Commissariat appuie le commissaire dans ses différents rôles pour assurer le respect de son mandat. À titre d’ombudsman, le commissaire reçoit et examine les plaintes et, au besoin, elles font l’objet d’une enquête par le Commissariat, soit au moyen d’un processus de règlement facilité ou d’un processus d’enquête officiel. Le Commissariat appuie le commissaire dans le cadre de son rôle de vérification à mesure qu’il réalise des vérifications de la conformité des institutions fédérales et des autres organismes assujettis à la Loi et propose des recommandations. Il appuie également le rôle de liaison entre les institutions fédérales et d’autres organismes et les divers ordres de gouvernement et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le Commissariat exerce son rôle de surveillant en agissant de façon préventive en intervenant à l’étape de l’élaboration des lois, des règlements et des politiques pour s’assurer que les droits linguistiques demeurent au centre des préoccupations des dirigeants. Et chaque année, le Commissariat appuie le commissaire dans son rôle de présentation au Parlement du rapport annuel qui traite des questions d’actualité, des conclusions et des recommandations.
L’indépendance non partisane par rapport au gouvernement en place permet aux agents du Parlement, comme le Commissariat, de se concentrer sur leur mandat au lieu d’être directement liés aux priorités du gouvernement. Les sous-ministres reconnaissent également qu’ils ont des responsabilités particulières envers les agents du Parlement, ce qui permet au Commissariat d’exercer un certain niveau d’autorité sur les ministères du gouvernement fédéral pour ce qui est de leurs activités liées aux langues officielles.
Dans ce contexte, la gestion efficace des ressources, notamment pour ce qui est de la budgétisation, des prévisions et de la surveillance, est importante pour permettre au Commissariat de remplir son mandat.
2. À propos de la vérification
2.1 Objectif
L’objectif global de cette vérification était de déterminer si le cadre de gouvernance du Commissariat en matière de planification, de budgétisation et de prévision est efficace pour appuyer l’atteinte des résultats et des priorités stratégiques de l’organisation et la prise de décisions éclairées.
Cet objectif comprend un examen des pratiques de gestion, des contrôles et des mécanismes de surveillance et de production de rapport liés à l’établissement du budget et des prévisions, ainsi qu’une évaluation de l’efficacité des activités sous-jacentes.
2.2 Portée
Le Commissariat est un agent du Parlement et il est chargé de lui présenter un rapport sur ses plans et ses priorités pour chaque exercice financier, qui comprend un résumé du budget et des activités de programme liées aux résultats stratégiques. Au cours de la phase de planification de la vérification, on a déterminé que le processus lié à l’établissement des résultats stratégiques et des priorités du Commissariat ne ferait pas partie de la portée de la présente vérification.
La présente vérification a porté sur les pratiques de budgétisation et de prévision du Commissariat pour les deux derniers exercices financiers (2016-2017 et 2017-2018), soit du 1er avril au 31 mars, mais en mettant davantage l’accent sur les pratiques de gestion en place au moment de la vérification relativement à la gestion du budget annuel, y compris la planification et les prévisions, l’affectation des ressources, l’intégration avec d’autres processus, comme la planification des investissements ainsi que la planification des ressources humaines, l’approvisionnement et la surveillance.
Le Commissariat, lorsqu’il dispose de tout son effectif, compte 167 employés à temps plein et un budget global d’environ 21,2 millions de dollars. Il a récemment mis à jour le Plan de vérification et d’évaluation fondé sur les risques pour 2017-2020. Le plan a été déposé à la réunion du Comité de vérification et d’évaluation en janvier 2018. Le plan de vérification et d’évaluation proposé cadre avec les ressources du Commissariat, tient compte des changements récents et est également axé sur les risques recensés dans le profil de risque organisationnel ainsi que sur les activités nécessaires pour atteindre le résultat stratégique de l’organisation. Son approbation a été recommandée par des membres externes du Comité de vérification et d’évaluation, et le commissaire l’a approuvé le 26 janvier 2018.
Compte tenu du nombre d’employés qu’il engage et de son budget annuel, le Commissariat est considéré comme un petit organisme du gouvernement fédéral, et il faut en tenir compte dans la planification et l’exécution de la vérification ainsi que dans la présentation de rapports à ce sujet, et surtout, les constatations de la vérification doivent être proportionnelles au niveau de risque auquel l’organisme est exposé et à sa capacité limitée à réaliser certaines activités visant à atténuer le risque et à élaborer et à faire adopter, comme dans les grands organismes, un cadre de contrôle pleinement au point et évolué. Un processus budgétaire efficace permettra d’améliorer la prise de décisions et d’optimiser l’utilisation des ressources de l’organisation. Dans un contexte où les ressources sont limitées et où la charge de travail liée aux enquêtes ne peut être prévue avec exactitude, l’efficacité et l’efficience des processus de planification financière, de prévision et de surveillance sont essentielles.
2.3 Champs d’enquête et critères
Les champs d’enquête suivants ont été élaborés au cours de l’étape de la planification afin d’aborder les risques cernés dans le cadre de l’évaluation préliminaire.
Champ d’enquête 1 :
La gouvernance des processus de budgétisation et de prévision du Commissariat est efficace pour appuyer l’atteinte de ses résultats stratégiques et de ses priorités.
Champ d’enquête 2 :
Les processus de budgétisation et de prévision du Commissariat sont efficaces pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Les critères de vérification à l’appui de ces champs d’enquête sont présentés à l’annexe A.
2.4 Équipe de vérification
- Équipe de vérification de Samson & Associés :
- Partenaire : Mathieu Farley
- Gestionnaire du projet : Jimena Martinez
- Équipe de vérification du Commissariat :
- Analyste principale : Fatymah Dido
3. Approche et méthodologie
Un programme de vérification axé sur les risques a été élaboré à partir des données recueillies et de l’évaluation de la structure organisationnelle, des processus et des contrôles internes établis pendant la phase de planification.
Le programme de vérification reflétait les secteurs exposés aux risques les plus élevés et comprenait les principales étapes suivies pendant la phase d’exécution, qui reliait les objectifs de la vérification aux risques et aux contrôles déterminés au cours de la phase de planification.
La méthode de vérification comprenait des entrevues avec des membres de divers niveaux de gestion et du personnel pour un certain nombre de directions générales. Cela comprenait la recherche d’information pour obtenir des connaissances sur le cadre et les processus de l’entité vérifiée; la collecte de données probantes précises et la corroboration des données probantes recueillies par d’autres moyens.
L’approche comprenait également un examen de la documentation pertinente et des tests. Elle consistait à examiner les dossiers de processus budgétaires et prévisionnels, y compris les politiques et les procédures, les budgets annuels et les prévisions trimestrielles, les plans et les propositions de projets d’investissement, le mandat des comités et les comptes rendus des réunions, entre autres.
Un rapport préliminaire sur les constatations a été préparé à partir de nos observations et partagé avec la direction pour discuter des constatations de la vérification. Le présent rapport de vérification a été préparé à partir de ces constatations.
Opinion du vérificateur
Selon notre opinion professionnelle, des procédures de vérification suffisantes et adéquates ont été mises en œuvre et des éléments de preuve ont été recueillis à l’appui de l’exactitude des conclusions formulées dans le présent rapport. Cette opinion s’appuie sur une comparaison des conditions en place par rapport aux critères de vérification convenus avec la direction. Notre opinion concerne uniquement les processus examinés. La preuve de vérification a été obtenue conformément aux normes de vérification internes de l’Institut des auditeurs internes. Ces éléments sont suffisants pour fournir à la haute direction la justification de l’opinion de la vérification.
4. Résumé des points forts
Le Commissariat a une structure de gouvernance bien établie, comprenant divers comités de surveillance et une structure organisationnelle documentée avec des lignes de responsabilité claires. Le comité directeur au sein du Commissariat aux langues officielles est le COMEX, composé du commissaire et des commissaires adjoints. Il est responsable, entre autres, de l’examen et de l’approbation du budget du Commissariat et de la surveillance des résultats réels par rapport au budget.
Un Comité de planification des investissements, présidé par le dirigeant principal des finances (DPF)/commissaire adjoint, Direction générale de la gestion intégrée (DGGI), a été mis sur pied au début de l’exercice 2017-2018. Le Comité est composé des commissaires adjoints et d’experts en la matière (directeur de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI), directeur des Finances et directeur de la Planification, vérification et évaluation). Son rôle consiste à examiner le plan d’investissement du Commissariat et à en recommander l’approbation au commissaire. Toutes les demandes de financement provenant de la réserve budgétaire et des projets spéciaux du Commissariat doivent passer par ce Comité et être présentées par le DPF au commissaire aux fins d’approbation. Les projets financés par le budget annuel, et non par la réserve, ne sont approuvés que par le Comité de planification des investissements.
Un comité consultatif a également été mis sur pied en 2018, qui est stratégiquement composé des directeurs de l’organisation. Bien que ce comité n’ait aucun pouvoir décisionnel, sa principale fonction est de mener des consultations sur les politiques, les directives et les procédures proposées, d’aborder les questions générales et de partager l’information.
Au cours de la dernière année, une nouvelle équipe de la haute direction, tant pour le Commissaire qu’aux Finances, a commencé à examiner les processus de budgétisation et de prévision au sein du Commissariat dans le but d’améliorer la gouvernance globale des processus de budgétisation, de prévision et de rapports financiers. De nombreuses améliorations ont déjà été mises en œuvre, y compris une nouvelle approche en matière de revue budgétaire qui a été approuvée par le COMEX en novembre 2017. Plusieurs autres améliorations sont en cours et d’autres doivent encore être mises en œuvre, comme nous l’expliquons plus en détail ci-dessous.
5. Observations, conclusions et recommandations
5.1 Gouvernance, procédures documentées et responsabilisation
Observations
Le mandat du COMEX, qui a été révisé au début de 2018 à la suite de l’arrivée d’un nouveau commissaire en janvier de cette année, indique qu’il doit se réunir toutes les deux semaines. L’examen de tous les comptes rendus du COMEX pour 2016-2017 et 2017-2018 relatifs au budget et aux prévisions a révélé que les budgets et les prévisions sont présentés au COMEX sur une base régulière. Toutefois, nous avons constaté que l’approbation officielle du budget ou une recommandation voulant que le commissaire approuve le budget n’est pas documentée dans les comptes rendus. Nous avons également noté que le mandat du COMEX et une liste distincte des documents qu’il doit approuver et qui ont été distribués en mai 2018 n’incluent pas le budget annuel ni les revues budgétaires.
Bien que les comptes rendus du COMEX ne documentent pas toutes les discussions et approbations qui ont lieu au sujet du budget et des revues budgétaires, les entrevues avec la direction ont indiqué que, même si bon nombre des discussions du COMEX concernant le budget et les revues budgétaires ne sont pas nécessairement documentées dans les comptes rendus, le COMEX participe activement aux décisions budgétaires et à leur approbation.
Un examen des informations budgétaires et des prévisions présentées au COMEX indique que les écarts par rapport au budget ne sont présentés que par secteur organisationnel et non par poste budgétaire, ce qui serait utile pour fournir des informations supplémentaires à la haute direction lorsqu’elle prend des décisions budgétaires. Néanmoins, la direction a indiqué que, bien que les écarts par article d’exécution ne soient pas inclus dans les présentations, ils font l’objet de discussions individuelles lors des réunions avec les commissaires adjoints avant la réunion du COMEX, ainsi que d’une présentation orale pendant ces réunions.
Bien que les processus de budgétisation et de prévision du Commissariat soient régis par de nombreuses procédures, des instructions dans les lettres d’appel budgétaire et des modèles élaborés par les groupes de la Planification, vérification et évaluation, nous avons constaté qu’aucune procédure pour le processus initial de planification financière et de budgétisation, qui pourrait se révéler utile pour guider les intervenants dans la préparation de leurs plans et budgets, n’a été élaborée. Un examen des procédures existantes a révélé qu’elles ne mettent pas en évidence la responsabilité des gestionnaires des centres de responsabilité à l’égard des activités de budgétisation et de prévision. Les procédures ne prévoient qu’une participation minimale de la part des gestionnaires des centres de responsabilité à l’examen des salaires et des budgets. Seul le groupe des Finances est responsable de l’élaboration des budgets salariaux et les secteurs sont responsables de l’affectation du budget à divers articles d’exécution opérationnels. Certains gestionnaires de centre de responsabilité délèguent les tâches de préparation du budget à leurs adjoints administratifs. En outre, les procédures n’indiquent pas clairement comment l’explication des progrès par rapport au budget et l’approbation de la revue budgétaire devraient être documentées.
Bien qu’il soit intrinsèquement entendu que l’établissement du budget devrait être aligné sur les priorités de l’organisation, comme celles définies dans le Plan stratégique et le Plan opérationnel intégré, la vérification a permis de constater que ces deux plans ne sont pas encore finalisés ni disponibles au moment de la préparation du budget.
Les entrevues ont révélé que, dans l’ensemble, les gestionnaires des centres de responsabilité comprennent leurs rôles et leurs responsabilités dans le processus de budgétisation et de prévision, bien qu’ils aient indiqué qu’ils aimeraient recevoir plus d’orientation et une meilleure communication des Finances au sujet des attentes liées à l’établissement de leur budget et aux examens budgétaires continus, car parfois la méthode de communication n’a pas été efficace.
Le Commissariat a documenté les descriptions pour chaque poste et nous avons examiné un échantillon de celles-ci pour nous assurer qu’elles étaient claires et complètes en ce qui a trait aux responsabilités de chaque employé en matière de budgétisation et de prévision. Nous avons constaté que toutes les descriptions de poste comportaient un élément de responsabilités en matière de budgétisation et de prévision dans la description de poste elle-même. Toutefois, dans les descriptions de poste de certains d’entre eux, leur rôle et leur responsabilité en matière de budgétisation/prévision n’étaient pas explicitement documentés.
Incidence
L’absence de processus, d’attentes, d’hypothèses, de décisions, de rôles et de responsabilités documentés liés aux activités de budgétisation et de prévision peut entraîner un manque de responsabilisation, des malentendus, une circulation inadéquate de l’information et la prise de décisions inopportunes à tous les niveaux de l’organisation. Cela peut nuire à l’efficacité du Commissariat à appuyer l’atteinte de ses résultats stratégiques et priorités et la prise de décisions judicieuses.
Recommandations
- Nous recommandons que l’obligation pour le COMEX d’approuver officiellement le budget annuel du Commissariat soit incluse dans le mandat du COMEX et que l’approbation soit consignée dans le compte rendu des réunions du comité, y compris toute discussion et décision pertinente concernant les budgets et les examens budgétaires.
- Nous recommandons qu’un cadre soit élaboré pour l’établissement du budget et des prévisions budgétaires et que les rôles et les responsabilités des intervenants soient clarifiés afin d’améliorer l’orientation dans la préparation de leurs plans et budgets.
- Nous recommandons que les descriptions de poste des employés soient revues pour s’assurer qu’elles comprennent leurs responsabilités en matière de budgétisation et de prévision. Par exemple, un libellé standard pourrait être utilisé pour des descriptions de poste semblables, comme celles des directeurs, du personnel des finances, du personnel administratif, etc. Il faudrait également envisager d’inclure dans les ententes de rendement des employés un élément lié aux responsabilités en matière de budgétisation et de prévision.
- Nous recommandons que tout changement aux politiques et aux procédures ou toute autre obligation attendue des employés participant aux processus de budgétisation et prévision leur soit clairement communiqué en temps opportun.
5.2 Intendance, surveillance et outils
Observations
Le Commissariat dispose d’une variété de processus, de fonctions de surveillance et d’outils établis pour répondre à ses besoins en matière de budgétisation et de prévisions, qui ont été élaborés au fil du temps et qui continuent d’évoluer à mesure que des initiatives d’amélioration continue sont mises en œuvre.
Nouvelles initiatives
Plusieurs nouvelles initiatives ont été mises en œuvre au Commissariat au cours des deux dernières années afin d’améliorer la qualité de l’information et la gérance des activités de budgétisation et de prévision.
Parmi celles-ci, mentionnons le concept de la réserve, qui a commencé au cours de l’exercice 2017-2018, qui signifie que seule une partie du budget global a été affectée aux divers centres de responsabilité, tandis que le reste a été laissé dans un fonds de réserve. La réserve d’une année donnée comprend un montant permanent qui circule d’une année à l’autre, un montant temporaire fondé sur les excédents budgétaires qui peuvent être reportés du budget approuvé de l’année financière précédente et les fonds budgétaires qui sont retournés par certains centres de responsabilité au cours de l’année. Le Comité de planification des investissements a été formé pour gérer les investissements et les projets spéciaux financés par le fonds de réserve, ainsi que les projets d’investissement financés par le budget général.
Dans le cadre de l’initiative susmentionnée et des efforts d’amélioration continue du Commissariat, le Comité de planification des investissements a récemment communiqué plusieurs nouvelles lignes directrices, gabarits, processus et un nouveau cadre pour la gestion des projets d’investissement. La fonction de suivi des projets d’investissement a été déléguée au directeur, PVE. Ces nouveaux processus et gabarits ont été présentés par la direction générale de la PVE, aux intervenants concernés lors de deux séances d’information qui ont eu lieu en juin 2018, mais, malheureusement, la participation aux réunions n’a pas été optimale pour s’assurer que tous les intervenants requis étaient bien informés des nouvelles procédures.
Les entrevues ont révélé que certains intervenants des secteurs n’ont pas encore une compréhension claire des processus liés à la planification des investissements et à l’approbation des projets ou qu’ils trouvent les processus trop lourds, surtout lorsqu’ils se rapportent à de petits projets d’investissement.
Bien que la vérification incluait un examen du mandat du Comité de planification des investissements, des processus, des gabarits et des lignes directrices nouvellement mis en œuvre, elle n’a pas évalué leur efficacité étant donné leur mise en œuvre récente. Néanmoins, la vérification a permis de relever certains aspects des processus existants qui pourraient faire l’objet d’améliorations :
- Un examen de certaines propositions de projets d’investissement approuvées au cours de la dernière année a révélé que les propositions comprenaient une demande de somme d’argent forfaitaire, mais ne comprenaient pas de ventilation des coûts ou de détails financiers du montant forfaitaire demandé, ni de documents à l’appui des coûts, comme les devis ou estimations des fournisseurs, les hypothèses, les risques potentiels ou les plans de rechange connexes. Une ventilation plus détaillée des coûts associés au projet, accompagnée d’une documentation et d’explications plus détaillées, fournirait au Comité de planification des investissements une meilleure base pour analyser la proposition, prendre des décisions plus éclairées et surveiller le projet pendant sa durée de vie.
- La vérification a permis de constater que les plans de projet n’ont pas à être soumis pour tous les projets. En l’absence d’un plan de projet qui précise la durée et le calendrier d’exécution des diverses tâches et sous-tâches d’un projet, il est difficile d’évaluer l’avancement exact du projet afin de fournir au Comité de planification des investissements des renseignements exacts sur le projet et les risques connexes.
- La vérification n’a pas trouvé de lien direct entre les prévisions trimestrielles des projets d’investissement et les prévisions trimestrielles globales présentées au COMEX. Les entrevues avec la direction des Finances et de la PVE ont révélé que les deux groupes ont récemment discuté de la façon d’intégrer un lien plus direct entre l’état des projets obtenus de la PVE et les prévisions financières préparées par les Finances, et surtout d’éviter le chevauchement des efforts des deux groupes en ce qui concerne le suivi financier des projets d’investissement.
Une autre initiative mise en œuvre par les Finances au cours de la dernière année est une nouvelle approche proposée en matière de revue budgétaire qui a été approuvée par le COMEX en novembre 2017. Les examens du budget de fonctionnement et d’entretien (F et E) sont effectués tous les trimestres, et les examens du budget salarial sont effectués tous les mois. Dans le cadre des efforts déployés par les Finances pour améliorer les processus de budgétisation et de prévision, les gabarits et procédures financières à utiliser par les différents centres de responsabilité pour la préparation et le contrôle de leurs budgets ont été mis à jour et communiqués aux différents intervenants; néanmoins, certains secteurs ont indiqué qu’ils utilisent toujours les anciens gabarits financiers pour leurs besoins budgétaires internes. Toutefois, les secteurs ont reconnu que la mise à jour hebdomadaire des gabarits Excel de F et E par les Finances, plutôt que mensuelle comme c’était le cas auparavant, constituait une amélioration importante par rapport à la dernière année. Ces gabarits de F et E sont enregistrés sur le serveur pour que les secteurs puissent y accéder pour leurs besoins de planification et de prévision.
Processus de budgétisation et de prévision
Les budgets annuels sont généralement alloués par les Finances aux divers secteurs en commençant par les allocations budgétaires de l’année précédente et les secteurs peuvent apporter tout ajustement nécessaire aux divers postes de dépenses, pourvu qu’ils demeurent dans les limites de leur allocation budgétaire globale totale.
Les processus d’établissement des budgets et d’approbation varient d’un secteur à l’autre, mais une fois finalisés, tous les budgets sont soumis aux Finances pour examen. La vérification a permis de constater que les documents budgétaires fournis aux Finances par les divers secteurs pourraient être améliorés en y ajoutant des renseignements supplémentaires, comme des hypothèses budgétaires, des discussions sur les risques budgétaires, des plans de rechange et des documents et analyses connexes.
Un examen des résultats financiers des deux dernières années par rapport au budget a révélé des écarts importants entre les dépenses réelles et les montants prévus au budget, tant pour les salaires que pour les dépenses de F et E. La direction explique que cela a été fait pour des raisons stratégiques afin de générer des économies supplémentaires pour couvrir les coûts des nouvelles conventions collectives.
Les activités de surveillance et de production de rapports ne sont pas systématiquement intégrées à la dotation planifiée des ressources humaines, bien que des efforts récents au sein des Finances visent à mettre en œuvre des processus conjointement avec les Ressources humaines pour améliorer l’analyse dans ce domaine. Les budgets des salaires sont initialement établis aux échelles salariales maximales pour chaque poste et, bien que cela ait quelque peu contribué aux excédents salariaux au cours des deux dernières années, la direction a indiqué que la principale raison des excédents salariaux importants était le roulement et parfois des plans d’embauche optimistes qui ne sont pas réalisés en raison des attentes irréalistes quant à la rapidité avec laquelle des employés suffisamment qualifiés peuvent être embauchés ou parce que les employés potentiels sont intéressés uniquement par des postes permanents. Pour remédier à cette situation, la direction a accepté d’adopter une approche stratégique de gestion des risques en matière de dotation.
Jusqu’à présent, le rôle des Finances en tant que fonction d’examen critique n’a pas été optimal en ce qui a trait au budget et à la surveillance des budgets des divers secteurs, et aucun seuil en dollars ou en pourcentage n’a été officiellement établi pour que les secteurs puissent expliquer les écarts ou mesurer les progrès par rapport aux activités prévues. Les discussions sur les écarts ou d’autres questions budgétaires entre les Finances et les centres de responsabilité ont lieu verbalement, mais les discussions, les décisions et les mesures correctives convenues ne sont souvent pas documentées.
La direction des Finances est consciente de certaines lacunes en ce qui concerne la documentation et l’analyse budgétaires. Le groupe des Finances a déjà déterminé qu’il s’agit d’une possibilité d’amélioration au cours du présent exercice financier et il prévoit mettre en œuvre une fonction d’examen critique et une fonction de soutien pour aider les centres de responsabilité à mieux comprendre et exécuter leurs fonctions de budgétisation et de prévision.
Systèmes et outils
Les systèmes financiers du Commissariat pour la budgétisation et les prévisions sont anciens et reposent en grande partie sur l’utilisation de feuilles de calcul Excel et l’effort manuel, car ces systèmes ne disposent pas d’un module de prévision. Non seulement cela empêche l’intégration entre le budget, les résultats réels et les prévisions, mais cela rend le processus de rapprochement budgétaire entre le système financier et les feuilles de calcul Excel quelque peu fastidieux. Il peut en résulter des processus inefficaces ainsi que des erreurs humaines.
Incidence
L’absence de processus, d’outils, de fonctions de surveillance et de soutien adéquat liés aux activités de budgétisation et de prévision peut se traduire par un flux de communication inadéquat et par de mauvaises décisions inopportunes à tous les niveaux de l’organisation. Cela peut nuire à l’efficacité du Commissariat à appuyer l’atteinte de ses résultats stratégiques et priorités.
Recommandations
- Nous recommandons que les Finances réévaluent les processus et les outils actuels de budgétisation et de prévision pour s’assurer qu’ils comprennent une documentation, des communications et des rapports améliorés à toutes les étapes du cycle afin d’améliorer la circulation de l’information et de faciliter l’analyse financière, la prise de décisions et les fonctions d’examen critique et de soutien, tout en réduisant le travail manuel et le chevauchement des tâches.
- Nous recommandons qu’un programme de formation officiel et obligatoire soit mis en œuvre par les Finances et le secteur de la Planification, vérification et évaluation (PVE) à l’intention des principaux membres des centres de responsabilité responsables des activités de budgétisation et de prévision financières, y compris les activités liées aux processus de planification des investissements.
6. Conclusion
Dans l’ensemble, la vérification a permis de constater que le Commissariat a mis en place des processus et des ressources pour exécuter ses activités de budgétisation et de prévision avec une certaine efficacité. Toutefois, certaines améliorations doivent être apportées aux processus de budgétisation et de prévision pour que le Commissariat soit plus efficace dans l’atteinte des résultats stratégiques, des priorités et de la prise de décisions éclairées. Ces améliorations incluent :
- Formaliser la surveillance et la gouvernance des activités de budgétisation et de préparation de rapports financiers.
- Améliorer l’analyse du budget et des résultats, la documentation et les rapports, tant au sein des Finances que dans chacun des secteurs.
- Mettre en œuvre une fonction d’examen critique et de soutien renforcée pour assurer une analyse adéquate et une affectation appropriée des ressources.
- Normaliser, officialiser et communiquer adéquatement les pratiques et les procédures de budgétisation et de prévision au sein de l’organisation.
Annexe A – Critères de vérification
Champ d’enquête 1
La gouvernance des processus de budgétisation et de prévision du Commissariat est efficace pour appuyer l’atteinte de ses résultats stratégiques et de ses priorités.
Domaine de contrôle : Gouvernance et orientation
Critère de vérification 1.1 : La responsabilisation, les rôles et les responsabilités sont clairement établis, documentés et communiqués aux principaux intervenants participant aux processus de budgétisation et de prévision.
Critère de vérification 1.2 : Les politiques, les procédures, les lignes directrices et les directives fonctionnelles pertinentes pour les processus de budgétisation et de prévision du Commissariat sont documentées et communiquées aux intervenants clés.
Champ d’enquête 2
Les processus de budgétisation et de prévision du Commissariat sont efficaces pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Domaine de contrôle : Contrôles des processus et intendance
Critère de vérification 2.1 : Les processus établis de budgétisation et de prévision du Commissariat fonctionnent efficacement :
- Sous-critère 2.1.1 : Les procédures, les méthodes et le calendrier utilisés pour affecter le budget global du Commissariat à la réserve, aux divers centres de responsabilité et aux divers postes de dépenses sont clairs et garantissent que les budgets sont établis sur une base objective.
- Sous-critère 2.1.2 : Les gestionnaires des centres de responsabilité participent activement à l’établissement du budget et disposent de l’information appropriée au moment de l’établissement du budget afin d’assurer la prise de décisions éclairées pour réaliser les priorités stratégiques de l’organisation.
- Sous-critère 2.1.3 : Les processus élaborés pour la gestion de la réserve et l’approbation des projets d’investissement contribuent efficacement à la réalisation des priorités stratégiques de l’organisation.
Domaine de contrôle : Surveillance (gestion des risques)
Critère de vérification 2.2 : Les activités de budgétisation et de prévision font l’objet de processus appropriés et efficaces de surveillance et d’établissement de rapports.
- Sous-critère 2.2.1 : Des revues budgétaires périodiques permettent de s’assurer que tout écart important par rapport au plan approuvé est cerné et communiqué, et que des mesures correctives sont prises pour atteindre les objectifs financiers en fin d’exercice.
- Sous-critère 2.2.2 : Les gestionnaires des centres de responsabilité surveillent efficacement leur situation financière.
- Sous-critère 2.2.3 : Les Finances et le secteur de la PVE travaillent en collaboration et coordonnent les activités de surveillance des projets d’investissement.
Domaine de contrôle : Ressources
Critère 2.3 : Les principaux intervenants disposent des outils appropriés et reçoivent la formation nécessaire pour pouvoir assumer la responsabilité de leurs activités de budgétisation et de prévision.
Annexe B – Réponse de la direction et plan d’action
Recommandation 1
Risque moyen à faible
Nous recommandons que l’obligation pour le COMEX d’approuver officiellement le budget annuel du Commissariat soit incluse dans son mandat et que l’approbation soit consignée dans le compte rendu des réunions du comité, y compris toute discussion et décision pertinente concernant les budgets et les examens budgétaires.
- Réponse de la direction
- La direction est d’accord avec la recommandation proposée et des mesures appropriées seront prises, comme il est indiqué dans le plan d’action ci-dessous.
Plan d’action | Résultats escomptés | Date d’achèvement | Responsables |
---|---|---|---|
|
|
Février 2019 | Cabinet |
Recommandation 2
Risque moyen
Nous recommandons qu’un cadre soit élaboré pour l’établissement du budget et des prévisions budgétaires et que les rôles et les responsabilités des intervenants soient clarifiés afin d’améliorer l’orientation dans la préparation de leurs plans et budgets.
- Réponse de la direction
- La direction est d’accord avec la recommandation proposée et des mesures appropriées seront prises, comme il est indiqué dans le plan d’action ci-dessous.
Plan d’action | Résultats escomptés | Date d’achèvement | Responsables |
---|---|---|---|
Les Finances prépareront un cadre de budgétisation et de prévision qui comprendra les rôles et les responsabilités des intervenants. |
Cadre de budgétisation et de prévision. |
Novembre 2019 | Finances |
Recommandation 3
Risque moyen
Nous recommandons que les descriptions de poste des employés soient revues pour s’assurer qu’elles comprennent leurs responsabilités en matière de budgétisation et de prévision. Par exemple, un libellé standard pourrait être utilisé pour des descriptions de poste semblables, comme celles des directeurs, du personnel des finances, du personnel administratif, etc. Il faudrait également envisager d’inclure dans les ententes de rendement des employés un élément lié aux responsabilités en matière de budgétisation et de prévision.
- Réponse de la direction
- La direction est d’accord avec la recommandation proposée et des mesures appropriées seront prises, comme il est indiqué dans le plan d’action ci-dessous.
Plan d’action | Résultats escomptés | Date d’achèvement | Responsables |
---|---|---|---|
|
|
Mars 2019 | Ressources humaines et Finances |
Recommandation 4
Risque moyen
Nous recommandons que tout changement aux politiques et aux procédures ou toute autre obligation attendue des employés participant aux processus de budgétisation et prévision leur soit clairement communiqué en temps opportun.
- Réponse de la direction
-
Les Finances ont récemment mis en œuvre les mécanismes suivants pour s’assurer que les changements apportés au processus de budgétisation et de prévision sont communiqués en temps opportun :
- Les changements apportés aux processus budgétaires sont présentés au COMEX pour obtenir des commentaires et son approbation avant leur mise en œuvre.
- Les changements proposés aux processus budgétaires sont présentés au comité consultatif de la Direction générale de la gestion intégrée pour obtenir des commentaires et son approbation avant leur mise en œuvre.
- Un nouveau comité consultatif des professionnels de l’administration a été mis sur pied pour consulter le personnel de soutien administratif sur les formulaires, les procédures et les échéances avant de finaliser les processus opérationnels révisés.
- Des rencontres individuelles ont lieu entre les gestionnaires des Finances et des centres de responsabilité, au cours desquelles les processus de budgétisation et de prévision sont discutés.
- Des réunions ont également lieu entre les Finances et le personnel de soutien administratif participant au processus de budgétisation et de prévision pour discuter des processus, y compris les formulaires, les échéanciers et les besoins en information.
Plan d’action | Résultats escomptés | Date d’achèvement | Responsables |
---|---|---|---|
Comme indiqué dans le plan d’action de la recommandation 2, les Finances prépareront un cadre de budgétisation et de prévision, y compris un plan de communication documenté. | Cadre de budgétisation et de prévision. | Novembre 2019 | Finances |
Recommandation 5
Risque moyen ou élevé
Nous recommandons que les Finances réévaluent les processus et les outils actuels de budgétisation et de prévision pour s’assurer qu’ils comprennent une documentation, des communications et des rapports améliorés à toutes les étapes du cycle afin d’améliorer la circulation de l’information et de faciliter l’analyse financière, la prise de décisions et les fonctions d’examen critique et de soutien, tout en réduisant le travail manuel et le chevauchement des tâches.
- Réponse de la direction
- La direction est d’accord avec la recommandation proposée et des mesures appropriées seront prises, comme il est indiqué dans le plan d’action ci-dessous.
Plan d’action | Résultats escomptés | Date d’achèvement | Responsables |
---|---|---|---|
Comme indiqué dans le plan d’action de la recommandation 2, les Finances prépareront un cadre de budgétisation et de prévision, y compris des processus documentés, un plan de communication documenté et des exigences en matière de production de rapport. | Cadre de budgétisation et de prévision. | Novembre 2019 | Finances |
Recommandation 6
Risque moyen
Nous recommandons que les Finances et le secteur de la Planification, vérification et évaluation (PVE) mettent en place un programme de formation officiel et obligatoire à l’intention des principaux membres des centres de responsabilité responsables des activités de budgétisation et de prévision financière, y compris les activités liées aux processus de planification des investissements.
- Réponse de la direction
- La direction est d’accord avec la recommandation proposée et des mesures appropriées seront prises, comme il est indiqué dans le plan d’action ci-dessous.
Plan d’action | Résultats escomptés | Date d’achèvement | Responsables |
---|---|---|---|
Un programme de formation officiel et obligatoire sera mis en œuvre à l’intention des membres clés des centres de responsabilité (p. ex. les gestionnaires de centre de responsabilité et le personnel de soutien administratif) responsables des activités de budgétisation et de prévision financière ainsi que des activités de planification des investissements. |
|
Novembre 2019 | Finances et PVE |