Vérification interne et évaluation
Sur cette page
Les vérifications internes ont pour but de fournir des renseignements, des conseils et des garanties au commissaire aux langues officielles afin qu’il puisse déterminer si les services administratifs et les processus et systèmes de gestion importants du Commissariat aux langues officielles du Canada sont bien conçus et fonctionnent efficacement, conformément à ses politiques et principes directeurs. Les vérifications internes permettent au Commissariat aux langues officielles d’atteindre ses objectifs en lui fournissant une méthode systématique et structurée aux fins de l’évaluation et de l’amélioration de l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.
L’objectif des évaluations internes est de fournir des renseignements, des analyses et des conseils au commissaire aux langues officielles afin de l’informer si les programmes et les initiatives donnent les résultats escomptés et à un coût abordable, en plus de recenser les leçons apprises et les pratiques exemplaires pouvant servir à l’amélioration des programmes et des politiques.
Comité de vérification et d’évaluation
Membres externes
-
Michael Nelson
Michael Nelson a entrepris sa carrière à titre d’officier ingénieur dans les Forces armées canadiennes. En 1980, il a quitté les Forces et est entré au service de la fonction publique fédérale.
Pendant sa carrière de fonctionnaire, M. Nelson a participé aux activités de recherche, de rédaction et de production liées à deux livres sur l’administration publique rédigés par Gordon Osbaldeston (ancien greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet fédéral) intitulés « Keeping Deputy Ministers Accountable » et « Organizing to Govern ». Il a par la suite occupé des postes de cadre supérieur au gouvernement fédéral, dont celui de chef de groupe au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il était responsable des politiques du gouvernement fédéral en matière de gestion de l’information, d’accès à l’information, de protection des renseignements personnels, de sécurité, de communication et d’identité fédérale. Il a aussi exercé les fonctions de chef de la direction, Agence de logement des Forces canadiennes; de vice-président, Commission de la fonction publique du Canada; de sous‑ministre adjoint, Secteur de la fonction de contrôleur et de l’administration, Industrie Canada.
En 2004, M. Nelson a été nommé commissaire au lobbying du gouvernement du Canada. Pendant son mandat, il a présidé un colloque international sur la législation en matière de lobbying en France organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en 2008 et est actuellement président de S.A.G.E. Consulting Inc.
M. Nelson détient un baccalauréat en sciences appliquées du Collège militaire royal du Canada et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il est originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse.
-
Serge Gaudet
Serge Gaudet (CPA, CA) possède une vaste expérience et une connaissance approfondie de la gouvernance financière ainsi que de la gestion et du contrôle des risques dans des environnements d’affaires complexes. Il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur durant sa carrière, qu’il a entamée en 1976 à titre de stagiaire en vérification dans le secteur privé.
M. Gaudet a travaillé pendant 20 ans au Bureau du vérificateur général du Canada. Pendant cette période, il a dirigé plusieurs vérifications d’attestation de ministères, de sociétés d’État et d’organismes fédéraux. Il a également dirigé des vérifications de l’optimisation des ressources d’importants programmes, comme les programmes liés à l’immigration et aux réfugiés. Ces vérifications ont mené à la formulation d’importantes recommandations pour améliorer l’efficacité des programmes, lesquelles ont été portées à l’attention du Parlement et des divers comités parlementaires.
Au sein de l’Agence du revenu du Canada, M. Gaudet a été membre du comité de gestion de l’organisme et secrétaire du comité de vérification interne et d’évaluation des programmes. À titre de directeur général de la Direction générale de l’administration financière et de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise, il a veillé à ce que les efforts de ses équipes soient axés sur la compréhension des nombreux risques opérationnels importants, sur la détermination des occasions d’amélioration et sur la mise en œuvre des mesures requises. Il a notamment été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un projet qui visait à fournir aux provinces et aux territoires l’assurance de l’efficacité des contrôles de gestion de l’Agence du revenu du Canada pour leurs revenus fiscaux.
En 2006, M. Gaudet est entré au service de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, où il a siégé au comité de direction. Il a donné au président et au conseil d’administration des conseils utiles concernant le caractère adéquat des systèmes et la capacité à atteindre les résultats organisationnels. Il a fait preuve d’une flexibilité et d’une faculté d’adaptation impressionnantes en menant à bien plusieurs affectations spéciales, notamment chef des finances par intérim et vice‑président, Services généraux; chef de section, Technologie et Administration; chef, Évaluation interne des risques et de la solvabilité. Il a pris sa retraite en 2014, mais il a continué à conseiller les nouveaux vice-présidents, Audit et Évaluation, jusqu’en 2018.
M. Gaudet siège actuellement au conseil de deux organismes sans but lucratif. Il est marié, père de deux fils et fier grand-père de quatre petits-enfants.
Rapports annuels du Comité de vérification et d’évaluation
- Rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation 2019-2020
- Rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation 2015-2016
- Rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation 2014-2015
- Rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation 2013-2014
- Rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation 2012-2013
- Rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation 2011-2012
- Rapport annuel du Comité de vérification et d’évaluation 2010-2011
Vérification interne
Rapport annuel du dirigeant principale de la vérification
- Rapport annuel du dirigeant principale de la vérification 2015-2016
- Rapport annuel global de la dirigeante principale de la vérification 2014-2015
- Rapport annuel global de la dirigeante principale de la vérification 2013-2014
- Rapport annuel global de la dirigeante principale de la vérification 2012-2013
- Rapport annuel global de la dirigeante principale de la vérification 2011-2012
- Rapport annuel global de la dirigeante principale de la vérification 2010-2011
Rapports de vérification interne
- 2020 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2013
- 2012
- 2011
- 2010
- 2009
Plans de vérification interne
- Regards – Mise à jour 2019-2020 du Plan de vérification et d’évaluation triannuel axé sur les risques, 2017-2020
- Plan triennal de projet-conseil et d’évaluation axé sur les risques de 2017-2018 à 2019-2020 (Mis à jour 19 Décembre 2017)
- Plan triennal de projet-conseil et d’évaluation axé sur les risques de 2017-2018 à 2019-2020
- Plan de vérification interne et d’évaluation axé sur les risques 2014-2017
- Plan de vérification interne axé sur les risques 2010-2013