Infographie : Objectif 2020 : Nos réalisations, nos buts
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Version texte : Objectif 2020 : Nos réalisations, nos buts
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Milieu de travail respectueux
Appui sur le réseau des gestionnaires et sur celui des jeunes
- Nous organisons des ateliers (santé physique et mentale, pleine conscience, travail d'équipe).
- Nous créons des occasions de réseautage: InfoLunchs avec des cadres sur la conciliation travail-vie personnelle et sur la planification de carrière; échange d'information sur les événements de la fonction publique.
Parmi les 10 meilleurs de la fonction publique!
- Le Commissariat aux langues officielles se situe au 8e rang des meilleurs milieux de travail de la fonction publique, d'après le Sondage auprès des employés fédéraux!
Communications internes
- Communications internes soutenues durant les périodes de changement (bulletins, rencontres générales, sondages des employés)
Prochaines étapes?
- Nous voulons renforcer la sensibilisation des gestionnaires pour faire de la santé mentale un objectif permanent.
- Nous comptons accroître la formation dans ce domaine.
Renouvellement et innovation
Sensibilisation
- Nous avons donné 120 présentations sur la dualité linguistique comme valeur canadienne dans des écoles situées dans huit provinces.
- Nous faisons rayonner notre expertise dans la fonction publique (p. ex. discussions informelles [2016], outil pour les réunions bilingues [2016]).
- Nous faisons la promotion des langues officielles dans le cadre d’événements d’envergure (p. ex. Jeux panam; 400e anniversaire de la ville de Québec; Congrès mondial acadien; Jeux du Canada).
- Nous avons créé des infographies pour expliquer des données complexes (p. ex. sondage récent des Canadiens sur les langues officielles).
Partenariats
- Membre fondateur de l'Association internationale des commissaires linguistiques
- Collaboration avec les commissaires linguistiques de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick
Milieu de travail 2.0
- MT 2.0 et édifice certifié LEED Or à l’administration centrale
- MT 2.0 dans 4 bureaux régionaux
Technologie
- Outils SIGE et CRM pour accroître la collaboration et l'efficacité du travail
- Skype, les portables et le Wifi permettent un travail flexible et le télétravail
Innovation en gestion
- Comité directeur des transitions en place pour guider le Commissariat dans le cadre des changements en 2015-2016 et 2016-2017 (nouveau gouvernement, changements au comité exécutif et nouveau commissaire)
- Intégration des principes de gestion allégée (Lean) au sein de la Direction de l’assurance de la conformité
Prochaines étapes?
- Nous aurons un nouveau commissaire en 2016-2017 avec un mandat de 7 ans. Il y aura une période d’ajustement au nouveau style de leadership et aux nouvelles priorités.
- Nous planifions une ligne du temps des langues officielles et deux conférences pour le 150e anniversaire du Canada.
- D'ici 2020, tous nos bureaux régionaux seront MT 2.0.
Recrutement et intégration
Diversité
- La représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi répond à la disponibilité dans la population active.
- La représentation des femmes et des personnes handicapées dépasse la disponibilité dans la population active.
Formation
- Nous avons produit une vidéo de bienvenue du commissaire pour les nouveaux employés.
- Nous avons adopté un nouveau processus pour l'accueil des cadres.
- Nous avons mis en place un mécanisme de transfert du savoir lorsque des employés expérimentés quittent l'organisation.
- Nous avons mis en place une formation et intégration spécialisée par secteur.
Prochaines étapes?
- Nous voulons mettre davantage d’accent sur le départ des employés expérimentés afin qu’ils aient suffisamment de temps pour transférer leurs connaissances.
- Plus de la moitié de nos employés ont moins de 10 ans d'expérience dans la fonction publique. Nous planifions un accroissement des besoins en matière de formation.
- Nous prévoyons améliorer notre site intranet.
Date de modification :
2020-09-18