Contexte opérationnel 2021-2022

L’exercice 2021-2022 marquera la troisième année de mise en œuvre des orientations stratégiques 2018-2025 de l’organisation. Le Commissariat aux langues officielles (le Commissariat) mènera de nombreuses activités au cours de l’année pour faire avancer divers dossiers en matière de langues officielles.

Contexte externe

Le Commissariat continuera à exercer un leadership pour inciter le premier ministre et les ministres clés à moderniser la Loi sur les langues officielles (la Loi) afin de veiller à ce que ce sujet demeure une priorité du gouvernement.

De plus, le Commissariat continuera de mettre en œuvre son approche pour veiller à l’atteinte des résultats prévus dans le Plan d’action pour les langues officielles – 2018‑2023, notamment en ce qui concerne le financement à l’appui du développement dans les domaines de l’éducation, de la justice et de l’immigration.

Enfin, le commissaire aux langues officielles poursuivra ses démarches devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale afin de s’assurer que les tribunaux continuent de donner une interprétation large et libérale aux droits linguistiques et que la Loi est mise en œuvre selon son objet.

Contexte interne

Le Commissariat poursuivra la mise en œuvre de ses priorités stratégiques 2018-2025 (Vision 2025).

Le nombre croissant de plaintes reçues par le Commissariat continuera de stimuler l’innovation et la recherche d’efficience au sein de l’organisation, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des problèmes systémiques en matière de langues officielles.

Le Commissariat poursuivra l’opérationnalisation du Modèle de maturité des langues officielles et continuera d’accompagner les institutions fédérales sélectionnées dans le cadre de leur autodiagnostic organisationnel afin de les aider à progresser de façon continue sur le plan des langues officielles.

Enfin, en 2020-2021, le Commissariat a adapté ses activités de promotion de la dualité linguistique à la nouvelle ère numérique imposée par la pandémie de COVID-19. Ainsi, il continuera de suivre l’évolution de la situation afin d’équiper ses employés et de demeurer à jour dans ses pratiques et activités.

Date de modification :
2021-02-25